L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37973 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE LA DROME | 18263001200041 | EGC VALENCE | http://egc2607.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing.
Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir, des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle ...
Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels que des responsables de e-commerce, webmarketer, community manager.
Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles que « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles … ».
La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing.
Activités visées :
La certification se compose de 4 blocs :
Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre
Principales activités :
- L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international
- L’élaboration de préconisations marketing
- La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital
- La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution
- La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise
Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Principales activités :
- L’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales
- La fidélisation commerciale
- La prospection commerciale
- La gestion d’un portefeuille clients
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger
Bloc 3 – Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Principales activités :
- L’établissement de prix et de calculs de rentabilité
- Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance
- L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers
- La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue
- L’élaboration d’un budget et son évaluation
Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe
Principales activités :
- Le pilotage de projet
- Le management d’équipe
- L’animation et la motivation au quotidien
- L’optimisation des résultats individuels et collectifs
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre
Descriptif : Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.
- Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.
Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Descriptif : Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.
- Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves Intitulé et descriptif Modalités d’évaluation et de certification.
Bloc 3 – Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Descriptif : Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.
- Commenter la situation financière d’une entreprise. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves
Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe
Descriptif : Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.
En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Un projet-action réellement mis en oeuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.
RNCP35931BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing 2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing 3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution 4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication 5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média |
Ecrit : Audit marketing - Epreuve individuelle Oral : Plan de communication - Epreuve individuelle ou collective (4 personnes max) |
RNCP35931BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance 2. Mener une négociation complète 3. Se positionner sur les marchés étrangers 4. Gérer un portefeuille clients 5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter |
Ecrit : Développement commercial - Epreuve individuelle sur une étude de cas d'entreprise Oral : Négociation commerciale - Epreuve individuelle ou en duo (acheteur / vendeur) |
RNCP35931BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité 2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise 3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise 4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion 5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité |
Ecrit : Gestion budgétaire et comptable - Epreuve individuelle sur une étude d'entreprise industrielle et/ou commerciale Oral : Commenter la situation financière d'une entreprise - Epreuve individuelle ou en duo |
RNCP35931BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise 2. Piloter un projet dans sa globalité 3. Manager une équipe au quotidien 4. Animer et motiver son équipe au quotidien 5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe 6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle |
Ecrit : Dossier de présentation du projet-action de 30 pages - Epreuve individuelle Oral : Soutenance du dossier |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité.
Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc.
Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.
Pour obtenir la certification complète :
- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche.
- Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences, ainsi que l'obtention de 550 points au TOEIC ainsi qu’une dimension professionnelle.
Secteurs d’activités :
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles :
- Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois
- Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois
- Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois.
Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés.
Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial.
Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing.
Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE.
Des tests de niveaux, de positionnement, sont mis en oeuvre.
Pour le primo-apprenant :
- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours. Pour une admission parallèle : l’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.
- Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC de Valence. L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.
- Dans le cadre d'une VAE : répondre aux prérequis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002 _615 : 1 an d’expérience professionnelle en lien avec les métiers cibles.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
arrêté du 8 mars 2001 au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing, commercialisation et gestion" avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2021. |
23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 publié au Journal Officiel du 23 juillet 2020 portant autorisation à délivrer un diplôme visé par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur. Enregistrement pour trois ans sous l'intitulé "Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion" avec effet du 1er septembre 2020 jusqu'au 31 août 2023. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en marketing, commercialisation et gestion avec effet du 12 mai 2016 jusqu'au 4 octobre 2018. Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en marketing, commercialisation et gestion avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 12 mai 2016. Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Association des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), Association des écoles de gestion et de commerce (EGC). Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 : homologation sous l'intitulé 'Certificat supérieur consulaire - gestion et commerce'. |
Date de publication de la fiche | 05-10-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 20 | 0 | 50 | - | - |
2018 | 30 | 0 | 42 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://egc2607.fr/wp-content/uploads/2020/06/Bachelor-EGC-Valence.pdf
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-10-2021 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37973 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :