L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
31606 : Conduite projet industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCEES - ESTIA | 82445767500059 | - | https://www.estia.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le "Manager de la performance de la Supply Chain" organise et garantit la qualité de fonctionnement de la chaîne logistique , dans le respect des objectifs stratégiques.
- Il analyse la performance globale du système; il participe au fonctionnement et il adapte les politiques de gestion à la situation.
- Il engage les acteurs de la chaîne dans une démarche Lean-6Sigma d'amélioration continue des activités, d'amélioration des conditions de travail et de recherche de performance; il manage des projets permettant d'organiser des flux physiques et des flux d'informations qui répondent à la satisfaction du client, et à la pérennisation de l'entreprise .
- Il accompagne la transformation de l'entreprise vers un modèle 4.0 par la mise en place de stratégie de digitalisation. Il sait exprimer les besoins fonctionnels d'un processus ; il engage une démarche de choix de solution numérique et accompagne son déploiement.
Le manager de la performance de la Supply Chain, peut être:
- un responsable d'activité de la supply chain, en charge de l'amélioration des processus qu'il pilote.
- un responsable de service support destiné à l'accompagnement des autres services sur des projets Lean, d'amélioration et de performance des systèmes
- un consultant interne ou externe appelé à accompagner les changements organisationnels , et la digitalisation de ses clients.
Il s’intègre à tous les secteurs; les industries du transport (aéronautique, automobile…), de l'énergie, de la défense, de la pharmacie, de l'agroalimentaire ... et aussi aux métiers du transport et de la logistique, de la grande distribution, des ESN-SSI, des hôpitaux...
Activités visées :
La certification est composée des 3 familles d’activités suivantes :
- MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE
- AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN
- MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE DE LA SUPPLY CHAIN
Les activités concernées, pour chacune des grandes familles sont :
MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE
- A1 Définition de la stratégie logistique globale
- A2 Gestion financière d’une activité logistique
- A3 Conception d’une organisation dans une activité logistique
- A4 Intégration d’une démarche de développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises) dans une activité logistique
- A5 Organisation de la politique logistique d’une activité
- A6 Pilotage d’une activité logistique
AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN
- A7 Management de l’Amélioration Continue dans un environnement de logistique industrielle
- A8 Cadrage d’un chantier d’Amélioration Continue
- A9 Mesure de la performance d’une organisation existante
- A10 Audit d’une organisation en vue de l’améliorer
- A11 Conception d’une organisation cible
MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE DE LA SUPPLY CHAIN
- A12 Animation de réunion avec des acteurs de la supply chain
- A13 Construction d’un projet de transformation digitale dans un environnement logistique
- A14 Pilotage d’un projet de transformation digitale dans un environnement logistique
- A15 Consultation des prestataires IT (Information Technology) dans un projet de transformation digitale
- A16 Digitalisation de la relation client dans une activité logistique
Compétences attestées :
Les compétences sont réparties en 3 blocs de compétences:
- MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE
- AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN
- MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE DE LA SUPPLY CHAIN
Chaque bloc est donc composé des compétences suivantes:
MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE
C1 Définir une stratégie logistique globale par la prise en compte du marché, des enjeux clients, des enjeux de l’entreprise, du cycle de vie du produit pour définir une logistique de services des activités.
C2 Procéder à l’analyse économique d’une activité logistique par la lecture des états financiers et le calcul des indicateurs économiques, pour connaître sa performance économique et faciliter la prise des décisions.
C3 Concevoir l’organisation d’une activité logistique en coordonnant les flux physiques et les flux d’informations afin d’adapter son fonctionnement à la stratégie logistique
C4 Intégrer une démarche de développement durable et de RSE dans l’activité logistique, pour que la réglementation soit respectée et pour entretenir la culture de l’entreprise Responsable, en organisant le management adapté et une veille réglementaire.
C5 Concevoir la politique logistique d’une activité industrielle pour dimensionner les flux avec les attentes de services, en définissant les règles et les méthodes de gestion appropriées
C6 Piloter une activité logistique pour répondre aux demandes clients, en appliquant les règles de gestion appropriées aux objectifs de service et en gérant les non-conformités.
AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN
C7 Manager l’Amélioration Continue de la chaine logistique, au sens du référentiel Lean 6Sigma, pour entretenir la culture de la performance et de la qualité en impliquant tous les collaborateurs, en partageant les informations de performance, par la résolution de problèmes et en capitalisant les améliorations apportées.
C8 Analyser les objectifs du chantier d’amélioration, son périmètre et ses parties prenantes pour élaborer la charte projet et favoriser son succès en impliquant au plus tôt les acteurs, en partageant les attentes du client et en anticipant les risques potentiels d’échecs
C9 Mesurer la performance d’une organisation existante, avant d’engager des transformations, et faciliter le choix des scénarii de transformation. Il faut maîtriser les méthodes de modélisation et de mesure Lean 6Sigma et adopter une démarche participative.
C10 A partir de la mesure de sa performance, analyser une organisation existante pour identifier ses faiblesses dans le cadre du projet, améliorer les conditions de travail et permettre de concevoir les scénarii de transformation en interprétant les méthodes d’Amélioration Continue, de gestion des risques potentiels, d’analyse de Valeur Ajoutée et en appliquant les démarches de résolution collectives de problèmes
C11 Concevoir une organisation cible, un scénario qui corrige les faiblesses de son organisation actuelle et permette d’atteindre les objectifs de performance issus de la définition du chantier. Maîtriser et mettre en œuvre les méthodes d’organisation MRP2 et en flux tirés par la consommation, des processus.
MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE DE LA SUPPLY CHAIN
C12 Animer des réunions avec des acteurs de la supply chain, pour les rendre efficaces et savoir adapter un discours aux différents publics de la chaîne logistique, en maitrisant les techniques de prise de parole, de construction des supports de présentation et de gestion de réunions
C13 Construire un projet de digitalisation type, en environnement logistique (digitalisation de la production, de la relation client, de l’entreposage…) pour qu’il réponde aux attentes du client (interne / externe) et anticiper les risques potentiels d’échecs, en adoptant une démarche participative ( partage des objectifs du projet, analysant des besoins / des ressources / des facteurs de risque, …) et en construisant un jalonnement prévisionnel de ses livrables
C14 Piloter un projet de transformation digitale pour favoriser son succès, en suivant et en adaptant de façon périodique les moyens aux besoins et en actualisant les jalons. Bâtir un planning de déploiement structuré & partagé avec les parties prenantes, définir les moyens de mesure et de contrôle des écarts entre réalisation et prévision et organiser l’adaptation des ressources aux besoins et aux décisions du groupe projet.
C15 Modéliser le système d’informations pour exprimer le besoin fonctionnel du processus logistique à digitaliser en appliquant des méthodes de cartographie et de recensement des informations
C15bis Consulter des prestataires IT pour choisir une solution en leur soumettant un cahier des charges fonctionnel sur la base de la modélisation du système d’information, et des propositions techniques / projet / financières.
C16 Elaborer une stratégie de e-marketing et de e-commerce pour digitaliser la relation entreprise/clients dans un environnement logistique, en étudiant les objectifs de communication, de commercialisation, de prospection et de fidélisation client
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluations de compétences sont les suivantes :
Etudes de cas d’entreprise, cas pratiques, mises en situation sur logiciel WMH en gestion d'entrepôt, serious game collectif, production écrites et orale en lien avec les compétences à évaluer.
RNCP36081BC01 - BC1: MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Définir une stratégie logistique globale par la prise en compte du marché, des enjeux clients, des enjeux de l’entreprise, du cycle de vie du produit pour définir une logistique de services des activités. C2 Procéder à l’analyse économique d’une activité logistique par la lecture des états financiers et le calcul des indicateurs économiques, pour connaître sa performance économique et faciliter la prise des décisions. C3 Concevoir l’organisation d’une activité logistique en coordonnant les flux physiques et les flux d’informations afin d’adapter son fonctionnement à la stratégie logistique C4 Intégrer une démarche de développement durable et de RSE dans l’activité logistique, pour que la réglementation soit respectée et pour entretenir une culture de l’entreprise Responsable, en organisant le management adapté et une veille réglementaire C5 Concevoir la politique logistique d’une activité industrielle pour dimensionner les flux avec les attentes de services, en définissant les règles et les méthodes de gestion appropriées C6 Piloter une activité logistique pour répondre aux demandes clients, en appliquant les règles de gestion appropriées aux objectifs de service et en gérant les non-conformités. |
Evaluation C1&C2 : A partir d’un cas d’entreprise, présentant une chaine logistique, un marché, un carnet de commandes, des ressources, des données financières, des opportunités et des aléas, … le candidat est amené à prendre des décisions stratégiques/ tactiques/opérationnelles et il doit restituer un rapport dans lequel il indiquera 1) une proposition de stratégie logistique 2) et à l’issue des tours de jeu, une analyse de sa performance financière. Production écrite et présentation oraletravail en groupe Evaluation C3 : Etude de cas pratique A partir d’un cas d’entreprise, présentant une activité, des processus et des collaborateurs, le candidat présentera par écrit, des propositions :
Evaluation C4 : Etude de cas pratique A partir d’un cas d’entreprise, le candidat présentera par écrit, une proposition :
Evaluation C5 : Etude de cas pratique sur un serious game A partir du scénario du jeu, le candidat présentera par écrit :
Evaluation C6 : Etude de cas pratique sur un logiciel de gestion de l’entreposage / de WMS (Warehouse Management System) A partir du scénario proposé et les données de l’entreprise, le candidat propose une politique logistique qu’il traduit dans le paramétrage du logiciel mis à sa disposition ; il pilote l’activité suivant le scénario et les aléas proposés par le cas pratique. Il présente par écrit : - un plan de gestion par familles d’articles stockés - un état de la performance des livraisons client Production écrite : travail de groupe |
RNCP36081BC02 - BC2 : AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7 Manager l’Amélioration Continue de la chaine logistique, au sens du référentiel Lean 6Sigma, pour entretenir la culture de la performance et de la qualité en impliquant tous les collaborateurs, en partageant les informations de performance, par la résolution de problèmes et en capitalisant les améliorations apportées. C8 Analyser les objectifs du chantier d’amélioration, son périmètre et ses parties prenantes pour élaborer la charte projet et favoriser son succès en impliquant au plus tôt les acteurs, en partageant les attentes du client et en anticipant les risques potentiels d’échecs C9 Mesurer la performance d’une organisation existante, avant d’engager des transformations, et faciliter le choix des scénarii de transformation. Il faut maîtriser les méthodes de modélisation et de mesure Lean 6Sigma et adopter une démarche participative. C10 A partir de la mesure de sa performance, analyser une organisation existante pour identifier ses faiblesses dans le cadre du projet, améliorer les conditions de travail et permettre de concevoir les scénarii de transformation en interprétant les méthodes d’Amélioration Continue, de gestion des risques potentiels, d’analyse de Valeur Ajoutée et en appliquant les démarches de résolution collectives de problèmes C11 Concevoir une organisation cible, un scénario qui corrige les faiblesses de son organisation actuelle et permette d’atteindre les objectifs de performance issus du cadrage du chantier. Maîtriser et mettre en œuvre les méthodes d’organisation MRP2 et en flux tirés par la consommation, et les méthodes de modélisation des flux et processus. |
Evaluation : Etude de cas pratique sur un serious game A partir du scénario du jeu, le candidat travaille en groupe pour simuler une activité de production, répondre aux commandes clients internes/externes, gérer des aléas, mesurer la performance de son poste et celle de l’entreprise, appliquer des méthodes d’analyse et d’amélioration de sa performance, proposer un plan d’actions d’amélioration, déployer une amélioration et contrôler son impact sur son activité. Il présentera par écrit : - une modélisation de la valeur ajoutée sur l’organisation existante (cartographie VSM – Value Stream Mapping) - une mesure de la performance et un management de suivi de l’amélioration (qualité, coût et délais, sécurité) - un plan d’actions d’améliorations, une démarche collective de choix d’actions et une gestion du projet de déploiement de cette action Production écrite : travail de groupe |
RNCP36081BC03 - BC3 : MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE DE LA SUPPLY CHAIN
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C12 Animer des réunions avec des acteurs de la supply chain, pour les rendre efficaces et savoir adapter un discours aux différents publics de la chaîne logistique, en maitrisant les techniques de prise de parole, de construction des supports de présentation et de gestion de réunions C13 Construire un projet de digitalisation type, en environnement logistique (digitalisation de la production, de la relation client, de l’entreposage…) pour qu’il réponde aux attentes du client (interne / externe) et anticiper les risques potentiels d’échecs, en adoptant une démarche participative (partage des objectifs du projet, analysant des besoins / des ressources / des facteurs de risque, …) et en construisant un jalonnement prévisionnel de ses livrables C14 Piloter un projet de transformation digitale pour favoriser son succès, en suivant et en adaptant de façon périodique les moyens aux besoins et en actualisant les jalons. Bâtir un planning de déploiement structuré & partagé avec les parties prenantes, définir les moyens de mesure et de contrôle des écarts entre réalisation et prévision et organiser l’adaptation des ressources aux besoins et aux décisions du groupe projet. C15 Modéliser le système d’informations pour exprimer le besoin fonctionnel du processus logistique à digitaliser en appliquant des méthodes de cartographie et de recensement des informations C15bis Consulter des prestataires IT pour choisir une solution en leur soumettant un cahier des charges fonctionnel sur la base de la modélisation du système d’information, et des contraintes techniques / projet / financières. C16 Elaborer une stratégie de e-marketing et de e-commerce pour digitaliser la relation entreprise/clients dans un environnement logistique, en étudiant les objectifs de communication, de commercialisation, de prospection et de fidélisation client |
Evaluation C12 : Ateliers Communication Le certifié présente par oral avec des support de présentations projetés, le projet dont il a la responsabilité, dans l’entreprise et l’activité logistique qui l’accueille. Production écrite et orale : travail individuel Evaluation C13&14: Etude de cas pratique A partir d’un cas d’entreprise de production et de distribution de produits propres, le projet (choix de solution digitale de CRM – Customer Relation Management), le candidat présente par écrit : - une charte projet - une proposition de planification de l’offre d’assistance dans le cadre du projet de choix de solution CRM Production écrite : travail individuel Evaluation C15&C15bis : A partir d’un cas d’étude, rédiger un cahier des charges de consultation de prestataire IT, pour un choix de solution ERP dans une PME de l’aéronautique, et dans les briques fonctionnelles demandées. Production écrite : travail individuel Evaluation C16: A partir d’un cas d’étude, proposer un scénario de stratégie de commercialisation de produit en ligne chez un fabricant Production écrite : travail individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A- Pour les personnes inscrites dans le parcours de formation sous statut d'élève, d'étudiant, d'apprenti, de stagiaire de la formation continue et professionnelle :
Chaque bloc peut être validé séparément, et dans le temps.
Pour obtenir la certification "Manager de la performance de la Supply Chain (MS)", le candidat devra valider la totalité de 3 blocs et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalents temps plein, consécutifs ou non. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n'obtiendra pas la certification.
B- Pour les personnes candidates à la VAE :
Le niveau d'acquisition des compétences métiers définis dans chacun des blocs de compétences est évalué par l'intermédiaire du Volet 2 de la VAE.
Le candidat VAE n'a pas à exécuter une mission professionnelle, ni une thèse.
Dans le Volet 2, le candidat met en avant les travaux qui ont été à sa charge dans le cadre de ses missions professionnelles passées. Il démontre l'acquisition des compétences métiers et des compétences transversales cibles.
La démonstration de l'acquisition des compétences inscrites dans les blocs de compétences conduit à l'obtention de la certification "Manager de la performance de la Supply Chain (MS)".
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification sont employés par des entreprises industrielles où la digitalisation des processus est
devenue un sujet majeur :
- les industrie du transport : aéronautique, nautique et automobile,
- l'énergie,
- la défense,
- de la pharmacie.
Les certifiés rejoignent aussi les entreprises à forte valeur ajoutée où l'Homme et l'organisation sont les éléments
majeurs des organisations :
- le transport et la logisitique de produits manufacturés,
- la grande distribution,
- la banque,
- les hopitaux,
- les ESN-SSII.
Enfin les titulaires de la certification rejoignent des cabinets conseils et accompagnent les entreprises dans leur transformation.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification pourra assurer les missions de :
- Supply Chain Manager, · Manager de Production, des Achats, des Approvisionnements, de Stock, Logistique · Manager Planification, Transport, Affréteur, …
- Manager Amélioration Continue, · Manager Lean Manufacturing, · Manager Performance du Système · Manager Transformation Digitale · Data Manager
- Consultant Supply Chain, · Consultant ERP (Système de Gestion Intégré), · Consultant en organisation · Consultant Lean Management · Consultant IT
- ...
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible aux titulaires :
- d’un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI,
- d’un diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master,
- d’un diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
- d’un diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
- d’un titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
- ou d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Elle est accessible à titre dérogatoire (dans la limite de 30% de l’effectif de la promotion) avec :
- un diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs sans expérience professionnelle
- un diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Elle est aussi accessible à titre dérogatoire (dans la limite de 40% de l’effectif de la promotion) :
- après une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) ; les candidats justifiant à minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
La certification s’adresse à un public :
- d'étudiants en formation initiale
- de demandeurs d’emploi
- de salariés en formation continue, en quête d'un complément de compétences ou de reconversion
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique. La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique.La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique.La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique.La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique.La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé au maximum de 8 personnes :
Le jury ne peut pas être constitué de moins de 4 personnes et conserve la parité entre représentants du monde professionnel et académique.La moitié des membres du jury sont des professionnels en activité. 2 collèges sont représentés :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-12-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 15 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2018 | 19 | 0 | 94 | 88 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.estia.fr/formations/programmes-longs-diplomants/mastere-specialise-cilio
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27051 | Directeur de projet en ingénierie, logistique et innovation organisationnelle (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :