L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
42654 : Tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE FR HOTESSE ET DE TOURISME - EFHT | 48336413900020 | - | https://www.efht.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « Chargé de développement d’activités touristiques » définit et met en place l'accueil touristique. Il est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).
Activités visées :
Par la définition et la mise en œuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique, le titulaire est capable d’identifier les risques et les opportunités d’un marché. Il/elle définit et veille à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux majeurs que représentent la mise en place d’outils e-business performants (site internet – référencement – réseaux sociaux – webmarketing digital).
Il est en mesure d’analyser, d’élaborer et de développer l’offre touristique grâce à sa maitrise des destinations touristiques et des tendances, le tout dans le respect du cahier des charges défini par son entreprise. Pour cela, il maîtrise les outils informatiques (GDS, Excel, etc.) et les techniques de production de l'industrie du tourisme. Le « Chargé de développement d’activités touristiques » a la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.
Compétences attestées :
Participer à l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise en analysant les données statistiques fournies par la DATA 2.
D’entreprendre des actions permettant d’étendre son impact sur le marché du tourisme en prospectant de nouveaux clients
Prospecter de nouveaux marchés et de proposer des méthodes innovantes pour se démarquer de la concurrence
Proposer des nouveautés en termes de services offerts aux clients
Elaborer de nouveaux produits pour permettre à son entreprise d’accélérer sa croissance
Diriger et manager une petite équipe
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles reconstituées - Etudes de cas pratiques - QCM - Production d'écrits professionnels - Présentation orale devant le jury.
RNCP35201BC01 - Définition et mise en place de l'accueil touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Rédaction d'un dossier professionnel proposant un Itinéraire touristique pour le segment loisirs sur une région de France, pour une clientèle de groupes rédigé en anglais (cahier des charges et cotation) Elaboration d’une étude de marché et veille concurrentielle: réalisation écrite et présentation orale |
RNCP35201BC02 - Définition et mise en œuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
QCM sur les points marketing essentiels, la communication multicanale, la fidélisation des clients et l’organisation d’événements pour l’animation d’un point de vente Webmarketing : présentation d’une synthèse à partir d’un site internet - Présentation à l'oral devant un jury (1 intervenant du centre de formation + 1 professionnel extérieur) du plan d'actions corrélatif au diagnostic réalisé, ainsi que de la méthode de suivi des actions web à mener afin d'améliorer le trafic et la e-réputation de la marque. Simulation orale de la vente d'un produit touristique en français et en anglais et questions réponses avec le jury. |
RNCP35201BC03 - Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Présentation orale individuelle d’une destination touristique Mise en application pratique d sur poste de travail du logiciel type AMADEUS avec recherches de routing, d'horaires, de disponibilités, de tarifs, notée sur 20 ; Production touristique : Montage de produits touristiques en groupe de 2 à 4 étudiants maximum, élaboration d’un dossier (naissance du projet, réalisation du montage du produit, prints GDS, choix du réceptif local, rédaction et choix des visuels, mise sur le marché et commercialisation) + présentation orale par le groupe de travail avec description des différentes étapes, les difficultés rencontrées et une synthèse de la partie commercialisation et suivi du produit) avec supports visuels laissés à l’appréciation du groupe Création d'un projet évènementiel lié au Tourisme d'Affaires par groupe: dossier remis au jury le jour de l’oral présentant la demande du client, la construction du projet événementiel et la présentation faite au client. |
RNCP35201BC04 - Gestion et management d'une unité touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation reconstituée de préparation d'un budget et suivi des ratios financiers Etude de cas pratiques dans le respect d'une démarche Qualité du service Après-Vente Analyse de cas sous forme de QCM |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de tous les blocs de compétences doit être acquise pour obtenir la certification.
Des équivalences partielles peuvent être accordées sur dossier justificatif et après un entretien de validation, pour les formations identifiées comme enregistrées en équivalence.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise, structure, organisation dans le domaine touristique
Type d'emplois accessibles :
HOTELLERIE :Chef de réception ; Responsable des Ventes ; Responsable des Réservations ; Yield Manager ; Welcomer ; Econome ; Guest Relation Manager ; Chef de Brigade ; Chargé/e de développement ; Adjoint de Direction.
TOURISME D’AFFAIRES :Yield Manager ; Chef de projets ; Chargé d’Affaires ; Implementation Manager ; Assistant Acheteur MICE ; Venue Finder MICE.
LOISIRS :Animateur de croisière ; Responsable d’un secteur d’attractions.
ORGANISMES LOCAUX DE TOURISME / TERRITORIALE :Chargé de projet e-tourisme ; Chargé de mission promotion et valorisation tourisme local ; Chargé de projet de développement ; Chargé de Communication ; Consultant Tourisme ; Animateur écotourisme.
AGENCE DE VOYAGES / PRODUCTION :Responsable d’agence ; Animateur/coordinateur de réseau ; Chef de produit ; Yield manager ; Chargé d’études ; Chef de projet ; Coordinateur de production ; Rédacteur Web ; Forfaitiste ; Chargé de support outils online ; Chargé CRM et e-marketing ; Développeur web ; Conseiller Voyages ; Billettiste ; Commercial BtoB.
Code(s) ROME :
- G1301 - Conception de produits touristiques
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du tourisme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 1 représentant de la direction pédagogique - 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 1 représentant de la direction pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 1 représentant de la direction pédagogique - 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 1 représentant de la direction pédagogique - 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 1 représentant de la direction pédagogique - 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d’activités touristiques" avec effet au 25 septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020. |
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 72 | 0 | 76 | 72 | - |
2018 | 73 | 0 | 78 | 66 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efht.fr/formation-bachelor-programme/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28958 | Responsable d’activités touristiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :