L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36145 - Responsable formation et développement des compétences
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44554 : Ingénierie formation pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | - | - |
Activités visées :
Le Responsable formation et développement des compétences définit, construit et pilote la politique formation de l’entreprise et encadre le service ou la fonction formation.
Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des salariés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise. Cela suppose au-delà de la maîtrise des dispositifs de formation et de leur ingénierie financière, une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et de sa stratégie globale.
Ce responsable identifie donc, en collaboration avec les managers, les besoins en compétences de l’entreprise, actuels et futurs, en cohérence avec son propre développement économique et social. Généralement, il les traduire ensuite en solutions de formation. Il dispose, par ailleurs, d’outils lui permettant de mesurer l’effort formation (et son impact) et de procéder à des arbitrages en concertation avec sa direction et les partenaires sociaux.
Au quotidien, ses principales fonctions sont :
1-Identifier et développer les compétences de l’entreprise
•Accompagner la réflexion des responsables de l’entreprise dans la traduction des enjeux stratégiques de développement en enjeux compétences dans le cadre d’une démarche prospective,
•Synthétiser l’ensemble des besoins, des objectifs et des contraintes de l’entreprise et en déduire les compétences clés à développer à court et moyen terme (maintien, adaptation au poste de travail et développement),
•Développer la gestion des compétences dans l’entreprise et sécuriser les parcours professionnels.
2-Construire et décliner la politique formation de l’entreprise
•Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les grandes orientations stratégiques de l'entreprise,
•Assurer une veille réglementaire sur l'ensemble des obligations légales de l'entreprise en matière de formation,
•Définir et optimiser le budget formation annuel ou pluriannuel avec la direction de l'entreprise en utilisant des dispositifs règlementaires et de formation à sa disposition,
•Piloter la gestion administrative dans le respect des obligations légales et règlementaires et avec les partenaires externes,
•Organiser la communication des orientations formation dans le cadre du dialogue social.
3-Concevoir ou acheter les actions de formation
•Actualiser régulièrement ses connaissances sur les nouveaux outils et techniques pédagogiques permettant d'optimiser la formation en entreprise et de proposer des modalités innovantes,
•Pour les actions de formation à mettre en œuvre, rédiger le cahier des charges permettant de construire la séquence de formation et/ou de sélectionner des prestataires externes,
•Identifier les formateurs internes et externes capables d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques, etc.),
•Evaluer et sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation,
•Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation/information des salariés, locaux, organisation logistique, etc.).
4-Evaluer l’impact des dispositifs de formation
•Mettre en place un système d'évaluation permettant de mesurer la pertinence des actions de formation menées et leur impact sur les performances de l'entreprise à court et moyen terme,
•Identifier les axes de développement pour optimiser le retour sur investissement des actions de formation,
•Dresser un bilan annuel du réalisé formation (qualité, coûts, délais) et le présenter à la direction et aux partenaires sociaux.
5-Manager le service formation
•Organiser, gérer et piloter l’activité (projets, échéances, budget,..) du département formation et manager le personnel (formateurs, chargés de formation et équipes administratives) en charge du bon déroulement des opérations de formation entreprises,
•Accompagner le changement induit par les projets auprès des interlocuteurs de l’entreprise,
•Veiller à la performance du service formation,
•Développer son réseau professionnel.
Compétences attestées :
La certification atteste de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des grandes activités ci-dessus.
Compétences ou capacités attestées :
•Identifier et développer les compétences de l’entreprise
•Construire et décliner la politique formation de l’entreprise
•Concevoir ou acheter les actions de formation
•Evaluer l’impact des dispositifs de formation
•Manager le service formation
•Accompagner la transition numérique de son entreprise
•Organiser et déployer ses compétences
RNCP13006BC01 - Entreprise 3.0 : manager autrement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences attestées : |
- |
RNCP13006BC02 - Manager le service formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC03 - Identifier et développer les compétences de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC04 - Construire et décliner la politique formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC05 - Concevoir ou acheter les actions de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC06 - Concevoir un dispositif pédagogique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC07 - Evaluer l'impact des dispositifs de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP13006BC08 - Communiquer et promouvoir un projet de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 5 blocs ci-dessous :
1-Identifier et développer les compétences de l’entreprise
2-Construire et décliner la politique formation de l’entreprise
3-Concevoir ou acheter les actions de formation
4-Evaluer l’impact des dispositifs de formation
5-Manager le service formation
;rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 4 mois, consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Cette fonction est transversale à tous les secteurs d’activités, branches professionnelles, entreprises, quelle que soit leur taille.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de formation
- Responsable formation et développement des compétences
- Responsable emploi et formation
- Responsable pédagogique (organisme de formation)
- Ingénieur/conseiller formation (organisme de formation)
- Consultant en formation
- Consultant en gestion de carrières/des compétences
- Conseiller/Référent formation (OPCA)
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
jury national unique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
jury national unique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
jury national unique |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
jury national unique |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable formation et développement des compétences" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable formation et développement des compétences" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en ingénierie de formation'. Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation à compter de 1996. Arrêté du 31 juillet 1996 publié au Journal Officiel du 28 août 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable organisation et ingénierie de formation'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1492 | Responsable en ingénierie de formation (RIF) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36145 | Responsable formation et développement des compétences |