L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38953 - Responsable projets et ingénierie en formation
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44557 : Ingénierie formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GIP FCIP D AQUITAINE | 18330041700015 | - | - |
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE | 18310907300027 | - | - |
GIP FORMAVIE | 18340019100031 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation (loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ») et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.
Activités visées :
- Conseil en développement des compétences
- Accompagnement des organisations et/ou des personnes
- Recueil et analyse de la demande en formation
- Etude d’opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre
- Construction d’une proposition innovante, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle continue
- Organisation de dispositifs de formation
- Recrutement des stagiaires
- Organisation et gestion de parcours de formation
- Management des équipes dans le secteur de la formation
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement d’une structure de formation
- Conception de l’ingénierie pédagogique d’une action de formation multimodale
- Conception des outils et ressources pédagogiques
- Intervention pédagogique multimodale
Compétences attestées :
7 blocs
1. Conseiller, accompagner en développement des compétences
2. Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
3. Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité
4. Manager des équipes dans le secteur de la formation
5. Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation
6. Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
7. Intervenir en formation multimodales
RNCP25508BC01 - Conseiller, accompagner en développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les besoins en évolution des compétences des organisations et/ou des personnes - Mesurer les écarts entre les compétences existantes et les compétences visées - Accompagner l’organisation et/ou les personnes à élaborer leur plan de développement des compétences - Accompagner l’organisation et/ou les personnes sur les modalités de prise en charge du plan de développement des compétences - Orienter l’organisation et/ou les personnes vers les acteurs appropriés |
A partir d’un cas réel choisi par le candidat, issu d’une demande d’une organisation (limitée à une fonction) ou d’une personne, production écrite présentant la méthodologie utilisée pour analyser, conseiller, accompagner le développement des compétences et la proposition. |
RNCP25508BC02 - Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un besoin, une demande de formation, un dossier de consultation d’appel d’offres - Reformuler une demande de formation en prenant en compte les éléments de contexte - Présenter et argumenter les résultats de l’étude d’opportunité et de faisabilité aux décisionnaires - Concevoir une ingénierie de formation d’une offre de formation innovante - Répondre à un appel d’offres de formation - Marketer l’offre de formation, la négocier et la réajuster |
A partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat rédige un rapport qui doit respecter les démarches d’ingénierie de formation et présenter la conception d’une offre de formation dans ses dimensions pédagogiques et financières, et respectant les normes en vigueur dans la formation professionnelle continue. Une soutenance du rapport (30 minutes). |
RNCP25508BC03 - Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Répertorier les ressources humaines, pédagogiques et logistiques pour les mobiliser dans la mise en œuvre d’un dispositif de formation - Définir des indicateurs de pilotage - Créer ou choisir des outils ou supports numériques nécessaires au suivi administratif, pédagogique et financier (ex : tableau de bord - Elaborer le budget du dispositif de formation - Planifier le suivi du dispositif en respectant les engagements qualité de la structure - Concevoir l’évaluation du dispositif de formation visant l’amélioration continue - Prévoir les modalités de recueil d’éléments permettant de réaliser des bilans, des analyses au plan qualitatif, quantitatif et financier - Organiser les modalités de recrutement et de positionnement des candidats - Conduire des entretiens de recrutement des candidats - Réaliser les positionnements - Organiser des parcours individualisés, suivre et accompagner les apprenants |
A partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat rédige un rapport d’analyse d’un dispositif de formation. Le dispositif de formation étudié sera décrit. La démarche d’observation et d’investigation sera présentée. Les outils conçus et utilisés dans la démarche d’observation et d’investigation seront joints en annexe du rapport. Les résultats de l’étude du dispositif de formation seront présentés. Une analyse de l’étude de ce dispositif de formation conclura le rapport. |
RNCP25508BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Organiser l'activité d’équipe(s) dans le but d'atteindre les objectifs de la structure de formation - Adapter son style de management aux situations et aux personnes - Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe et veiller au maintien d’un état d’esprit collaboratif et créatif - Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions - Conduire les entretiens : recrutement, professionnels et recadrages - Conduire des réunions - Gérer les situations conflictuelles |
A partir d’une étude de cas, le candidat dispose de 3 heures pour proposer des solutions à des problèmes de management ou des erreurs managériales dans un organisme de formation. |
RNCP25508BC05 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer l’offre auprès des acteurs internes et externes - Diffuser l’offre auprès des partenaires - Organiser la veille (sourcing, planification...) - Identifier les modalités et outils de communication pour diffuser les résultats aux acteurs internes - Structurer les modalités de veille - Choisir les modalités de communication interne |
Présentation d’une action de communication au service du développement d’une structure de formation s’appuyant sur un exposé oral de 30 minutes, en utilisant un ou des supports visuels. |
RNCP25508BC06 - Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une action de formation et les process d’accompagnement -Réaliser le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale -Créer des outils et des supports pédagogiques numériques. -Médiatiser des ressources pédagogiques en lien avec l’action de formation. |
Mémoire d’ingénieries pédagogiques. Un mémoire présentant l’ingénierie pédagogique et le cadre de référence théorique et méthodologique relatif aux choix opérés dans la conception d’une action de formation sera élaboré. |
RNCP25508BC07 - Intervenir en formation multimodales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer des interventions pédagogiques et faciliter les apprentissages, en mode collaboratif. - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre la différenciation pédagogique en utilisant des modalités synchrones et asynchrones - Evaluer les acquis. - Analyser les situations problématiques en formation pour réguler les dysfonctionnements et les conflits éventuels |
Le candidat présente le contexte d’une action de formation et réalise une intervention pédagogique d’1 heure à partir d’une séquence choisie, suivie d’un entretien réflexif avec la commission technique (30 minutes). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la capitalisation des 7 blocs de compétences.
Cf. Tableau des blocs de compétences précisant leur numéro, leur intitulé, les compétences visées et les modalités d'évaluation.
Secteurs d’activités :
Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation exerce son métier au sein :
- d'organismes de formation de droit privé, de droit public, consulaires
- de centres de formation d'apprentis
- d'établissements d'enseignement
- de sociétés d’études
- de cabinets conseil
- de services de formation intégrés aux entreprises
- de services Ressources Humaines
Les cadres d’exercice du métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation varient selon la structure et le positionnement (prestataire/commanditaire).
Type d'emplois accessibles :
Dans le secteur de la formation professionnelle, la responsabilité de projets et d’ingénierie en formation est exercée sous des appellations comme : « responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, conseiller formation, chef de projet formation, directeur pédagogique, responsable de centre de formation, conseiller/consultant en emploi-formation, formateur consultant… ».
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La préparation au titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation (hors V.A.E.) est accessible aux candidats qui :
- sont en activité professionnelle dans un emploi visé par le titre
- ou ont conduit des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation
- ou sont titulaires d’une certification de niveau 5.
Peuvent également être admis, à partir de l’étude de leur dossier : les candidats ne possédant pas de certification de niveau 5, ni expérience dans les métiers de la formation mais qui maîtrisent un domaine professionnel leur permettant de le réinvestir vers le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation.
La validation des compétences peut relever d'une Validation d'Acquis de l'Expérience sous réserve de satisfaire aux conditions d'éligibilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle). |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle). |
- | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 5 janvier 1999 publié au Journal Officiel du 22 janvier 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable projets et ingénierie en formation" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2019. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Formateur responsable pédagogique" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Formateur responsable pédagogique avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. certification délivrée par : GIP FCIP Aqitaine - Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) Bordeaux. Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Procès-verbaux des jurys de certification
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP22091 | Formateur responsable pédagogique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38953 | Responsable projets et ingénierie en formation |