L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38598 - Manager du marketing de l'expérience client
RNCP38597 - Manager du marketing et de la stratégie de marque
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 | - | https://masters.inseec.com/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 | - | - |
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION | 43219776200185 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | 75315914400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de données massives et de plus en plus pointues, amènent des changements forts dans les comportements et les habitudes des consommateurs. Ces changements n’en sont qu’à leur début mais selon les différents baromètres et observatoires en France comme à l’étranger, plusieurs tendances majeures peuvent être dégagées sur les futures compétences des métiers du marketing :
- Une transformation digitale encore accrue ;
- Un consommateur mondialisé ;
- La disponibilité de données massives en volume et en valeur ;
- Paradoxalement, une recherche d’authenticité et le respect des valeurs écologiques ou plus largement de développement durable.
Activités visées :
- Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante :
Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
- Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial
A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise.
- Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital
La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.
- Gestion d'une équipe marketing et commerciale
L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale. Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.
Compétences attestées :
C1 Établir un diagnostic de l’entreprise
C2 Réaliser une étude de marché
C3 Déterminer les objectifs à atteindre
C4 Proposer un positionnement de marque ou produit
C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché
C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing
C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes
C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur
C9 Élaborer une campagne de marketing direct
C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées
C11 Élaborer une stratégie marketing digitale
C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur
C13 Déployer la stratégie de communication digitale
C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire
C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement
C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales
C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre
C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle
RNCP34806BC01 - Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir un diagnostic de l’entreprise Réaliser une étude de marché Déterminer les objectifs à atteindre Proposer un positionnement de marque ou produit Établir une offre répondant aux besoins du marché |
Etudes de cas |
RNCP34806BC02 - Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire un plan de développement de développement commercial et marketing Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur Élaborer une campagne de marketing direct Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées |
Mises en situation professionnelle Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale |
RNCP34806BC03 - Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer une stratégie marketing digitale Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée Déployer la stratégie de communication digitale Exécuter des actions correctives post-campagne |
Mises en situation professionnelle |
RNCP34806BC04 - Gérer une équipe marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales |
Mise en situation professionnelle |
RNCP34806BC05 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection Piloter un événement de lancement Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits |
Etude de cas |
RNCP34806BC06 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du tourisme. Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme Segmenter le marché Adapter la politique de prix Organiser un événement Auditer une structure hôtelière Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières |
Etude de cas |
RNCP34806BC07 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du sport. Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs |
Etude de cas |
RNCP34806BC08 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux. bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie Élaborer un plan de communication adapté Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché |
Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
*La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Le Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur marketing
-Directeur de marque
- Responsable marketing
- Responsable marketing produit/gamme de produits
- Responsable de clientèle
- Manager marketing
- Chef de projet marketing
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit à l’international
- Chef de marché
- Consultant(e) marketing
- Chargé(e) d’études
- Chargé(e) d’affaires marketing
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP19220 |
Manager marketing (MS) |
Partielle |
RNCP32013 |
Manager du marketing et de la performance commerciale |
Partielle |
RNCP34318 |
Manager marketing digital et commercial |
Partielle |
RNCP27377 |
Manager marketing et développement commercial |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 23-07-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 49 | 1 | 100 | 86 | 90 |
2017 | 49 | 0 | 100 | 65 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23639 | Manager marketing et commercial |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38598 | Manager du marketing de l'expérience client |
RNCP38597 | Manager du marketing et de la stratégie de marque |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :