L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34195 - Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) | - | - | http://www.ifocop.fr |
Activités visées :
Le/la "Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal " a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur les marchés nationaux et étrangers, ainsi que la mise en œuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités.
Ses activités sont:
Analyser le marché, concevoir une stratégie et un plan marketing
Concevoir et faire évoluer l’offre dans une démarche omnicanal
Manager des équipes / des prestataires, accompagner la transformation digitale
Interpréter les données pour planifier et piloter son activité
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
- Analyser le marché
- Mettre en place la stratégie marketing
- Concevoir l’offre en fonction de la stratégie retenue
- Mettre en œuvre le mix marketing, faire évoluer l’offre en fonction du contexte
- Concevoir la démarche omnicanale de l’entreprise
- Définir un plan d’action commerciale
- Manager et encadrer des équipes
- Manager et encadrer des prestataires
- Communiquer avec les équipes et les prestataires
- Accompagner la transformation digitale
- Manager et encadrer des équipes
- Manager et encadrer des prestataires
- Communiquer avec les équipes et les prestataires
- Accompagner la transformation digitale
- Analyser et interpréter des données
- Gérer l’activité, suivre les tableaux de bord
- Concevoir un business plan
RNCP28159BC01 - Concevoir et faire évoluer l'offre dans une démarche omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28159BC02 - Manager des équipes/des prestataires, accompagner la transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28159BC03 - Analyser le marché, concevoir une stratégie et un plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28159BC04 - Interpréter les données pour planifier et piloter son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les emplois sont exercées majoritairement dans des PME/PMI et les ETI, tous secteurs d’activités confondus et notamment le digital
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing/e-marketing. Responsable développement commercial. Responsable stratégie marketing/commerciale. Chef de produit. Chef de projet.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre de l’institut |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l’institut |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre de l’institut |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l’institut |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés" avec effet au 06 juillet 2010 jusqu'au 14 avril 2017. Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6010 | Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34195 | Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal |