L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32006 : Gestion entreprise internationale

32136 : Conduite projet international

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

31637 : Organisation travail

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32006 : Gestion entreprise internationale

32136 : Conduite projet international

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

31637 : Organisation travail

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les objectifs de la certification sont de permettre aux certifiés d’acquérir des compétences larges en gestion et management international. Ceci recouvre notamment la compréhension de l’environnement des affaires à l’international, la gestion des relations en contexte interculturel, une approche des principaux axes de déclinaison d’une stratégie, et une spécificité liée à une fonction de l’entreprise. Ce socle de compétences peut être associé à une spécialisation : global management, finance and data analytics, marketing management, fashion design and luxury management, innovation and entrepreneurship, digital business management, sustainability in business, etc. Les certifiés peuvent ainsi développer leurs compétences pour occuper des postes à responsabilités dans des entreprises opérant en contexte international.

Aujourd’hui, les managers internationaux sont des profils particulièrement recherchés sur le marché du travail afin d’accompagner et de supporter le développement à l’international ou en lien avec l’international. En effet, les PME françaises sont réputées manquer d’ouverture sur l’étranger. De grandes entreprises françaises ont une envergure internationale. Par ailleurs, le territoire français est également particulièrement attractif pour les entreprises étrangères qui y réalisent d’importants investissements directs à l’étranger (IDE). Ces structures constituent autant d’opportunités pour les certifiés de pouvoir y trouver un emploi et d’y exercer leur activité dans des organisations de tailles diverses et tout type de secteurs. Il peut ainsi tout aussi bien occuper un poste dans une unité à l’étranger, que travailler dans un service implanté localement mais travaillant avec l’étranger.
Le certifié conduit des projets à l’international. Il interagit régulièrement avec des tiers travaillant sur d’autres sites, issus de cultures différentes. Pour cela, il s’appuie notamment sur des compétences transversales de communication interculturelles et de maitrise des outils numériques et informationnels qu’il mobilise tant dans ses activités orientées métier que celles de pilotage de projet.
Afin d’optimiser sa contribution au positionnement stratégique de l’entreprise, il appuie son activité sur une analyse régulière de l’environnement international des affaires, y intégrant notamment une attention particulière sur les dimensions technologiques, géopolitiques, sociétales et règlementaires. Bien évidemment, il maitrise l’anglais qu’il utilise couramment sans générer d’ambiguïté. Il est régulièrement en situation d’animation d’équipe en mode projet. Il est en mesure de développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie (notamment sous les angles marketing-commercial, conformité, opérations et supply chain et SI-Data et technologies) et d’en évaluer les incidences. Il est en mesure, sur des sujets le nécessitant, à son initiative ou sur la demande de sa Direction, d’instruire de manière approfondie un questionnement professionnel en mobilisant un raisonnement scientifique et un état de l’art mixant ressources professionnelles et académiques.

Activités visées :

Les activités visées sont les suivantes :
- Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel
- Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle
- Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique
- Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées
- Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité
- Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

Compétences attestées :

- Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs, objectifs et contextes (en termes de culture, nationalité, diversité,…)
- Construire des supports de communication de qualité véhiculant une image sérieuse et professionnelle
- Développer ses qualités relationnelles en développant une connaissance de soi et des autres et en mobilisant les pratiques réflexives

- Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités
- Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société
-Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel
- Développer la culture de l’innovation et intrapreneuriale

- Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et règlementaires
-Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge et à interroger les pratiques en termes de RSE
- Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprise des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction

-  Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils
- Déployer des techniques de vente
- Identifier les éléments légaux, les risques juridiques, les normes et les nouvelles aspirations en responsabilité sociétale à prendre en considération au vu de l’activité
- Evaluer les enjeux de l’organisation des opérations et de la supply chain
- Evaluer et organiser les usages des data et des nouvelles technologies (IA, Block chain,..)
- Mobiliser les outils et méthodes de recherche, collecte, organisation et traitement de données soutenant des pratiques métiers et managériales sécurisées et responsables dans le domaine

-  Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise
- Evaluer les démarches, méthodes et outils à mobiliser comme ceux qui seraient impactés par la décision ou le projet
- Identifier les points de vigilance et de difficultés potentiels concernant le projet de mise en œuvre

- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas ou mises en situation, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise ou une simulation.
Le mémoire constitue également une modalité d’évaluation. Son caractère individuel ou en binôme est précisé dans le règlement des études.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.

RNCP39189BC01 - Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions
-  Adapter sa communication aux différents interlocuteurs, objectifs et contextes (en termes de culture, nationalité, diversité,…)
- Construire des supports de communication de qualité véhiculant une image sérieuse et professionnelle
- Développer ses qualités relationnelles en développant une connaissance de soi et des autres et en mobilisant les pratiques réflexives

Livrable 1. 
Etude de cas OU Mise en situation professionnelle
Production et/ou Analyse d’actions de communication en contexte professionnel interculturel
Production(s) écrite ou orale, individuelle ou collective

Livrable 2. 
Analyse des acquis et des compétences comparativement à une situation ou à un projet cible
Production écrite individuelle

RNCP39189BC02 - Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités
- Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société
-Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel
- Développer la culture de l’innovation et intrapreneuriale

Livrable 1. 
Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle
Diagnostic-Prescription ou Analyse a posteriori de situation(s) collaborative(s) et/ou managériale(s) dans le cadre des interactions du quotidien, de gestion de projet, de situations de transformation, d’innovation ou de développement entrepreneurial
Production(s) individuelle(s) avec support(s) (document écrit, support de communication orale, vidéo, contenu digital..) pour un minimum de 60%

RNCP39189BC03 - Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et réglementaires
- Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge et à interroger les pratiques en termes de RSE
- Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprise des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction

Livrable A3E1. 

Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle
Analyse de l’environnement de l’entreprise sur une ou plusieurs des dimensions suivantes : économique, géopolitique, digitale, technologique, RSE
Production(s) individuelle(s) avec support(s) pour un minimum de 60%

Livrable 2.

Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle
Elaboration d’un diagnostic stratégique intégrant les enjeux RSE
Production(s) individuelle(s) avec support(s) (document écrit, support de communication orale, vidéo, contenu digital..) pour un minimum de 60%

Livrable 3. 

Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle
Analyse de décision à partir d’informations financières OU Analyse d’informations financières
Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60%

 

RNCP39189BC04 - Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils
- Déployer des techniques de vente
- Identifier les éléments légaux, les risques juridiques, les normes et les nouvelles aspirations en responsabilité sociétale à prendre en considération au vu de l’activité
- Evaluer les enjeux de l’organisation des opérations et de la supply chain
- Evaluer et organiser les usages des data et des nouvelles technologies (IA, Block chain,..)
- Mobiliser les outils et méthodes de recherche, collecte, organisation et traitement de données soutenant des pratiques métiers et managériales sécurisées et responsables dans le domaine

Livrable 1. 
Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle
Diagnostic et/ou recommandations concernant les principaux axes de déclinaison de la stratégie d’une entreprise avec leurs méthodes et pratiques, concernant au moins 2 des dimensions suivantes :
•            marketing,
•            vente
•            cadre légal, normatif
•            opérations et supply chain
•            data et technologies
Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60%

RNCP39189BC05 - Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise
- Evaluer les démarches, méthodes et outils à mobiliser comme ceux qui seraient impactés par la décision ou le projet
- Identifier les points de vigilance et de difficultés potentiels concernant le projet de mise en œuvre

Livrable 1. 
Validation d’une spécialisation de 120h par la validation de l’ensemble des modules de cours constitutifs
Production(s) écrite(s) individuelle(s) comptant pour minima 60% de l’évaluation

RNCP39189BC06 - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

Livrable 1. 
Livrable de recherche : Analyse d’une problématique professionnelle étayée reposant sur une première approche de l’état de l’art professionnel et scientifique, suivant une méthodologie et un raisonnement scientifique
Production écrite individuelle ou en binôme

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Outre la composante des 6 blocs de compétences, d’autres éléments sont à valider pour obtenir la certification comme : une expérience professionnelle, une expérience internationale, un livrable recherche/mémoire et un objectif de niveau de maitrise de langue(s) vivante(s) étrangère(s). (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).

Secteurs d’activités :

Les certifiés travaillent dans plusieurs langues, à l’étranger ou dans des entreprises internationales en France, dans des secteurs très variés (luxe, assurance), dans diverses fonctions (marketing, finance, conseil et audit, commerciales, innovation, vente, import/export) et dans des organisations aux tailles très variées de la grande entreprise aux start-ups.

Type d'emplois accessibles :

Le certifié peut exercer son activité sur un panel varié de fonctions telles que chargé de projet international / chef de projet, chargé de développement commercial, chef de produit, chef de marché, chargé de marketing international, analyste international / analyste financier international, analyste junior, consultant, responsable de comptes, chargé de portefeuille/analyste opérations.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission en 1ère année : baccalauréat ou équivalent, recrutement sur dossier (Parcoursup) avec entretien ou via concours SESAME. Niveau de maitrise en anglais requis – voir règlement.
Admission en 2ème, 3ème et 4ème années : dossier et entretien (sont pris en compte le nombre de crédits ECTS dans des matières liées au commerce validés par GEM, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale et le niveau de maitrise en langue anglaise) – voir règlement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école

Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36265 DipViGrL - Chargé d’affaires internationales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :