L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE LA DROME 18263001200041 EGC VALENCE https://ecole-commerce-valence.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing. Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir, des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle ...

Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels que des responsables de e-commerce, webmarketer, community manager.
Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles que « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers webmarketing, réseaux sociaux, mobiles … ».
La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing.

Activités visées :

Contribuer à définir la stratégie marketing   et assurer sa mise en œuvre

Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.

Principales activités : 

- L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international
- L’élaboration de préconisations marketing
- La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital
- La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution
- La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise

Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise    

A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.

Principales activités : 

- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales.

- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.

- La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.     

Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière    

Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue.   

Principales activités : - L’établissement de prix et de calculs de rentabilité
- Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance
- L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers
- La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue
- L’élaboration d’un budget et son évaluation

Manager un projet, une activité, une équipe    

Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.   

Principales activités : 

- Le pilotage de projet
- Le management d’équipe
- L’animation et la motivation au quotidien
- L’optimisation des résultats individuels et collectifs

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnementconcurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer unplan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyensnécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits

- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect desconsignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Les candidats doivent présenter les productions suivantes :   

 Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.
- Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communicationpréalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max),production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.

Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise 

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle,production écrite.
- Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère.Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ouportefeuille de preuves Intitulé et descriptif Modalités d’évaluation et de certification.

Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière 

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.
- Commenter la situation financière d’une entreprise. Mise en situation, épreuve individuelle ouen duo, production orale.
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves

Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe
En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productionssuivantes :
- Un projet-action réellement mis en oeuvre au cours de la certification. Mise en situation,épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite(dossier de présentation) et orale (soutenance).
Evaluation professionnelle.
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.

RNCP37973BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing
2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing
3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication
5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média

Ecrit : Audit marketing - Epreuve individuelle
Oral : Plan de communication - Epreuve individuelle ou collective (4 personnes max)

RNCP37973BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance
2. Mener une négociation complète
3. Se positionner sur les marchés étrangers
4. Gérer un portefeuille clients
5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter

 Ecrit : Développement commercial - Epreuve individuelle sur une étude de cas d'entreprise
Oral : Négociation commerciale - Epreuve individuelle ou en duo (acheteur / vendeur)

RNCP37973BC03 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise
4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion

5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité

Ecrit : Gestion budgétaire et comptable -Epreuve individuelle sur une étude d'entreprise industrielle et/ou commerciale
Oral : Commenter la situation financière d'une entreprise - Epreuve individuelle ou en duo

RNCP37973BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise
2. Piloter un projet dans sa globalité
3. Manager une équipe au quotidien
4. Animer et motiver son équipe au quotidien
5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe
6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

Ecrit : Dossier de présentation du projet-action de 30 pages - Epreuve individuelle
Oral : Soutenance du dossier  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité.
Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validationde bloc.
Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller versle titre complet.

Pour obtenir la certification complète :
- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification etpeut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche.
- Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences,valider un niveau déterminer en langue anglaise ainsi qu’une dimension professionnelle.

Secteurs d’activités :

En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises detoutes tailles :
- Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois
- Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois
- Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois.
Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés.
Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.

Type d'emplois accessibles :

Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial.
Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing.
Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

NC

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour le primo-apprenant :
- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence.
- Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC de Valence.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
En contrat d’apprentissage X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme)s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
Après un parcours de formation continue X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme)s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
En contrat de professionnalisation X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme)s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
Par candidature individuelle X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme)s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
Par expérience X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme)s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.
La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de la dite réunion.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 0 100 - -
2021 15 0 80 - -
2020 13 0 35 - -
2019 20 0 50 - -
2018 30 0 50 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-commerce-valence.fr/bachelor-egc/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35931 DIPLOVIS - Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :