L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
34554 : Commerce
32025 : Stratégie entreprise
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 40249993300032 | EDC Paris Business School | https://www.edcparis.edu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
A la différence de la mise en marché classique d’un produit ou service pratiqué dans la plupart des secteurs économiques, la mercatique du luxe ne cherche pas à répondre ou à susciter un besoin, elle vise avant tout à créer un désir et des émotions.
La mission principale du titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » consiste donc à comprendre, anticiper les désirs d’une clientèle toujours plus exigeante et mettre en marché un ou des produits dans un univers complexe, internationalisé et très segmenté.
Dans cette perspective, le secteur du luxe tend à réduire son impact sur l’environnement. Il aborde donc une transition qui induit divers aspects RSE qui est donc abordée au sein de cette certification.
Par ailleurs, les marques n’hésitent pas à asseoir leur identité sur une dimension artistique : l’art est une source d’inspiration pour le luxe, il y puise son élitisme, sa permanence. Le titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » doit donc intégrer ces notions très spécifiques au secteur du luxe entendu au sens large, dans la conception (marketing), la communication ou la mise en scène (marchandisage) d’un produit, d’un service ou d’une marque de luxe en maitrisant l’ensemble des éléments qui créent la valeur d’un produit, d’un service ou d’une marque de luxe.
Le secteur du luxe également a accéléré sa digitalisation (développement des sites internet et de la présence sur les réseaux sociaux, amplification de la vente en ligne…) Il est donc nécessaire d’intégrer l’usage du numérique à ce qui forge l’essence même du luxe : les émotions, le désir et l’influence artistique.
L’objectif est de répondre à l’attente d’une clientèle internationale aisée et très exigeante en intégrant les perspectives suivantes :
- Marketing - positionnement, couples marchés-produits, identité de la marque, …
- Communication - forme et fond du message, plan média, communication digitale, …
- Marchandisage - mise en scène du produit, présentation visuelle sur le lieu de vente, …
- Management et gestion – des équipes de vente et marketing, des partenaires extérieurs, …
Activités visées :
A. Etablir un plan marketing et commercial et activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du luxe
- Réalisation d’une étude de marché et d’analyse des besoins et attentes clients spécifiques au secteur du luxe
- Conception, à partir de la stratégie commerciale, un plan marketing ayant une dimension digitale forte tout en préservant l'aspect premium du produit ou service de luxe
- Développement de l’offre de produits ou de services en tenant compte de l'économie circulaire dans le secteur du luxe
B. Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d’un service de luxe
- Elaboration des actions de marketing et communication digitale propre au secteur du luxe
- Pilotage et mise en place des sites web orientés utilisateurs qui prend en compte la diversité des utilisateurs
- Mise en œuvre et suivi des actions de marketing et communication digitale orientée dans le secteur du luxe
- Suivi et optimisation des actions de fidélisation en ligne d'utilisateurs premium qui prend en compte leur diversité (avec une dimension à la fois culturelle et inclusive pour les utilisateurs en situation de handicap)
C. Développer la rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits ou de services de luxe
- Conception d’un plan d’action commercial adapté au secteur du luxe par produit, service ou marché
- Orchestration et suivi des actions commerciales dans le secteur du luxe
- Analyse de la performance commerciale dans le secteur du luxe
D. Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe
- Organisation et structuration d’un service commercial et marketing dans le secteur du luxe
- Animation et développement des équipes commerciales et marketing dans le secteur du luxe
- Suivi de l’activité
Compétences attestées :
- Caractériser la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise en maitrisant les outils du diagnostic stratégique afin de développer une stratégie en lien avec le secteur du luxe dans un esprit d’inclusion et dans une volonté de minimiser l’impact sociétal afin de limiter l’impact notamment écologique de l’entreprise
- Concevoir un plan marketing multicanal opérationnel comportant une partie digitale afin de s’adapter au marché du luxe qui s’appuie de plus en plus sur le digital (notamment pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap)
- Analyser les parts de marché, volumes de ventes, marges bénéficiaires en utilisant la statistique, l’analyse de données et la segmentation des clientèles pour déterminer la situation financière de l’entreprise ainsi que les actions de remédiation si besoin avec la direction financière.
- Réaliser des études de marché en analysant les besoins des clients du secteur du luxe et les caractéristiques produits de la concurrence de ce secteur afin de caractériser l’évolution de ce marché spécifique et de rester concurrentiel
- Analyser les caractéristiques d’un nouveau produit en prenant en compte les aspects art et culture spécifiques au secteur du luxe afin de croiser notamment le nouveau produit avec la prise de conscience de l’impact sociétal du produit afin de limiter les impacts notamment sociétaux et écologiques lors du lancement d’un nouveau produit ou service de luxe
- Etablir le Budget d’un plan marketing associé à une marque ou à un produit de luxe en maitrisant les techniques de planification financière, en collaboration avec la direction financière de l’entreprise
- Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant :
- L’identité de la marque
- L’empreinte stylistique
- La mise en scène produit ou service
- Les supports de communication inclusif
- La cohérence d’ensemble
afin de proposer une communication adaptée au produit, au secteur et à la cible.
- Développer une analyse critique concernant :
- Le conditionnement d’un produit de luxe
- Les supports de communication associés à une marque de luxe
- La mise en scène produit sur un salon professionnel
- l'impact social et environnemental de la communication liée au produit de luxe
afin de mettre en place une communication lisible par tous qui peut à la fois parler à un public premium et attirer un public plus large (l'aspect "rêve" du luxe).
- Mettre en scène un produit ou un service de luxe sur un lieu de vente en faisant appel aux cinq sens notamment dans une démarche inclusive) et en respectant l’identité de la marque et la spécificité du secteur du luxe
- Agencer un espace de vente en utilisant les techniques de merchandising spécifiques aux produits de luxe afin de garantir à chaque client un accès aisé ainsi qu'une expérience premium
- Concevoir une animation promotionnelle sur un lieu de vente en s’adressant à une clientèle haut de gamme en prévoyant donc une adaptation pour les clients en situation de handicap ainsi que pour les clients issus d'une diversité (en matière de langue et de culture)
- Analyser la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi financier en lien avec la direction financière et la direction commerciale afin de faciliter le suivi et l’adaptation de l’offre grâce aux indicateurs définis (et donc de faciliter le pilotage de l’action commerciale)
- Analyser et caractériser le dispositif de suivi commercial d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits/services de luxe afin de proposer une stratégie commerciale adapté au produit ou service
- Interpréter le schéma organisationnel, la répartition et la coordination des tâches d’une entité commerciale en prenant en compte la diversité des équipes afin de mettre en avant les compétences de chacun pour mettre en place une action commerciale appropriée
- Appréhender la gestion administrative et commerciale d’une surface de vente exclusive ou sélective adaptée au secteur du luxe et à ses clients (exigence et diversité, donc prise en compte du facteur culturel lié au secteur du luxe)
- Analyser les termes d’un contrat d’achat et les conditions générales de vente d’un produit ou service de luxe en mobilisant les éléments de base du droit commercial et veiller au respect des normes afin de satisfaire une clientèle premium
- Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une chaine d’approvisionnement client – fournisseur complète en intégrant :
- Les spécificités liées aux produits de luxe : haute valeur transportée, fragilité des colis…
- Les contraintes de la chaine logistique
- l'impact sociétal et l'empreinte carbone
- L’importance de la filière d’approvisionnement au regard des directives liées aux filières amont des matériaux utilisés dans la production des produits de luxe
- la valorisation du "produit en France"
afin de rassurer la clientèle au sujet du produit ou service fourni, mais également dans une démarche de création d’emploi au niveau local principalement.
- Décrypter les objectifs d’une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d’intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l’équipe dans une démarche d’inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)
- Mesurer l’adéquation d’un plan de formation aux objectifs poursuivis par l’entreprise pour que chacun puisse monter en compétences à son rythme en s’appuyant sur les recommandations du service RH et en coordination avec le DRH
- Analyser la politique de rémunération de l’entreprise en mobilisant les principales théories de la motivation : pyramide de Maslow, Motivation intrinsèque et extrinsèque afin de veiller à préserver la motivation des salariés et donc leur implication au sein de l’organisation
- Analyser les forces et faiblesses d’une organisation commerciale en intégrant les contraintes opérationnelles et sociales afin de proposer une organisation optimale et adaptée à chacun
- Concevoir une batterie d’indicateurs de performance pour une équipe commerciale dans le secteur du luxe afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail dans un secteur particulièrement exigeant
- Prendre la parole en public en optimisant l’impact produit sur l’auditoire afin de s’adapter à son public (autres directeurs en interne, fournisseurs, mais également clients) et prendre en compte les exigences liées au secteur afin de fournir une réponse appropriée
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 : établir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du luxe
- Projet marketing fondamental – Présentation orale devant un jury composé d’intervenant du secteur
- Par groupe de 5 ou 6, les participants doivent choisir une entreprise du secteur du luxe et étudier en profondeur sa stratégie marketing dans un temps contraint avec une approche de gestion de projet.
- Thématiques abordées :
- Analyse de l’environnement socioéconomique global de la marque
- Evolution des Parts de marchés et autres métriques du benchmark
- Impact de la globalisation et du digital sur l’évolution de la marque
- Etude de Cas : « Développement d’une marque de luxe à l’International » - Evaluation individuelle écrite
- Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser le processus de développement d’une marque de luxe à l’international.
- Contenu du cas :
- Etude de marché et de la concurrence
- Budget plan marketing opérationnel
- Planification pluriannuelle
Bloc 2 : concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou service de luxe ·
- Projet Communication des marques
- Par groupe de 5 ou 6, les participants doivent décrire, analyser et comparer les éléments de la communication de plusieurs marques choisies par eux.
- Chaque groupe présente à l’oral les résultats de son projet devant un jury composé de professionnels du luxe et remet un dossier écrit.
- Lieu de l’épreuve : centre de certification ·
- Projet Vidéo décodage des tendances stylistiques
- Par groupe de 2 ou 3, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes présentant les dernières tendances stylistiques liées à une gamme de produits de luxe choisis par eux.
- La vidéo est visionnée par un jury de professionnels du secteur du luxe.
Etude de Cas en anglais - « Corporate identity and luxury goods merchandising » - évaluation individuelle
- Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser les liens entre l’identité d’une marque de Luxe et son plan de communication.
- Thématiques abordées :
- Etude de l’image de la marque
- Analyse d’un plan de communication
- Recommandations pour le marchandisage
- Animation promotionnelle autour d’un produit de luxe
- L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit.
Bloc 3 : Développer la rentabilité commerciale d’une structure de vente de produits ou services de luxe
- "Examen individuel « performance commerciale et indicateurs financiers »
- Objectifs : vérifier que les connaissances de base en finances et indicateurs de la performance commerciale sont maitrisées.
- QCM et mini exercices d’application
- Cas réel « performance commerciale » - évaluation individuelle
- A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques visant à mesurer et améliorer la performance commerciale d’une marque ou d’un produit de luxe.
- Examen individuel « Droit commercial et protection de la propriété intellectuelle»
- Objectifs : Vérifier que les connaissances de base en protection de la propriété intellectuelle et artistique les éléments de base du droit commercial et du droit des contrats.
- Questions de cours et mini exercices d’application
- Cas réel « droit commercial et relations clients - fournisseurs » - évaluation individuelle
- A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des clients et des fournisseurs "
Bloc 4 : manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe
- Cas réel « Management des RH »
- A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines à partir des thématiques suivantes : organisation, recrutement, évaluation, rémunération, formation et développement des ressources humaines
- Examen individuel « Droit social »
Objectifs : Vérifier que les connaissances de base en droit social sont acquises
- Etude de Cas « Management d’une unité de vente de produits de luxe »
- Sur la base d’un cas fourni par le certificateur qui propose une mise en situation simulée autour de 3 thématiques :
- Management d’une force vente
- Organisation, répartition et coordination des tâches
- Gestion et motivation des hommes
- Sur la base d’un cas fourni par le certificateur qui propose une mise en situation simulée autour de 3 thématiques :
L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’une présentation orale devant un jury de professionnels du luxe.
RNCP36150BC01 - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du Luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet marketing fondamental Par groupe de 5 ou 6, les participants doivent choisir une entreprise du secteur du luxe et étudier en profondeur sa stratégie marketing dans un temps contraint avec une approche de gestion de projet. Thématiques abordées :
Evaluation :
Etude de Cas - « Développement d’une marque de luxe à l’International » Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser le processus de développement d’une marque de luxe à l’international. Contenu du cas :
L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. [1]Le benchmark est constitué par les entreprises ou marques appartenant au même groupe stratégique |
RNCP36150BC02 - Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant :
Afin de proposer une communication adaptée au produit, au secteur et à la cible Développer une analyse critique concernant :
Afin de mettre en mettre en place une communication lisible par tous qui peut à la fois parler à un public premium et attirer un public plus large
Mettre en avant la responsabilité sociale dans la mise en avant d’un produit afin de répondre aux attentes des consommateurs |
Projet Communication des marques Par groupe de 5 ou 6, les participants doivent décrire, analyser et comparer les éléments de la communication de plusieurs marques choisies par eux. Chaque groupe présente à l’oral les résultats de son projet devant un jury composé de professionnels du luxe et remet un dossier écrit. Lieu de l’épreuve : centre de certification et SIHH Projet Vidéo décodage des tendances stylistiques Evaluation des compétences liées aux activités BPar groupe de 2 ou 3, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes présentant les dernières tendances stylistiques liées à une gamme de produits de luxe choisis par eux. La vidéo est visionnée par un jury de professionnels du secteur du luxe. Etude de Cas en anglais - « Corporate identity and luxury goods merchandising » Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser les liens entre l’identité d’une marque de Luxe et son plan de communication. Thématiques abordées:
L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. |
RNCP36150BC03 - Développer la rentabilité commerciale d’une structure de vente de produits ou services de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de rassurer la clientèle au sujet du produit ou service fourni, mais également dans une démarche de création d’emploi au niveau local principalement |
Examen individuel - « Performance commerciale et indicateurs financiers » Evaluation des compétences liées aux activités C. Objectifs : Vérifier que les connaissances de base en finances et indicateurs de la performance commerciale sont maitrisées. Cas réel « performance commerciale » A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques visant à mesurer et améliorer la performance commerciale d’une marque ou d’un produit de luxe. Examen individuel «Droit commercial et protection de la propriété intellectuelle» Evaluation des compétences liées aux activités C. Objectifs : Vérifier que les connaissances de base en protection de la propriété intellectuelle et artistique les éléments de base du droit commercial et du droit des contrats. Cas réel « droit commercial et relations clients - fournisseurs » A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des clients et des fournisseurs. |
RNCP36150BC04 - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas réel « Management des RH »
A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines à partir des thématiques suivantes : organisation, recrutement, évaluation, rémunération, formation et développement des ressources humaines, égalité homme femme
Examen individuel « Droit social »
Maitrise des concepts (différents contrats de travail, traitement des contentieux RH, instances représentatives du personnel) à travers un QCM et des exercices d'application. Le participant pourra passer 2 fois cet examen.
Etude de Cas - individuel « Management d’une unité de vente de produits de luxe »
Sur la base d’un cas fourni par le certificateur qui propose une mise en situation simulée autour de 3 thématiques :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences ainsi que par la validation complémentaire d’un mémoire professionnel donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance.
Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. Il est validé en formation par l’obtention d’une note supérieur à 10/20 à l’ensemble des évaluations du bloc concerné.
Aucun bloc de ce référentiel n’est optionnel.
La validation des acquis de l’expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l’apprenant. L’ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné.
En cas de validation partielle, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d’acquérir ces compétences.
La validation partielle n’a pas de durée limitée.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » exerce ses fonctions principalement dans le secteur du luxe dans son acception large : haute couture et de la mode ou des accessoires de mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, la lunetterie, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services…
Par extension, le titulaire de la certification peut aussi exercer ses activités au sein d’un environnement « haut de gamme » ou « premium » dans des secteurs adjacents
Exemples : industrie agroalimentaire, automobile, immobilier, agence de publicité ou de communication spécialisée dans le secteur du luxe...
Les acteurs de l’industrie vont de l’entreprise familiale quasi artisanale à la multinationale cotée en bourse. Les titulaires peuvent aussi exercer leur métier au sein ou à la tête d’unités de vente exclusives attachées à une marque de luxe spécifique, ou sélectives qui représentent plusieurs marques de luxe.
Dans les petites structures de type artisanal, la capacité du titulaire à intégrer plusieurs facettes du métier de la certification : marketing, ventes, communication, marchandisage, management est fondamentale. Les grandes structures étant la plupart du temps organisées par marque, il est là aussi important d’intégrer plusieurs compétences que l’on mettra en œuvre au service de la marque.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de marque ou chef de produits de luxe
- Chargé de mission ou de projet marketing/e-marketing dans le secteur du luxe
- Responsable Marketing/e-marketing dans le secteur du luxe
- Directeur marketing/e-marketing en produits de luxe
- Directeur d’un ou plusieurs magasins de luxe
- Manager de la distribution
- Directeur d’une entité de vente de produits de luxe
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- D1301 - Management de magasin de détail
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible :
- Aux titulaires d’une certification de niveau 6 dans les domaines économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management ;
- Aux professionnels en activité avec au moins 3 ans d’expérience dans le secteur du luxe.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose :
|
27-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose :
|
27-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose :
|
27-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose :
|
27-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose :
|
27-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 29 | 0 | 96 | 70 | 70 |
2018 | 23 | 0 | 90 | 70 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.edcparis.edu/fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32218 | Manager marketing et commercial en produits de luxe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :