L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Formacode(s)
31081 : Gestion parc informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTIT PROMOT EDUCAT ENSEIGNE CONSEIL (IPREC) | 71205752000082 | IPREC | https://www.iprec.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Technicien informatique systèmes et réseaux assure la maintenance curative (ou support informatique) des postes de travail et infrastructures systèmes et réseaux de l’entreprise.
Il se charge de mettre en œuvre la maintenance préventive (ou gestion de parcs informatiques) et de faire évoluer ces installations, pour l’adapter aux besoins de l’entreprise, en intégrant de nouvelles technologies et en assurant la gestion des utilisateurs.
Il contribue à la diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des équipements informatiques (matériels, systèmes, logiciels et applications) et transmet son savoir aux utilisateurs au fur et à mesures de ses interventions.
Activités visées :
Déployer des parcs et réseaux informatiques
Résoudre les incidents et mettre en oeuvre le support technique (maintenance curative)
Gérer et sécuriser des parcs informatiques (maintenance préventive) (maintenance préventive)
Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise
Compétences attestées :
Intégrer les composants matériels d’un poste informatique
Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service
Déployer ou migrer un parc informatique
Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage
Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud
Sécuriser les postes informatiques
Exploiter les outils de reporting
Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie
Diriger l’entretien avec l’utilisateur
Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic
En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD)
En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents
Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée
Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques
Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques
Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés
Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise
Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs
Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise
Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements
Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents
Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance
Mener une veille technologique
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situation professionnelles (réelle ou simulée), dossier professionnel (rapport écrit) suivi d’une soutenance orale devant jury.
RNCP35583BC01 - Déployer des parcs et réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les composants matériels d’un poste informatique Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service Déployer ou migrer un parc informatique Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud Sécuriser les postes informatiques Exploiter les outils de reporting Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie |
Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : réinitialisation d’un parc informatique, installation, de configuration et d’administration d’un serveur de messagerie et de services Cloud, déploiement d’un réseau informatique en hypervision, déploiement de terminaux mobiles en s'appuyant sur un logiciel dédié
Projet individuel :Déploiement de systèmes d’exploitation (clients et serveurs) et de logiciels |
RNCP35583BC02 - Résoudre les incidents et mettre en œuvre le support technique (maintenance curative)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diriger l’entretien avec l’utilisateur Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée |
Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : interventions de dépannage sur matériel physique, systèmes d’exploitation et logiciels, résolution de dysfonctionnements sur postes de travail en utilisant un logiciel de prise en main à distance, rédaction de tickets de traitement d’incidents |
RNCP35583BC03 - Gérer et sécuriser des parcs informatiques (maintenance préventive) (maintenance préventive)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs |
Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : installation et exploitation d’un logiciel de gestion de parcs informatiques et installation et paramétrage de dispositifs de sécurité défensive, et d’un système de sauvegarde dans le cadre d’un Plan de Continuité d’Activité Etude de cas : Supervision de réseau informatique |
RNCP35583BC04 - Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance Mener une veille technologique |
Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : simulations d’interventions d'assistance auprès des utilisateurs, rédaction de fiches de procédures de déploiement ou de dépannage d’équipements, installation, configuration et exploitation d’une plateforme cloud et des outils collaboratifs Exposé - veille technologique : Réaliser une étude comparative sur une technologie de cybersécurité Rapport écrit et soutenance orale de rapport d’expérience professionnelle en stage ou alternance devant Jury :Présenter son expérience et le rapport produit lors d’une soutenance orale, avec support de présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre de « Technicien informatique systèmes et réseaux » est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le Technicien informatique systèmes et réseaux peut exercer son métier dans des entreprises ou administrations de toute taille ou secteur d’activité, dans lesquelles il intervient en tant que salarié du service informatique ou en tant que prestataire dans le cadre d’un contrat de sous-traitance.
Type d'emplois accessibles :
Technicien informatique
Technicien de support informatique
Technicien de support informatique et réseaux
Technicien informatique systèmes et réseaux
Technicien informatique et réseaux
Technicien helpdesk
Technicien de maintenance informatique
Technicien de maintenance informatique
Technicien réseaux
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’un baccalauréat ;
Et/ou avoir 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la branche ou le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité Tous les membres sont des professionnels qualifiés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité Tous les membres sont des professionnels qualifiés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité Tous les membres sont des professionnels qualifiés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité Tous les membres sont des professionnels qualifiés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35583BC01 - Déployer des parcs et réseaux informatiques | RNCP36462 - Technicien systèmes réseaux et sécurité | RNCP36462BC01 - Déployer les matériels, les systèmes et le réseau. |
RNCP35583BC02 - Résoudre les incidents et mettre en œuvre le support technique (maintenance curative) ET RNCP35583BC04 - Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise |
RNCP36462 - Technicien systèmes réseaux et sécurité | RNCP36462BC05 - Assurer le support technique auprès des utilisateurs. |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Informaticien(ne) Réseaux, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021 |
03/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Technicien(e) Supérieur(e) de Maintenance Informatique et Réseaux avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015 |
Date de décision | 19-05-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-05-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 31 | 0 | 87 | 68 | - |
2019 | 65 | 0 | 89 | 85 | - |
2018 | 67 | 0 | 98 | 91 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iprec.fr/technicien_superieur.php
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25464 | Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :