L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32006 : Gestion entreprise internationale
32136 : Conduite projet international
34254 : Commerce international
34052 : Marketing
31637 : Organisation travail
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | Grenoble Ecole de Management | https://www.grenoble-em.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les objectifs de la certification sont de permettre aux certifiés d’acquérir des compétences larges en gestion et management international. Ceci recouvre notamment la compréhension de l’environnement des affaires à l’international, la gestion des relations en contexte interculturel, une approche des principaux axes de déclinaison d’une stratégie, et une spécificité liée à une fonction de l’entreprise. Ce socle de compétences peut être associé à une spécialisation : global management, finance and data analytics, marketing management, fashion design and luxury management, innovation and entrepreneurship, digital business management, sustainability in business, etc. Les certifiés peuvent ainsi développer leurs compétences pour occuper des postes à responsabilités dans des entreprises opérant en contexte international.
Aujourd’hui, les managers internationaux sont des profils particulièrement recherchés sur le marché du travail afin d’accompagner et de supporter le développement à l’international ou en lien avec l’international. En effet, les PME françaises sont réputées manquer d’ouverture sur l’étranger. De grandes entreprises françaises ont une envergure internationale. Par ailleurs, le territoire français est également particulièrement attractif pour les entreprises étrangères qui y réalisent d’importants investissements directs à l’étranger (IDE). Ces structures constituent autant d’opportunités pour les certifiés de pouvoir y trouver un emploi et d’y exercer leur activité dans des organisations de tailles diverses et tout type de secteurs. Il peut ainsi tout aussi bien occuper un poste dans une unité à l’étranger, que travailler dans un service implanté localement mais travaillant avec l’étranger.
Le certifié conduit des projets à l’international. Il interagit régulièrement avec des tiers travaillant sur d’autres sites, issus de cultures différentes. Pour cela, il s’appuie notamment sur des compétences transversales de communication interculturelles et de maitrise des outils numériques et informationnels qu’il mobilise tant dans ses activités orientées métier que celles de pilotage de projet.
Afin d’optimiser sa contribution au positionnement stratégique de l’entreprise, il appuie son activité sur une analyse régulière de l’environnement international des affaires, y intégrant notamment une attention particulière sur les dimensions technologiques, géopolitiques, sociétales et règlementaires. Bien évidemment, il maitrise l’anglais qu’il utilise couramment sans générer d’ambiguïté. Il est régulièrement en situation d’animation d’équipe en mode projet. Il est en mesure de développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie (notamment sous les angles marketing-commercial, conformité, opérations et supply chain et SI-Data et technologies) et d’en évaluer les incidences. Il est en mesure, sur des sujets le nécessitant, à son initiative ou sur la demande de sa Direction, d’instruire de manière approfondie un questionnement professionnel en mobilisant un raisonnement scientifique et un état de l’art mixant ressources professionnelles et académiques.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
- Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel
- Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle
- Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique
- Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées
- Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité
- Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle
Compétences attestées :
- Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs, objectifs et contextes (en termes de culture, nationalité, diversité,…)
- Construire des supports de communication de qualité véhiculant une image sérieuse et professionnelle
- Développer ses qualités relationnelles en développant une connaissance de soi et des autres et en mobilisant les pratiques réflexives
- Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités
- Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société
-Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel
- Développer la culture de l’innovation et intrapreneuriale
- Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et règlementaires
-Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge et à interroger les pratiques en termes de RSE
- Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprise des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction
- Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils
- Déployer des techniques de vente
- Identifier les éléments légaux, les risques juridiques, les normes et les nouvelles aspirations en responsabilité sociétale à prendre en considération au vu de l’activité
- Evaluer les enjeux de l’organisation des opérations et de la supply chain
- Evaluer et organiser les usages des data et des nouvelles technologies (IA, Block chain,..)
- Mobiliser les outils et méthodes de recherche, collecte, organisation et traitement de données soutenant des pratiques métiers et managériales sécurisées et responsables dans le domaine
- Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise
- Evaluer les démarches, méthodes et outils à mobiliser comme ceux qui seraient impactés par la décision ou le projet
- Identifier les points de vigilance et de difficultés potentiels concernant le projet de mise en œuvre
- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas ou mises en situation, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise ou une simulation.
Le mémoire constitue également une modalité d’évaluation. Son caractère individuel ou en binôme est précisé dans le règlement des études.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
RNCP39189BC01 - Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions |
Livrable 1. |
RNCP39189BC02 - Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités |
Livrable 1. |
RNCP39189BC03 - Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et réglementaires |
Livrable A3E1. Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle
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RNCP39189BC04 - Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils |
Livrable 1. |
RNCP39189BC05 - Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise |
Livrable 1. |
RNCP39189BC06 - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place |
Livrable 1. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Outre la composante des 6 blocs de compétences, d’autres éléments sont à valider pour obtenir la certification comme : une expérience professionnelle, une expérience internationale, un livrable recherche/mémoire et un objectif de niveau de maitrise de langue(s) vivante(s) étrangère(s). (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
Secteurs d’activités :
Les certifiés travaillent dans plusieurs langues, à l’étranger ou dans des entreprises internationales en France, dans des secteurs très variés (luxe, assurance), dans diverses fonctions (marketing, finance, conseil et audit, commerciales, innovation, vente, import/export) et dans des organisations aux tailles très variées de la grande entreprise aux start-ups.
Type d'emplois accessibles :
Le certifié peut exercer son activité sur un panel varié de fonctions telles que chargé de projet international / chef de projet, chargé de développement commercial, chef de produit, chef de marché, chargé de marketing international, analyste international / analyste financier international, analyste junior, consultant, responsable de comptes, chargé de portefeuille/analyste opérations.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission en 1ère année : baccalauréat ou équivalent, recrutement sur dossier (Parcoursup) avec entretien ou via concours SESAME. Niveau de maitrise en anglais requis – voir règlement.
Admission en 2ème, 3ème et 4ème années : dossier et entretien (sont pris en compte le nombre de crédits ECTS dans des matières liées au commerce validés par GEM, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale et le niveau de maitrise en langue anglaise) – voir règlement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/2012 |
Arrêté du 20 juillet 2012 paru au Journal officiel du 30 Août 2012 : Autorisation à Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 – BO n°10 du 07/03/2024, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme conférant le grade de licence par le Ministère de l’enseignement supérieur. |
Date de publication de la fiche | 27-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36265 | DipViGrL - Chargé d’affaires internationales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :