L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38042 - Conseiller financier de clientèle professionnelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2023

RNCP38042 - Conseiller financier de clientèle professionnelle

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

23-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GT FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES 40453988400035 GT FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES http://www.gtformation.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller de clientèle professionnelle exerce son métier au sein d’un réseau d’agences commerciales bancaires ou de compagnies d’assurances. Il est l’interlocuteur privilégié des artisans, commerçants, professions libérales, petites entreprises en matière de conseil, de gestion de comptes, de gestion des moyens de paiement, d'épargne et de financement.

La certification est délivrée par GT Formation à l'issue de sessions de formation intra-entreprises. Elle recouvre les compétences requises pour le développement d'un portefeuille de clients professionnels et l'accompagnement de ceux-ci dans leurs demandes de financement. Elle inclut les compétences indispensables en matière de prévention et de maîtrise des risques.

Activités visées :

Les activités du Conseiller de clientèle professionnelle se répartissent en trois ensembles  :   

1. Développement d’un portefeuille de clients professionnels Prospection de nouveaux clients professionnels, analyse d’un portefeuille de clients professionnels.

2. Approche, conseil et équipement d’un client professionnel Préparation et conduite de l’entretien commercial, identification des besoins d’un client professionnel, prévention et maîtrise des risques liés à la situation d’un client professionnel, proposition de solutions de financement adaptées à l’entreprise, conseil en produits et services financiers. 

3. Gestion de la relation avec les clients professionnels Mise ne œuvre du système de management de la relation-client, collecte des informations utiles et réglementaires sur ses clients, transmission de l’information technique, juridique, fiscale et sociale à ses clients professionnels, suivi de la relation contractuelle.  


Compétences attestées :

  • Identifier les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire.         
  • Collecter toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire.          
  • Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire. 
  • Connaître et utiliser les indicateurs de risques techniques, juridiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire et susceptibles d’affecter la situation des clients professionnels, en vue de segmenter son portefeuille par niveaux de risques.  
  • Adapter la gestion de son portefeuille de clients professionnels selon les niveaux de risque identifiés, en vue de renforcer les dispositifs de suivi et de prévention des dégradations.    
  • Connaître et utiliser les indicateurs de performance commerciale d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats.   
  • Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration.
  •  Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise à partir des documents fournis par le client et disponibles, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial.     
  • Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le chef d’entreprise, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable.
  • En dialogue avec un client professionnel, établir la liste des besoins explicites ou implicites de son entreprise, en vue de définir des priorités d’action.         
  • Pour chacun des besoins identifiés, préciser et chiffrer les flux et montants concernés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées. 
  • Identifier l’ensemble des risques techniques, juridiques, fiscaux et sociaux liés à la situation et aux projets d’un client professionnel, afin de situer ceux-ci sur une échelle d’occurrence et de gravité.  
  •  Mener une analyse approfondie des risques identifiés, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation financière de l’entreprise.   
  • En concertation avec un client professionnel, adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en vue de mettre en place les dispositifs de prévention appropriés.         
  • En accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation, identifier les solutions de financement optimales pour son entreprise, en vue de rédiger une proposition réaliste et conforme aux aspects juridiques et fiscaux de la réglementation.
  • Identifier les produits financiers répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation, afin de compléter la proposition contractuelle à lui présenter.     
  • Présenter au client professionnel les produits proposés, en mettant à sa disposition l’ensemble des informations nécessaires à leur justification.    
  • Établir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de faire apparaître l’intérêt des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation. 
  • Utiliser les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour manager la relation-client, en vue de renforcer la confiance et la fidélisation des clients professionnels.             
  • Identifier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs entreprises et leurs situations patrimoniales, en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation.
  • Constituer et tenir à jour une base de données techniques, juridiques, fiscales et sociales, en relation avec les experts de son établissement bancaire, afin d’être à même d’informer ses clients professionnels à chaque étape de leur développement.               
  • Utiliser les modèles et tableaux de bord de gestion de la relation contractuelle avec ses clients professionnels, tels que mis à disposition par son établissement bancaire, afin d’anticiper toutes dégradations de leur situation.       
  • Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, en accord avec les pratiques et les objectifs de son établissement bancaire, en vue d’optimiser ses résultats.   




   

Modalités d'évaluation :

  •   Épreuve orale à partir d’une mise en situation professionnelle (durée 2 heures – 80% de la note) 
  •   Épreuve écrite (durée 1h30 – 20% de la note)  

RNCP34782BC01 - Développer un portefeuille de clients professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire.         
  • Collecter toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire.           
  • Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire.
  • Connaître et utiliser les indicateurs de risques techniques, juridiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire et susceptibles d’affecter la situation des clients professionnels, en vue de segmenter son portefeuille par niveaux de risques.   
  • Adapter la gestion de son portefeuille de clients professionnels selon les niveaux de risque identifiés, en vue de renforcer les dispositifs de suivi et de prévention des dégradations.     
  • Connaître et utiliser les indicateurs de performance commerciale d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats.   
  • Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration.  
  • Épreuve orale à partir d’une mise en situation professionnelle (80% de la note)   
  •  Épreuve écrite (20% de la note)  

RNCP34782BC02 - Approcher, conseiller et équiper un client professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise à partir des documents fournis par le client et disponibles, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial.     
  • Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le chef d’entreprise, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable.     
  • En dialogue avec un client professionnel, établir la liste des besoins explicites ou implicites de son entreprise, en vue de définir des priorités d’action.         
  • Pour chacun des besoins identifiés, préciser et chiffrer les flux et montants concernés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées.
  • Identifier l’ensemble des risques techniques, juridiques, fiscaux et sociaux liés à la situation et aux projets d’un client professionnel, afin de situer ceux-ci sur une échelle d’occurrence et de gravité.   
  • Mener une analyse approfondie des risques identifiés, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation financière de l’entreprise.   
  • En concertation avec un client professionnel, adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en vue de mettre en place les dispositifs de prévention appropriés.         
  • En accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation, identifier les solutions de financement optimales pour son entreprise, en vue de rédiger une proposition réaliste et conforme aux aspects juridiques et fiscaux de la réglementation. 
  • Identifier les produits financiers répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation, afin de compléter la proposition contractuelle à lui présenter.     
  • Présenter au client professionnel les produits proposés, en mettant à sa disposition l’ensemble des informations nécessaires à leur justification.     
  • Établir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de faire apparaître l’intérêt des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation.  
  • Épreuve orale à partir d’une mise en situation professionnelle (80% de la note)   
  •  Épreuve écrite (20% de la note)  

RNCP34782BC03 - Construire et gérer une relation durable avec ses clients professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour manager la relation-client, en vue de renforcer la confiance et la fidélisation des clients professionnels.             
  • Identifier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs entreprises et leurs situations patrimoniales, en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation.  
  • Constituer et tenir à jour une base de données techniques, juridiques, fiscales et sociales, en relation avec les experts de son établissement bancaire, afin d’être à même d’informer ses clients professionnels à chaque étape de leur développement.               
  • Utiliser les modèles et tableaux de bord de gestion de la relation contractuelle avec ses clients professionnels, tels que mis à disposition par son établissement bancaire, afin d’anticiper toutes dégradations de leur situation.       
  • Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, en accord avec les pratiques et les objectifs de son établissement bancaire, en vue d’optimiser ses résultats.    
  • Épreuve orale à partir d’une mise en situation professionnelle (80% de la note)   
  •  Épreuve écrite (20% de la note)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en trois blocs :     

1. Développer un portefeuille de clients professionnels. 

2. Approcher, conseiller et équiper un client professionnel. 

3. Construire et gérer une relation durable avec ses clients professionnels.   

La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. 

La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.  

Secteurs d’activités :

  Le(la)  Conseiller(ère) de clientèle professionnelle exerce ses activités au sein de réseaux d’agences commerciales bancaires, compagnies d’assurance ou centres d’affaires, quelle que soit la taille des établissements nationaux ou régionaux concernés.    

Type d'emplois accessibles :

  Le Conseiller(ère) de clientèle professionnelle peut occuper les fonctions suivantes : 

Responsable de clientèle professionnelle,  

Chargé(e) d’affaires professionnel,  

Gestionnaire de clientèle professionnelle,  

Conseiller(ère) commercial professionnels,  

Chargé(e) de comptes professionnels,  

Conseiller(ère) financier professionnels,  

Chargé(e) de clientèle professions libérales.      

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Certification AMF

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (minimum), ou d’un titre de niveau 5 de la formation professionnelle.

Ou bien :

  • Etre titulaire de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

  3 personnes composent le jury : un membre de l’autorité de certification et deux experts-métier.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  3 personnes composent le jury : un membre de l’autorité de certification et deux experts-métier.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 9 0 100 95 100
2017 12 0 100 95 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.gtformation.com/domaines-dexpertise/pros-agris/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38042 Conseiller financier de clientèle professionnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :