L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38781 - Secrétaire médical
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ADIEL-ACF-ALTERNANCE-CONSEIL-FORMATION | 42323996100026 | - | http://acf-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secrétaires médicaux assurent le fonctionnement des secrétariats médicaux, ils se chargent de la gestion administrative des dossiers des patients et de la contribution à la délivrance de renseignements dans leurs domaines de compétence. En lien avec un médecin ou une équipe de médecins, il a des fonctions précises. En plus du travail de secrétariat traditionnel, il assure l’accueil et la gestion des patients, la gestion des urgences et du fichier informatique, la saisie des comptes rendus opératoires et de consultation ainsi que la liaison avec d’autres entités (organismes administratifs, médicaux, sécurité sociale etc.…).
Activités visées :
Assurer l’accueil et l’assistance des patients
Produire et gérer des documents servant à la communication médicale
Gérer et suivre l’activité
Compétences attestées :
Accueillir physiquement ou au téléphone les personnes, les identifier afin de les diriger correctement ou de les renseigner
Evaluer les besoins de l'interlocuteur et le degré d'urgence de sa demande afin de l'orienter correctement vers le soignant ou le service adapté à partir des renseignements fournis
Organiser l'attente afin d'assurer la fluidité de la circulation
Répondre aux situations d'urgence et gérer les priorités mais aussi les situations sensibles ou conflictuelles avec certains patients
S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples…en utilisant le logiciel le plus adapté, transmettre aux patients les convocations confirmant les rendez-vous
Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer et de retranscrire correctement des informations à caractère médical
Saisir les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales
Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical
Gérer les plannings et agendas des praticiens (agenda des consultations, des examens ou des admissions) afin d'éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients, les laboratoires,...à l'aide de logiciels spécialisés
Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens
Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service: tri, diffusion, numérisation, archivage
Créer un dossier patient afin d'y trouver les informations nécessaires pour le praticien à l'aide d'un logiciel spécialisé adapté et dans le respect de la protection des données
Prendre les rendez-vous de patients ou d'usagers
Suivre les dossiers patients en vérifiant avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…), en planifiant les différents examens complémentaires ( disponibilité de la salle d'opération, rendez-vous avec l'anesthésiste...), mettre à jour les dossiers patients, les classer et les archiver
Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d'espèces pour la banque
Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en oeuvre une procédure de réapprovisionnement
Etablir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel
Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire, en s'occupant de l'entretien des instruments en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité à l'intérieur d'une entité médicale et en s'occupant de l'enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus, épreuves orales et écrites, études de cas, mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées
RNCP36219BC01 - Assurer l'accueil et l'assistance des patients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir physiquement ou au téléphone les personnes, les identifier afin de les diriger correctement ou de les renseigner Évaluer les besoins de l'interlocuteur et le degré d'urgence de sa demande afin de l'orienter correctement vers le soignant ou le service adapté à partir des renseignements fournis Organiser l'attente afin d'assurer la fluidité de la circulation Répondre aux situations d'urgence et gérer les priorités mais aussi les situations sensibles ou conflictuelles avec certains patients |
Épreuve pratique à l'oral consistant en une étude de cas portant : sur l'accueil physique ou téléphonique sur l'évaluation des besoins d'un interlocuteur et sa bonne orientation dans le service adapté sur l'organisation de l'accueil et de l'attente sur la gestion des situations sensibles |
RNCP36219BC02 - Produire et gérer des documents servant à la communication médicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples…en utilisant le logiciel le plus adapté, transmettre aux patients les convocations confirmant les rendez-vous Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer et de retranscrire correctement des informations à caractère médical Saisir les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical Gérer les plannings et agendas des praticiens (agenda des consultations, des examens ou des admissions) afin d'éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients, les laboratoires,...à l'aide de logiciels spécialisés Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service: tri, diffusion, numérisation, archivage Créer un dossier patient afin d'y trouver les informations nécessaires pour le praticien à l'aide d'un logiciel spécialisé adapté et dans le respect de la protection des données Prendre les rendez-vous de patients ou d'usagers Suivre les dossiers patients en vérifiant avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…), en planifiant les différents examens complémentaires (disponibilité de la salle d'opération, rendez-vous avec l'anesthésiste...), mettre à jour les dossiers patients, les classer et les archiver |
Rédiger une note et/ou un courrier simple et/ou une convocation à un rendez-vous, le saisir et le mettre en forme à l'aide des outils bureautique mis à disposition. QCM de terminologie médicale Réalisation d'un mémoire portant sur un thème lié au secteur médical Épreuves pratiques avec mise en situation professionnelle |
RNCP36219BC03 - Gérer et suivre l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d'espèces pour la banque Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement Établir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire et en s'occupant de l'entretien des instruments en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité à l'intérieur d'une entité médicale et en s'occupant de l’enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique |
Épreuve écrite sur un cas pratique de gestion comptable Épreuve pratique à l'écrit portant sur l'élaboration d'un bordereau de commandes QCM relatif aux règles d’hygiène, de sécurité et de stérilisation d’une entité médicale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par la validation de l'ensemble des blocs de compétences qui la constitue.
Secteurs d’activités :
Secteur médical : cabinets médicaux, médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d'analyses médicales, cliniques, hôpitaux
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Brevet des collèges
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes dont : 3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur) 4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)
|
28-02-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
7 personnes dont : 3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur) 4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes dont : 3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur) 4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste) |
28-02-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes dont : 3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur) 4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste) |
28-02-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
7 personnes dont : 3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur) 4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)
|
28-02-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/04/2010 |
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. Autorité responsable : ADIEL - Alternance. Conseil Formation. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 83 | 0 | 88 | 81 | 93 |
2018 | 103 | 2 | 91 | 81 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://acf-formation.fr/alternance-conseil-et-formation-secretaire-medicale-et-medico-sociale/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25452 | Secrétaire médical(e) médico-social(e) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38781 | Secrétaire médical |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :