L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38286 - Manager de la performance commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | - | - |
Activités visées :
Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.
Analyse de l’environnement interne et externe
Définition de la stratégie marketing et commerciale
Pilotage du développement marketing et commercial
Compétences attestées :
Cartographier le capital humain de l’entreprisepour s’assurer du potentiel de l’entreprise
Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe
Analyser les modes de communications
Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s). Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clientsPour déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise
Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise
Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise
Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
Déterminer les actions de développement des comptes clés
Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptésPour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.
Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
Mettre en place une campagne d’inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu’à la qualification.
Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
Proposer les outils de gestion commerciale, d’informations, de communication et de suivi d’activité.
Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales (technique)
Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bordPour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d'action commerciale
RNCP32013BC01 - Analyse de l’environnement interne et externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées S’assurer du potentiel humain de l’entreprise en lien avec la stratégie définie par l’entreprise Proposer des produits ou services innovants et adaptés au marché en adéquation avec la stratégie de l’entreprise Déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise Modalités d’évaluation
Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique |
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RNCP32013BC02 - Définition de la stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées Mettre en œuvre la stratégie marketing Optimiser la performance globale du service marketing et commercial Assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale sur les comptes clés Modalités d’évaluation Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique. |
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RNCP32013BC03 - Pilotage du développement marketing et commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées Mettre en place le plan d’action marketing en actions opérationnelles Piloter et motiver les équipes de la direction commerciale et marketing Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et établir une relation client durable Piloter la performance commerciale et budgétaire Modalités d’évaluation Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Manager du marketing et des performances commerciales exerce :
· dans de grandes entreprises au sein d’une Direction Commerciale, au siège, en établissement, en filiale, en France ou à l’étranger.
· en PME – où selon la taille - il exerce toute ou partie des activités selon l’activité de l’entreprise.
Il peut être amené à créer sa propre entreprise ou à s’associer à un dirigeant.
Type d'emplois accessibles :
Dans une grande entreprise
Le Manager du marketing et des performances commerciales exerce sous la responsabilité du Directeur Commercial dans une fonction opérationnelle. Il bénéficie - dans le cadre de la délégation qui lui est attribuée – d’une autonomie et d’une responsabilité entière, à la hauteur des enjeux commerciaux visés. Après expérience, ou selon l’organisation de l’entreprise il exerce une fonction de management commercial plus ou moins large, qui correspond à l’activité décrite dans le référentiel-métier.
Avec l’expérience, il accède à une fonction de Directeur Commercial.
Dans une PME
Il exerce sa mission sous l’autorité du Directeur Général. Dès la certification acquise il est le principal collaborateur de la direction. Son autonomie et sa responsabilité sont fortes.
Lorsqu’il crée ou reprend une entreprise, il possède une autonomie totale.
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- | |
Par expérience | X |
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Manager du marketing et de la performance commerciale" avec effet au 1er octobre 2013 , jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38286 | Manager de la performance commerciale |