L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
34573 : Action commerciale
34026 : Développement sens commercial
34076 : Gestion relation client
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | ISTITUTO MARANGONI | https://www.istitutomarangoni.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plusieurs années, de nombreux facteurs viennent impacter le secteur de la mode. On peut citer, entre autres :
- L’internationalisation des marchés
- Les nouvelles habitudes de consommation
- Le bouleversement des entités dites classiques (ex : l’essor des boutiques connectées, etc.)
- L’avènement des réseaux sociaux (ex : Tiktok)
- Les influenceurs et nouveaux prescripteurs
- Les nouvelles cibles (ex : les Millenials pour les marques de luxe)
- Etc.
Face à tous ces bouleversements, les entreprises du secteur recherchent des profils polyvalents ; qui savent analyser le marché et répondre à leurs attentes, négocier les conditions commerciales des boutiques, définir des objectifs e-commerce, etc. Aussi, l’émergence du digital a impacté de nombreux métiers, dont celui de responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode. En effet, le digital représente aujourd’hui un média de communication mais aussi un élément clé dans la distribution.
Le secteur de la mode est un des secteurs les plus concurrentiels – et plus encore quand il s’agit de l’industrie du luxe. La mode recherche ses meilleurs candidats. Certaines entreprises du secteur vont même se rendre directement dans les écoles pour repérer des talents. Le (futur) responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode doit d’autant plus faire preuve d’audace set d’adaptation après son recrutement. Sous la supervision de sa ou son manager, ce dernier va devoir être organisé, méthodique et à l’aise dans la gestion de projet pour atteindre les objectifs marketing et commerciaux qui lui sont fixés.
Activités visées :
Le métier du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode s'articule autour de 4 activités :
1- Adaptation de la stratégie globale dans le cadre du développement d'une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode
A1.1 Analyse et veille de son marché
A1.2 Identification des besoins du client final et du commanditaire (interne/externe)
A1.3 Traduction de la stratégie globale à l’échelle d’un produit et/ou d’un service du secteur de la mode
2- Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale
A2.1 Mise en place des politiques commerciale et marketing
A2.2 Négociation avec les distributeurs des quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement
3- Déploiement d'une campagne ou d'un projet marketing et/ou commercial
A3.1 Définition des plans d'actions commerciales et marketing
A3.2 Mise en œuvre d’un projet ou d’une campagne marketing et/ou commerciale
4- Pilotage d'un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes
A4.1 Soutien aux équipes commerciales
A4.2 Coordination d’un réseau de professionnels (prestataires, fournisseurs, distributeurs…)
Compétences attestées :
C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle
C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles
C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode
C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode
C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode
C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise
C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence
C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale
C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires
C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie
C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet e
C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial
C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale
C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale
C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial
C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client...)
C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne
C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont constituées de :
- Etudes de cas
- Mises en situation professionnelles
- Projet de création d'entreprise
- Management de projet
Chaque compétence est couverte par un rendu et fait l'objet d'une évaluation à partir de critères objectifs et managériaux.
Pour avoir accès à l'ensemble des informations par compétences, vous pouvez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36378BC01 - Adapter la stratégie globale dans le cadre du développement d’une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, -mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité des sources et informations collectées, afin de détecter les marchés potentiels en France et à l’international C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services de mode adaptés à la cible marché C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode, à l’aide d’outils et d’interviews, de manière à définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en tenant compte des retours des utilisateurs, du profil de la cible et des caractéristiques des concurrents, sous l’impulsion du directeur marketing et commercial afin d’adapter la stratégie marketing et commerciale globale C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en définissant les objectifs, dans le respect de la stratégie marketing et commerciale globale de l’organisation afin de déployer un plan marketing et commercial |
Etude de cas : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive le candidat doit : -Réaliser une veille sous la forme d’un rapport -Réaliser une synthèse des résultats des sondages -Réaliser un Persona visuel à partir des sondages et recherches réalisés -Réaliser une analyse de la marque intégrant l'ADN de marque, positionnement et études des concurrents -Proposer une stratégie marketing et commerciale. La stratégie doit comprendre :
Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un brief portant sur une problématique rencontrée par une entreprise réelle, le candidat doit réaliser une étude de marché. |
RNCP36378BC02 - Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de rentabilité, part de marché et image de marque C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence, afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires, afin de gagner des parts de marché |
Etude de cas : A partir d’une entreprise réelle, sur une problématique rencontrée, le candidat doit : -Fixer un positionnement prix d’une ligne de produits et indiquer la marge dégagée. -Proposer la structuration d’une offre de produits -Cartographier et sélectionner les canaux de distributions pertinents. -Présenter un plan de promotion de l’offre sur le marché national ou international |
RNCP36378BC03 - Déployer une campagne ou un projet marketing et/ou commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en : - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise de mode C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet en évaluant les risques, afin de s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires au déploiement du projet C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial, en définissant la cible, les canaux de communication et les messages clés de manière à soutenir les stratégies de l’entreprise C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale, afin d'améliorer la notoriété de la marque C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale en utilisant des indicateurs clés (KPI), afin de présenter les résultats de la campagne au directeur marketing et commercial |
Mise en situation professionnelle :A partir d’une problématique définie, le candidat doit proposer un plan d’actions marketing et commercial comprenant :
Projet de création d’entreprise :Pour l’élaboration d’un projet de création d’entreprise / de marque ou d’un service dans une entreprise de la mode, le candidat doit présenter son business plan et intégrer son budget prévisionnel
Management de projet :Dans le cadre d’un projet répondant à une problématique d’entreprise, le candidat propose un plan de communication et de distribution. Il explicite clairement les moyens utilisés, la temporalité, les résultats attendus
Etude de cas :Sur la base d’un brief client, le candidat doit concevoir un magasin digital expérientiel. Pour se faire, le candidat doit proposer une expérience digitale immersive au travers d’un site ou d’une application mobile
Etude de cas :Basé sur une étude de cas fictive, le candidat doit réaliser une analyse d’une campagne antérieure |
RNCP36378BC04 - Piloter un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial, en tenant compte des contraintes et définissant des critères de sélection afin de constituer un réseau de partenaires professionnels C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client,...) afin de détecter d'éventuels points de blocage et accroître les ventes C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect esthétique / le merchandising afin de préserver l’image de la marque C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales |
Projet de création d’entreprise :Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le candidat doit: -Identifier et sélectionner les fournisseurs/prestataires pour le développement de leur offre de produits et/ou services. -Identifier les mots-clés -Rédiger un manifesto -Rédiger une proposition de valeur
Mise en situation professionnelle : Dans le cas d’une mise en situation professionnelle, le candidat doit réaliser l’audit d’un point de vente : 1. Identification de l’organisation de l’offre et de sa distribution 2. Évaluation de l’expérience client…)
Etude de cas : A partir d’une étude de cas, le candidat doit réaliser un rapport comprenant : 1.Un état des lieux de l’expérience client d’une entreprise 2.Une proposition d’amélioration de cette expérience |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury.
Candidat en situation de handicap : dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériels nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : - dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs. L’ingénieur de certification s’engage dans la mesure du possible à élaborer des modalités d’évaluation inclusives permettant une adaptation du format. Dans le cas d’une modalité spécifique à une situation de travail, il s’engage à préciser le cadre des aménagements possibles.
Secteurs d’activités :
Les métiers du secteur de la mode se décomposent en 3 grands secteurs : vente au détail (1er recruteur), fabrication (2ème recruteur), vente en gros (3ème recruteur).
Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes : - textile et vêtements - chaussures et maroquinerie - horlogerie - bijouterie - joaillerie - optique - parfums et cosmétiques - photographie (spécialisation émergente).
Type d'emplois accessibles :
Le responsable de la stratégique marketing et commerciale de mode évolue dans des secteurs d’activités multiples et dans des structures de tailles différentes. Voici quelques appellations pour ce métier :
- Responsable marketing / adjoint
- Responsable commercial / adjoint
- Responsable commercial et marketing
- Responsable du marketing digital
- Responsable de développement commercial
- Responsable réseau boutiques …
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de contraintes règlementaires particulières à signaler encadrant l’emploi du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 120 crédits ECTS ;
- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS,
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation continue : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois, OU o Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois
Dérogations spécifiques :
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur
- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
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02-05-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
|
02-05-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
|
02-05-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
|
02-05-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
|
02-05-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2027 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 22 | 1 | 80 | 67 | - |
2019 | 18 | 0 | 86 | 86 | 87 |
2018 | 41 | 0 | 80 | 69 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.istitutomarangoni.com/fr/cours-de-mode/fashion-business/fashion-business
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31511 | Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :