L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39626 - Assistant de gestion des petites entreprises

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

32054 : Gestion organisations

35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2024

RNCP39626 - Assistant de gestion des petites entreprises

Niveau 5

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

32054 : Gestion organisations

35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI

24-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOC DU CENTRE DE PROMOTION SOCIALE 35181550100017 CFP Jallais http://www.cfdjallais.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond à un besoin de compétences émanant d’une demande des chefs d’entreprise de petites structures et d’un souhait des créateurs d’entreprise de se former à la gestion d’entreprise.

L’Assistant Gestion des Petites Entreprises exerce essentiellement son activité au sein de Très Petites Entreprises (TPE), voire de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Les chefs d’entreprise d’une TPE recrutent un Assistant Gestion des Petites Entreprises en autonomie dans ses missions pour déléguer l’ensemble des tâches administratives, comptables, commerciales au sens large du terme, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leur métier technique.

Les titulaires de la certification peuvent également choisir de créer ou de reprendre une activité, seul ou avec un ou des collaborateurs et de devenir dirigeant d’entreprise. 

Activités visées :

L’Assistant Gestion des Petites Entreprises exercent principalement les activités suivantes :    

Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise en adéquation avec sa culture 

- Il assure l’accueil des tiers en leur donnant les premiers renseignements et en filtrant les appels ; il traite le courrier.  

- Il est en mesure d’organiser des prestations en réalisant les supports, gérant les réservations de salles, ... Il maitrise les outils et logiciels numériques nécessaires à la réalisation de tâches administratives comme la rédaction et l’envoi de documents ... 

- Il assure la gestion administrative du personnel notamment le suivi des échéances des différents contrats liés aux salariés, la participation au suivi du personnel (fiche de poste, plan de formations, entretiens obligatoires, procédures de recrutement, planning), le suivi des contrats de travail,… à l’aide de tableaux de bord. Il rassemble les informations variables de paie de chaque salarié 

- Il réalise une veille législative et met à jour des documents réglementaires obligatoires.   

Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion analytique et financière 

- Il procède aux rapprochements bancaires, effectue les ordres de virement, vérifie les factures des fournisseurs comme des clients, prépare leurs règlements en respectant les échéances afin de suivre et contrôler la trésorerie. 

- A partir de l’utilisation des logiciels de gestion comptables, il assure l'enregistrement des pièces comptables, réalise les déclarations fiscales et sociales. Il met en place des tableaux de bord et participe à l'élaboration du bilan annuel et du compte de résultats. 

- Il calcule les ratios économiques et financiers et participe à l'analyse des données chiffrées pour aider le chef d’entreprise à établir le budget prévisionnel de la société et à prendre des décisions   

Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale 

- Il peut être amené·e à organiser les tournées des commerciaux et des techniciens. Il participe à la gestion des achats, réalise le suivi de stock, identifie les besoins de chantier et passe les commandes.  

- Il est en mesure de réaliser un argumentaire commercial, d’organiser un évènementiel et le cas échéant, est amené·e à participer à l’acte de vente. Il entretient une relation de proximité avec les clients et fournisseurs et ainsi participe à la veille technique et commerciale.   

Collaborer à la stratégie de développement de l'entreprise 

- Il est capable d’établir un diagnostic d’entreprise dans l’objectif de proposer des pistes d’amélioration. 

- Il réalise une étude de marché pour le lancement d'un nouveau produit et/ou service en lien avec le marketing mix. Il étudie et propose un circuit de distribution du produit adapté à l’entreprise ; il calcule le coût de revient, le prix de vente et le retour sur investissement, il élabore un plan de communication budgétisé. Il réalise et analyse les tableaux de bord de suivi des activités.   

L’Assistant Gestion des Petites Entreprises maitrise parfaitement le langage écrit et parlé. Très polyvalent, il est amené à conduire plusieurs dossiers en même temps en gérant les priorités. En veille régulière sur la réglementation administrative et juridique, il adapte son activité aux évolutions de l’environnement professionnel. En appui du·Chef d’entreprise, il participe à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et contribue à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise avec une sensibilité particulière pour la responsabilité sociétale des entreprises. Son poste charnière dans l’entreprise nécessite de bonnes capacités relationnelles.   

 

Compétences attestées :

  L'Assistant Gestion des Petites Entreprises est capable de :   

- Réaliser l’ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l’entreprise en adéquation avec sa culture  

  • Gérer le standard et l’accueil physique   
  •  Traiter le courrier
  • Organiser le classement documentaire  
  •  Assurer la fonction administrative  
  •  Organiser une réunion, une prestation, 
  •  Gérer les achats de consommables en lien avec les différents services  
  •  Assurer la préparation de la paie et le suivi administratif du personnel en tenant compte de la législation en vigueur       

- Assurer l’ensemble des taches comptable et la gestion analytique et financière  

  • Assurer le suivi de la facturation et des disponibilités bancaires (trésorerie)       
  • Assurer l'ensemble des tâches comptables au sein d'une entreprise 
  • Assurer le suivi financier, prévisionnel et analytique de l'entreprise  

- Contribuer à l’organisation et la mise en œuvre de l’action commerciale  

  • Gérer les déplacements techniques et commerciaux
  • Gérer les commandes fournisseurs  
  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de l'action commerciale       
  • Assurer la relation avec les partenaires   
  • S'assurer de l'efficacité de la mission commerciale 

- Collaborer à la stratégie de développement de l’entreprise    

  • Analyser l'entreprise et son marché 
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie marketing
  • Participer à l'adaptation de l'entreprise à son environnement et à son activité  

Modalités d'évaluation :

BC1 - Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise en adéquation avec sa culture

  • Évaluation des savoir-faire professionnels sur le poste d’accueil - Pratique individuelle - Coef. 2
  • Étude de cas « Organisation d’une prestation » : réalisation d’un dossier écrit numérique compilant différents documents nécessaires à l’organisation de la prestation - Durée : 3,5 h - Évaluation Individuelle - Coef. 2  
  • Épreuve orale devant un jury de professionnel présentant une procédure de collecte des éléments de paye mise en place au sein de l’entreprise - Épreuve individuelle - Durée : 30 min - Coeff. 2 

BC2 - Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion analytique et financière

  • Dossier composé de 6 fiches méthodologiques d’activités réalisées à partir du milieu professionnel - Dossier écrit - Évaluation individuelle - Coef.3  
  • A partir du dossier, analyse de pratique devant un jury de professionnel - Oral individuel - Durée : 30 min  - Coef. 3  

BC 3 - Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale

  • Mise en situation autour d’une action commerciale devant un jury de professionnels 
  • Pratique individuelle tirée au sort - Durée : 15 min - Coef. 3                    
  • Analyse de la mise en situation devant un jury de professionnels - Oral individuel - Durée : 20 min - Coef. 3 

BC4 - Collaborer à la stratégie de développement de l'entreprise  

  • Étude de cas sur la stratégie marketing d’une entreprise du territoire - Épreuve orale, individuelle - Durée : 1 h (30 mn de préparation, 30 mn de soutenance) - Coef.2  
  • Production d’un dossier individuel « Diagnostic et projet d’entreprise », écrit individuel de 30 à 35 pages - Coef.2   
  • Présentation orale du dossier "Diagnostic et Projet d'Entreprise" - Epreuve orale individuelle - Durée : 30 min - Coef. 2 

RNCP34021BC01 - Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise en adéquation avec sa culture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Gérer le standard et l’accueil physique

 - Traiter le courrier 

- Organiser le classement documentaire       

- Assurer la fonction administrative                       

- Organiser une réunion, une prestation   

- Gérer les achats de consommables en lien avec les différents services  

- Assurer la préparation de la paie et le suivi administratif du personnel en tenant compte de la législation en vigueur  

Evaluation des savoir-faire professionnels sur le poste d’accueil - Pratique individuelle - Coef. 2 

Etude de cas « Organisation d’une prestation ».  Réalisation d’un dossier écrit numérique compilant différents documents nécessaires à l’organisation de la prestation  - Durée : 3,5 h - Evaluation Individuelle - Coef. 2 

Epreuve orale devant un jury de professionnel présentant une procédure de collecte des éléments de paye mise en place au sein de l’entreprise - Epreuve Individuelle - Durée : 30 min - Coeff. 2 

RNCP34021BC02 - Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion analytique et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le suivi de la facturation et des disponibilités bancaires (trésorerie)              

- Assurer l'ensemble des tâches comptables au sein d'une entreprise

- Assurer le suivi financier, prévisionnel et analytique de l'entreprise  

 - Dossier composé de 6 fiches méthodologiques d’activités réalisées à partir du milieu professionnel - Dossier écrit - Évaluation individuelle - Coef.3  

- A partir du dossier, analyse de pratique devant un jury de professionnel - Oral individuel - Durée : 30 min  - Coef. 3  

RNCP34021BC03 - Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer les déplacements techniques et commerciaux

- Gérer les commandes fournisseurs            

- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de l'action commerciale               

- Assurer la relation avec les partenaires

-  S'assurer de l'efficacité de la mission commerciale  

Mise en situation autour d’une action commerciale devant un jury de professionnels - Pratique individuelle tirée au sort - Durée : 15 min - Coef. 3                         

Analyse de la mise en situation devant un jury de professionnels - Oral individuel - Durée : 20 min - Coef. 3 

RNCP34021BC04 - Collaborer à la stratégie de développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l'entreprise et son marché             

- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie marketing                           

- Participer à l'adaptation de l'entreprise à son environnement et à son activité 

Etude de cas sur la stratégie marketing d’une entreprise du territoire. Epreuve orale individuelle - Durée : 1 h (30 min de préparation, 30 min de soutenance) - Coef.2 

Production d’un dossier individuel « Diagnostic et projet d’entreprise » - Ecrit individuel de 30 à 35 pages - Coef.2   

Présentation orale du dossier "Diagnostic et Projet d'Entreprise" - Epreuve orale individuelle - Durée : 30 min - Coef. 2

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est évalué séparément afin de permettre soit une certification progressive tout au long de la vie, soit de bénéficier d’équivalence. 

La totalité de la certification peut être obtenue : 

- à l’issue d’une session de jurys de validation finale visant le titre complet

 - par capitalisation de l’ensemble des blocs certifiés obtenu par la voie de la formation ou par la VAE 

- par cumul d’équivalence et de blocs de compétences certifiés  

Secteurs d’activités :

L’Assistant Gestion des Petites Entreprises exerce essentiellement son activité au sein de Très Petites Entreprises (TPE), voire de Petites et Moyennes Entreprises (PME) que l’on retrouve en particulier sur les territoires ruraux dans tous domaines (industriel, artisanat, commerce, service…). Une grande partie de ces entreprises relève du secteur des entreprises de proximité. Tous secteurs confondus, un chef d’entreprise a besoin d’un collaborateur avec des compétences en stratégie de développement de l'entreprise à partir de 6 salariés.  La taille moyenne des entreprises recrutant un Assistant Gestion des Petites Entreprises (qui représentent plus de 80% des personnes certifiées), se situe entre 5 et 15 salariés. Le profil de compétences recherchées par ce type d’entreprise correspond aux compétences évaluées lors de la certification.     

Les titulaires de la certification peuvent également à la marge choisir de créer ou de reprendre une activité, seul ou avec un ou des collaborateurs et de devenir dirigeant d’entreprise. Concernant les créateurs d’entreprise, ils commencent le plus souvent seuls. Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, ils peuvent être amenés à diriger 4 ou 5 salariés (voire davantage). Dans les deux cas, l’entreprise est amenée à évoluer.  

Type d'emplois accessibles :

Assistant de gestion

Secrétaire comptable

Assistant administrative

Assistant commerciale

Assistant comptable

Assistant de direction 

Dirigeant d'entreprise

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les pré-requis pour accéder à la certification sont les suivants :    

- Avoir un niveau Bac minimum et/ou trois ans d’expériences professionnelles

et

- soit avoir effectué le parcours de formation en alternance ou en formation continue

- soit respecter les pré-requis légaux d'accès à la V.A.E.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

La présidence de jury est assuré par un représentant des chambres consulaires, un responsable d’organisme professionnel ou un représentant d’organisme de développement économique. Chaque candidat est évalué par un jury composé d’au minimum de 2 professionnels employeurs et/ou salariés exerçant les activités visées par la certification. 


-
Après un parcours de formation continue X

 La présidence de jury est assuré par un représentant des chambres consulaires, un responsable d’organisme professionnel ou un représentant d’organisme de développement économique. Chaque candidat est évalué par un jury composé d’au minimum de 2 professionnels employeurs et/ou salariés exerçant les activités visées par la certification.  

-
En contrat de professionnalisation X

 La présidence de jury est assuré par un représentant des chambres consulaires, un responsable d’organisme professionnel ou un représentant d’organisme de développement économique. Chaque candidat est évalué par un jury composé d’au minimum de 2 professionnels employeurs et/ou salariés exerçant les activités visées par la certification.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 La présidence de jury est assuré par un représentant des chambres consulaires, un responsable d’organisme professionnel ou un représentant d’organisme de développement économique. Chaque candidat est évalué par un jury composé d’au minimum de 3 professionnels employeurs et/ou salariés de compétences différentes et complémentaires.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 21 0 71 71 -
2017 12 0 75 75 -
2016 13 0 92 75 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cfdjallais.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39626 Assistant de gestion des petites entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :