L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39189 - DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en management international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
34254 : Commerce international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | Grenoble Ecole de Management | https://www.grenoble-em.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le programme Chargé d’affaires internationales se positionne comme un programme Bachelor en management de trois ans, ouverts aux étudiants français et internationaux. L’objectif est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet professionnel, ses aspirations comme avec les attentes du marché du travail et les besoins en compétences des entreprises.
Le chargé d’affaires internationales exerce son activité dans tout type d’organisations (petites et grandes), tout type de secteurs, et contribue au développement de l’activité de son entreprise à l’international. Il peut ainsi tout aussi bien occuper un poste dans une unité à l’étranger, que travailler dans un service implanté localement mais travaillant avec l’étranger.
Ses activités relèvent pour l’essentiel de la déclinaison opérationnelle de la stratégie marketing international. Il est attentif aux enjeux de cohérence entre la stratégie marketing global et ses déploiements locaux. Il maitrise les principales phases et activités opérationnelles qui y sont associées. Afin d’optimiser sa contribution au positionnement stratégique de l’entreprise et sa proactivité, il appuie son activité sur une analyse régulière de l’environnement international des affaires, y intégrant notamment une attention particulière sur les dimensions technologiques, géopolitiques et de RSE. Il interagit régulièrement avec des tiers travaillant sur d’autres sites, issus de cultures différentes. Pour cela, il s’appuie notamment sur des compétences transversales de communication interculturelles et de maitrise des outils numériques et informationnels qu’il mobilise tant dans ses activités orientées métier que celles de pilotage de projet. Bien évidemment, il maitrise l’anglais qu’il utilise couramment sans générer d’ambiguïté. Il est régulièrement en situation d’animation d’équipe en mode projet, combinant les situations de présentiel et de distanciel.
Il est en mesure, sur des sujets le nécessitant, à son initiative ou sur la demande de sa Direction, d’instruire de manière approfondie un questionnement professionnel en mobilisant un raisonnement scientifique et un état de l’art mixant ressources professionnelles et académiques.
Afin d’améliorer ses pratiques et s’intégrer au mieux dans un contexte changeant, il mobilise régulièrement la pratique réflexive afin de diagnostiquer ses acquis et identifier ses axes de progrès.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
- Déploiement d’une pratique responsable des outils numériques dans les activités managériales et métier
- Conduite d’une étude approfondie d’une problématique professionnelle
- Développement des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel
- Développement de son identité professionnelle et de ses actions managériales par la pratique réflexive
- Animation d’une équipe en mode projet ou fonctionnelle en présentiel et en distanciel
- Analyse de l’environnement international des affaires de l’entreprise et de son positionnement stratégique
- Déclinaison d’une stratégie marketing international en plan d’actions opérationnel
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes :
A1C1. Mobiliser les outils numériques et informationnels adaptés aux activités et contextes professionnels dont il a la charge afin d’optimiser les outils de l’entreprise et l’efficacité de son action, y compris dans des contextes collaboratifs et distanciels
A1C2. Utiliser les outils numériques en étant attentifs aux règles sécuritaires, aux normes et préoccupations environnementales, aux exigences légales –et parfois variables d’une nation ou d’un périmètre à un autre-, afin de contribuer à un usage responsable de l’infrastructure numérique mis à sa disposition
A1C3. Effectuer des préconisations d’usages et d’outils en s’appuyant sur des retours d’expérience et une veille sur les outils de son métier et périmètre d’activité
A2C1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
A2C2. Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
A2C3. Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
A2C4. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
A2C5. Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée
A3C1. Mobiliser aisément les différents registres de l’expression écrite et orale de la langue d’usage de son activité professionnelle
A3C2. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
A3C3. Construire des supports écrits ou oraux de communication de qualité respectant les bonnes pratiques et spécificités culturelles ou de diversité, visant l’efficacité et à véhiculer une image sérieuse et professionnelle s’appuyant une orthographe et une syntaxe de qualité
A3C4. Conduire –ou participer- à des échanges visant l’assertivité en s’appuyant sur une connaissance de soi, des autres comme des techniques de négociation
A3C5. Adapter sa communication écrite et orale aux différents contextes et publics (en termes de culture, diversité,…) de telle manière à informer de façon claire ou à convaincre du bien-fondé d’une position défendue, en veillant à apporter du sens au message et à l’intervention réalisée
A4C1. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnels en fonction d’un contexte
A4C2. Identifier les tendances métiers et compétences de son métier/périmètre d’activité afin de repérer les besoins en compétences, habiletés et comportements nécessaires
A4C3. Repérer les communautés, réseaux, les ressources spécialisées, les modalités de veille relevant du ou des domaines professionnels dont on peut se prévaloir afin de maintenir la connaissance de son champs professionnel, établir des relais d’informations et/ou de supports, opérer un suivi de sujets jugés primordiaux, voire valoriser son identité professionnelle
A4C4. Identifier ses axes de progrès et actions potentielles selon les objectifs et/ou enjeux personnels et professionnels du moment et présagés
A4C5. Pratiquer les actions de réflexivité afin d’améliorer ses inter-relations professionnelles et pratiques managériales
A5C1. Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement, ses pratiques et choix managériaux
A5C2. Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société
A5C3. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité, tant en tant que leader ou participant, au service d’un projet
A5C4. Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel
A6C1. Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociologiques, technologiques et réglementaires afin d’adapter d’établir des prospectives, et d’identifier des points de vigilance pour l’organisation et son activité
A6C2. Mobiliser les connaissances et méthodologies adaptées à l’analyse des composantes économiques, géopolitiques, technologiques de l’environnement externe de l’entreprise afin de fiabiliser les diagnostics et leurs rigueurs
A6C3. Actualiser régulièrement la connaissance et l’analyse de l’organisation dans laquelle on exerce son activité en termes d’orientation stratégique et de situation comptable et financière afin d’optimiser les actions sur son périmètre et d’ajuster les recommandations faites
A6C4. Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge
A6C5. Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprises des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction
A7C1. Etablir le plan d’actions opérationnel et le mettre en œuvre en mobilisant les démarches, outils et techniques ad-hoc, en favorisant les innovations produit, process ou managériales, de telle manière à atteindre les objectifs de la stratégie marketing définie
A7C2. Identifier les éléments légaux et de responsabilité sociale qui nécessitent prise en considération soit en tant que points de vigilance, d’adaptation ou sources d’opportunités, et les intégrer de manière adéquate dans le plan d’action
A7C3. Mobiliser les indicateurs et outils de suivi de la performance adaptés au déploiement des stratégies marketing afin d’évaluer les résultats obtenus et ajuster les actions définies ou d’en élaborer de nouvelles
A7C4. Evaluer la performance ex-ante d’un projet de développement marketing ou commercial en mobilisant la démarche d’étude de la décision financière de manière à accompagner le processus de décision
A7C5. Suivre le développement du plan d’actions et repérer les points de difficultés potentiels, afin d’en poser un diagnostic, et envisager les premiers jalons d’actions et/ou d’alertes
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise ou des mises en situation.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des modalités d’évaluations peuvent être, selon les cas de figure, réalisées de manière globale ou scindée.
RNCP36265BC01 - Déployer une pratique responsable des outils numériques dans les activités managériales et métier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A1C1. Mobiliser les outils numériques et informationnels adaptés aux activités et contextes professionnels dont il a la charge afin d’optimiser les outils de l’entreprise et l’efficacité de son action, y compris dans des contextes collaboratifs et distanciels
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2 livrables réalisés de manière indépendante ou non. |
RNCP36265BC02 - Conduire une étude approfondie d’une problématique professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A2C1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place |
2 livrables réalisés de manière indépendantes ou non. Livrable A2E1. Analyse d’une problématique professionnelle étayée reposant sur une première approche de l’état de l’art professionnel et scientifique, suivant un raisonnement scientifique. Livrable A2E2. Analyse et synthèse de données produites et/ou existantes venant éclairer une problématique professionnelle. |
RNCP36265BC03 - Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A3C1. Mobiliser aisément les différents registres de l’expression écrite et orale de la langue d’usage de son activité professionnelle |
3 livrables réalisés de manière indépendante ou non. Livrable A3E2. Situation de communication professionnelle interculturelle au sein d’un projet, d’une proposition d’analyse visant l’information ou l’adhésion. Livrable A3E3. Situation de négociation ou de préparation de négociation en contexte interculturel incluant : |
RNCP36265BC04 - Développer son identité professionnelle et ses actions managériales par la pratique réflexive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A4C1. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnels en fonction d’un contexte.
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3 livrables. Livrable A4E1. Adaptation de la présentation de son identité professionnelle à l’occasion d’une étape professionnelle (CV et lettre de motivation, ré-orientation, entretien annuel,…) Livrable A4E2. Premiers jalons d’analyse des tendances d’un métier et des sources d’informations, communautés et réseaux pertinents. Livrable A4E3. Retour d’expérience sur une situation professionnelle. Production écrite individuelle. Cas réel. |
RNCP36265BC05 - Animer une équipe en mode projet ou fonctionnelle en présentiel et en distanciel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A5C1. Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement, ses pratiques et choix managériaux. |
3 livrables. Livrable A5E1. Analyse d’une situation et comportements des individus au sein d’une organisation destinée à améliorer l’efficacité individuelle et collective, y compris dans sa dimension distancielle, intégrant : Livrable A5E2. Note de préconisations ou d’alertes, pour un périmètre ou un type d’actions, du déploiement d’une relation d’emploi définie par l’entreprise. Livrable A5E3. Organisation d’un suivi de gestion de projet ET/OU analyse d’un suivi intégrant : |
RNCP36265BC06 - Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A6C1. Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociologiques, technologiques et réglementaires afin d’adapter d’établir des prospectives, et d’identifier des points de vigilance pour l’organisation et son activité |
2 livrables. Livrable A6E1. Analyse d’une ou de 2 dimension(s) clé(s) de l’environnement international des affaires de l’entreprise : analyse économie internationale et/ou géopolitique.
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RNCP36265BC07 - Décliner une stratégie marketing international en plan d’actions opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A7C1. Etablir le plan d’actions opérationnel et le mettre en œuvre en mobilisant les démarches, outils et techniques ad-hoc, en favorisant les innovations produit, process ou managériales, de telle manière à atteindre les objectifs de la stratégie marketing définie |
4 livrables. Livrable A7E2. Note de vigilance concernant l’identification de risques juridiques potentiels sur un contractualisation d’affaires ou un suivi comprenant : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Outre la composante des 7 blocs de compétences, d’autres éléments sont à valider pour obtenir la certification comme : (i) une expérience professionnelle minimale de 5 mois et (ii) une expérience internationale est obligatoire (académique/professionnelle), comprise entre 4 et 6 mois. (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
La certification est accessible par la voie de la VAE.
Pour les populations juniores :
Une expérience professionnelle minimale de 5 mois est requise.
Une expérience internationale est obligatoire (académique/professionnelle), comprise entre 4 et 6 mois. (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
Pour les populations executive :
Pour accéder au programme complet de certification, les candidats suivent un programme de 12 à 24 mois selon le niveau de diplomation à l’entrée et l’expérience professionnelle.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme visé exerce ses fonctions principalement au sein de grands groupes ou de PME/PMI mais aussi de start-up et TPE en France, comme à l’international.
Il évolue principalement dans tous types de secteurs d’activités des entreprises, qu’elles soient orientées services ou industries, conseil ou audit.
Parce qu’il s’agit d’affaires, les projets qu’il suit sont ainsi essentiellement marketing et/ou commercial. Le suivi de performance associé peut parfois amener les candidats à valoriser ce point de vue gestion/finance et ainsi occuper des postes d’analyste financier. Le chargé d’affaires internationales aura ainsi, selon son service d’appartenance dans l’entreprise, un axe d’observation prédominant de l’affaire, privilégiant une dimension plus qu’une autre. Ainsi, ses intitulés de postes mettront plus ou moins l’emphase sur la dimension commerciale, marketing ou financière.
Au sein des entreprises, en fonction de son expertise métier, il occupe des postes dans différents types de services ou départements commercial, marketing/communication, finance, conseil, etc.
Type d'emplois accessibles :
Le chargé d’affaires internationales exerce dans différentes fonctions telles que chargé de projet international / chef de projet, chargé de développement commercial, chef de produit, chef de marché, chargé de marketing international, analyste international / analyste financier international, analyste junior, consultant, responsable de comptes, responsable de zone, Chargé de portefeuille/analyste opérations.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission en 1ère année : recrutement sur dossier (Parcoursup) avec entretien, avec de bons résultats académiques (+60%) (Baccalauréat français avec mention assez bien), une forte motivation et des aptitudes pour étudier dans un contexte international. Les étudiants titulaires d'un baccalauréat français ou équivalent sont éligibles. Tous les étudiants doivent remplir les critères d’admission en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais à l’entrée du programme : IELTS (6.5) ou TOELFL (90/120), et pour les étudiants avec un Baccalauréat français un minimum de 15/20 en anglais au lycée et un entretien sont requis.
Admission des étudiants, sur dossier, en deuxième et troisième année du programme
En 2ème année : 60 crédits ECTS parmi lesquels 45 obtenus dans des matières liées au commerce, validés par GEM. Les candidats doivent démontrer leur aisance et leurs compétences en anglais. Le minimum requis est un score de 90/120 au TOEFL ou de 6.5 au IELTS. Les candidats doivent aussi faire preuve d’une expérience professionnelle de 2 mois minimum. Un entretien peut être demandé.
En 3ème année : 120 crédits ECTS parmi lesquels 90 obtenus dans des matières liées au commerce, validés par GEM. Les candidats doivent démontrer leur aisance et leurs compétences en anglais. Le minimum requis est un score de 90/120 au TOEFL ou de 6.5 au IELTS. Les candidats doivent aussi faire preuve d’une expérience professionnelle de 5 mois minimum. Un entretien peut être demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/2012 |
Arrêté du 20 juillet 2012 paru au Journal officiel du 30 Août 2012 : Autorisation à Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/10/2015 |
Arrêté du 7 octobre 2015 paru Journal Officiel du 29 octobre 2015 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015 |
10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 – BO n°10 du 10/03/2022, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme conférant le grade de licence par le Ministère de l’enseignement supérieur à partir du 01/09/2022. |
30/08/2012 |
Arrêté du 20 juillet 2012 paru au Journal officiel du 30 Août 2012 : Autorisation à Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2012 |
23/07/2020 |
Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JORF |
Date de publication de la fiche | 17-03-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 141 | - | 83 | 48 | - |
2017 | 140 | - | 78 | 60 | 59 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-03-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34874 | DIPLOVIS - Chargé d’affaires internationales |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39189 | DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :