L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39290 - DipViGrM - Diplôme en gestion des entreprises
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR | 77570339000010 | INSEAD | https://www.insead.edu |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Face aux mutations rapides de l’écosystème économique mondial, les entreprises ont besoin de dirigeant(e)s novateurs, créatifs et disruptifs. Le ou la titulaire de la certification exerce majoritairement dans un environnement international au sein de grandes entreprises multinationales, des fonctions de management général dans un environnement en constante évolution.
Activités visées :
En début de trajectoire professionnel, le titulaire de la certification est amené à évoluer rapidement vers le management d’une fonction complète de l’entreprise : Finances, RH, marketing selon les électifs qu’il aura choisis, son expérience en entreprises et son projet de carrière établi en collaboration avec le Service Carrière de l’INSEAD tout au long de la certification.
A terme les activités visées sont celles des métiers cibles : dirigeants, membres du comité exécutif, consultant en stratégie et organisation, administrateurs-fondateurs d’entreprises.
Typiquement le titulaire de la certification exercera dans un environnement international les activités suivantes.
Compétences attestées :
Les compétences, toutes validées en anglais par le certificateur, permettent aux titulaires d’exercer les métiers visés et se présentent comme suit :
- Analyser l'environnement et caractériser les atouts-faiblesses de l’entreprise pour concevoir des stratégies innovantes et disruptives.
- Organiser et manager les équipes, les projets et les opérations afin d'optimiser l'exécution du plan et l’atteinte des objectifs stratégiques
- Exercer son leadership et fédérer les équipes afin d’optimiser la performance socio-économique de l'entreprise en maitrisant la communication interne et externe
- Récolter et analyser des volumes massifs de données pour élaborer les stratégies et les plans d'actions marketing les plus performants
- Mobiliser les meilleurs standards technologiques pour développer de nouveaux modèles d'affaires en interaction avec les évolutions sociétales
- Mesurer la performance financière d'une entreprise et valoriser ses actifs pour orienter les décisions d'investissement, de financement ou de prises de participation
- Intégrer une dimension internationale et ses aspirations personnelles pour développer son projet professionnel dans une vision globale du monde des affaires
Modalités d'évaluation :
- Activités 1 :
Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD portant sur l’analyse de l’environnement et l’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise.
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
Etudes de cas réels fournis par les entreprises comprenant une analyse approfondie de l’environnement et des recommandations.
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant, le commanditaire et les autres étudiants
- Activités 2 :
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et le diagnostic organisationnels
Etudes de cas d’école construits par Les enseignants-chercheurs de l’INSEAD autour de la conception d’organigrammes et la cartographie de processus.
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
Mission en entreprise-Conduite de projet RSE innovant
Le projet RSE combine la thématiques « modèles économiques innovants » et la RSE.
L’évaluation est réalisée à travers la présentation devant jury d’une preuve de concept innovant et entrepreneurial
- Activités 3 :
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise des postures et des éléments de langage pour exercer son leadership à l’international
Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD abordant la culture organisationnelle et la promotion de la diversité dans les organisations.
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
Mission en entreprise
D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise permet la mise en pratique des concepts pour participer à des projets de transformation organisationnelle qui nécessitent du leadership
- Activités 4 :
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’outils logiciels liés à l’exploitation de données massives pour la prise de décision marketing. L’objectif est de plonger l’étudiant dans différents type de traitement de données appliqués à différents cas d’usage marketing
Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD qui abordent les techniques d’identification de cas d’usage et évalue les apports des différentes technologies.
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
- Activités 5 :
Mission en entreprise-Monographie DD
D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise est évaluée à travers plusieurs écrits dont une monographie sur les activités économiques durables contextualisée dans l’industrie de l’apprenant
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’un langage de programmation et la capacité à concevoir des offres de services ou de produits innovants.
- Activités 6 :
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et l’interprétation des états financiers selon les normes internationales ainsi que sur la prise de décision collective pour un nouvel investissement
Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD, nos études de cas mobilise les travaux de recherche les plus récents et pertinents pour l’évaluation d’actifs (BBB, …).
L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
- Activités 7 :
Séminaires de travaux applicatifs dirigés
Une première partie de ces séminaires est centrée sur la recherche, le stockage et l’exploitation de données de plusieurs champs professionnels.
La seconde partie est centrée sur la connaissance soi : limites, mérites, appétences, aptitudes …
Présentation du Projet personnel professionnel (PPP)
Elle est réalisée sous forme de vidéo au format et aux exigences professionnelles et présentée à un jury.
RNCP36264BC01 - Analyser l'environnement et caractériser les atouts-faiblesses de l’entreprise pour concevoir des stratégies innovantes et disruptives.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B1C1. Concevoir et mettre en place un système de veille multivarié, technologique, concurrentiel (benchmark), règlementaire pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise B1C2. Analyser l’environnement dans toutes ses dimensions : géopolitique, macro-économique, social, … afin d’identifier les risques et opportunités pour l’entreprise B1C3. Intégrer des outils et modes de réflexion disruptifs pour imaginer des stratégies innovantes et ambitieuses B1C4. Définir les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme B1C5. Imaginer et élaborer de nouveaux modèles économiques pour soutenir la croissance organique de l’entreprise |
Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD portant sur l’analyse de l’environnement et l’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
Etudes de cas réels fournis par les entreprises comprenant une analyse approfondie de l’environnement et des recommandations. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant, le commanditaire et les autres étudiants |
RNCP36264BC02 - Organiser et manager les équipes, les projets et les opérations afin d'optimiser l'exécution du plan et l’atteinte des objectifs stratégiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B2C1. Concevoir et mettre en place une organisation et des processus de manière à optimiser la création de valeur et donner du sens à l’action B2C2. Identifier et caractériser les points de destruction de valeur au sein d’une organisation pour proposer une remédiation B2C3. Mobiliser la psychosociologie et la recherche en management pour motiver et fédérer les équipes autour d’objectifs stratégiques B2C4. Planifier les ressources financières, intellectuelles et humaines pour conduire des projets alignés avec la stratégie B2C5. Concevoir et mettre en place des indicateurs pour monitorer la performance économique et RSE d’un projet ou d’une organisation
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Séminaires de travaux applicatifs dirigés L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et le diagnostic organisationnels Etudes de cas d’école construits par Les enseignants-chercheurs de l’INSEAD autour de la conception d’organigrammes et la cartographie de processus. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants Mission en entreprise-Conduite de projet RSE innovant Le projet RSE combine la thématiques « modèles économiques innovants » et la RSE. L’évaluation est réalisée à travers la présentation devant jury d’une preuve de concept innovant et entrepreneurial |
RNCP36264BC03 - Exercer son leadership et fédérer les équipes afin d’optimiser la performance socio-économique de l'entreprise en maitrisant la communication interne et externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC3.1 Mobiliser des connaissances approfondies en anglais pour exprimer son leadership de manière efficace dans un environnement professionnel international BC3.2 Formuler et communiquer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques avec impact pour susciter l’engagement et la motivations des personnels BC3.3 Intégrer les travaux de recherche sur la multiculturalité pour développer ses aptitudes sociales et son leadership dans un champ professionnel international BC3.4 Mobiliser l’intelligence émotionnelle pour identifier les ancres motivationnels des collaborateurs et les fédérer autour d’objectifs et de valeurs partagés BC3.5 Favoriser la diversité et développer un leadership inclusif pour augmenter la performance économique et progresser dans la RSE |
Séminaires de travaux applicatifs dirigés L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise des postures et des éléments de langage pour exercer son leadership à l’international Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD abordant la culture organisationnelle et la promotion de la diversité dans les organisations. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants Mission en entreprise D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise permet la mise en pratique des concepts pour participer à des projets de transformation organisationnelle qui nécessitent du leadership |
RNCP36264BC04 - Récolter et analyser des volumes massifs de données pour élaborer les stratégies et les plans d'actions marketing les plus performants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC4.1 Evaluer les mérites et les limites du traitement de données massives pour le marketing stratégique et opérationnel BC4.2 Identifier les cas d’usage de gestion de données massives pour concevoir des projets qui visent à améliorer les prises de décisions marketing BC4.3 Participer à l’élaboration du cahier des charges et à la sélection d’outils à l’état de l’art pour collecter, stocker et exploiter des données marketing BC4.4 Orienter les processus de traitement de données massives afin de disposer de données fiables et accessibles pour alimenter les analyses marketing BC4.5 Élaborer une communication infographique visuelle pour favoriser les prises de décisions rationalisées et argumentées |
Séminaires de travaux applicatifs dirigés L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’outils logiciels liés à l’exploitation de données massives pour la prise de décision marketing. L’objectif est de plonger l’étudiant dans différents type de traitement de données appliqués à différents cas d’usage marketing Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD qui abordent les techniques d’identification de cas d’usage et évalue les apports des différentes technologies. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants |
RNCP36264BC05 - Mobiliser les meilleurs standards technologiques pour développer de nouveaux modèles d'affaires en interaction avec les évolutions sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC5.1 Mobiliser des connaissances en langages informatiques pour architecturer et partager des idées innovantes BC5.2 Imaginer de nouveaux modèles d’affaires disruptifs pour offrir des produits et des services inédits BC5.3 Intégrer les évolutions sociétales pour imaginer de nouveaux produits ou services désirables par différents segments de population cibles BC5.4 Concevoir et mettre en place des indicateurs pour caractériser la durabilité d’activités économiques innovantes |
Mission en entreprise-Monographie DD D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise est évaluée à travers plusieurs écrits dont une monographie sur les activités économiques durables contextualisée dans l’industrie de l’apprenant Séminaires de travaux applicatifs dirigés L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’un langage de programmation et la capacité à concevoir des offres de services ou de produits innovants. |
RNCP36264BC06 - Mesurer la performance financière d'une entreprise et valoriser ses actifs pour orienter les décisions d'investissement, de financement ou de prises de participation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC6.1 Analyser les principaux états financiers (Bilan, Compte de Résultats, tableau de trésorerie, …) pour évaluer la santé financière d’une entité économique BC6.2 Maitriser les normes et les règles internationales de présentation des comptes pour établir des diagnostics financiers argumentés et obtenir des financements BC6.3 Mobiliser des travaux de recherche récents de manière à appréhender des méthodes innovantes pour l’évaluation d’actifs BC6.4 Exploiter des connaissances en comptabilité de gestion pour analyser une situation économique et développer la rentabilité d’une organisation BC6.5 Concevoir et proposer les indicateurs clés du reporting financier pour optimiser les décisions d’investissements et de prises de participation |
Séminaires de travaux applicatifs dirigés L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et l’interprétation des états financiers selon les normes internationales ainsi que sur la prise de décision collective pour un nouvel investissement Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD, nos études de cas mobilise les travaux de recherche les plus récents et pertinents pour l’évaluation d’actifs (BBB, …). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants |
RNCP36264BC07 - Intégrer une dimension internationale et ses aspirations personnelles pour développer son projet professionnel avec une vision globale du monde des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC7.1 Mobiliser des connaissances approfondies dans plusieurs champs professionnels cibles pour éclairer les choix du projet professionnel BC7.2 Développer une connaissance de soi pour mesurer l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et ses aspirations BC7.3 Intégrer la dimension internationale pour construire les jalons de son projet professionnel BC7.4 Argumenter et documenter ses choix pour produire une synthèse numérique vidéo expliquant son projet professionnel |
Séminaires de travaux applicatifs dirigés Une première partie de ces séminaires est centrée sur la recherche, le stockage et l’exploitation de données de plusieurs champs professionnels. La seconde partie est centrée sur la connaissance soi : limites, mérites, appétences, aptitudes … Présentation du Projet personnel professionnel (PPP) Elle est réalisée sous forme de vidéo au format et aux exigences professionnelles et présentée à un jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 7 blocs de compétences qui le composent. Chaque bloc peut être validé séparément, il donne lieu alors à la délivrance d'un certificat spécifique. Pour obtenir l'intégralité du titre, une expérience validée de 4 à 6 mois en entreprise est également nécessaire.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités, dont (liste non exhaustive) : publicité & media, informatique & télécommunications, construction, conseil en stratégie et organisation d’entreprise, produits grande consommation & luxe, énergie, santé, banques de détail et d'investissement, fonds d’investissement & capital risque, services professionnel, matières premières, transports, service public / impact social, voyage / loisirs, technologies, internet.
Type d'emplois accessibles :
Direction général, Directeur fonctions majeures liées à la gestion d’entreprise : finances, commerciale, marketing Ressources humaines, opérations, …
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément à la loi travail publiée au JO du 9 Août 2016, le ou la candidat(e) à la VAE devra justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport direct avec les métiers visés. La recevabilité ou la non-recevabilité de la candidature à la VAE fera l’objet d’une notification écrite à la suite de l’examen du livret 1 rempli par le ou la candidat(e).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est composé de 4 personnes : 2 enseignants chercheurs de l’INSEAD et 2 professionnels exerçant ou ayant exercé les métiers visés par la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Il est composé de 4 personnes : 2 enseignants chercheurs de l’INSEAD et 2 professionnels exerçant ou ayant exercé les métiers visés par la certification. |
- | |
Par expérience | X |
Il est composé de 4 personnes : 2 enseignants chercheurs de l’INSEAD et 2 professionnels exerçant ou ayant exercé les métiers visés par la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001, relatif aux établissements autorisés à délivrer un diplôme visé, publié au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 publié au BOESRI n°30 du 23 juillet 2020. NOR : ESRS2018191A |
Date de publication de la fiche | 17-03-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 09-01-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 100 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-03-2022 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39290 | DipViGrM - Diplôme en gestion des entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :