L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

31827 : Transport marchandise

31856 : Affrètement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2026

Niveau 5

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311 : Transports, manutention, magasinage

31895 : Gestion entreprise transport

31827 : Transport marchandise

31856 : Affrètement

17-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTRANS PEDAGOGIE 77568013501147 GROUPE PROMOTRANS http://www.promotrans.fr
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 80863414100010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de responsable Exploitation Transport et Marchandises s'appuie sur  le titre RETM - « Responsable  Exploitation de Transport de Marchandises » qui  a pour origine le Certificat de l’EMTR (Ecole de Maîtrise des Transports) qui est préparé sur les sites campus ou centres de formation du Groupe Promotrans.  Le Groupe Promotrans a développé depuis 1993 ce certificat intégré par l’OPTL comme dans ses observations comme « titre professionnel », pour répondre à la demande des entreprises partenaires, réunies au sein d’organisations professionnelles.  L’objectif est de permettre à des professionnels d’acquérir les compétences et connaissances en vue de diriger une entreprise ou une unité de transport créée ou cédée.  L’obtention du certificat répond aux exigences du Ministère pour l’acquisition par équivalence de deux attestations de Capacité.  

Le responsable de l’exploitation de transport de marchandises établit la stratégie de son entreprise, il organise, anime et dirige les activités de production des prestations dans un souci de rentabilité et de satisfaction du client. Il assume la responsabilité d’ éventuels manquements aux termes du contrat commercial.  

Le secteur de l’exploitation du transport de marchandises est très atomisé. La taille des entreprises est de 1 à plusieurs centaines de salariés. 85% des entreprises de la Branche ont de 1 à 5 véhicules et sont donc des microentreprises. Ce sont ces dirigeants qui sont visés par le titre. Ceux des TPE et PME du transport.   Leurs fonctions requièrent une réactivité importante et des prises de décisions dont la rapidité et l’immédiateté constituent les vecteurs de la réussite des opérations, surtout en cas de difficulté d’exécution ou d’anomalies.  L’autonomie est donc un facteur déterminant qui permet à l’exploitant de prendre en temps utile, les décisions qui s’imposent.   Ce titre vise à former les responsables de petites unités de transport. Pour les grands groupes, les outils de gestion (ERP, TMS) nécessitent une formation d'un niveau supérieur.

 

Activités visées :

Les activités visées, au travers des 4 blocs de compétences, sont les suivantes : 

 Bloc 1 Conception du projet de   création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME)

 A1. 1Création de l’offre de service · Réalisation   d’une veille du secteur et de sa règlementation · Identification   de la clientèle visée · Réalisation   d’une veille concurrentielle · Formalisation   de l’offre de service reposant sur une analyse des opportunités et besoins   clients     

A1.2 Élaboration du modèle   économique et du prévisionnel financier · Élaboration d’une politique de   financement fiable · Élaboration des plans de financement · Élaboration des projets   d’investissement · Élaboration   du budget prévisionnel    

 A1.3 Définition de l’organisation   juridique et fiscale · Analyse   des régimes fiscaux en lien avec l’activité transport de marchandises · Analyse   des différentes structures juridiques relatives au secteur      

Bloc 2 Gestion de l’unité de   transport

 A2. 1 Administration des ressources   matérielles · Évaluation   des besoins de l’exploitation · Sélection   et planification du matériel adapté et disponible en fonction de sa typologie   et de ses caractéristiques techniques  · Optimisation des chargements selon les types   de véhicules et les moyens de transport, · Pilotage   de la maintenance du parc de véhicules de transport routier et leurs   équipements         

A2.2 Gestion financière de   l’entreprise de transport · Analyse   du bilan et du compte de résultat · Évaluation   des coûts de revient et détermination des prix de vente · Analyse   des écarts entre le réalisé et le budgétisé · Réalisation   d’un compte d’exploitation et d’un bilan d’activité · Pilotage de la trésorerie        

Bloc 3. Gestion des ressources   humaines

 A3.1 Gestion du personnel · Établissement de l’organigramme de   l’unité et des fiches de poste des collaborateurs · Formaliser   les contrats de travail · Élaboration   des éléments de paye et des modes de rémunération du personnel en fonction   des données issues du SI · Création   du CSE · Rédaction   des procédures d’application des règles de sécurité · Veille   sur l’évolution de la législation sociale en matière de   droit du travail, de paie et d’obligations légales       

A3.2 Encadrement des équipes  · Planification   de l’activité des salariés à partir des carnets de commande et des temps de   conduite · Gestion   sociale des conducteurs. · Définition   des besoins en compétences et des profils de poste · Motivation   des équipes et gestion des conflits par une communication adaptée · Évaluation   des performances des collaborateurs en fonction de la stratégie de   l’entreprise · Mise   en place des entretiens annuels et professionnels.       

 Bloc 4 Pilotage de l’activité transport

 A4.1 Élaboration   d’une offre de transport · Analyse des demandes de transport issues des   demandes clients et appels d’offre · Conception des modalités de transports et des   conditions de réalisation · Formalisation d’une proposition technique et   tarifaire dans le respect du cadre juridique et économique du mode de   transport utilisé (conventions, contrats types, Incoterms, procédures   douanières) · Choix de recours à la sous-traitance     

A4.2 Suivi   de la réalisation des opérations de transport   · Contrôle de la réalisation des différents contrats de transports et   de commission · Évaluation de la qualité à l’aide d’indicateurs (service,   coûts, délai) et de la conformité (respect de la réglementation, des normes   de sécurité et sûreté) · Traitement des aléas et des dossiers de contentieux      

 A4.3   Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de   l’activité · Veille   sur la réglementation environnementale · Diagnostic   de la performance environnementale des véhicules, du carburant, des   conducteurs, des flux de marchandises à partir du cadre juridique européen · Rédaction   du bilan carbone de l’entreprise  · Mise en   place de procédures d’amélioration         

Compétences attestées :

   Il s’agit d’évaluer les capacités à  C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services 

C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. 

C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux. 

C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. 

C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise 

C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité. 

C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. 

C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client 

C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction  

C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours 

 C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.  

Modalités d'évaluation :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être acquis séparément et une attestation peut être délivrée à l'obtention de chacun des blocs. 

Validation des blocs de compétences   

Bloc 1 Conception du projet de création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME.) Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines  Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation  Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché  - La clientèle visée  - Les concurrents avérés ou potentiels  L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement  - Les projets d’investissements  - Le budget prévisionnel  Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée      

  Bloc 2 Gestion de l’unité de transport Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel.   Critères d’évaluation    Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés 

Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies.

  Bloc 3. Gestion des ressources humaines Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées

Encadrement des équipes  Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe.  À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.  

 Bloc 3. Gestion des ressources humainesGestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées

Encadrement des équipes  Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe.  À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.    Bloc 3. Gestion des ressources humaines A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées   

Encadrement des équipes  Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe.  À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.  

   Bloc 4 Pilotage de l’activité transportÉlaboration d’une offre de transport. Étude de cas portant sur Une offre de transport À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   Les choix de ressources à mettre en œuvre s’appuient sur une analyse de la demande du client et/ou d’un appel d’offre L’offre de transport et ses modalités de réalisation est tarifée La proposition est en conformité avec les réglementations nationales et internationales en vigueur   

Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées..   

Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation  Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées.   L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.  

RNCP35661BC01 - Conception du projet de création ou de reprise d'une entreprise de transport (TPE/PME)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services.

 C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. 

C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux.  

 Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines  Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation  Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché  - La clientèle visée  - Les concurrents avérés ou potentiels  L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement  - Les projets d’investissements  - Le budget prévisionnel  Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée  

RNCP35661BC02 - Gestion de l'unité de transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. 

C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise 

C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité.  

 A 2.1 Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel.   Critères d’évaluation    Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés   A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies   

RNCP35661BC03 - Gestion des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes.

 C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client  

  A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées    A3.2 Encadrement des équipes  Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe.  À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.  

RNCP35661BC04 - Pilotage de l'activité transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction 

 C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours  

C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.  

  A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation   Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées..   A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation  Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées.   L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’obtention du titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises», le candidat doit : 

Pour les candidats issus de la formation  · Valider les 4 blocs de compétences 

Pour les candidats issus de l’expérience professionnelle :  · Présenter et valider le livret 2 VAE. Le candidat soutient son dossier devant le jury.  Le jury réalise un entretien avec le candidat en s’appuyant sur l’expérience professionnelle et le dossier du candidat. Cet entretien final a pour objectif de valider : la compréhension globale du métier visé par le titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises» ainsi que la maîtrise de l’ensemble des compétences, aptitudes et connaissance pour l’exercice des activités visées par le titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises». A l’issue de la session de validation, les résultats de la délibération du jury sont consignés dans un procès-verbal signé par les membres du jury et le responsable de l’organisation des épreuves  

Secteurs d’activités :

  Le Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises – RETM exerce son activité en tant que maillon essentiel de la chaine logistique globale : le transport des marchandises. L’activité implique des déplacements au sein du site d’exploitation (quai, zone de fret, parc de véhicules...). Elle varie selon le mode d’organisation et le type de trafic. Elle peut s’exercer les week-ends, jours fériés ou de nuit.   Secteurs d’activité  Il s’exerce au sein d’entreprise de messagerie, de transport routier de marchandises, dans les services transport d’entreprises, en contact avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes,...) · Entreprises de service du secteur transport et logistique et commissionnaires   

Type d'emplois accessibles :

Responsable transport (pour son compte propre ou autrui), Responsable d'exploitation de transport routier de marchandises, Responsable transport e-commerce, Exploitant transport

Code(s) ROME :

  • N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
  • N4200 - Personnel d'encadrement du transport routier
  • N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de responsable d’entreprise de transport est soumise à l’obtention de l’Attestation de capacité et à l’inscription aux registres des transporteurs et du commerce. Le certificat délivré actuellement permet d'obtenir par équivalence deux attestations de capacité professionnelle : transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes et commissionnaire de transport. L’attestation de capacité de commissionnaire de transport permet aux entreprises de transport qui en disposent d’élargir leur capacité de recours à la sous-traitance ou de s’établir en tant que tel.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire du  baccalauréat (niveau 4) ou justifier d’une pratique professionnelle au sein d’entreprises ou d’organismes publics ou privés exerçant une activité de transport et réussir aux tests de positionnement. 

Maîtriser les compétences clés de la langue française écrite et parlée ainsi que des opérations mathématiques basiques.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives  - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans  - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie  Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.  

-
En contrat d’apprentissage X

 La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives  - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans  - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie  Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.  

-
Après un parcours de formation continue X

 La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives  - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans  - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie  Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.  

-
En contrat de professionnalisation X

 La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives  - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans  - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie  Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives  - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans  - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie  Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 410 0 95 61 64
2018 274 0 96 61 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.promotrans.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :