L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38947 - Manager du commerce de l'art
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
Formacode(s)
13096 : Politique culturelle
45075 : Commerce art
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ICART PARIS | 50953777500025 | ICART | https://www.icart.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification permet d'attester les spécificités des métiers du premier et second marché et de répondre aux enjeux prégnants à relever sur :
- la digitalisation,
- la financiarisation,
- la mondialisation du marché de l’art.
Activités visées :
Définition de l’orientation artistique de la stratégie d’achat, d’acquisition ou de production d’œuvres ou objets d’art en s’appuyant sur une veille permanente
Repérage des artistes, expertise et sélection des œuvres et objets d’art à promouvoir et à commercialiser
Pilotage de la politique d’acquisition et/ou de production des œuvres en fonction de la direction artistique et du budget défini
Définition d’une stratégie marketing et de commercialisation d’œuvres et ou d’objets d’art (1er et 2nd marché) et supervision de sa mise en œuvre
Définition d’une stratégie de communication de l’opération de commercialisation d’œuvre d’art ou de l’artiste et supervision de sa mise en œuvre
Définition d’une politique RSE et de développement durable dans le cadre de la stratégie de promotion et de commercialisation mise en place
Élaboration et supervision du budget de la politique d’achat ou de production d’œuvres ou objets d’art
Management des équipes internes et externes mobilisées sur un projet d’achat/ de production / de promotion et de commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national ou international
Application des règlementations juridiques et administratives spécifiques à l’achat/ la production / la promotion et commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national et international
Compétences attestées :
Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)
Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...)
Repérer et sélectionner des artistes
Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art
Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation
Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation
En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet
Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste.
Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)
Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente
Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions
Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques
Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants
Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés
Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO
Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux
Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres
Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique
Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art
Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art
Identifier et convaincre de potentiels partenaires
Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art
Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées
Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art
Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés
Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer
Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits
Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situation professionnelle reconstituées (études de cas, ateliers de conduite de projet, jeux de rôle...) sous forme de production de livrables et/ou de restitution orale.
Les compétences et les productions des candidats sont évaluées selon les critères définis dans les référentiels de la certification.
RNCP36277BC01 - Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Enquête de terrain/ Mises en situation professionnelle reconstituées. Production de livrables :
Evaluation orale:
|
RNCP36277BC02 - Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée. Production de livrables:
Evaluation orale:
|
RNCP36277BC03 - Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée. Production de livrables :
Evaluation orale :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Manager du commerce de l’art exerce son activité dans différentes structures privées majoritairement de type TPE-PME:
Galeries, magasins d’art (antiquités, brocante, design…)
Sites de ventes d’œuvres ou d’objets d’art en ligne
Maisons de vente aux enchères, études de commissaires-priseurs
Cabinets d’expertise, sociétés d’assurance spécialisées
Foires d’art (France et international)
Fondations d’art, centres d’art - Agences de conseil artistique, conseil en art
Type d'emplois accessibles :
Administrateur de ventes aux enchères
Conseiller en art, art advisor
Gérant de structure de promotion/commercialisation d'œuvres d'art
Project manager en galerie/centre d'art
Responsable de la communication et des partenariats dans le secteur de l’art/du marché de l’art
Code(s) ROME :
- D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Manager du commerce de l’art n’est pas règlementé.
L’ICART reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture.
Une ou plusieurs expériences associatives ou bénévoles dans l’univers des arts et de la culture sont un plus.
La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
30-03-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels des métiers du commerce de l'art 3 représentants de l'organisme certificateur |
30-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels des métiers du commerce de l'art 3 représentants de l'organisme certificateur |
30-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 professionnels des métiers du commerce de l'art - dont des membres identiques au Jury VAE 3 représentants de l'organisme certificateur |
30-03-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-03-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 32 | 0 | 81 | 29 | - |
2019 | 67 | 0 | 74 | 61 | 57 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.icart.fr/formation-mediation-culturelle/mba/mba-spe-marche-art/paris/programme
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38947 | Manager du commerce de l'art |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :