L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35583 - Technicien informatique systèmes et réseaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut pour la promotion de l'enseignement et du conseil (IPREC) | - | - | - |
Activités visées :
Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux :
> Opère des déploiements et migrations de parcs informatiques : assemblage d'ordinateurs, mise en réseau de postes de travail, installation de systèmes d'exploitation/ logiciels, et configuration de terminaux mobiles.
> Met en oeuvre une politique de maintenance préventive : entretien, mise-à-jour et sécurisation de systèmes d'information.
> Résout les incidents informatiques au quotidien, à distance et à proximité, sur matériels, logiciels, réseaux et s'appuie sur les techniques de la relation client.
> Conseille et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques informatiques et capitalise l'expérience au bénéfice du service informatique et d'éventuels intervenants exterieurs.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Déploiements et migrations de parcs informatiques :
- intégrer les composants matériels et logiciels à un ordinateur ;
- intégrer les équipements à un parc informatique (déploiement) ;
- établir des interconnexions et dispositifs de jonction/ partage ;
- sécuriser un parc informatique ;
- déployer des terminaux mobiles.
Maintenance préventive :
- anticiper, planifier et MAJ les systèmes d'exploitation, logiciels et matériels ;
- procéder à des opérations de contrôle/ nettoyage ;
- vérifier les capacités/ la stabilité du réseau et mettre en oeuvre un plan de continuité d'activité ;
- mener une veille technologique.
Maintenance curative :
- diriger l'entretien avec un utilisateur ;
- diagnostiquer la nature d'un dysfonctionnement ;
- exploiter les logiciels de suivi du traitement des incidents ;
- résoudre des incidents en prise de contrôle à distance ;
- dépanner sur site des matériels, logiciels et réseaux.
Assister, capitaliser et transférer l'expérience :
- guider, conseiller et former les utilisateurs aux produits informatiques ;
- rédiger des notes de procédures de résolution de pannes ;
- configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif ;
- assurer l'hébergement et l'intégrité d'un site internet.
Secteurs d’activités :
Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux peut exercer son activité dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur, dès lors qu'elle utilise des équipements informatiques : industries, services, administrations, collectivités locales, TPE, PME, entreprises nationales ou multinationales. Dans ces organisations, il/elle est intégré(e) au service informatique.
Beaucoup d'entreprises externalisent leur support informatique et font appel à des sociétés prestataires : les Sociétés de Services d'Ingénierie Informatique (SSII) ou Entreprises de Services Numériques (ESN). De plus en plus de personnes intègrent ce type de structures en début de carrière. Dans celles-ci, le/la technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique et réseaux peut intervenir à distance, des locaux du prestataire qui l'emploie, aussi bien que chez le client, dans des bureaux mis à disposition. Dans ce second cas de figure, la société cliente est en général un "grand compte" (entreprise nationale ou multinationale), qui l'emploie dans le cadre d'un contrat de portage salarial (il/elle demeure salarié(e) de la SSII ou de l'ESN).
Les opérateurs de télécommunications, services après-vente de magasins ou constructeurs / fournisseurs de matériel informatique font également partie des principaux recruteurs de technicien(ne)s de support informatique et réseaux.
De façon générale, plus l'entreprise est importante, plus le service informatique est "segmenté". Dans les entreprises nationales ou multinationales, il sera divisé en plusieurs équipes exclusivement dédiées : au support informatique à distance, au support de proximité, aux réseaux et serveurs, aux bases de données ou encore à la sécurité informatique. A la différence des organisations de petite ou moyenne taille, dans lesquelles une seule et même équipe informatique peut être en charge de l'ensemble des composantes du système d'informations. Dans les grandes entreprises le champ d'intervention du/ de la technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique et réseaux est par conséquent plus restreint, et son activité plus répétitive.
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) de maintenance informatique et réseaux
Technicien(ne) de support informatique et réseaux
Technicien(ne) helpdesk
Technicien(ne) informatique
Technicien(ne) réseaux
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Informaticien(ne) Réseaux, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Technicien(e) Supérieur(e) de Maintenance Informatique et Réseaux avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11510 | Technicien supérieur de maintenance informatique et réseaux |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35583 | Technicien informatique systèmes et réseaux |