L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38913 - Ingénieur d’affaires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34024 : Achat
32135 : Conduite projet
32145 : Management transversal
34590 : Ingénieur affaires
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE D INGENIEURS | 35340877600022 | EIGSI Ecole d'Ingénieurs | https://www.eigsi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les attentes des entreprises sont d’avoir des certifiés disposant de compétences transverses, permettant d’appréhender toutes les phases de négociation et de gestion d’une affaire ainsi que de management d’équipes.
L’objectif de cette certification est donc de certifier des ingénieurs d’affaires autonomes sur la prospection, la négociation, la vente et la gestion d’une solution complexe, à l’interface des métiers techniques et commerciaux.
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Développer une action commerciale stratégique
- Assurer une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle
- Analyser les opportunités de développement de l’entreprise
- Élaborer une stratégie en cohérence avec la stratégie d’entreprise
Développer un portefeuille d’affaires
- Étudier et déterminer les affaires à développer
- Répondre à des appels d’offres ou à une demande spécifique
- Préparer et animer la négociation d’affaires
- Contractualiser l’affaire
Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi
- Constituer les équipes et coordonner le projet
- Sélectionner les ressources (fournisseurs, équipes, équipements) et calculer les impacts budgétaires
- Définir et élaborer les indicateurs de suivi de projet et de contrôle de gestion
- Manager une équipe
- Faire le bilan de l’affaire menée
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
• Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées
• Analyser la concurrence nationale et/ou internationale
• Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs
• Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement
• Concevoir une stratégie d’entreprise
• Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale.
• Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage
• Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés
• Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ...
• Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services
• Défendre le plan d’affaires auprès de la direction
• Constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client
• Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix
• Préparer et animer la phase de négociation
• Rédiger le contrat et le soumettre au client
• Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet
• Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet
• Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais)
• Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet
• Sélectionner des prestataires
• Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ...
• Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si
nécessaires
• Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension
• Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client
• Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est un mix collectif/individuel, basé sur:
- Participation active durant la formation
- Mises en situations professionnelles reconstituées
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas)
- Présentations orales
- Constitution de dossiers écrits
- Soutenance liée à l'expérience professionnelle
RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées. Analyser la concurrence nationale et/ou internationale. Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs. Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement. Concevoir une stratégie d’entreprise. Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale. |
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : La cartographie d’une situation et la mise en oeuvre d’un plan de veille. La présentation d’une politique de marché pour une entreprise réelle en fonction de son positionnement concurrentiel. Le décryptage d’un article relatif à une situation professionnelle. La réalisation d’un plan de direction et document de synthèse portant sur l’analyse d’une stratégie d’entreprise se développant sur le plan international. ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc. |
RNCP34391BC02 - Développer un portefeuille d'affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage. Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés. Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ... Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services. Défendre le plan d’affaires auprès de la direction. Constituer une offre sur mesure, correspondante aux attentes du client. Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix. Préparer et animer la phase de négociation. Rédiger le contrat et le soumettre au client. |
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : La présentation d’une étude de faisabilité, d’une étude des risques avec proposition de palliatifs et d’indicateurs décisionnels. La constitution d’un dossier administratif, technique et financier pour répondre à un appel d’offre. L’argumentation utilisée pour répondre au client lors d’une mise en situation ou à sa Direction pour défendre son affaire. ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc. |
RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet. Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet. Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais). Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet Sélectionner des prestataires. Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si nécessaire. Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension. Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client. Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel. |
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : Le dossier Projet mettant en oeuvre les différents processus de management de projet, qu’il soit agile ou pas. Le dossier d’affectation des ressources humaines et matérielles et les comités de suivi associés L’étude de cas de contrôle de gestion. La présentation d’un choix d’approche managériale sur un cas présenté. Le rapport concernant la mise en oeuvre et le suivi d’affaires ainsi que le retour d’expériences réalisées. La présentation orale de son propre retour d’expérience : gestion de projet, gestion des ressources, management et correctifs à apporter sur des projets en perspective ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de trois blocs de compétences capitalisables :
1. Développer une action commerciale stratégique
2. Développer un portefeuille d'affaires
3. Mettre en œuvre l’affaire et en assurer le suivi
La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Les secteurs sont divers et variés.
Les diplômés travaillent en majorité dans le secteur industriel et plus particulièrement dans l’industrie automobile,
aéronautique, navale, ferroviaire, même si tous les secteurs industriels sont représentés.
Les secteurs du service sont aussi représentés notamment par les sociétés de conseil.
Type d'emplois accessibles :
Les termes les plus utilisés par les professionnels(les) pour décrire ce(s) métier(s) et fonction(s) sont :
- Ingénieur d’affaires,
- Chargé d’affaires,
- Responsable d’affaires,
- Business manager,
- Business développeur,
- Ingénieur grands comptes,
- Chef de projet,
- Ingénieur de projet
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1 représentant de l’EIGSI
2 professionnels extérieurs
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Ingénieur d'affaires" avec effet au 02 février 2012, jusqu'au 18 décembre 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décision de France compétences du 24 janvier 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans. |
Date de décision | 27-01-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2015 2019 2016 2017 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 26 | 0 | 100 | 79 | 89 |
2016 | 26 | 0 | 100 | 65 | 73 |
2015 | 20 | 0 | 100 | 68 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.eigsi.fr/formation/mind-management-industriel/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27373 | Ingénieur d'affaires |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38913 | Ingénieur d’affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :