L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

320n : Conception

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

32037 : Gestion communication crise

46347 : Stratégie communication numérique

46301 : Communication entreprise

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

320n : Conception

34093 : Marketing digital

32037 : Gestion communication crise

46347 : Stratégie communication numérique

46301 : Communication entreprise

46341 : Communication externe

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://www.formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe.   

La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversé le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante (de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public) à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques...).   

Activités visées :

  • Contribution à la stratégie de communication plurimédia 
  • Conception d’un plan de communication plurimédia
  • Pilotage d’actions de communication plurimédia

Compétences attestées :

Bloc "Contribuer à la stratégie de communication plurimédia"

  • Participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire
  • Réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques
  • Analyser la stratégie de communication
  • Mettre en oeuvre la politique éditoriale 
  • Gérer une communication de crise et la notoriété de l'organisation
  • Mettre en place une communication corporate
  • Mettre en conformité un projet avec la législation

Bloc "Concevoir un plan de communication plurimédia"

  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives
  • Analyser des données issues du marketing viral. Proposer des évolutions du système de gestion
  • Préparer un projet de communication
  • Élaborer un plan de communication plurimédia
  • Concevoir un plan d'actions promotionnelles et événementielles
  • Mettre en place des partenariats
  • Définir des indicateurs de suivi de projet
  • Préconiser des achats d'espaces publicitaires sur le net
  • Accompagner la direction sur les relations médias
  • Présenter et évaluer un projet de communication

Bloc "Piloter des actions de communication plurimédia"

  • Mettre en place des actions de communication cross canal
  • Produire des produits de communication visuels et audiovisuels
  • Réaliser des communications écrites
  • Produire des actions de communication on line. Animer une communauté en ligne.
  • Réaliser un site multimédia
  • Améliorer le référencement
  • Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
  • Participer à la conduite du changement

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont des mises en situation, des rédactions individuelles et une soutenance orale individuelle permettant d’évaluer la culture métier, les compétences transversales et des performances pour validation de la certification dans son intégralité.

RNCP34589BC01 - Contribution à la stratégie de communication plurimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1   Réaliser une veille publicitaire en utilisant les outils adaptés et en tenant  compte de leur fiabilité et de leurs limites, afin de s’informer des   nouvelles pratiques permettant d’optimiser les flux et la visibilité de   l’organisation, d’une marque ou d’un produit / service.

C1.2 Positionner l’organisation dans son environnement en organisant un benchmarking concurrentiel.   

C1.3 Réaliser une veille technologique permanente permettant   d’en dégager les opportunités et de produire des recommandations à  l’attention du service communication, s’informer régulièrement des avancées   de l’intelligence artificielle afin d’en déduire les perspectives d’évolution   des outils, des comportements, du métier et de conseiller ses clients.

C1.4 S’initier au maquettage numérique permettant de réaliser une   représentation 3D d’objets sur ordinateur.   

C1.5 Analyser une stratégie de communication afin de proposer des préconisations à la direction de l’organisation / du service   communication.

C1.6 Réaliser un diagnostic permettant de définir les éléments   constitutifs de la marque (image, identité visuelle) afin de construire ou adapter une image de marque en adéquation avec la stratégie définie par la   Direction.

C1.7 Collecter des informations liées à la gestion d’une crise auprès de la direction, analyser la stratégie proactive et le dispositif mis   en place afin de proposer des actions de communication spécifiques.   

C1.8 Formaliser la politique RSO de l’organisation et prendre en  compte la transition énergétique dans ses recommandations.

C1.9 Mettre en place une stratégie de réputation numérique permettant de   maîtriser son image.

C1.10 Déterminer les objectifs et analyser les besoins exprimés par le service RH, appréhender la culture d’entreprise afin de proposer un   plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise, en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales.   

C1.11 Conseiller les collaborateurs sur les normes qualité en   vigueur en s’appuyant sur les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet.

C1.12 Appliquer les règles et procédures RGPD (règlement général sur la   protection des données) et valoriser les bonnes pratiques.   

C1.13 Appliquer le code de la propriété intellectuelle pour   garantir les œuvres de l’esprit (propriété littéraire et artistique).

C1.14 Analyser des contrats en mobilisant ses connaissances en droit pour   assurer le droit à l’image à tout individu ainsi que le droit d’auteur.     

Projets professionnels

- Réflexion sur la réduction des coûts et amélioration de la qualité de la prestation 

- Étude de marque. 


Des études de cas

- Réalisation d'une veille technologique, préconisations sur la stratégie de communication à partir d'un cas réel;

- Réalisation d'un benchmark, stratégie de gestion de crise et de protection d'une entreprise ou d'un produit.


RNCP34589BC02 - Conception d’un plan de communication plurimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1   Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives.

C2.2 Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à   proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les   méthodes mercatiques de segmentation. 

C2.3 Piloter des études qualitatives et quantitatives issues   d’une campagne de communication ou de publicité virale.

C2.4 Évaluer les performances du progiciel utilisé lors de l’analyse des   données afin de proposer des améliorations du système de gestion des clients et prospects en mobilisant les outils de gestion de la relation client.   

C2.5 Déterminer les ressources et contraintes du projet puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, les grandes lignes du projet de communication.

C2.6 Animer une réunion en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes   pour fédérer autour des enjeux du projet.

C2.7 Proposer des indicateurs et un tableau de bord qui permettront de   suivre d’évolution des actions menées et d’en mesurer l’impact.

C2.8 Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet.   

C2.9 À partir du cahier des charges et de l’analyse de la politique de communication, déterminer les objectifs, les cibles, les   livrables, les moyens et les ressources permettant de rédiger un plan de  communication (papier, visuels, audiovisuels, multimédias...) afin   d’optimiser la stratégie média, plurimédia et cross média de   l’organisation.

C2.10 Construire un plan d’actions détaillant les contenus et   les phases d'opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles ou l’organisation d’un événement.

C2.11 Anticiper les risques professionnels pour les participants à   l’événement.   

C2.12 Identifier des partenariats afin de trouver des financements pour un projet.

C2.13 Participer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant   sur la veille concurrentielle et le mix marketing.

C2.14 Analyser les éléments des contrats fournisseurs et prestataires en   mobilisant ses connaissances en législation.   

C2.15 Analyser l’impact des communications passées, le   comportement des consommateurs, les évolutions du marché, l’exploitation des   données économiques afin de constater les écarts entre prévisionnel et   réalisé et de choisir des indicateurs permettant le suivi du projet de   communication.   

C2.16 Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur internet   en utilisant les outils spécialisés (ad exchanges, real-time bidding...) et   des achats d’espaces publicitaires spécifiques : displays et affiliations   afin d’améliorer la visibilité de la marque.   

C2.17 Définir le public visé, les médias retenus, le contenu   (historique, produits ou services, valeurs, points forts, aspects novateurs,   chiffres clés et perspectives) qui permettront d’éveiller la curiosité des   journalistes.

C2.18 Appliquer les techniques de rédaction d’un dossier de presse (titre   accrocheur, paragraphes courts, présentation aérée, style simple, orthographe   maîtrisée), multiplier les angles d’attaque pouvant favoriser le travail des   journalistes.   

C2.19 Mesurer les écarts de performance des ressources de   production et financières afin d’évaluer un projet.
Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats,   gestion des aléas.
Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.    

Mise en situation professionnelle

- Lancement d'une campagne de communication virale  


Écrits individuels

- Élaboration de recommandation sur la conception d'un plan de communication. 

Projet 

- préparation et planification d'un projet de communication à 360°



RNCP34589BC03 - Pilotage d’actions de communication plurimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1   Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images,  sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de   communication sur divers canaux de diffusion.

C3.2 Programmer des actions ciblées permettant de proposer des   communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une   clientèle. 

 C3.3 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire des communications   visuelles (affiches, panneaux photos...).

C3.4 Réaliser une maquette (ébauche, planche de tendance, scénarimage)   permettant de présenter le projet au commanditaire.

C3.5 Traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle   (spots radio ou télévisés, vidéos...) en mobilisant ses connaissances en   logiciels de création vidéo, de montages, d’images de synthèse afin de réaliser des éléments graphiques à l’aide de progiciels spécialisés (After   effects, Illustrator, In design, Photoshop).

C3.6 S’initier au pilotage de drones et capter des images permettant de   fournir un contenu original.   

C3.7 Accroître et enrichir un contenu en appliquant les techniques de reportage afin d'exprimer et structurer ses idées et d’élaborer des messages appropriés dans la  forme retenue, suivant le volume et le délai impartis (article, brève,   dossier, texte publicitaire, discours...).

C3.8 Concevoir la mise en page, enrichir un document selon les règles   typographiques et la charte graphique en vigueur pour réaliser des produits   de communication papier.

C3.9 Formaliser les communications média (périodiques, supports presse,   brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels   d’édition.

C3.10 S’exprimer en langue anglaise pour présenter un projet ou des actions   menées.   

C3.11 Mener des campagnes on line (e-mailing, newsletters,  articles, posts) en proposant des supports de communication adaptés (texte,   audio, vidéo) et en interagissant sur les réseaux sociaux.

C3.12 Déclencher un buzz (communication se diffusant largement sur internet   via les utilisateurs) grâce aux outils et techniques de communication virale.   

C3.13 À partir de la planification éditoriale, déterminer les contenus à produire ou à mettre à jour, les publicités à mettre en   avant.

C3.14 Appliquer les méthodes et principes du web design (esthétisme,   optimisation du parcours utilisateur, ergonomie des interfaces) pour proposer une amélioration de contenus sur internet.

C3.15 Utiliser les outils d’administration d’un site internet pour réaliser   le suivi des relations et des échanges avec les internautes afin d'optimiser les composants des sites pour en assurer leur visibilité.  

C3.16 Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de   recherche grâce aux outils et techniques de requêtes sur internet (SEO,   SEA).

C3.17 Optimiser les futurs référencements en utilisant les outils web   analytics et l’analyse des résultats de conversion.

C3.18 Utiliser des langages de programmation spécifiques et innovants pour   se démarquer de la concurrence. 

C3.19 Appliquer les méthodes SMO (Social Media Optimisation) afin   d’augmenter la présence digitale et d’accroître la visibilité de   l’organisation sur le web.   

C3.20 Multiplier ses sources d’information afin de renforcer et   vérifier les informations collectées.

C3.21 Réaliser un bilan des actions de communication : suivi du budget,   évaluation des retombées de la campagne, retour sur investissement en mobilisant   les outils et ses connaissances budgétaires.   

C3.22 Animer des réunions et motiver une équipe en mobilisant   les techniques et outils de la communication interpersonnelle et de la communication interne.

C3.23 Déjouer ou apaiser un conflit en mobilisant ses connaissances des   différentes cultures salariales.    

- Réalisation d'une maquette de communication  à destination du web

- Mise en place d'actions cross média

- Réalisation de produits de communications audiovisuels et visuels.

- Réalisation d'une maquette de comuniction  à destination du web

- Création et amélioration d'une page web

- Référencement et optimisation d'une campagne on-line


Écrits individuels 

- Etude de besoins d'une organisation en termes de communication

- Réalisation d'un budget d'action de communication 

- Analyse des problématiques managériale à partir de l'environnement interne d'une entreprise


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale. 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement : 

  • Agro-alimentaire 
  • Distribution 
  • Énergie 
  • Finance 
  • Industrie 
  • Sociétés de services dont ESN 
  • Télécommunications, Publicité, Médias, Édition 
  • Banque, Assurances 
  • Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme 
  • Luxe  

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé(e) de communication externe et des RP
  • Chargé(e) de communication on line
  • Chargé(e) de communication événementielle
  • Chargé(e) de communication interne
  • Journaliste d'entreprise,
  • Chargé(e) de communication intranet
  • Chargé(e) de communication corporate
  • Graphiste en communication multicanal
  • Community Manager / Animateur de réseaux et de communauté
  • Chargé(e) de presse / des relations média / des relations public
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé(e) de communication éditoriale
  • Chef(fe) de projet digital / de projet éditorial sur le web
  • Chef(fe) de publicité
  • Concepteur - rédacteur
  • Media planner
  • Chargé(e) d'études médias
  • Consultant en RP
  • Responsable de projets publicitaires
  • Traffic Manager
  • Social Media Manager
  • Acheteur médias

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
  • Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
  • Niveau 4 avec trois années d’expériences dans le domaine de la communication, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Par voie de la VAE : Au minimum une année d'expérience en communication. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du (de la) président(e) du jury :  Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.    Nombre de personnes composant le jury : 4  Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés   

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés   

  • 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
En contrat d’apprentissage X

Qualité du (de la) président(e) du jury :  Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.    Nombre de personnes composant le jury : 4  Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés   

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés   

  • 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Après un parcours de formation continue X

Qualité du (de la) président(e) du jury :  Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.    Nombre de personnes composant le jury : 4  Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés   

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés   

  • 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
En contrat de professionnalisation X

Qualité du (de la) président(e) du jury :  Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.    Nombre de personnes composant le jury : 4  Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés   

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés   

  • 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Qualité du (de la) président(e) du jury :  Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives.    Nombre de personnes composant le jury : 4  Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés   

  • 1 représentant du centre de formation 
  • 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise  

Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés   

  • 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise  
  • 1 personne ayant des responsabilités de management    
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 29 2 95 75 73
2017 12 1 100 82 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/responsable-en-communication-et-strategies-digitales/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28765 Responsable en communication et stratégies digitales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :