L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
320n : Conception
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
32037 : Gestion communication crise
46347 : Stratégie communication numérique
46301 : Communication entreprise
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://www.formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe.
La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversé le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante (de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public) à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques...).
Activités visées :
- Contribution à la stratégie de communication plurimédia
- Conception d’un plan de communication plurimédia
- Pilotage d’actions de communication plurimédia
Compétences attestées :
Bloc "Contribuer à la stratégie de communication plurimédia"
- Participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire
- Réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques
- Analyser la stratégie de communication
- Mettre en oeuvre la politique éditoriale
- Gérer une communication de crise et la notoriété de l'organisation
- Mettre en place une communication corporate
- Mettre en conformité un projet avec la législation
Bloc "Concevoir un plan de communication plurimédia"
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives
- Analyser des données issues du marketing viral. Proposer des évolutions du système de gestion
- Préparer un projet de communication
- Élaborer un plan de communication plurimédia
- Concevoir un plan d'actions promotionnelles et événementielles
- Mettre en place des partenariats
- Définir des indicateurs de suivi de projet
- Préconiser des achats d'espaces publicitaires sur le net
- Accompagner la direction sur les relations médias
- Présenter et évaluer un projet de communication
Bloc "Piloter des actions de communication plurimédia"
- Mettre en place des actions de communication cross canal
- Produire des produits de communication visuels et audiovisuels
- Réaliser des communications écrites
- Produire des actions de communication on line. Animer une communauté en ligne.
- Réaliser un site multimédia
- Améliorer le référencement
- Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
- Participer à la conduite du changement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont des mises en situation, des rédactions individuelles et une soutenance orale individuelle permettant d’évaluer la culture métier, les compétences transversales et des performances pour validation de la certification dans son intégralité.
RNCP34589BC01 - Contribution à la stratégie de communication plurimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Réaliser une veille publicitaire en utilisant les outils adaptés et en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites, afin de s’informer des nouvelles pratiques permettant d’optimiser les flux et la visibilité de l’organisation, d’une marque ou d’un produit / service. C1.2 Positionner l’organisation dans son environnement en organisant un benchmarking concurrentiel. C1.3 Réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les opportunités et de produire des recommandations à l’attention du service communication, s’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle afin d’en déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier et de conseiller ses clients. C1.4 S’initier au maquettage numérique permettant de réaliser une représentation 3D d’objets sur ordinateur. C1.5 Analyser une stratégie de communication afin de proposer des préconisations à la direction de l’organisation / du service communication. C1.6 Réaliser un diagnostic permettant de définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) afin de construire ou adapter une image de marque en adéquation avec la stratégie définie par la Direction. C1.7 Collecter des informations liées à la gestion d’une crise auprès de la direction, analyser la stratégie proactive et le dispositif mis en place afin de proposer des actions de communication spécifiques. C1.8 Formaliser la politique RSO de l’organisation et prendre en compte la transition énergétique dans ses recommandations. C1.9 Mettre en place une stratégie de réputation numérique permettant de maîtriser son image. C1.10 Déterminer les objectifs et analyser les besoins exprimés par le service RH, appréhender la culture d’entreprise afin de proposer un plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise, en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales. C1.11 Conseiller les collaborateurs sur les normes qualité en vigueur en s’appuyant sur les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet. C1.12 Appliquer les règles et procédures RGPD (règlement général sur la protection des données) et valoriser les bonnes pratiques. C1.13 Appliquer le code de la propriété intellectuelle pour garantir les œuvres de l’esprit (propriété littéraire et artistique). C1.14 Analyser des contrats en mobilisant ses connaissances en droit pour assurer le droit à l’image à tout individu ainsi que le droit d’auteur. |
Projets professionnels - Réflexion sur la réduction des coûts et amélioration de la qualité de la prestation - Étude de marque. Des études de cas - Réalisation d'une veille technologique, préconisations sur la stratégie de communication à partir d'un cas réel; - Réalisation d'un benchmark, stratégie de gestion de crise et de protection d'une entreprise ou d'un produit. |
RNCP34589BC02 - Conception d’un plan de communication plurimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives. C2.2 Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les méthodes mercatiques de segmentation. C2.3 Piloter des études qualitatives et quantitatives issues d’une campagne de communication ou de publicité virale. C2.4 Évaluer les performances du progiciel utilisé lors de l’analyse des données afin de proposer des améliorations du système de gestion des clients et prospects en mobilisant les outils de gestion de la relation client. C2.5 Déterminer les ressources et contraintes du projet puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, les grandes lignes du projet de communication. C2.6 Animer une réunion en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet. C2.7 Proposer des indicateurs et un tableau de bord qui permettront de suivre d’évolution des actions menées et d’en mesurer l’impact. C2.8 Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet. C2.9 À partir du cahier des charges et de l’analyse de la politique de communication, déterminer les objectifs, les cibles, les livrables, les moyens et les ressources permettant de rédiger un plan de communication (papier, visuels, audiovisuels, multimédias...) afin d’optimiser la stratégie média, plurimédia et cross média de l’organisation. C2.10 Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles ou l’organisation d’un événement. C2.11 Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement. C2.12 Identifier des partenariats afin de trouver des financements pour un projet. C2.13 Participer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing. C2.14 Analyser les éléments des contrats fournisseurs et prestataires en mobilisant ses connaissances en législation. C2.15 Analyser l’impact des communications passées, le comportement des consommateurs, les évolutions du marché, l’exploitation des données économiques afin de constater les écarts entre prévisionnel et réalisé et de choisir des indicateurs permettant le suivi du projet de communication. C2.16 Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur internet en utilisant les outils spécialisés (ad exchanges, real-time bidding...) et des achats d’espaces publicitaires spécifiques : displays et affiliations afin d’améliorer la visibilité de la marque. C2.17 Définir le public visé, les médias retenus, le contenu (historique, produits ou services, valeurs, points forts, aspects novateurs, chiffres clés et perspectives) qui permettront d’éveiller la curiosité des journalistes. C2.18 Appliquer les techniques de rédaction d’un dossier de presse (titre accrocheur, paragraphes courts, présentation aérée, style simple, orthographe maîtrisée), multiplier les angles d’attaque pouvant favoriser le travail des journalistes. C2.19 Mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières afin d’évaluer un projet. |
Mise en situation professionnelle - Lancement d'une campagne de communication virale Écrits individuels - Élaboration de recommandation sur la conception d'un plan de communication. Projet - préparation et planification d'un projet de communication à 360° |
RNCP34589BC03 - Pilotage d’actions de communication plurimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images, sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de communication sur divers canaux de diffusion. C3.2 Programmer des actions ciblées permettant de proposer des communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une clientèle. C3.3 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire des communications visuelles (affiches, panneaux photos...). C3.4 Réaliser une maquette (ébauche, planche de tendance, scénarimage) permettant de présenter le projet au commanditaire. C3.5 Traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle (spots radio ou télévisés, vidéos...) en mobilisant ses connaissances en logiciels de création vidéo, de montages, d’images de synthèse afin de réaliser des éléments graphiques à l’aide de progiciels spécialisés (After effects, Illustrator, In design, Photoshop). C3.6 S’initier au pilotage de drones et capter des images permettant de fournir un contenu original. C3.7 Accroître et enrichir un contenu en appliquant les techniques de reportage afin d'exprimer et structurer ses idées et d’élaborer des messages appropriés dans la forme retenue, suivant le volume et le délai impartis (article, brève, dossier, texte publicitaire, discours...). C3.8 Concevoir la mise en page, enrichir un document selon les règles typographiques et la charte graphique en vigueur pour réaliser des produits de communication papier. C3.9 Formaliser les communications média (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels d’édition. C3.10 S’exprimer en langue anglaise pour présenter un projet ou des actions menées. C3.11 Mener des campagnes on line (e-mailing, newsletters, articles, posts) en proposant des supports de communication adaptés (texte, audio, vidéo) et en interagissant sur les réseaux sociaux. C3.12 Déclencher un buzz (communication se diffusant largement sur internet via les utilisateurs) grâce aux outils et techniques de communication virale. C3.13 À partir de la planification éditoriale, déterminer les contenus à produire ou à mettre à jour, les publicités à mettre en avant. C3.14 Appliquer les méthodes et principes du web design (esthétisme, optimisation du parcours utilisateur, ergonomie des interfaces) pour proposer une amélioration de contenus sur internet. C3.15 Utiliser les outils d’administration d’un site internet pour réaliser le suivi des relations et des échanges avec les internautes afin d'optimiser les composants des sites pour en assurer leur visibilité. C3.16 Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche grâce aux outils et techniques de requêtes sur internet (SEO, SEA). C3.17 Optimiser les futurs référencements en utilisant les outils web analytics et l’analyse des résultats de conversion. C3.18 Utiliser des langages de programmation spécifiques et innovants pour se démarquer de la concurrence. C3.19 Appliquer les méthodes SMO (Social Media Optimisation) afin d’augmenter la présence digitale et d’accroître la visibilité de l’organisation sur le web. C3.20 Multiplier ses sources d’information afin de renforcer et vérifier les informations collectées. C3.21 Réaliser un bilan des actions de communication : suivi du budget, évaluation des retombées de la campagne, retour sur investissement en mobilisant les outils et ses connaissances budgétaires. C3.22 Animer des réunions et motiver une équipe en mobilisant les techniques et outils de la communication interpersonnelle et de la communication interne. C3.23 Déjouer ou apaiser un conflit en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales. |
- Réalisation d'une maquette de communication à destination du web - Mise en place d'actions cross média - Réalisation de produits de communications audiovisuels et visuels. - Réalisation d'une maquette de comuniction à destination du web - Création et amélioration d'une page web - Référencement et optimisation d'une campagne on-line Écrits individuels - Etude de besoins d'une organisation en termes de communication - Réalisation d'un budget d'action de communication - Analyse des problématiques managériale à partir de l'environnement interne d'une entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement :
- Agro-alimentaire
- Distribution
- Énergie
- Finance
- Industrie
- Sociétés de services dont ESN
- Télécommunications, Publicité, Médias, Édition
- Banque, Assurances
- Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme
- Luxe
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) de communication externe et des RP
- Chargé(e) de communication on line
- Chargé(e) de communication événementielle
- Chargé(e) de communication interne
- Journaliste d'entreprise,
- Chargé(e) de communication intranet
- Chargé(e) de communication corporate
- Graphiste en communication multicanal
- Community Manager / Animateur de réseaux et de communauté
- Chargé(e) de presse / des relations média / des relations public
- Attaché(e) de presse
- Chargé(e) de communication éditoriale
- Chef(fe) de projet digital / de projet éditorial sur le web
- Chef(fe) de publicité
- Concepteur - rédacteur
- Media planner
- Chargé(e) d'études médias
- Consultant en RP
- Responsable de projets publicitaires
- Traffic Manager
- Social Media Manager
- Acheteur médias
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de formation :
- Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
- Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
- Niveau 4 avec trois années d’expériences dans le domaine de la communication, et avec accord du certificateur (VAP)
- Par voie de la VAE : Au minimum une année d'expérience en communication.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en communication et stratégies digitales" avec effet au 01 septembre 2011, jusqu'au 05 août 2020. |
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 29 | 2 | 95 | 75 | 73 |
2017 | 12 | 1 | 100 | 82 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/responsable-en-communication-et-strategies-digitales/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28765 | Responsable en communication et stratégies digitales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :