L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24021 : Électroménager
24374 : Maintenance audiovisuelle
34027 : Service après-vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien après-vente en électroménager et audiovisuel reçoit la demande d'un client lié à un dysfonctionnement d'un appareil électroménager, tel que les réfrigérateurs, les appareils de lavage ou de cuisson ou un appareil audiovisuel principalement le téléviseur. Cette demande est faite soit par téléphone, soit dans un magasin d'une grande enseigne de distribution avec un service après-vente ou d'un artisan indépendant. Dans ce contexte il veille à recevoir le client avec attention et à adopter une présentation, un comportement et un langage adapté vis-à-vis de tout type de clientèle. Il fournit au client des indications ou des conseils lui permettant de solutionner par lui-même le dysfonctionnement ou il organise un rendez-vous pour une maintenance à domicile.
Activités visées :
A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.
Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.
Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.
Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.
Compétences attestées :
Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non
- Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non
Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 2 h 20 min
La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de quatre phases :
- Phase 1 (durée : 20 mn) :
À partir d’une sollicitation d’un client, joué par le jury, au sujet d’un dysfonctionnement sur son appareil électroménager ou audiovisuel, le candidat recueille sa demande et le questionne afin de proposer une solution technique.
- Phase 2 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté, ou non, présentant un dysfonctionnement, le candidat détermine la nature et les origines possibles du problème et préconise les actions à mener pour réparer l'appareil.
- Phase 3 (durée : 40 mn) :
Sur un appareil électroménager connecté ou non, dont l’origine du dysfonctionnement est fournie au candidat, ce dernier remplace la pièce défectueuse et réalise des essais pour vérifier son bon fonctionnement.
Phase 4 (durée : 40 mn) :
Sur un téléviseur à écran plat présentant un dysfonctionnement, le candidat réalise un diagnostic limité à un sous-ensemble ou à une reconfiguration logicielle en vue de rendre un téléviseur fonctionnel.
Questionnaire professionnel : 1 h
En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils. Il est constitué de deux parties.
Partie 1 : diagnostic des appareils électroménagers.
Partie 2 : installation des appareils audiovisuels.
Entretien final : 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 40 min
RNCP39177BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil |
Mise en situation professionnelle : 1 h 40 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de trois phases : Phase 1 (durée : 20 mn) : Phase 2 (durée : 40 mn) : Phase 3 (durée : 40 mn) : Questionnaire professionnel : 30 min En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils électroménagers connectés ou non. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min |
RNCP39177BC02 - Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil |
Mise en situation professionnelle : 1 h La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury : elle est constituée de deux phases : Phase 1 (durée : 20 mn) : Phase 2 (durée : 40 mn) : Questionnaire professionnel : 30 min En présence d’un surveillant, le candidat répond à un questionnaire lié à l'installation, l'utilisation et le diagnostic d’appareils audiovisuels. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
Les grandes surfaces spécialisées
Les grandes surfaces alimentaires
Les stations techniques de service après-vente agréées par les marques
Les petites et moyennes entreprises (Indépendant ou groupement d'artisans)
Type d'emplois accessibles :
Technicien électroménager
Technicien TV
Technicien dépanneur gros électroménagers
Technicien de maintenance en appareils électroménagers
Technicien produits « Blanc »
Dépanneur produits « Brun »
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils électroménagers et audiovisuels.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39177BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non | RNCP34138 - TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile | RNCP34138BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile |
RNCP39177BC02 - Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels | RNCP34138 - TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile | RNCP34138BC02 - Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile. |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/12/2015 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2024 |
Arrêté du 4 juin 2024 relatif au titre professionnel de technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel |
Date de publication de la fiche | 26-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 118 | 0 | 79 | 75 | 39 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34138 | TP - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :