L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34138 - TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'Emploi | - | - | - |
Activités visées :
L'emploi de technicien(ne) est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électroménagers, image, son et multimédia.
Le (la) technicien(ne) est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial. Ses missions :
- conseiller un client à l'utilisation de ses équipements ;
- maintenir le fonctionnement des équipements.
Le (la) technicien(ne) intervient en autonomie sur tous les appareils électroménagers et sur les équipements image, son et multimédia du diagnostic à la facturation.
Le (la) technicien(ne) travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il (elle) est responsable de ses actes pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes. Il (elle) respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.
Le (la) technicien(ne) argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.
Le (la) technicien(ne) travaille en présence du client et sous l'autorité de son responsable hiérarchique. Pour assurer ses missions, il est en relation avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants.
Représentant l'image de marque de son entreprise, le (la) technicien(ne) adopte une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté service. Il ou elle est constamment en relation direct avec le client, règle des problèmes, voire des litiges et à ce titre doit connaître le fonctionnement et les règles commerciales de l'entreprise.
Pour assurer son activité, le (la) technicien(ne) utilise une voiture de service contenant son outillage et son stock de pièces détachées qu'il ou elle se doit de gérer. Le permis de conduire B est impératif, il ou elle effectue quotidiennement environ 8 dépannages à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 km à 250 km.
Le (la) technicien(ne) exerce son activité parfois dans des conditions inconfortables, une bonne condition physique est indispensable. Il ou elle peut être amené à déplacer des charges lourdes et encombrantes tout en respectant son lieu d'intervention, les connaissances en manutention, gestes et postures sont nécessaires.
Le (la) technicien(ne) utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais.
Le (la) technicien(ne) doit s'adapter aux différents milieux socioculturels et respecter sans discrimination les clients et leur environnement.
Afin de conseiller efficacement les clients, le (la) technicien(ne) doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.
Le (la) technicien(ne) peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables et les horaires peuvent être adaptés à la disponibilité du client.
Compétences attestées :
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Installer des appareils électrodomestiques et multimédia :
- installer des appareils électroménagers ;
- installer des appareils image, son et multimédia.
2. Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques :
- diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils électroménagers ;
- remettre en état les appareils électroménagers.
3. Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia :
- diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils image, son et multimédia ;
- remettre en état les écrans plats.
RNCP19145BC01 - Installer des appareils électrodomestiques et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Installer des appareils électroménagers |
- |
RNCP19145BC02 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils électroménagers Remettre en état les appareils électroménagers. |
- |
RNCP19145BC03 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils image, son et multimédia |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les entreprises de la maintenance des biens d'équipements multimédia et électrodomestiques se classent suivant leurs structures en GSA, GSS, STA ou PME (artisan).
GSA : grande surface alimentaire (ex : Carrefour, Auchan, Casino…).
GSS : grande surface spécialisée (ex : Darty, Boulanger…).
STA : station technique de service après-vente agréée par les marques.
PME : petite moyenne entreprise (indépendant ou groupement d'artisans).
Type d'emplois accessibles :
Technicien/technicienne de maintenance en appareils électroménagers.
Dépanneur/dépanneuse en matériels domestiques électroniques.
Dépanneur/dépanneuse de maintenance en électronique grand public.
Dépanneur/dépanneuse en télévision, hi-fi.
Technicien/technicienne en électroménager.
Technicien/technicienne produits « blanc ».
Dépanneur/dépanneuse produits « brun ».
Technicien dépanneur/technicienne dépanneuse gros électroménagers.
Technicien dépanneur/technicienne dépanneuse petits électroménagers.
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils multimédia et électrodomestiques (norme NF C18-510).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-1 et R. 338-2 et suivants. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31/07/2003 paru au JO du 09/08/2003 - Arrêté du 16/07/2007 paru au JO du 03/08/2007 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ; |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
28-06-2014
Date de début des parcours certifiants | 30-06-2014 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2019 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP209 | TP - Technicien de maintenance en appareils électroménagers |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34138 | TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile |