L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28159 - Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-04-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) | - | - | http://www.ifocop.fr |
Activités visées :
Le Responsable de l’Analyse et du Développement Stratégiques des Marchés a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur ses marchés et la mise en œuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités. Il conçoit les plans d’actions, mesure et budgète les impacts financiers des projets.
Plus précisément ce professionnel assure les activités suivantes :
- Réalisation d'une étude de marché
- Analyse de la stratégie du marché
- Prévision de la demande
- Analyse des besoins par la segmentation
- Positionnement de l'offre de l'entreprise
- Rédaction du plan marketing stratégique
- Conception du mix marketing
- Formalisation du plan d'actions commerciales
- Communication et animation
- Management et encadrement d'une équipe
- Gestion d'un centre de profit et pilotage de son activité
- Traitement des données quantitatives
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
1.Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique
- Quantifier les marchés et parts de marché, analyser les résultats et proposer des recommandations opérationnelles
- Identifier, analyser des comportements de consommateurs et proposer les moyens marketing pour conquérir ou défendre une position
- Définir des critères de segmentation pour sélectionner les segments cibles et préconiser des options stratégiques - Définir un positionnement
- Identifier les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise
- Mener une analyse du portefeuille de produits pour en mesurer l'attractivité et la compétitivité
- Evaluer les forces/faiblesses/menaces/opportunités internes et externes à l'entreprise et construire une matrice
- Choisir une option stratégique mercatique en fonction des objectifs déterminés
2. Décider et agir, du plan marketing à l'action terrain
- Concevoir le plan marketing stratégique, mettre en oeuvre le marketing mix et allouer les ressources
- Définir la politique tarifaire produits/services et les conditions de vente - Recruter, former, organiser la force de vente
- Proposer un plan de négociation avec les canaux/circuits de distribution, concevoir et mettre en place les actions de marchandisage et de promotions des ventes
- Contrôler et suivre les actions à l'aide de tableaux de bord
- Concevoir une campagne de marketing direct, évaluer les coûts, budgéter la campagne, créer les supports adaptés, concevoir une base de données et la segmenter
- Utiliser les outils de gestion de la relation client afin d'analyser les comportements/habitudes de consommation et fidéliser/développer le marché cible.
3. Manager et communiquer
- Structurer un discours face à un groupe ou à un collaborateur, argumenter et convaincre
- Communiquer clairement en utilisant des supports adaptés
- Affirmer sa position managériale dans l'organisation de la structure
- Identifier les profils des collaborateurs et adapter les pratiques managériales à l'équipe, l'objectif, les contraintes
- Evaluer le climat social et les points de tension
- Organiser, planifier les tâches, définir les fonctions/rôles/responsabilités et mener un projet dans le cadre du changement de stratégie de l'entreprise
- Définir et gérer les priorités.
4. Piloter un centre de profit
- Interpréter les résultats financiers et faire un diagnostic
- Evaluer la situation de l'entreprise
- Proposer des préconisations au regard des projets de développement de l'entreprise et des choix stratégique marketing
- Valoriser les charges et les coûts
- Concevoir une démarche de prévision et de contrôle budgétaire
- Analyser, prévoir l'évolution de l'activité et du marché à partir des données recueillies et traitées statistiquement
Secteurs d’activités :
Les compétences délivrées permettent de diriger un service /département commercial ou des ventes, de postuler à une direction marketing, de diriger un centre de profit ou d'une PME, d'exercer la fonction chef de produit ou de marque.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- responsable de la stratégie commerciale
- directeur commercial et marketing
- directeur ou responsable du développement commercial
- chef de produit
- directeur de PME
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50 % de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
75 % de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de l'analyse et du développement stratégiques des marchés" avec effet au 06 juillet 2010 jusqu'au 14 avril 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-04-2017 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28159 | Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal |