L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE GESTION | 39156249300034 | - | http://www.moncampusrh.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La Certification a été créée pour répondre aux besoins identifiés avec des professionnels RH recrutant de jeunes diplômés RH sans compétences opérationnelles :
1. Les étudiants recherchent une formation d’entraînement pratique aux RH, compte tenu du fait que dans ce métier, les entreprises ne confient pas des missions à des jeunes diplômés sans pratique et sans culture d’entreprise ;
2. Pour assurer le renouvellement des salariés de la fonction RH, les entreprises recherchent des jeunes collaborateurs qualifiés ayant des capacités d’autonomie suffisantes pour mettre les ressources au cœur du management tout en décentralisant la fonction au plus proche des acteurs et des situations de travail.
Campus RH a pour objectif d’assurer cette qualification au métier de Gestionnaire RH, tout en contribuant à l’intégration des étudiants dans le monde professionnel.
Campus RH a construit une pédagogie spécifique qui rend les étudiants acteurs permanents de leur professionnalisation par des mises en situation au niveau de l’emploi visé, de deux façons complémentaires :
- individuellement, au sein de l’entreprise où ils effectuent une mission en stage ou alternance : ils accomplissent des missions opérationnelles concrètes en liaison avec leur formation,
- en groupe au sein de l'établissement : ils traitent des problématiques RH validées mensuellement par des professionnels RH, dans un contexte d’entreprises.
Campus RH utilise notamment l’entreprise virtuelle qu’elle a créée (fruit des multiples et complémentaires expériences des concepteurs) :
- les étudiants analysent et résolvent les problématiques qui leur sont soumises,
- ils comprennent où et comment chercher l’information, à gérer leurs relations, à organiser leur temps tout en s'appropriant les savoirs d'action,
- ils s’investissent, subissent des pressions, des contraintes, des délais qui ressemblent à leur future vie.
En préparant des dossiers projets et les soutenant devant le comité de direction de l’entreprise qu’il faut convaincre, les étudiants comprennent mieux les attentes et exigences de l’entreprise, ils apprennent à être réactifs pour être proactifs dans l'entreprise. Ils apprennent à défendre leurs idées et leurs projets en les justifiants et aussi à travailler avec une hiérarchie et des collègues. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier et les entreprises trouvent des collaborateurs rapidement capables d’assumer pleinement des missions de responsabilité au niveau visé.
Activités visées :
Les activités de Gestionnaire RH qui s’articulent autour de trois fonctions principales :
1-FONCTION RECRUTEMENT
2-FONCTION FORMATION
3-FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL PAIE
1-FONCTION RECRUTEMENT
Le gestionnaire RH contribue de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs.
Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs :
- Aider les services demandeurs à formuler leurs besoins de ressources au plan qualitatif et quantitatif,
- Rédiger et mettre à jour les fiches de poste,
- Participer à la gestion des canaux de sourcing (forums, écoles etc..),
- Concevoir et réactualiser les supports de communication ,
- Faire preuve d’une écoute active et de techniques de reformulation favorisant l’échange.
Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels :
- Apporter aux décideurs et aux clients internes sa connaissance du marché des candidats,
- Organiser des événements propres à promouvoir l’image de l’entreprise
- Contribuer à faire évoluer les pratiques de recrutement de l’entreprise, les outils et les méthodes,
- Contribuer aux choix des supports,
- Mettre en place un partenariat écoles et intérim
- Assurer le lien avec les cabinets de recrutement et associations d’anciens élèves,
- Rédiger les projets d’annonces
- Formuler par écrit ses idées avec clarté et concision en ayant à l’esprit le lecteur destinataire.
Gérer les relations avec les candidats :
- Gérer le processus d’entretiens de recrutement
- Etre l’interlocuteur des candidats,
- Apprécier l’adéquation compétences candidat/ compétences requises,
- Maîtriser les techniques d’écoute active et de reformulation,
- Établir et suivre le planning des entretiens.
Gérer les intégrations :
- Préparer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs,
- Établir et suivre les plannings des arrivées,
- Gérer les formalités administratives.
Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement :
- Contribuer à élaborer le budget et définir les ratios de suivi d’efficacité,
- Contribuer à suivre le turn-over lié aux périodes d’essai,
- Suivre et mettre à jour le budget alloué aux opérations de recrutement,
- Justifier les dépenses réalisées,
- Participer à la consolidation des tableaux de bords.
2-FONCTION FORMATION
Le gestionnaire RH contribue à l’application de la réglementation de la formation professionnelle.
Mettre en œuvre le processus de formation :
- Contribuer à faire évoluer les pratiques de formation de l’entreprise, les outils, les méthodes d’identification des compétences ,
- Suivre les travaux et décisions de branches professionnelles,
- Gérer les processus de recueil des besoins : recueillir et consolider les besoins en formation individuels et collectifs des salariés.
Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel :
- Contribuer à gérer les priorités parmi les besoins exprimés, les partenaires sociaux, les prestataires externes,
- Contribuer à gérer les priorités parmi les besoins exprimés
- Garantir le respect des obligations légales,
- Établir et suivre le planning annuel obligatoire du plan de formation,
- Préparer et suivre les réunions avec le comité d’entreprise et la commission formation,
- Contribuer à la gestion des relations avec les acteurs de la FCP (organismes, OPCA et écoles).
Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation :
- Identifier les programmes adaptés et les ressources compétentes pour l’animation des programmes,
- Organiser les groupes et les plannings de formation,
- Gérer les supports à fournir, assurer la logistique des salles, la mise à disposition des outils et matériels nécessaires à la formation,
- Actualiser la base de données compétences des salariés.
Contribuer à optimiser le budget formation :
- Contribuer à l’élaboration et à la gestion du budget formation en respect des obligations légales,
- Utiliser l’ensemble des dispositifs de financement existants,
- Contribuer à la conception et mises à jour des tableaux de bord de suivis de formation.
3-FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL PAIE
Le gestionnaire RH applique la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés.
Faire respecter les obligations légales de l’employeur :
- Connaitre et suivre l’évolution de la réglementation de droit du travail, des outils de gestion du personnel,
- Appliquer la réglementation en matière de responsabilité des employeurs,
- Contrôler la mise en application de la convention collective,
- Gérer les dossiers prévoyance et risques professionnels,
- Respecter les règles en termes de diversité et de harcèlement,
- Lire et analyser la documentation professionnelle.
Garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective :
- Garantir la bonne application de la réglementation du droit du travail et le respect des dispositions conventionnelles,
- Établir les contrats de travail adaptés et effectuer les déclarations obligatoires,
- Respecter les règles d’application du pouvoir disciplinaire de l’employeur,
- Respecter les règles d’affichage obligatoire,
- Établir et mettre à jour le règlement intérieur,
- Veiller à la bonne application des aménagements des horaires,
- Appliquer les règles des absences pour maladie et congés payés,
- Tenir à jour les registres sociaux obligatoires.
Assurer l’administration de la paie :
- Garantir la bonne application des règles de paie,
- Établir et suivre les plannings des paies, déclarations sociales,
- Savoir contrôler une fiche de paie,
- Calculer les cotisations dues et les régularisations annuelles,
- Appliquer les règles de la garantie sur le net,
- Calculer les droits à congés payés et le montant des indemnités de CP ,
- Établir la fiche de paie du règlement définitif (fin de CDD et de CDI).
Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel :
- Faire respecter les rôles et attributions des partenaires sociaux,
- Appliquer les règles de gestion du droit syndical dans l’entreprise,
- Organiser les élections des représentants du personnel,
- Établir et gérer les plannings des réunions des représentants du personnel,
- Établir et suivre les budgets attribués,
- Participer à la préparation des réunions de négociations.
Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH :
- Mettre en œuvre et suivre le Système d'information RH,
- Respecter les obligations en termes de remise de rapports et déclarations obligatoires,
- « Fiabiliser » les échanges informatiques,
- Établir les rapports obligatoires,
- Suivre les tableaux de bords sociaux.
Compétences attestées :
FONCTION RECRUTEMENT :
1 Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs,
2 Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels,
3 Gérer les relations avec les candidats,
4 Gérer les intégrations,
5 Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement.
FONCTION FORMATION :
1 Mettre en œuvre le processus de formation,
2 Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel,
3 Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation,
4 Contribuer à optimiser le budget formation.
FONCTION ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET PAIE :
1 Met en œuvre les obligations légales de l’employeur,
2 garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective,
3 Assurer l’administration de la paye,
4 Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel,
5 Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH.
Modalités d'évaluation :
Pour chaque compétence évaluée, une modalité d'évaluation est construite autour de situations professionnelles repérées comme étant de véritables situations d'évaluation des compétences attendues par les professionnels.
Ainsi les évaluations sont cohérentes avec les travaux réalisés par les professionnels :
- Refonte des procédures administratives suite à l'ouverture d’une nouvelle entité, modernisation de l’affichage obligatoire, création du livret d’accueil, recrutement de collaborateurs, organisation de la procédure d’accueil des nouveaux embauchés, élaboration de fiches de paies, gestion des accidents du travail, plan de communication pour diminuer les vols, mises en place d’actions de formation pour élever les compétences en anglais, mise en place d’un intranet,
- Refonte de la procédure de prise de congés, analyse financière de la modification de l’organisation des jours de pont, organisation des élections des représentants du personnel, organisation de la fête de fin d’année, élaboration d’un plan de communication pour améliorer l’attractivité de l’entreprise, licenciement de collaborateurs.
RNCP34363BC01 - Recrutement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1 Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs, 2 Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels, 3 Gérer les relations avec les candidats, 4 Gérer les intégrations, 5 Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement. |
Travail individuel écrit : - dossier de mise en situation professionnelle avec analyse des process recrutement d'une entreprise donnée et préconisations d'améliorations, - épreuves théoriques de contrôle de connaissances. Travail collaboratif écrit et Oral : - travail pratique de mise en situation professionnelle autour du recrutement de nouveaux personnels. |
RNCP34363BC02 - Formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1 Mettre en œuvre le processus de formation, 2 Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel, 3 Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation, 4 Contribuer à optimiser le budget formation. |
Travail individuel écrit : - dossier de mise en situation professionnelle avec analyse des process formation d'une entreprise donnée et préconisations d'améliorations, - épreuves théoriques de contrôle de connaissances. Travail collaboratif écrit : - travail pratique de mise en situation professionnelle autour de la mise en place d'un parcours de formation pour une catégorie de personnel. |
RNCP34363BC03 - Administration du personnel et Paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1 Met en œuvre les obligations légales de l’employeur, 2 Garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective, 3 Assurer l’administration de la paye, 4 Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel, 5 Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH. |
Travail individuel écrit : - dossier de mise en situation professionnelle avec analyse des process paie d'une entreprise donnée et préconisations d'améliorations, - épreuves théoriques de contrôle de connaissances. Travail collaboratif écrit : - travail pratique de mise en situation professionnelle autour de la mise en place de nouvelles conditions de travail et rédaction des contrats de travail et fiches de paie associés. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de chaque bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences par Campus RH.
Validation de l'ensemble des blocs de compétences vaut délivrance de la Certification.
Possibilité de prise en compte d'équivalences de blocs de compétences pour délivrance de la Certification par Campus RH.
Secteurs d’activités :
Cette fonction s’exerce dans tous les secteurs d’activité, soit au siège des entreprises, soit au sein de la direction d’une unité ou filiale.
Type d'emplois accessibles :
"Management des ressources humaines", dont les désignations de fonction sont proches de:
- adjoint au responsable du personnel, ,
- chargé(e) de la gestion du personnel,
- assistant RH,
- assistant paie et administration du personnel.
"Développement des ressources humaines", dont les désignations de fonction sont proches de:
- chargé (e) de formation,
- gestionnaire des carrières, mais aussi des départs, ,
- assistant recrutement et mobilité,
- chargé (e) du dialogue social,
- assistant communication.
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac toutes sections, complété par :
-soit des connaissances en gestion d’entreprise, économie, comptabilité, droit commercial, bureautique et anglais – équivalent BAC +2,
-soit une expérience en entreprise d’au moins 2 années.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- | |
Par expérience | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e), - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Mise en place d’un système de VAP (validation des acquis professionnels) et VES (validation des enseignements supérieurs).
Mise en place de reconnaissance/équivalence avec les Titres et Diplômes suivants afin de permettre un accès simplifié aux cycles de formation préparant au Titre :
- Assistant en Ressources Humaines (IFOCOP)
- Assistant(e) Ressources Humaines (CESI)
- DUT GEA option GRH
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP20652 |
DUT GEA option GRH |
Partielle |
RNCP12375 |
Assitant(e) Ressources Humaines |
Partielle |
RNCP7460 |
Assistant en ressources humaines |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 16-12-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 4 | 0 | 100 | 100 | 75 |
2015 | 4 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2014 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2013 | 5 | 0 | 100 | 100 | 75 |
2012 | 6 | 0 | 100 | 100 | 80 |
2011 | 15 | 0 | 100 | 100 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://moncampusrh.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CAMPUS RH | 75091180200056 | Est retiré | 16-11-2023 |
CAMPUS RH | 75091180200072 | Est ajouté | 16-11-2023 |
CAMPUS RH | 75091180200072 | Est retiré | 26-08-2024 |
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE GESTION | 39156249300034 | Est ajouté | 26-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19429 | Gestionnaire ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :