L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37332 - Manager marketing data et commerce électronique (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
31052 : Data Warehouse
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-04-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | - |
Activités visées :
Le Manager marketing data et commerce électronique a pour objectifs majeurs de contribuer avec la Direction Générale à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales en utilisant les NTIC, et ce en phase avec la stratégie poursuivie par l’entreprise dans le cadre des budgets et positionnements de celle-ci.
Il définit, pilote et met en place les actions de relation clients, de communication, d’acquisition et de distribution digitale ou physique des produits et des marques en s’appuyant sur les données collectées et les différents outils digitaux.
Activités visées :
- Diagnostic et élaboration de la stratégie commerciale digitale : élaborer le diagnostic et les stratégies commerciales, de distribution et de communication en utilisant l'ensemble des leviers e-business et des nouvelles technologies
- Mise en œuvre et pilotage des projets digitaux : conduire des projets digitaux dans la stratégie marketing et commerciale en identifiant et mariant les principaux leviers d’acquisition gratuits ou payants afin d’optimiser son trafic ; concevoir et mettre en place de stratégies d’acquisition de trafic et de visibilité en s’appuyant sur le référencement naturel (SEO), en achetant des bannières et mots clés (SEA), en maîtrisant le fonctionnement des régies, Ad-exchange et autres plateformes de vente d’espace publicitaire et en maîtrisant les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) ; mettre en œuvre des plans d'actions opérationnels (conduite de projets e-commerce, m-commerce ou de digitalisation du point de vente) en mode AGILE et en veillant au respect des règles de l’UX design ; sélectionner des solutions (organisationnelles ou technologiques) les plus adaptées au contexte du marché et à l’ambition de l’entreprise
- Contrôle et mesure de la performance : piloter le processus de mesure de la performance et mettre en place de tableaux de bord (actions de veille, analyse des données CRM, Web analytics, etc.)
- Développement et amélioration de la relation client : développer et améliorer la relation client dans un environnement multicanal (CRM, e-mailing, social media…) ; étudier, dans le cadre du développement du e-commerce et du commerce connecté, les évolutions des comportements et besoins des marchés et de ses acteurs ; collecter et traiter des données de manière efficiente et légale.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
· Analyser le marché, à identifier les cibles et les canaux les plus porteurs.
· Identifier et prendre en compte les besoins et les nouveaux comportements d’achat des consommateurs.
· Formuler les attentes de l’entreprise, identifier les solutions possibles et mettre en place un plan d’actions efficace.
· Elaborer une stratégie commerciale tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur.
· Développer des stratégies de branding et d’acquisition de trafic.
· Utiliser à bon escient les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, places de marché, applications mobiles…) dans le déploiement d’une stratégie commerciale.
· Maîtriser les outils web et les principaux leviers permettant la mise en place d’une stratégie e-commerce et/ou multicanale efficace(s) et sélectionner les outils e-commerce les mieux adaptés aux spécificités de l’entreprise et de ses produits.
· Proposer des stratégies multicanales innovantes.
· Mettre en place une veille pertinente.
· Conduire un projet en équipe, en respectant un planning, les objectifs et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques.
· Maîtriser les règles de base du référencement naturel.
· Optimiser la structure du site, son contenu et ses pages d’atterrissage.
· Maîtriser Google Adwords.
· Coordonner l’ensemble des stratégies de trafic.
· Optimiser les taux de conversion.
· Optimiser les coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants.
· Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande.
· Veiller au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et à l’optimisation du tunnel d’achat.
· Maîtriser des outils analytics et de datamining.
· Mettre en place des outils d’analyse de la performance (ex : Google Analytics, SAS Datamining).
· Analyser les résultats des actions en utilisant les outils analytics.
· Mettre en place et utiliser des outils de gestion et d’optimisation de la relation client (CRM, DMP…).
· Identifier et utiliser les indicateurs les plus pertinents (visites, taux de transformation, taux de rebond…) et les indices de performances.
· Contrôler les résultats.
· Optimiser la performance de la relation client en utilisant les démarches du marketing relationnel.
· Utiliser de façon performante le logiciel SAS Data Mining©
· Utiliser les outils CRM pour segmenter de façon pertinente ses campagnes.
. Maîtriser le cadre légal d’utilisation des données
Secteurs d’activités :
Entreprises spécialisées dans la vente en ligne (pure player), entreprises de distribution (retailers), agences de conseil en marketing et communication digitale.
Type d'emplois accessibles :
• Responsable marketing
• Chef de projet e-commerce
• Responsable CRM (Custom Relation Management)
• Trafic Manager
• Social media manager
• Web Analyst
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1704 - Management relation clientèle
- M1706 - Promotion des ventes
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur et 50% employé) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing direct et commerce électronique (MS)" avec effet au 02 janvier 2010 jusqu'au 30 janvier 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing data et commerce électronique (MS)" avec effet au 30 janvier 2018, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-04-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21775 | Manager marketing direct et commerce électronique (MS) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37332 | Manager marketing data et commerce électronique (MS) |