L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39557 - DIPLOVIS - Expert en conception, réalisation et animation 3D
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE BRASSART | 45083327200021 | ECOLE MOPA | https://www.ecole-mopa.fr/ |
BRASSART MONTPELLIER | 53334635900052 | Brassart Montpellier | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART PACA | 52534048500024 | Brassart | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART PARIS | 52472809400045 | - | - |
BRASSART RHONE ALPES | 52472681700066 | - | https://www.brassart.fr/campus/ecole-lyon |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | - | - |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE | 48790002900025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La forte augmentation de la demande de production associée à la diversification des champs d’application de la 3D nécessitent de nombreuses et de nouvelles compétences artistiques et techniques transversales, adaptées aux besoins des entreprises du secteur. C’est notamment le cas pour la télévision, le cinéma, la série, la publicité et le cinéma d’animation.
A ce titre, l’industrie française du cinéma d’animation connait depuis plusieurs années ce même essor, l’amenant à repousser plus loin la mise en œuvre de techniques et technologies de pointe dans le cadre de la production de films d’animation.
L’engouement pour le savoir-faire français dans le domaine de l’animation favorise le redéploiement de la production sur le territoire national. L’accroissement de la demande conjugué à la relocalisation de la production impacte directement l’emploi du secteur, engendrant une forte tension pour certains métiers et certaines expertises.
L’activité de la production de films d’animation est tournée vers la création, les métiers de ce secteur comportent souvent une dimension artistique forte (dessin, narration, mise en scène, etc.), notamment pour la partie pré-production. Toutefois, dans la plupart des métiers, de manière de plus en plus marquée, s’ajoute le développement de compétences techniques hautement spécialisées liées en grande partie à la mise en œuvre poussée de logiciels complexes utilisés par les studios pour répondre à la sophistication croissante des productions.
Afin d’atteindre le niveau de technicité recherché, des champs d’expertise spécialisée se développent, tant sur les aspects narratifs, graphiques et artistiques que sur le champ de la technique pure.
Pour exercer son activité dans ce contexte évolutif et exigeant, le titulaire de la certification Expert en conception, réalisation et animation 3D délivrée par l'Ecole MoPA, s’appuie plus particulièrement sur ses connaissances hautement spécialisées, sur la recherche de solutions innovantes, sur leur mise en application en conditions réelles et sur le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Il allie ainsi polycompétence et expertise avérée.
Activités visées :
Pour conduire sa démarche professionnelle dans son intégralité, l’Expert en conception, réalisation et animation 3D exerce les activités suivantes :
1°) Il conçoit le récit d’un film d’animation en mettant en œuvre des techniques de recherche narrative pour dégager le thème ou le sujet. Il affirme son intention à partir de références graphiques, artistiques, cinématographiques, culturelles, sociétales afin d’offrir au spectateur une expérience immersive. Il construit une solide présentation de son projet afin de convaincre le producteur. Il développe ensuite l’écriture graphique du film et décide des choix des personnages, des environnements, des décors. Il réalise des séquences et des sous séquences pour caractériser et illustrer la construction narrative.
2°) Il développe une proposition artistique du film 3D, il installe le story-board pour définir l’ensemble des plans et produire ainsi une animatic 2D. A l’aide d’outils judicieusement choisis, il transpose l’univers graphique élaboré en 2 D dans un environnement 3D et vérifie le respect de la cohérence de la narration, de l’intention et des choix artistiques définis. Il élabore le dossier de pré production graphique et technique pour organiser la méthodologie de travail en respectant le cahier des charges. Enfin, il valide avec le producteur la pré production du film afin d’en permettre la réalisation en 3D.
3°) Il compose, manage et supervise la réalisation du film en 3D en identifiant et associant les compétences internes ou les collaborations externes nécessaires à la production. Il organise et met en place l’administration juridique et sociale pour garantir l’intégrité du projet. Il fédère l’équipe autour du projet dans le respect des pluralités culturelles. Il organise et accompagne le travail collaboratif en conservant la vision transversale de l’œuvre filmique pour allouer les ressources pertinentes à chaque étape du projet. Il contrôle l’avancement de la production et participe en tant qu’expert à l’analyse et à la résolution des problèmes rencontrés. Il administre et suit le budget alloué et validé avec le producteur.
4°) Il recherche et développe de nouvelles propositions pour répondre aux situations réelles de production, par l’analyse de situations et la conduite d’une veille artistique et technologique. Il expérimente et évalue des réponses innovantes dans ses champs d’expertises. Dans des environnements complexes et changeants, il met en œuvre avec ses équipes des solutions techniques pérennes pour optimiser les productions 3D.
Compétences attestées :
Concevoir le récit d’un film 3D
- Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème conscient des problématiques sociétales.
- Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores.
- Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur.
- Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives.
- Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement.
- Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages.
- Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes).
Développer une proposition artistique de film 3D
- Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité.
- Interpréter l’univers graphique 2D en 3D.
- Structurer le story-board d’installation et de réalisation.
- Réaliser un dossier de pré-production technique et graphique et organiser la méthodologie de travail.
- Transposer l’animatic 2D en 3D et vérifier le respect des enjeux initiaux de la réalisation.
- Valider avec le producteur la pré production du film.
Piloter la réalisation d’un film 3D
- Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D et composer une équipe de production adaptée.
- Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué.
- Exposer et partager les intentions initiales du récit avec l’équipe.
- Organiser et accompagner le travail collaboratif en conservant une vision transversale pour allouer les ressources techniques pertinentes.
- Superviser l’avancement de la production par l’équipe en concertation avec le producteur.
- Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées et mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes.
- Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques.
- Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité en s’assurant du respect des intentions initiales.
Recherche et développer des solutions de réalisation 3D
- Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage.
- Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions.
- Expérimenter et évaluer une nouvelle démarche technique, technologique, artistique afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes.
- Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles : dossier de conception d'un film 3D, cahier des charges (dossier technique de pré-production), dossier de gestion de la production technique et artistique , dossier de retour d’expérience et demo reel personnelle.
RNCP35879BC01 - Concevoir le récit d’un film 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Formalisation d'un dossier de conception de film 3D. |
RNCP35879BC02 - Développer une proposition artistique de film 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Cahier des charges (dossier technique de pré-production). |
RNCP35879BC03 - Piloter la réalisation d’un film 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Dossier de gestion de la production technique et artistique. |
RNCP35879BC04 - Recherche et développer des solutions de réalisation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Dossier de retour d’expérience et demo reel personnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’Expert en conception, réalisation et animation 3D exerce ses activités dans des sociétés de production d’images de synthèses réalisant des :
Longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ·
Séries d’animation (jeunesse et/ou adulte)
Documentaires animés (cinéma ou télévision)
Cinématiques de jeux vidéo
Films expérimentaux (cinéma ou télévision)
Films d’auteurs
Spots publicitaires et clips musicaux (télévision)
Pour des chaînes de télévision : génériques, bandes annonce, journaux télévisés, jingles…
Type d'emplois accessibles :
Story-boardeur
Character designer
Expert Modeleur ou Expert Concepteur 3D
Expert Animateur /Lead Animateur 3D/ CG Animateur
Lighteur / Expert Lighting
FX/ VFX Artist
Compositing Artist/ Artiste compositeur
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
SO
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) :
*être titulaire d'un diplôme/titre de niveau 4
*satisfaire aux test d'entrée et à l'entretien de positionnement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D (externes) - membres identiques au Jury VAE Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentant l’organisme certificateur. Soit 66% de membres externes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Concepteur-réalisateur 3D" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 19 juillet 2020. |
Date de décision | 15-09-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 6 | 0 | 80 | 60 | 67 |
2018 | 13 | 0 | 80 | 80 | 64 |
2017 | 41 | 0 | 95 | 76 | 85 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ARIES TOULOUSE | 52529949100023 | Est retiré | 06-11-2023 |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | Est ajouté | 06-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28718 | Concepteur-réalisateur 3D |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39557 | DIPLOVIS - Expert en conception, réalisation et animation 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :