L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Formacode(s)

34561 : Force vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-09-2022

RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel

Niveau 6

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

34561 : Force vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

10-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP http://ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Si la finalité du marketing demeure inchangée, ses contours sont en pleine redéfinition. ‘Le digital, les réseaux sociaux, la fragmentation des médias, la quantité de données disponibles, les nouvelles technologies, la multicanalité font que le marketing a profondément évolué et ce phénomène s’amplifie avec l’arrivée de nouvelles générations de marketeurs’. (Luc Milbergue, Directeur général du groupe Strategir, ‘Survey Magazine’).    

La finalité de la certification est d’occuper un emploi à responsabilités dans les domaines du marketing et du développement commercial dans ce nouveau contexte. 

Les objectifs de la certification sont d’être capable de :  

- Elaborer une stratégie de communication 

- Manager les équipes 

- Déployer l’activité commerciale 

- Evaluer la performance de la stratégie  

Activités visées :

  - Elaboration d’une stratégie de communication et marketing 

- Organisation et animation des équipes 

- Elaboration d’un plan d’action commerciale 

- Mise en œuvre d’un plan d’action commerciale 

- Mesure et contrôle de la performance

 - Ajustement de la stratégie  

Compétences attestées :

Bloc 1 : Elaborer une stratégie de communication

Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication · 

Bloc 2 : Manager les équipes

Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes 

Organiser les services et la répartition des tâches Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise 

Évaluer la performance individuelle et collective Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique 

Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs   · 

Bloc 3: Déployer l’activité commerciale

Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux 

Implanter le marchandisage et la promotion des ventes 

Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line 

Planifier les actions et définir les indicateurs de performance 

Définir les modalités de suivi · 

Bloc 4 : Evaluer la performance de la stratégie

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats et Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès    

Modalités d'évaluation :

  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation  Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour tous les blocs - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation 

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

RNCP34195BC01 - Elaborer une stratégie de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché et ses opportunités 

Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle  Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing.   

Voie d’accès :  VAE   - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

RNCP34195BC02 - Manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes 

Organiser les services et la répartition des tâches 

Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise 

Évaluer la performance individuelle et collective 

Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique  

Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes.  Les notes sont autorisées. Elles portent sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter.     

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

RNCP34195BC03 - Déployer l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux 

Implanter le marchandisage et la promotion des ventes 

Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line 

Planifier les actions 

Définir les indicateurs de performance 

Définir les modalités de suivi  

  Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction, des budgets alloués donnés dans le cas, le candidat construit et met en œuvre un plan d’action commerciale.   

Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

RNCP34195BC04 - Evaluer la performance de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats 

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelleRéalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30.   A partir de données d’entreprise, le candidat devra :  Réaliser et analyser des tableaux de bords /Préconiser des actions à mettre en place / Construire un plan de progrès      

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation

 - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Voie d’accès à la certification par la formation 1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale, en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois 

Voie d’accès à la certification par la VAE  1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury   

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).        

Secteurs d’activités :

  Les principaux recruteurs sont : 

 - Les entreprises du commerce et de la grande distribution (notamment commerce en ligne) 

 - Les entreprises de services  

- Les agences de marketing et de communication  

- Les agences web   

Type d'emplois accessibles :

 - Responsable marketing et communication 

 - Responsable marketing produit 

- Responsable marketing opérationnel  

- Responsable commercial et marketing  

- Chef de projet marketing    

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Ce métier n'est pas soumis à des réglementations spécifiques.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Niveau 5 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

  Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
-
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
-
En contrat de professionnalisation X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:  

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/ salarié) exerçant dans la fonction
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 5 0 100 75 80
2016 15 0 100 75 71

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28159 Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36727 Responsable marketing opérationnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :