L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37973 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37973 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE LA DROME 18263001200041 EGC VALENCE http://egc2607.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing.

Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir, des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle ...

Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels que des responsables de e-commerce, webmarketer, community manager.

Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles que « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles … ».

La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing. 

Activités visées :

La certification se compose de 4 blocs : 


Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

Principales activités :

- L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international

- L’élaboration de préconisations marketing

- La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital

- La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution

- La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise



Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Principales activités :

- L’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales

- La fidélisation commerciale

- La prospection commerciale

- La gestion d’un portefeuille clients

- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger



Bloc 3 – Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

Principales activités :

- L’établissement de prix et de calculs de rentabilité

- Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance

- L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers

- La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue

- L’élaboration d’un budget et son évaluation 



Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe

Principales activités :

- Le pilotage de projet

- Le management d’équipe

- L’animation et la motivation au quotidien

- L’optimisation des résultats individuels et collectifs 

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :

- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché

- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits

- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre

- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits

- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi

- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise

- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi

- Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions

- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions

- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise

- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client

- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant

- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale

- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise

- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel

- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue

- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance

- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise

- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité

- Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique 

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

Descriptif : Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :

- Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.

- Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale.

Evaluation professionnelle.

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.



Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Descriptif : Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :

- Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.

- Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale.

Evaluation professionnelle.

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves Intitulé et descriptif Modalités d’évaluation et de certification.



Bloc 3 –  Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

Descriptif : Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation.

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :

- Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.

- Commenter la situation financière d’une entreprise. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale.

Evaluation professionnelle.

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves 



Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe

Descriptif : Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.

En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes :

- Un projet-action réellement mis en oeuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).

Evaluation professionnelle.

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves.

RNCP35931BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing

2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing 

3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution  

4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication  

5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média 

Ecrit : Audit marketing - Epreuve individuelle 

Oral : Plan de communication - Epreuve individuelle ou collective (4 personnes max) 

RNCP35931BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance  

2. Mener une négociation complète  

3. Se positionner sur les marchés étrangers  

4. Gérer un portefeuille clients  

5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter 

Ecrit : Développement commercial - Epreuve individuelle sur une étude de cas d'entreprise

Oral : Négociation commerciale - Epreuve individuelle ou en duo (acheteur / vendeur)
 

RNCP35931BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité  

2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise  

3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise  

4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion  

5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité 

Ecrit : Gestion budgétaire et comptable - Epreuve individuelle sur une étude d'entreprise industrielle et/ou commerciale 

Oral : Commenter la situation financière d'une entreprise - Epreuve individuelle ou en duo 

RNCP35931BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise  

2. Piloter un projet dans sa globalité  

3. Manager une équipe au quotidien  

4. Animer et motiver son équipe au quotidien  

5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe  

6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle 

Ecrit : Dossier de présentation du projet-action de 30 pages - Epreuve individuelle

Oral : Soutenance du dossier 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. 

Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc.

Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.

Pour obtenir la certification complète :

- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche.

- Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences, ainsi que l'obtention de 550 points au TOEIC ainsi qu’une dimension professionnelle. 

Secteurs d’activités :

En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles :

- Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois

- Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois

- Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois.

Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés.

Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés. 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial.

Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing.

Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion.

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE.

Des tests de niveaux, de positionnement, sont mis en oeuvre.

Pour le primo-apprenant :

- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours. Pour une admission parallèle : l’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.

- Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC de Valence. L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.

- Dans le cadre d'une VAE : répondre aux prérequis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002 _615 : 1 an d’expérience professionnelle en lien avec les métiers cibles. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
En contrat d’apprentissage X

 

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
Après un parcours de formation continue X

 

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
En contrat de professionnalisation X

 

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
Par candidature individuelle X

 

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
Par expérience X

 

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO spécial n° 3 du 26 mars 2020.

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Grenoble, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 20 0 50 - -
2018 30 0 42 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://egc2607.fr/wp-content/uploads/2020/06/Bachelor-EGC-Valence.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-10-2021

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37973 DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :