L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34254 : Commerce international
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | - | https://www.groupeesg.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
le Manager de Business Unit pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel. Il développe des produits et services à destination de clients (interne et/ou externe) dont il a la charge et s’occupe également du recrutement et du management de ses équipes internes
Le Manager de Business Unit doit détenir une vision à 360° de l’organisation, de ses enjeux de développement et des risques associés, afin de travailler de concert avec l’ensemble des autres directions.
Activités visées :
Elaboration de la stratégie de développement d’une BU à partir d’un diagnostic de la performance de l’organisation, d’études sectorielles et concurrentielles, et des connaissances du marché
Argumentation et valorisation d’une stratégie auprès de la direction générale
Coordination et évaluation de la comptabilité et de la finance d’une BU sous et/ou avec les directions concernées (direction comptables, financières, recouvrement…)
Audit de la structure financière et comptable d’une Business Unit
Optimisation de la performance économique d’une Business Unit
Co-conception d’un plan marketing et commercial avec les directions associées
Valorisation d’un projet, d’un produit ou d’un service au moyen d’une campagne de communication
Management d’une Business Unit incluant le management de délégation
Accompagnement des membres de la BU dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
Sourcing et sélection de prestataires et/ou fournisseurs nécessaires à la réalisation d’un projet de transformation et/ou d’innovation
Conception et déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation au sein d’une BU / d’une organisation
Accompagnement au changement
Compétences attestées :
Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de la business unit et/ou de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés
.laborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en définissant les objectifs de veille, mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la business unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché
Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa business unit, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à élaborer la stratégie de développement d’une BU.
Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter à la direction générale
Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associés de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles
Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale, en présentant un business plan, au moyen en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire
Évaluer la structure financière et comptable d’une business unit en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle ; et en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques
Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger
Piloter la performance de la Business Unit, en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation, au travers de réunion de gestion en identifiant et corrigeant les éventuels écarts permettant d’identifier et corriger les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise
Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial à destination d’une cible client interne et/ou externe en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement, le positionnement de l’entreprise, de manière à assurer la performance économique de la BU
Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et l’argumentaire associés à un produit ou un service en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation afin de soutenir la stratégie marketing de l’organisation
Élaborer un plan de communication selon la cible (interne/externe) en la structurant autour des objectifs de communication et KPI attendus, des actions et/ou dispositifs de communication mis en œuvre, d’un planning défini, de manière à susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire
Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité des plans d’actions marketing et commercial en veillant à : la sélection des indicateurs de suivi des actions, l’analyse des résultats des actions de marketing mix et mise en œuvre d’actions correctives le cas échéant, afin de soutenir les objectifs de performance de la BU sur un exercice
Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU
Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU
Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d’organisation et les conflits éventuels
Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective
Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU sur la base d’une étude d’opportunité évaluant le retour sur investissement, en mobilisant des outils d’idéation afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation
Définir l’organisation et les étapes d’un projet de transformation et/ou d’innovation, les principaux livrables, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin de les formaliser sous la forme d’un cahier des charges
Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à lancer un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU ou d’une organisation
Évaluer un projet de transformation et/ou d’innovation sur la base d’indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes/externes afin de rédiger un rapport de clôture du projet
Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation au sein d’une BU en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et des situations de manière à permettre l’acculturation des collaborateur et la gestion des résistances
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, dossier de consulting, mémoire/projet professionnel.
RNCP35961BC01 - Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de la business unit et/ou de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en définissant les objectifs de veille, mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la business unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa business unit, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à élaborer la stratégie de développement d’une BU Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter à la direction générale Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associés de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale, en présentant un business plan, au moyen en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire |
Mémoire / projet professionnel Mise en situation |
RNCP35961BC02 - Planification, optimisation, gestion du budget et coordination des aspects financiers d'un service et/ou d'une direction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer la structure financière et comptable d’une business unit en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle ; et en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger Piloter la performance de la Business Unit, en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation, au travers de réunion de gestion en identifiant et corrigeant les éventuels écarts permettant d’identifier et corriger les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise. |
Mises en situation |
RNCP35961BC03 - Promotion d'un produit et/ou service à destination de client interne et/ou externe en France et à l'internationnal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial à destination d’une cible client interne et/ou externe en s’appuyant sur : - L’analyse de l’environnement, - Le positionnement de l’entreprise, De manière à assurer la performance économique de la BU Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et l’argumentaire associés à un produit ou un service en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation afin de soutenir la stratégie marketing de l’organisation Élaborer un plan de communication selon la cible (interne/externe) en la structurant autour des objectifs de communication et KPI attendus, des actions et/ou dispositifs de communication mis en œuvre, d'un planning défini, de manière à susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité des plans d’actions marketing et commercial en veillant à la sélection des indicateurs de suivi des actions, l'analyse des résultats des actions de marketing mix et mise en œuvre d’actions correctives le cas échéant, afin de soutenir les objectifs de performance de la BU sur un exercice |
Mises en situation |
RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d’organisation et les conflits éventuels Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective |
Dossier de consulting Mises en situation |
RNCP35961BC05 - Management de projet de transformation et/ou d'innovation orienté client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU sur la base d’une étude d’opportunité évaluant le retour sur investissement, en mobilisant des outils d’idéation afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation Définir l’organisation et les étapes d’un projet de transformation et/ou d’innovation, les principaux livrables, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin de les formaliser sous la forme d’un cahier des charges Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à lancer un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une BU ou d’une organisation Évaluer un projet de transformation et/ou d’innovation sur la base d’indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes/externes afin de rédiger un rapport de clôture du projet Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation au sein d’une BU en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et des situations de manière à permettre l’acculturation des collaborateur et la gestion des résistances |
Dossier de consulting |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
Le manager de business unit intervient dans l’ensemble des secteurs d'activité et plus particulièrement les secteurs secondaires et tertiaires.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés métier du manager de business unit évoluent avec l'expérience professionnelle et en fonction des différents secteurs.
En début de carrière le manager de business unit pourra occuper les postes suivant :Responsable d'agence / Responsable de PME / Responsable d'unité de service au public / Manager de proximité / Chef de produit / Consultant / Chef de projet / Business coordinateur.
Après 3 à 5 ans d'expérience : Business unit manager / Manager de transition / Créateur d'entreprise / Consultant senior / Directeur service client.
Après 10 ans ou plus d'expérience : Directeur d'agence / Directeur de centre de profit / Directeur des opérations / Directeur commercial / Manager de ressources / Gérant d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE). Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces derniers sont stipulés dans le règlement intérieur de l’établissement (OF) et ils peuvent être plus contraignants que ceux du titre. Les critères ci-après déterminent les conditions de présentation des candidats au jury de délivrance de la certification :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ;
- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS,
- Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS,
- Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS,
- Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation professionnelle :
- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
Ou : - Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
Ou : - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé |
15-10-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé |
15-10-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé |
15-10-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé |
15-10-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé |
15-10-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement international avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
13/11/1996 |
Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, sous l'intitulé ' Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement international" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement international" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-02-2016
Date de décision | 15-10-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-10-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 93 | 0 | 92 | 73 | 80 |
2018 | 113 | 0 | 86 | 68 | 74 |
2017 | 64 | 0 | 82 | 68 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mba-esg.com/master-strategie-consulting-transformation-digitale.html
https://www.psbedu.paris/en/programs/msc-international-management
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17999 | Manager du développement international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :