L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39386 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
32043 : Conseil entreprise
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | APTIM | http://www.ecole3a.edu |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un monde global et de plus en plus complexe, le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations accompagne les structures/institutions à se positionner sur un marché transnational ouvert et à développer des projets générateurs de création de valeurs et/ou de principes humanistes (internationalisation des solidarités)
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations occupe par conséquent une position stratégique au sein des organisations. En ce sens, il est appelé à conseiller et accompagner les dirigeants des organisations dans l’élaboration de stratégies de croissance, de transformation, d’adaptation et de conduite de changement.
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations est un chef d’orchestre (dans le sens de construire une œuvre commune) qui, en interne est en lien avec l’ensemble des autres directions : production, financière, marketing…et rend compte à sa hiérarchie.
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations, responsable et garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, des activités dont il a la charge, oriente et détecte des opportunités de développement pour l’organisation et met en exergue les synergies projets/marchés/produits/clients/partenaires
Bénéficiant d’une vraie délégation de budget et de ressources humaines, le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations est chargé d’identifier, de concevoir et de piloter des projets complexes et des programmes au sein de structures/institutions acteurs de l’activité marchande et/ou de la solidarité nationale et/ou internationale.
- Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations :
- s’adapte à des contextes culturels différents
- doit en permanence réagir aux évolutions de l’environnement international
- est obligatoirement bilingue
- communique et négocie dans la langue appropriée et assure l’animation et la stimulation des partenariats noués
- assure une veille stratégique liée à l’évolution de son secteur d’activité ainsi qu’aux changements géopolitiques.
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations pilote des missions de différents corps de métier autour d’un même projet dans le respect de la réglementation en vigueur.
Activités visées :
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations assure les activités suivantes :
- Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme.
- Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) dans une logique de création de valeur en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants dans le respect des intérêts économiques et sociaux collectifs.
- Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme.
- Conduite des projets de développement à l'international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux
- Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
1. Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international
- Réaliser une veille socio-économique
- Analyser l’environnement, l’écosystème et les dispositifs intégrés au champ d’activité
- Mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique
- Construire et/ou suivre le modèle d’activités de l’organisation
- Définir des objectifs de performance
- Gérer les différentes formes de risques
- Ériger la démarche de responsabilité sociétale (RSE)
- Évaluer le fonctionnement de l’organisation
- Communiquer à l’interne et à l’externe sur la « valeur » de l’innovation
2. Conception et co-construction, avec les parties prenantes des projets (produits, services, procédés)
- Évaluer les axes d’innovation
- Collecter et analyser les besoins des cibles du territoire
- Élaborer des solutions innovantes aux besoins des publics cibles
- Apprécier les composantes et l’articulation des projections financières, économiques, juridiques du projet
- Cartographier les parties prenantes potentielles
- Déterminer et mettre en œuvre la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
- Mettre en place une stratégie de fidélisation des partenaires
- Distinguer et sélectionner les prestataires
- Bâtir un réseau de relations médias
3. Gestion et optimisation des flux d'activités
- Réaliser le diagnostic de viabilité de l’activité de développement
- Identifier les leviers d’optimisation
- Définir les processus d’activité et méthodes
- Superviser la chaine logistique
- Mettre en œuvre la politique RH
- Appréhender et activer les leviers légaux
- Piloter et analyser le budget et les éléments comptables et financiers
- Mesurer la rentabilité d'un projet d'investissement
- Assurer et améliorer l’efficacité du reporting
4. Conduite des projets de développement à l'international
- Définir la stratégie internationale et/ou de changement d’échelle du projet
- Élaborer le plan d’internationalisation
- Piloter et suivre les actions de développement à l’international
- Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internalisation
- Organiser les stratégies de prospection et de négociation
- Élaborer des systèmes d’évaluations avec les parties-prenantes
5. Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
- Définir et déployer la structure et l’organisation des équipes multiculturelles
- Insuffler au sein des équipes projets multiculturelles les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées afin de promouvoir des organisations efficaces et efficientes
- Construire et installer un dispositif d’accompagnement et de contrôle des équipes selon les différences culturelles
- Animer les équipes dans une dynamique d’intelligence collective
- Anticiper et gérer les conflits/crises interpersonnels
- Structurer et animer les circuits de communication managériale
- Garantir l’adéquation entre les compétences professionnelles des équipes projets et les exigences de ceux-ci par la mise en œuvre de formations adaptées
- Déterminer et mettre en œuvre un management de proximité
- Conduire le changement au sein des équipes
Modalités d'évaluation :
Dossier de présentation et de synthèse des politiques publiques et de l’environnement (économique, social, technologique, écologique…) concernant des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
- Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels.
- Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale en groupe (2 à 4 personnes) d’une durée de 15 minutes.
Dossier lié à la pratique professionnelle (mémoire). Mise en perspective stratégique des missions/projets et réalisation d’un diagnostic situationnel de l’organisation avec préconisations stratégiques de développement
- Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels
- Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes
- Le jury de soutenance du mémoire est composé : d’un professionnel et d’un membre de l’encadrement de l’organisme de formation
Dossier de co-conception d’un produit/service/procédé dans le cadre d’un projet entrepreneurial/intrapreneurial en collaboration avec les parties prenantes
- Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels.
- Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale en groupe (2 à 4 personnes) d’une durée de 30 minutes
Cas pratiques individuel d’analyse comptable et financière et contrôle de gestion proposées par l’intervenant en temps limité concernant des organisations de toutes tailles et de tout secteurs d’activités
Business Game (groupe de 4 à 5 personnes) Simulation relative à la gestion des flux logistique et d’activité d’une organisation (de toute taille et de tous secteur d’activité) dans un environnement concurrentiel d’une durée de quatre jours à l’initiative de la direction des études.
- Présentation des résultats par chacun des groupes, à l’issue des quatre jours devant les animateurs du Business Game, d’une durée de 15 minutes
Cas pratique individuel à l’initiative de l’intervenant en temps limité relative à une organisation de toute taille et de tout secteur d’activité
Exercice pratique individuel à l’initiative de l’intervenant en temps limité concernant une organisation de toute taille et de tout secteur d’activité
Dossier pratique individuel réalisé en temps limité concernant une mission d’internationalisation dans une organisation de toute taille et de tout secteur d’activité
- Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels
Jeux de rôles en groupe (4 à 5 personnes) animés par l’intervenant en temps limité
- Simulations : - Animation de réunion d’équipe projet (démarche de prospection) - Négociations (partenariales, commerciales…) en situation contrainte et/ou de conflit
RNCP34350BC01 - Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels. Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale en groupe (2 à 4 personnes) d’une durée de 15 minutes
Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels. Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes. Le jury de soutenance du mémoire est composé : · d’un professionnel · d’un membre de l’encadrement de l’organisme de formation.
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RNCP34350BC02 - Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) dans une logique de création de valeur en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants dans le respect des intérêts économiques et sociaux collectifs.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels. Travail écrit (limité dans le temps) et soutenance orale en groupe (2 à 4 personnes) d’une durée de 30 minutes. |
RNCP34350BC03 - Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Simulation relative à la gestion des flux logistique et d’activité d’une organisation (de toute taille et de tous secteurs d’activité) dans un environnement concurrentiel d’une durée de quatre jours à l’initiative de la direction des études. Présentation des résultats par chacun des groupes, à l’issue des quatre jours devant les animateurs du Business Game, d’une durée de 15 minutes
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RNCP34350BC04 - Conduite des projets de développement à l’international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels.
Simulations : - Animation de réunion d’équipes projet (démarche de prospection) - Négociations (partenariales, commerciales…) en situation contrainte et/ou de conflit. |
RNCP34350BC05 - Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe de 3 à 4 personnes) à l’initiative de l’intervenant et en temps limité Simulations : - Animation et accompagnement des équipes projets - Gestion de crises interpersonnelles
Consignes définies par la direction des études et tutorées par des intervenants professionnels. Jeux de rôle individuel animé par l’intervenant et en temps limité. Simulations : Entretien entre un manager de projet et sa hiérarchie concernant son management d’équipe et les ajustements nécessaire à l’efficience des projets |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre « Manager de projets nationaux et internationaux des organisations » comporte 5 blocs de compétences obligatoires - L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation des 5 blocs de compétences dans leur intégralité - Chaque bloc de compétences sera évalué et donnera lieu en cas de validation de celui‐ci à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité - Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016‐1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Le Manager exerce son activité professionnelle dans les organisations du secteur privé, du secteur public, du secteur associatif et dans les collectivités locales ou territoriales en France et/ou à l’international.
Il pratique ses compétences professionnelles dans tous types d’organisations de taille variable (dans les PME majoritairement) et plus précisément dans les secteurs d’activité suivants :
- Dans le monde de la Solidarité nationale et internationale (Organisation Non Gouvernementale, Association….)
- Dans le développement d’activités avec et dans les pays émergents
- A l’international dans des organisations multiculturelles
- Dans le secteur de l’innovation sociale
Type d'emplois accessibles :
Les différentes désignations des fonctions que le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations est susceptible d'occuper sont les suivantes :
- Ingénieur coordinateur de projet
- Manager de projet d’affaires
- Manager de projets internationaux
- Manager de projet solidaire
- Project engineer
- Project leader
- Project manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité professionnelle du Manager de projets nationaux et internationaux des organisations n’est pas réglementée cependant il doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans le cadre de Conventions internationales en matière de solidarité nationale et internationale (droit international) mais également dans le domaine commercial :
- Loi relative à la protection des données personnelles (RGPD) à compter du 25 mai 2018
- Propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque)
- Pratiques marketing et commerciales
- Droit des affaires commerciales
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certifications / expériences nécessaires avant l’admission :
Pour candidater au Certificat professionnel les candidats doivent justifier soit :
- d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 6 ou 7 dans un domaine de formation compatible avec celui du titre professionnel
- d’un diplôme délivrant 180 crédits ECTS dans un domaine de formation compatible avec celui du titre professionnel
- d’une expérience professionnelle d’au moins trois années sur un poste à responsabilité
- d’un diplôme obtenu à l’étranger, délivrant 180 crédits ECTS après évaluation par le système d’équivalence, dans un domaine de formation compatible avec celui du titre professionnel.
Modalités d’admission pour les candidats à la certification du titre visé :
Les candidats à la préparation à la certification du titre visé déposent un dossier de candidature assorti d’éléments de preuves (bulletins de notes, curriculum vitae, lettre de motivation, lettre de recommandation et sont amenés à composer 1 épreuve écrite et 2 entretiens oraux :
- Oral de motivation collectif : Débats, sujets d’actualité, jeux de rôle
2 membres de jury : 1 admin, 1 externe
En présentiel ou distanciel
- Oral en anglais (individuel ou par 2)
Jury : 1 professeur d’anglais
En présentiel ou distanciel
- Synthèse de documents : Actualités / Domaine d'activités visé
En présentiel ou distanciel
Dispositifs particuliers :
Pour les candidats domiciliés dans les DOM‐TOM ou à l’étranger, la procédure de sélection pour les épreuves écrites est identique à celle présentée au‐dessus. L’épreuve orale d’une durée de 45 minutes, par Skype ou tout autre dispositif de communication, en français et anglais, consiste en un entretien relatif au projet professionnel du candidat.
Pour les candidats en situation de handicap des aménagements sont possibles au cas par cas selon la nature du handicap.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X |
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- | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 78 | 0 | 94 | 82 | - |
2017 | 92 | 1 | 86 | 84 | - |
2016 | 96 | 0 | 75 | 83 | - |
2015 | 67 | 1 | 79 | 85 | - |
2014 | 34 | 0 | 91 | 85 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ecole3a.edu
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27097 | Manager de projets internationaux |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39386 | Manager de projets nationaux et internationaux des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :