L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39177 - TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24021 : Électroménager
24374 : Maintenance audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électroménagers et audiovisuels.
Activités visées :
Le technicien est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou d'une préconisation de réparation, dans un cadre technique, relationnel et commercial. Ses missions :
- conseiller un client à l'utilisation de ses équipements
- maintenir le fonctionnement des équipements.
Le technicien intervient en autonomie sur tous les appareils électroménagers et sur les installations audiovisuels, du diagnostic à la facturation.
Le technicien travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il est responsable de ses actes pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes. Il respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.
Le technicien argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.
Il intervient généralement seul chez l'utilisateur. Il est placé sous le contrôle d'un responsable à qui il transmet toutes les informations relatives à son activité. Pour assurer ses missions, il est en relation avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants.
Représentant l'image de marque de son entreprise, le technicien adopte une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté service. Il est très souvent en relation direct avec le client, règle des problèmes, voire des litiges et à ce titre doit connaître le fonctionnement et les règles commerciales de l'entreprise.
Pour assurer son activité, le technicien utilise une voiture de service contenant son outillage et son stock de pièces détachées qu'il doit gérer. Le permis de conduire B est impératif, il effectue quotidiennement environ 8 dépannages à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 km à 250 km.
Le technicien exerce son activité parfois dans des conditions inconfortables, une bonne condition physique est indispensable. Il peut être amené à déplacer des charges lourdes et encombrantes tout en respectant son lieu d'intervention, les connaissances en manutention, gestes et postures sont nécessaires.
Le technicien utilise des notices techniques.
Afin de conseiller efficacement les clients, le technicien doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils
Le technicien peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables et les horaires peuvent être adaptés à la disponibilité du client.
Compétences attestées :
- Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile
- Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager
- Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager
- Remettre en état les appareils électroménagers
2. Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile
- Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Dépanner les téléviseurs à écrans plats
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
RNCP34138BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager Remettre en état les appareils électroménagers. |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. |
RNCP34138BC02 - Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle. Dépanner les téléviseurs à écrans plats. |
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
- Les grandes surfaces alimentaires
- Les sociétés de service
- Les grandes surfaces spécialisées
- Les stations techniques de service après-vente agréées par les marques
- Les petites et moyennes entreprises (Indépendant ou groupement d'artisans)
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de maintenance en appareils électroménagers
- Dépanneur en matériels domestiques électroniques
- Technicien en électroménager
- Technicien produits « Blanc »
- Dépanneur produits « Brun »
- Technicien dépanneur gros électroménagers
- Technicien dépanneur petits électroménagers
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils électroménagers et audiovisuels.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP34138BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile | RNCP19145 - TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique | RNCP19145BC02 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques |
RNCP34138BC02 - Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile. | RNCP19145 - TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique | RNCP19145BC03 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2019 | Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/01/2019 | Arrêté du 18 janvier2019 relatif au titre professionnel de technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile Arrêté du 5 mars 2019 modifiant l'arrêté du 18 janvier 2019 relatif au titre professionnel de technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile Changement d'intitulé Ancien intitulé : Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique N° RNCP : 19145 |
Date de publication de la fiche | 01-08-2019 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.travail-emploi.gouv.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19145 | TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39177 | TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :