L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39393 - Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
46244 : Gestion production audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS | 49032361500065 | SUPDEPROD Paris | https://supdeprod.com/ |
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | 49088549800082 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les industries culturelles et créatives, dont la contribution à l’économie nationale est majeure, sont fortement exportatrices. En effet, la France est le premier marché européen de production et de consommation de fictions et jouit d’un écosystème de financement privé et public efficient, pérennisant la vivacité du secteur économique. L’avènement des technologies numériques, loin d’avoir affaibli le secteur en concurrençant ses acteurs historiques, a ouvert à la fois de nouveaux canaux de diffusion et de nouvelles opportunités de format, contribuant au développement de l’activité de production audiovisuelle en France, avec un impact positif sur l’emploi.
Dans ce contexte, les sociétés de production et les grands groupes médias se diversifient dans la gestion de leur catalogue de projets plurimédia. Ils ont à leur tête des producteurs et des départements, responsables de trouver des projets éditoriaux et des solutions financières permettant leur réalisation. Pour mener à bien ces nouveaux défis, ces producteurs indépendants ou de filiales, ont besoin de disposer de professionnels capables de les assister dans toutes étapes de fabrication et de mise sur le marché des formats audiovisuels.
Ces professionnels, fortement recherchés, doivent être en mesure d’assurer la préparation financière des projets et d’organiser puis de coordonner leur mise en œuvre sur les plans techniques, logistiques, administratifs, et d’accompagner la distribution des œuvres, dans le respect des règlementations et des solutions éco-responsables.
C’est à ces besoins que la certification professionnelle de « Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia » entend répondre en préparant des professionnels en mesure de satisfaire les exigences du marché.
Activités visées :
Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia exerce les grands domaines d’activité suivants :
- préparation d’un projet de production audiovisuelle sur le plan financier ;
- organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle ;
- gestion et suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle (gestion et suivi du déroulement du tournage et de la post-production ; gestion budgétaire et administrative d’une production audiovisuelle) ;
- gestion de la distribution et de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle.
Compétences attestées :
1. Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier :
- analyser les documents de référence du projet audiovisuel (cahier des charges, scénario, « bible ») ;
- identifier les besoins et estimer les moyens à mobiliser pour la réalisation du projet audiovisuel ;
- identifier les sources de financement et établir le plan de financement du projet audiovisuel ;
- constituer les dossiers de demande de subvention.
2. Assurer l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle
- planifier le déroulement du tournage et de la post-production ;
- sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage ;
- réserver les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production ;
- négocier et contractualiser l’engagement des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production.
3.Gérer et organiser le suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle
3.1 Gérer et suivre le déroulement du tournage et de la post-production :
- contrôler le déroulement du tournage et des étapes de post-production ;
- vérifier la conformité des conditions de travail ;
- gérer et résoudre les impondérables sur le tournage et la post-production ;
- assurer la communication et le partage d’information entre les différentes parties prenantes du tournage et de la post-production, et le reporting auprès du producteur.
3.2 Gérer le budget et l’administration d’une production audiovisuelle :
- engager et contrôler les dépenses ;
- suivre l’état du budget et reporter régulièrement la situation auprès du producteur ;
- établir la paie et les documents et déclarations administratifs en lien avec le tournage et la post-production.
4. Gérer la distribution et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle :
- gérer et suivre les opérations administratives et techniques préparatoires à la diffusion et à l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle ;
- opérer une veille sur les marchés, les festivals et les événements professionnels du secteur audiovisuel ;
- gérer la livraison des supports de diffusion de l’œuvre audiovisuelle ;
- assurer le suivi des recettes et la redistribution des droits de l’œuvre audiovisuelle.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas (rédaction d’un dossier préparatoire à l’exploitation du format audiovisuel, par exemple), soit à partir de mises en situation individuelles et collectives (ex. : un rapport de production - suivi opérationnel du tournage d’une production audiovisuelle et l’évaluation de sa conformité).
RNCP35860BC01 - Préparation d’un projet de production audiovisuelle sur le plan financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Examiner un projet audiovisuel restitué par son document de référence (cahier des charges, scénario, synopsis ou « bible »), en identifiant ses caractéristiques techniques et artistiques/éditoriales et en clarifiant son positionnement (objectifs, publics cibles...), afin d’évaluer sa faisabilité Analyser de façon itérative et approfondie un projet audiovisuel, en procédant au dépouillement minutieux de son document de référence, généralement matérialisé par un cahier des charges, un scénario ou une « bible », afin d’identifier de façon exhaustive et d’anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation. Évaluer les différents coûts de production générés par la mise en œuvre d’un projet audiovisuel, en prenant en considération les facteurs relevant de son positionnement et en produisant l’estimation de son temps de réalisation et des moyens techniques, humains et logistiques à mobiliser, afin de les traduire en postes budgétaires. Établir le budget prévisionnel détaillé de production d’un projet audiovisuel, en récapitulant l’ensemble des dépenses nécessaires à sa réalisation compte tenu de son positionnement, de son ampleur et de ses besoins techniques, logistiques et humains, afin de le présenter au producteur pour validation. Repérer les potentielles sources de financement publiques, privées ou participatives du projet audiovisuel, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet. Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement potentielles et avérées en regard du budget prévisionnel, afin de formaliser sa stratégie de financement et de constituer un outil de suivi et de gestion des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel. Composer les dossiers de demande de financement public du projet audiovisuel, en s’assurant de la conformité, de la complétude et de la suffisance de ses pièces constitutives, afin d’obtenir les subventions nécessaires à la mise en œuvre de la production. Construire (préparer) un argumentaire à destination des potentielles sources de financement privé du projet audiovisuel, en s’assurant de leur intérêt possible à son égard en fonction de ses caractéristiques et de son potentiel économique, afin de faciliter le démarchage des bailleurs privés par le producteur. |
Étude de cas et mise en situation professionnelle reconstituée. Dossier de développement de production. Production écrite et orale. |
RNCP35860BC02 - Organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contribuer à l’élaboration du plan de travail du tournage, en vérifiant la complétude des informations et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par l’assistant réalisateur (notamment concernant la gestion du temps), afin d’organiser la temporalité du déroulement du tournage dans le respect des impératifs budgétaires et de délai. Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier précis des opérations en regard des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel. Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations. Organiser le processus de recherche et de sélection des Organiser le processus de recherche et de sélection des fournisseurs et moyens techniques à mobiliser pour le tournage et la post-production, en déterminant les modalités à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et critères de choix s’inscrivant dans une logique de développement durable, afin d’optimiser la sélection. Négocier les conditions d’engagement des différents professionnels, prestataires et fournisseurs sélectionnés et à impliquer sur le tournage et la post-production, en tenant compte des limites fixées par le budget de production et des contraintes imposées par le droit du travail et la convention collective de l’audiovisuel, afin de parvenir à un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés. Contractualiser l’engagement des professionnels, prestataires et fournisseurs impliqués sur le tournage et la post-production, en veillant à la légalité et la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce, afin de garantir leurs disponibilité et implication sur le tournage et la post-production, selon des dispositions conformes à la règlementation. |
Étude de cas et mise en situation professionnelle reconstituée. Dossier de pré-production. Production écrite et orale. |
RNCP35860BC03 - Gestion et suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contrôler quotidiennement la bonne organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir à l’équipe de réalisation des plateaux techniques fonctionnels et suffisants. Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à assurer l’accessibilité pour les professionnels et publics en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des professionnels mobilisés. Suivre les différentes étapes du tournage et de la post-production, en s’assurant du respect du plan de travail et des échéances fixées et en déterminant, le cas échéant, les ajustements à opérer avec le réalisateur (ou l’équipe de réalisation), afin d’anticiper, prévenir ou résoudre tout retard se traduisant par un surcoût et menaçant la date de livraison en temps voulu. Résoudre les problèmes et aléas pouvant survenir, qu’ils soient d’ordre mineur ou majeur, en analysant la situation et en identifiant la solution à mettre en œuvre – en concertation avec le producteur, le cas échéant –, afin de garantir la continuité des opérations. Assurer la communication et le partage d’informations avec les parties prenantes de la production audiovisuelle – équipes de réalisation, techniques et artistique, producteur, client et diffuseur le cas échéant – tout au long du tournage et de la post-production, en rendant compte de l’avancée des opérations et de tout événement ayant un impact sur la production, afin de permettre la prise de décisions collégiales assurant la continuité du projet. Organiser la gestion du budget de production, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, afin d’en garantir le bon ordonnancement. Engager les dépenses liées à la mise en œuvre de la production audiovisuelle, en contrôlant et validant les factures et éléments justificatifs) comptables et en s’assurant de la suffisance de la trésorerie disponible. Suivre l’état budgétaire de la production, en s’appuyant sur la mise à jour régulière et l’examen des tableaux de bord financiers au moyen de logiciels dédiés, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et de repérer d’éventuels écarts. Reporter régulièrement à la direction du projet (producteur et directeur de production) la situation budgétaire de la production, afin de la tenir informée de son évolution et, le cas échéant, de l’alerter des risques menaçant son équilibre. Procéder à la gestion de la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant notamment l’état des heures faites par les salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services fiscaux et sociaux concernant l’emploi des personnels employés par la production. Préparer la documentation de synthèse du bilan financier d’une production audiovisuelle, en formalisant la restitution des résultats comptables de recettes et dépenses, afin de fournir à la direction (producteur et directeur de production) les éléments leur permettant d’en produire une analyse. |
Mise en situation simulée. Étude de cas. Rapport de production sur l'organisation et le suivi d'un tournage. Dossier de gestion budgétaire de production audiovisuelle. Productions écrites et orales. |
RNCP35860BC04 - Gestion de la distribution et de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accomplir les démarches nécessaires à la mise sur le marché de l’œuvre audiovisuelle, en constituant la documentation attendue par les instances chargées de la gestion de sa diffusion (CNC, ISAN), afin d’obtenir les autorisations permettant sa diffusion et son exploitation. Suivre la finalisation des supports techniques de diffusion de l’œuvre audiovisuelle, en assurant la relation avec le laboratoire chargé de sa réalisation, afin de permettre leur transmission aux diffuseurs et de garantir son exploitation. Opérer une veille sur les marchés, les festivals et les événements professionnels du secteur audiovisuel, en identifiant les potentialités de mise sur le marché et de vente de l’œuvre audiovisuelle, afin de proposer au producteur les actions à mettre en œuvre pour favoriser sa promotion auprès des distributeurs et diffuseurs. Identifier les potentiels canaux de communication et de promotion de l’œuvre audiovisuelle, en tenant compte de ses caractéristiques artistiques/éditoriales et de son public cible, afin de proposer au producteur ceux auxquels recourir. Opérer la livraison des supports de l’œuvre audiovisuelle Assurer le suivi des recettes de l’œuvre audiovisuelle, en contrôlant notamment la redistribution des droits aux partenaires de la production audiovisuelle conformément au droit d’auteur et, le cas échéant, aux termes des contrats de co-production, afin de permettre le calcul des bénéfices nettes du producteur. |
Étude de cas. Dossier préparatoire à l’exploitation du format audiovisuel. Production écrite. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc fait l’objet d’une certificat de compétences et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Toutefois, dans le cadre d’un retour en formation et en cas d’évolution du dispositif de certification et de ses référentiels, les blocs de compétences capitalisés pourront être considérés comme partiels au regard des nouveaux référentiels.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia travaille principalement pour des sociétés de production audiovisuelle et cinéma, soit en tant que salarié permanent, soit en tant que prestataire indépendant (sous statut de micro-entrepreneur ou d’intermittent du spectacle).
Type d'emplois accessibles :
Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou être salarié permanent d’une société de production ou d’une agence de publicité.
Dans un cas comme dans l’autre, il est comptable de son action vis-à-vis de l’entité s’engageant financièrement dans le projet audiovisuel. Il peut s’agir du producteur, dans le cas de la création d’une œuvre cinématographique ; du producteur et du diffuseur, dans le cas d’un documentaire ou du développement d’un format télévisuel (téléfilm, série, programme de divertissement); d’un annonceur, dans le cas de la réalisation d’un film publicitaire.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès au dispositif de certification est conditionné à la détention par les candidats d’un titre ou diplôme de niveau 5.
A titre dérogatoire, les candidats ne pouvant attester de ce niveau de diplôme ou de certification mais justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle peuvent postuler à l’entrée dans le dispositif de préparation à la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 22 | 0 | 95 | 71 | 62 |
2018 | 20 | 0 | 95 | 68 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://mediaschool.eu/supdeprod/ecole-production-audiovisuelle/certification
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39393 | Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :