L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

24021 : Électroménager

24374 : Maintenance audiovisuelle

34027 : Service après-vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 4

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24021 : Électroménager

24374 : Maintenance audiovisuelle

34027 : Service après-vente

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien après-vente en électroménager et audiovisuel reçoit la demande d'un client lié à un dysfonctionnement d'un appareil électroménager, tel que les réfrigérateurs, les appareils de lavage ou de cuisson ou un appareil audiovisuel principalement le téléviseur. Cette demande est faite soit par téléphone, soit dans un magasin d'une grande enseigne de distribution avec un service après-vente ou d'un artisan indépendant. Dans ce contexte il veille à recevoir le client avec attention et à adopter une présentation, un comportement et un langage adapté vis-à-vis de tout type de clientèle. Il fournit au client des indications ou des conseils lui permettant de solutionner par lui-même le dysfonctionnement ou il organise un rendez-vous pour une maintenance à domicile.

Activités visées :

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.
Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.

Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.

Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.

Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.

Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

Compétences attestées :

Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non
- Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non

Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 2 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de quatre phases :
- Phase 1 (durée : 20 mn) :
À partir d’une sollicitation d’un client, joué par le jury, au sujet d’un dysfonctionnement sur son appareil électroménager ou audiovisuel, le candidat recueille sa demande et le questionne afin de proposer une solution technique.
- Phase 2 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté, ou non, présentant un dysfonctionnement, le candidat détermine la nature et les origines possibles du problème et préconise les actions à mener pour réparer l'appareil.
- Phase 3 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté ou non, dont l’origine du dysfonctionnement est fournie au candidat, ce dernier remplace la pièce défectueuse et réalise des essais pour vérifier son bon fonctionnement.
Phase 4 (durée : 40 mn) :
Sur un téléviseur à écran plat présentant un dysfonctionnement, le candidat réalise un diagnostic limité à un sous-ensemble ou à une reconfiguration logicielle en vue de rendre un téléviseur fonctionnel.

Questionnaire professionnel : 1 h

En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils. Il est constitué de deux parties.

Partie 1 : diagnostic des appareils électroménagers.
Partie 2 : installation des appareils audiovisuels.

Entretien final : 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 40 min

RNCP39177BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non
Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non

Mise en situation professionnelle : 1 h 40 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de trois phases :

Phase 1 (durée : 20 mn) :
À partir d’une sollicitation d’un client, joué par le jury, au sujet d’un dysfonctionnement sur son appareil électroménager, le candidat recueille sa demande et le questionne afin de proposer une solution technique.

Phase 2 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté, ou non, présentant un dysfonctionnement, le candidat détermine la nature et les origines possibles du problème et préconise les actions à mener pour réparer l'appareil.

Phase 3 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté ou non, dont l’origine du dysfonctionnement est fournie au candidat, ce dernier remplace la pièce défectueuse et réalise des essais pour vérifier son bon fonctionnement.

Questionnaire professionnel : 30 min

En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils électroménagers connectés ou non.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min

RNCP39177BC02 - Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Mise en situation professionnelle : 1 h

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de deux phases :

Phase 1 (durée : 20 mn) :
À partir d’une sollicitation d’un client, joué par le jury, au sujet d’un dysfonctionnement sur son appareil audiovisuel, le candidat recueille sa demande et le questionne afin de proposer une solution technique.

Phase 2 (durée : 40 mn) :
Sur un téléviseur à écran plat présentant un dysfonctionnement, le candidat réalise un diagnostic limité à un sous-ensemble ou à une reconfiguration logicielle en vue de rendre un téléviseur fonctionnel.

Questionnaire professionnel : 30 min

En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils audiovisuels.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Les grandes surfaces spécialisées
Les grandes surfaces alimentaires
Les stations techniques de service après-vente agréées par les marques
Les petites et moyennes entreprises (Indépendant ou groupement d'artisans)

Type d'emplois accessibles :

Technicien électroménager
Technicien TV
Technicien dépanneur gros électroménagers
Technicien de maintenance en appareils électroménagers
Technicien produits « Blanc »
Dépanneur produits « Brun »

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils électroménagers et audiovisuels.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 118 0 79 75 39

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34138 TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :