L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38138 - Community manager
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46252 : Réseau social
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
IMCI INSTITUT DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION SUR INTERNET | 80068084500024 | - | - |
Activités visées :
Le Community manager intervient dans les champs professionnels de la communication et du marketing sur les médias numériques. Il est en charge pour le compte d’une personne morale ou physique des relations numériques avec les parties prenantes (clients, adhérents, etc.), liées à celle-ci. Il a en général pour objectifs de faire connaitre et d’accroitre la notoriété de la personne, des services et des produits qu’elle pourrait proposer. Il a pour objectif également de fidéliser et d’animer les communautés qui gravitent autour de la personne physique ou morale. Ainsi, le community manager est amené quotidiennement à conduire de manière autonome des actions de communication et de marketing en ligne de cinq grands types :
Le reporting : il mesure l’impact de ses interventions
La modération : il censure les propos non adéquats
La veille : il se tient informé de ce qui se dit du secteur ou du client
L’animation : il encourage les conversations et montre l’exemple
L’information : il informe de l’actualité, des nouveautés, etc.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de communication sur les médias sociaux (stratégie social media).
Les activités visées sont:
- La conception d’un projet de communication sur les médias sociaux
- La mise en oeuvre d’un projet de communication sur les médias sociaux
- Le suivi d’un projet de communication sur les médias sociaux (mesure, veille, analyse et optimisation de la stratégie)
- Le développement d’une activité commerciale de conseil et/ou son employabilité
Compétences attestées :
-Bloc 1 : concevoir un projet de communication sur les médias sociaux
Bloc 2 : mettre en œuvre un projet de communication sur les médias sociaux
Bloc 3 :suivre un projet de communication sur les médias sociaux (veille, mesure, analyse et optimisation)
Bloc 4 : développer une activité commerciale de conseil et/ou son employabilité
RNCP31936BC01 - Le suivi d'un projet sur les médias sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées 21 à 25
Modalités d'évaluations pour la compétence 21 Projet professionel individuel: à partir d'un cas donné en début de formation par le responsable pédagogique , le stagiaire devra concevoir et configuerer une veille. Ce travail est réalisé en dehors des cours et remis sous forme d'un dossier examiné par un jury compétent. Modalités d'évaluations pour les compétences 22 à 24 Etude de cas individuelle sur table: à partir d'un cas donné en cours par le formateur, le stagiaire devra définir des indicateurs de mesure et analyse des performances sur les médias sociaux. Il devra aussi également en interpréter les résultats. Durée: deux heures - Ordinateur à disposition Modalités d'évaluations pour la compétence 25 Etude de cas individuelle sur table: à partir d'un cas donné en cours par le formateur, le stagiaire devra formuler des recommandations d'évolutions afin d'optimiser la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Durée: deux heures - Ordinateur à disposition Modalités de certification du bloc Le bloc 3 est certifié avec l'acquisition de 3 compétences sur 5 dont les compétences obligatoires: 21 et 25
|
- |
RNCP31936BC02 - La conception d'un projet de communication sur les médias sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées 1 à 9
Modalités d'évaluations pour les compétences 1 à 3 Etude de cas individuelle sur table: à partir d'un cas donné en cours par le formateur, le stagiaire devra effectuer les recherches et diagnostics demandés. Durée: deux heures - Ordinateur à disposition Modalités d'évaluations pour les compétences 4 à 9 Projet professionel individuel: à partir d'un cas donné en début de formation par le responsable pédagogique, le stagiaire devra proposer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et concevoir une stratégie éditoriale. Ce travail est réalisé en dehors des cours et remis sous forme d'un dossier examiné par un jury compétent. Modalités de certification du bloc Le bloc 1 est certifié avec l'acquisition de 5 compétences sur 9 dont les compétences obligatoires: 4, 7 et 9
|
- |
RNCP31936BC03 - Le développement d'une activité commerciale et/ou son employabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées 26 à 30
Modalités d'évaluations pour la compétence 26 Devoir sur table individuel: à partir d’un brief client sommaire donné en cours par le formateur le stagiaire devra formuler des questions précises afin de préciser les besoins. Il devra justifier ces choix. Durée: deux heures - Ordinateur à disposition Modalités d'évaluations pour les compétences 27 à 30 Présentation orale: à partir d’un brief client donné par le responsable pédagogique en début de formation, le stagiaire devra présenter à l’oral devant un jury compétent sa proposition commerciale incluant un budget. Durée : 20 minutes Modalités de certification du bloc Le bloc 4 est certifié avec l'acquisition de 3 compétences sur 5 dont les compétences obligatoires: 27 et 28 |
- |
RNCP31936BC04 - La mise en oeuvre d'un projet de communication sur les médias sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées 10 à 20
Modalités d'évaluations pour les compétences 10 à 15 et 18 à 20 Projet professionnel individuel: à partir d’un cas donné en début de formation par le responsable pédagogique, le stagiaire devra mettre en œuvre un plan de communication sur les réseaux sociaux. Pour ce faire il devra : créer et utiliser un compte sur les principaux réseaux sociaux, préparer et optimiser des contenus sur le thème de son choix s’inscrivant dans le plan de communication ainsi qu’organiser une mécanique évènementielle. Il devra également concevoir un blog ainsi qu’écrire et publier un article de blog. Ce travail est réalisé en dehors des cours et remis sous forme d'un dossier examiné par un jury compétent. Modalités d'évaluations pour les compétences 16 et 17 Devoir sur table individuel: à partir d'un cas donné en cours par le formateur, le stagiaire devra proposer, expliquer et concevoir une publicité pertinente répondant au sujet donné. Durée: deux heures - Ordinateur à disposition Modalités de certification du bloc Le bloc 2 est certifié avec l'acquisition de 6 compétences sur 11 dont les compétences obligatoires: 10, 16 et 19
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Communication et marketing : agences de communication, services marketing, agences de presse, agence web et toutes les entreprises souhaitant internaliser leur communication en ligne. Statut indépendant ou salarié.
Type d'emplois accessibles :
- En fonction de son statut (salarié ou indépendant) et de la dimension des projets dont il a la charge, le community manager évolue seul ou en équipe.
- Le community manager salarié évolue en général dans une structure type « agence » ou bien directement chez « l’annonceur ».
- Il est à noter que le community manager est la plupart du temps amené à travailler en collaboration avec d’autres corps de métiers liés au numérique. Bien souvent, il doit travailler avec toutes les parties prenantes du projet et de l’entreprise. Ce rôle central est d’ailleurs une des caractéristiques de ce métier.
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 40% (soit deux personnes, un représentant des salariés et un représentant des employeurs, parité homme/femme respectée) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé “Community Manager ” avec effet du 22 décembre 2014 au 18 décembre 2023. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38138 | Community manager |