L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32079 : Gestion performance
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | CESI | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le cœur de métier du Responsable en management d’unité et de projet est de piloter l’activité de l’unité, de l’équipe ou des projets qu’il supervise et dont il a la responsabilité. Il dispose d’une vision globale de son unité et déploie la stratégie fixée par la direction auprès de ses équipes. Ses actions touchent notamment à la gestion des ressources économiques, humaines, techniques et organisationnelles dont il garantit la performance. Il définit et porte les projets utiles au développement et aux mutations de son unité.
Activités visées :
Les principales activités du Responsable en management d’unité et de projet sont les suivantes :
Manager les équipes et leurs activités
Piloter et animer la communication de son service
Organiser et conduire les projets
Piloter et optimiser la performance de son service
Compétences attestées :
Organiser et coordonner les activités de son unité ou du projet conformément aux objectifs stratégiques de l’entreprise
Accompagner les mutations des activités et les évolutions numériques de son entreprise
Motiver et accompagner ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs collectifs/individuels
Contribuer au développement des compétences collectives et individuelles de ses collaborateurs
Assurer le respect des règlementations qui encadrent l’activité professionnelle de son unité (procédures, droit du travail, règlement intérieur, consignes de sécurité, etc.)
Recueillir, analyser et mettre en forme les informations relatives au fonctionnement du service ou de l'équipe afin de valoriser son activité
Fédérer son équipe et les acteurs de l’entreprise par une communication assertive, une aisance relationnelle et des informations structurées
Représenter son équipe et l’entreprise auprès d'instances internes (comité de direction, conseil d’établissement, etc.)
Contribuer à la valorisation de son entreprise et de son unité auprès des interlocuteurs extérieurs et de son environnement en portant l’identité et les valeurs de l’entreprise
Construire le plan de management d’un projet (Définir le cadre, cerner le besoin et la mission confiée et préparer sa mise en œuvre)
Conduire le changement auprès des parties prenantes internes et externes du projet
Mettre en œuvre un projet jusqu’à sa clôture
Anticiper et traiter les aléas des projets avec agilité
Participer à l’élaboration et gérer un budget
Mesurer la rentabilité et la performance (Technique, organisationnelle, humaine et économique) du service
Déclencher et suivre les actions correctives en cas de non performance
Appliquer une démarche de progrès par l’amélioration continue des produits, services, projets ou processus
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas et d'applications professionnelles (réelles ou simulées) faisant l'objet de dossiers dont les conclusions sont soutenues à l'oral.
Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.
RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un plan d’activité (business plan) répondant aux orientations stratégiques de l’entreprise pour le décliner en objectifs et en règles de fonctionnement opérationnelles et s’inscrire dans une démarche globale de performance Clarifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur sur la base d’objectifs individuels et de moyens alloués pour assurer la répartition des activités Planifier et distribuer la charge de travail au sein de son équipe en tenant compte des processus de travail de l’unité et des priorités (ressources à mobiliser, opérations, cahier des charges, délais, etc.) pour atteindre les objectifs fixés S’approprier les enjeux de la stratégie globale et numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management Intégrer dans sa pratique professionnelle les évolutions et outils numériques permettant d'optimiser l'activité Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) Favoriser l’appropriation et le développement des outils numériques par les collaborateurs S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation Evaluer les performances et les aptitudes du personnel sous sa responsabilité directe avec bienveillance pour valoriser les résultats individuels et accompagner les collaborateurs en difficulté Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les défendre auprès de sa hiérarchie (intérêt du poste, ambiance, reconnaissance, gratification, évolution, projet, etc.) afin de proposer aux collaborateurs une réponse adaptée prenant en compte leurs intérêts professionnels, leurs potentialités et les contraintes de leur poste Développer des stratégies de transparence et de confiance avec son équipe (délégation, prises de décision en équipe, authenticité et clarté de son discours) pour donner du sens aux activités et renforcer l’engagement de chacun Anticiper et agir sur les situations complexes et/ou conflictuelles nécessitant des prises de décision exemplaires et réactives (rencontre collective et individuelle, médiation, recadrage, sanction, etc.) pour maintenir un climat social favorable à l’implication des équipes et gérer les situations de crise Recenser les besoins en formation et les perspectives d’évolution des membres de son équipe pour développer et pérenniser les compétences de ses collaborateurs et par là même les résultats de l’entreprise Traduire les besoins et potentiels d’évolution des compétences de ses collaborateurs en plans d’actions individuels (formations, accompagnement, tutorat, training, recrutement, etc.) en s’appuyant sur le service Ressources Humaines Favoriser la polyvalence de l’équipe par un management des compétences agile (travail collaboratif, inter-service et intergénérationnel, prises d’initiatives et d’autonomie encouragées, progression des responsabilités confiées) pour augmenter leur transversalité, leurs savoir-faire et la flexibilité de l’entreprise Veiller au respect de la législation sociale par son management et à l’occasion des traitements administratifs liés aux embauches, congés, absences, heures supplémentaires, entretiens professionnels, disciplinaires, etc., en concertation avec le service Ressources Humaines Garantir l’application des procédures et réglementations par les membres de son unité (applicables au champ d’activité) Détecter les situations de travail à risque et les problèmes de santé et de sécurité aux fins de les signaler et de mettre en œuvre les actions préventives et correctives utiles |
Application professionnelle (réelle ou simulée) de gestion d’une situation managériale complexe et liée aux enjeux du rôle du manager. Etude de cas de diagnostic de la maturité numérique de l'entreprise. |
RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer les informations et indicateurs utiles à échanger (de façon ascendante, descendante et transversale) avec son équipe et les autres acteurs afin d’adapter le mode et le contenu de sa communication Associer les indicateurs pertinents pour rendre compte de l'activité dans un tableau de bord opérationnel afin de faire un état des activités et faciliter la compréhension des interlocuteurs Décliner au quotidien les valeurs et la stratégie de l’entreprise auprès de son équipe pour donner du sens au travail et aux priorités de chacun Structurer les modalités de partage d’information de l’équipe et des clients internes en choisissant les circuits adaptés (briefings, réunions de service et interservices, affichage, notes d’information, comptes rendus, boite à idées, lieux d’échanges, intranet, etc.) conformément aux processus de l’entreprise pour assurer le bon acheminement de l’information (bon destinataire, rythme, format) Assurer un rôle de manager coach en pratiquant l’inclusion, l’écoute active, l’humilité et l’empathie dans ses communications (transmission des informations et indicateurs clés, interactions, échanges et débats constructifs) pour impliquer l’ensemble des personnalités dans l'atteinte des objectifs du service ou du projet Traduire les résultats de son activité dans des rapports synthétiques incluant les plans d'action mis en œuvre en fonction des écarts constatés de façon à prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer les performances Promouvoir les résultats de son service et ses propositions pour valoriser son équipe et obtenir des moyens en interne (direction, autres services) Défendre les intérêts de son équipe dans les instances transverses (comité de pilotage, revue de projet, réunion de site, réunion interservices, etc.) Apporter son expertise et celle de son équipe lors de réunions de travail transversales pour favoriser l’intelligence collective Entretenir et enrichir son réseau professionnel pour actualiser ses connaissances et ses compétences, partager et enrichir ses pratiques, sa vision Promouvoir la valeur ajoutée, l’image et l’expertise de son entreprise à l’extérieur et notamment auprès des clients, des fournisseurs et des organismes publiques |
Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une situation de communication nécessitant la valorisation de son activité auprès d’une cible identifiée sous forme de pitch. |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudier la faisabilité d’un projet (rentabilité, capacité de réalisation, planification, etc.) pour mesurer les risques/opportunités et adapter sa préparation Elaborer ou analyser un cahier des charges dans ses dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines pour formaliser et/ou identifier les besoins du projet/client Construire une réponse à un cahier des charges en tenant compte de l’étude de faisabilité (ex : contraintes techniques, coûts, délais, qualité, etc.) pour apporter une réponse cohérente aux besoins du projet client Elaborer un plan de communication à destination des personnes concernées pour promouvoir et valoriser le projet et sensibiliser sur les risques Identifier et s’approprier les enjeux de l’entreprise dans le changement à conduire pour définir une vision de la situation future et l’intérêt du changement à communiquer aux équipes et aux parties prenantes Piloter un plan d’accompagnement au changement permettant de communiquer, auprès de chacun de ses collaborateurs, les évolutions le concernant et leurs conséquences sur son activité propre pour détecter et lever les freins à la dynamique collective du projet Fiabiliser le changement conduit et l’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes Identifier et associer les compétences utiles au projet dans l’ensemble des secteurs concernés, y compris les ressources hors de sa responsabilité hiérarchique pour composer l’équipe projet qui répondra au mieux aux attentes Définir les plans d’exécution et les jalons d’avancement (plannings, plans de charge des ressources, plan de financement, plan qualité) pour garantir une mise en œuvre du projet dans les règles de l’art Assurer le contrôle régulier du déroulement du projet, l’exécution des plans ainsi que le respect du budget pour définir un plan d’action correctif en cas d’écarts et formaliser les comptes rendus d’avancement à l’attention de sa hiérarchie, ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs Assurer la validation de la réalisation du projet avant la réception par le commanditaire pour anticiper les éventuelles réclamations du client Analyser et capitaliser l’expérience à l’aide des suivis et retours d’expérience pour optimiser la réalisation de projets futurs Définir les actions et mesures préventives pour anticiper d’éventuels incidents futurs et garantir la réussite des projets Favoriser l’agilité des équipes en développant la coopération, la réactivité et l’innovation pour traiter les aléas des projets et satisfaire l’ensemble des parties prenantes (internes/externes) |
Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un plan de management de projet. |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la situation économique de son unité pour participer à l’élaboration de son budget Assurer le reporting (analyse et suivi des indicateurs budgétaires) auprès de sa hiérarchie en utilisant les outils de gestion et les services supports mis à sa disposition pour piloter son activité afin de donner une vision synthétique des tendances et de proposer des mesures correctives si nécessaire Anticiper les besoins d’investissement ou de dépenses à présenter à sa hiérarchie pour s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à l’activité et au développement de ses performances Créer les tableaux de bord utiles au suivi de son activité pour disposer des informations nécessaires à la prise de décision (coût, délai, qualité, sécurité, quantité, activité, etc.) Analyser et diffuser les indicateurs de performance auprès de son équipe/sa hiérarchie pour en déduire et anticiper les plans d’action nécessaires aux ajustements de l’activité Identifier les risques de défaillance des ressources (milieu, méthodes, matériel, main d’œuvre, matières, etc.) en s’appuyant sur des outils de diagnostics pour optimiser la gestion des ressources Contrôler la mise en œuvre des objectifs assignés à ses collaborateurs pour anticiper les risques, erreurs, omissions ou dysfonctionnements Diagnostiquer les causes de non performance en s’appuyant sur les collaborateurs, les outils d’analyse et les indicateurs pertinents pour pouvoir agir efficacement sur les problématiques rencontrées Déclencher des plans d’action et de résolution de problèmes visant à garantir la continuité de l’activité et sa performance Suivre et mesurer les résultats des plans d’action correctifs pour s’assurer de leur efficacité Anticiper et définir les actions d’amélioration prioritaires pour adapter les processus et les standards de son service aux évolutions de son environnement Veiller à l’optimisation des consommations de ressources (humaines, matérielles, stocks, énergies, etc.) par son unité pour garantir le respect de son budget |
Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un diagnostic de performance du service (ou projet, équipe, activité). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable en management d'unité et de projet », le candidat doit :
- Valider les 4 blocs ci-dessous,
- Rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.
Liste des blocs de compétences :
Bloc 1 : Manager les équipes et leurs activités
Bloc 2 : Piloter et animer la communication de son service
Bloc 3 : Organiser et conduire les projets
Bloc 4 : Piloter et optimiser la performance de son service
Secteurs d’activités :
Le Responsable en management d’unité et de projet exerce dans tous les secteurs d’activité et tous types de structure.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions les plus couramment occupées par les titulaires de la certification sont :
Responsable de centre de profit, d’agence ou de structure décentralisée
Responsable d’unité, de service, de gestion, de production
Responsable/Chef de projet
Responsable d’exploitation
Responsable de service support
Responsable grands comptes
Chargé d’affaires/de contrat
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification devront être titulaires d’un niveau 5 avec une expérience professionnelle de 3 ans, tout autre profil sera soumis à l’avis de la commission de dérogation. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes |
25-03-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes |
25-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes |
25-03-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes |
25-03-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 7 membres dont 6 professionnels externes |
25-03-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités | RNCP35585 - Manager opérationnel d’activités |
RNCP35585BC02 - Pilotage des activités de l’unité opérationnelle ET RNCP35585BC03 - Pilotage de la transformation digitale ET RNCP35585BC05 - Management des Hommes et des Organisations |
RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités | RNCP38594 - Responsable d'unité bancaire |
RNCP38594BC01 - Piloter l’activité bancaire en maitrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation ET RNCP38594BC02 - Accompagner la montée en compétences pour conduire la transformation ET RNCP38594BC04 - Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance |
RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service | RNCP35110 - Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle | RNCP35110BC01 - Diagnostiquer et analyser les orientations stratégiques de l’organisation |
RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service | RNCP36814 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants | RNCP36814BC07 - Communiquer en contexte professionnel |
RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service | RNCP38441 - Manager de centre de profit | RNCP38441BC02 - Elaborer et piloter la stratégie et l’activité commerciale |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP36371 - Manager dirigeant | RNCP36371BC03 - Manager les projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP37425 - Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire | RNCP37425BC01 - Gérer le projet de service d'une organisation de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui conjugue utilité sociale et gestion budgétaire maîtrisée |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP37605 - Directeur de projets (MS) |
RNCP37605BC01 - Définir un portefeuille de projets complexes aligné avec la stratégie de l’entreprise ET RNCP37605BC02 - Elaborer et déployer un processus de management des projets complexes ET RNCP37605BC03 - Piloter les interfaces et manager les équipes projet ET RNCP37605BC04 - Piloter la gestion des risques et la résolution de problèmes au sein d’un projet |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP37865 - Responsable en gestion d'activité opérationnelle | RNCP37865BC01 - Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP37907 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille | RNCP37907BC03 - Conduire des programmes complexes ou de changement |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP38615 - Manager de business unit (BADGE CGE) | RNCP38615BC02 - Piloter un projet de transition dans sa globalité |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP38825 - Manager des organisations | RNCP38825BC03 - Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP34762 - DipViGrM - Programme Grande Ecole – Diplôme d’études supérieures en management | RNCP34762BC03 - Gestion des performances financières et non financières et prise de décision responsable |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP35110 - Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle |
RNCP35110BC01 - Diagnostiquer et analyser les orientations stratégiques de l’organisation ET RNCP35110BC02 - Piloter et coordonner les activités ET RNCP35110BC04 - Superviser les ressources matérielles et budgétaires de l’unité |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP35585 - Manager opérationnel d’activités | RNCP35585BC02 - Pilotage des activités de l’unité opérationnelle |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP35881 - Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration | RNCP35881BC02 - Gestion financière et administrative du service |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité |
RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité ET RNCP36142BC04 - Piloter et contrôler l’activité financière de son organisation |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP36669 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE) |
RNCP36669BC02 - Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation ET RNCP36669BC05 - Option A : Mettre en œuvre une politique d’expertise financière/de traitement global des risques financiers au sein d’une entreprise internationale ET RNCP36669BC08 - Option D : Piloter un audit de performance d’une organisation/d’une entreprise |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers | RNCP37038BC02 - Pilotage de l'activité de l'atelier de maintenance VL |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP37070 - CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires | RNCP37070BC02 - Pilotage de l'activité vente PRA |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP37091 - Manager d’unité opérationnelle |
RNCP37091BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des processus et outils de pilotage de la performance financière innovants et durables ET RNCP37091BC05 - Piloter un projet stratégique de transformation écologique et sociétale |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP37523 - Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire | RNCP37523BC02 - Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP38435 - Directeur d'unité stratégique |
RNCP38435BC01 - Analyser la situation d’une unité stratégique et élaborer une stratégie responsable ET RNCP38435BC02 - Piloter la stratégie d’une unité stratégique et optimiser ses performances responsables |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités | RNCP14494 - Responsable en management d’unité et de projet | RNCP14494BC01 - Manager une équipe |
RNCP36288BC02 - Piloter et animer la communication de son service | RNCP14494 - Responsable en management d’unité et de projet | RNCP14494BC02 - Impliquer par une communication professionnelle |
RNCP36288BC03 - Organiser et conduire les projets | RNCP14494 - Responsable en management d’unité et de projet | RNCP14494BC04 - Réussir les projets |
RNCP36288BC04 - Piloter et optimiser la performance de son service | RNCP14494 - Responsable en management d’unité et de projet | RNCP14494BC03 - Optimiser la performance de son service |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Concepteur(trice) - développeur(euse) environnement objet" avec effet au 01 juillet 2011, jusqu'au 07 septembre 2021. |
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 207 | 6 | 99 | 93 | 95 |
2018 | 431 | 5 | 99 | 93 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://catalogue.cesi.fr/responsable-en-management-d-unite-et-de-projet-arcadre-2336593/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14494 | Responsable en management d’unité et de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :