L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242p : Habillement

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Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

34573 : Action commerciale

34026 : Développement sens commercial

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2027

Niveau 6

242p : Habillement

21775 : Stylisme habillement

34573 : Action commerciale

34026 : Développement sens commercial

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

25-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 ISTITUTO MARANGONI https://www.istitutomarangoni.com

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plusieurs années, de nombreux facteurs viennent impacter le secteur de la mode. On peut citer, entre autres :     

  • L’internationalisation des  marchés
  • Les nouvelles habitudes de  consommation
  • Le bouleversement des entités dites classiques (ex : l’essor des boutiques connectées, etc.) 
  • L’avènement des réseaux sociaux (ex : Tiktok)
  • Les influenceurs et nouveaux prescripteurs 
  • Les nouvelles cibles (ex : les Millenials pour les marques de luxe)
  • Etc. 

Face à tous ces bouleversements, les entreprises du secteur recherchent des profils polyvalents ; qui savent analyser le marché et répondre à leurs attentes, négocier les conditions commerciales des boutiques, définir des objectifs e-commerce, etc. Aussi, l’émergence du digital a impacté de nombreux métiers, dont celui de responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode. En effet, le digital représente aujourd’hui un média de communication mais aussi un élément clé dans la distribution.    

Le secteur de la mode est un des secteurs les plus concurrentiels – et plus encore quand il s’agit de l’industrie du luxe. La mode recherche ses meilleurs candidats. Certaines entreprises du secteur vont même se rendre directement dans les écoles pour repérer des talents.  Le (futur) responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode doit d’autant plus faire preuve d’audace set d’adaptation après son recrutement. Sous la supervision de sa ou son manager, ce dernier va devoir être organisé, méthodique et à l’aise dans la gestion de projet pour atteindre les objectifs marketing et commerciaux qui lui sont fixés.

Activités visées :

Le métier du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode s'articule autour de 4 activités : 

 1- Adaptation de la stratégie globale dans le cadre du développement d'une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode

A1.1 Analyse et veille de son marché 

A1.2 Identification des besoins du client final et du commanditaire (interne/externe) 

A1.3 Traduction de la stratégie globale à l’échelle d’un produit et/ou d’un service du secteur de la mode  

2- Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale

A2.1 Mise en place des politiques commerciale et marketing 

A2.2 Négociation avec les distributeurs des quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement 

3- Déploiement d'une campagne ou d'un projet marketing et/ou commercial

A3.1 Définition des plans d'actions commerciales et marketing 

A3.2 Mise en œuvre d’un projet ou d’une campagne marketing et/ou commerciale

4- Pilotage d'un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes

A4.1 Soutien aux équipes commerciales 

A4.2 Coordination d’un réseau de professionnels (prestataires, fournisseurs, distributeurs…)

Compétences attestées :

C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle 

C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles 

C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode 

C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode 

C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode 

C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise

C2.2 Structurer l'offre, en définissant  la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence

C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale 

C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires

 C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie

C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet e

C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial

C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale

C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale 

C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial

C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client...)

 C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne

C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont constituées de :

  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelles
  • Projet de création d'entreprise
  • Management de projet

Chaque compétence est couverte par un rendu et fait l'objet d'une évaluation à partir de critères objectifs et managériaux. 

Pour avoir accès à l'ensemble des informations par compétences, vous pouvez télécharger le référentiel de certification.

RNCP36378BC01 - Adapter la stratégie globale dans le cadre du développement d’une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : 

- définissant les objectifs de veille,

-mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, 

- évaluant la fiabilité des sources et informations collectées, afin de détecter les marchés potentiels en France et à l’international 

C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services de mode adaptés à la cible marché 

C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode, à l’aide d’outils et d’interviews, de manière à définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode 

C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en tenant compte des retours des utilisateurs, du profil de la cible et des caractéristiques des concurrents, sous l’impulsion du directeur marketing et commercial afin d’adapter la stratégie marketing et commerciale globale 

C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en définissant les objectifs, dans le respect de la stratégie marketing et commerciale globale de l’organisation afin de déployer un plan marketing et commercial 

Etude de cas : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive  le candidat doit :

-Réaliser une veille sous la forme d’un rapport

-Réaliser une synthèse des résultats des sondages

-Réaliser un Persona visuel à partir des sondages et recherches réalisés

-Réaliser une analyse de la marque intégrant l'ADN de marque, positionnement et études des concurrents  

-Proposer une stratégie marketing et commerciale. La stratégie doit comprendre : 

  • La définition des objectifs marketing et commerciaux, 
  • La traduction des objectifs en indicateurs de performance, 
  • L’explicitation des adaptations effectuées, Dans une temporalité définie par le commanditaire  

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un brief portant sur une problématique rencontrée par une entreprise réelle, le candidat doit réaliser une étude de marché.

RNCP36378BC02 - Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de rentabilité, part de marché et image de marque 


C2.2 Structurer l'offre, en définissant  la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence, afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise 


C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise 


C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires, afin de gagner des parts de marché 

  Etude de cas :

A partir d’une entreprise réelle, sur une problématique rencontrée, le candidat doit :

-Fixer un positionnement prix d’une ligne de produits et indiquer la marge dégagée.  

-Proposer la structuration d’une offre de produits

-Cartographier et sélectionner les canaux de distributions pertinents. 

-Présenter un plan de promotion de l’offre sur le marché national ou international 

RNCP36378BC03 - Déployer une campagne ou un projet marketing et/ou commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en : 

- Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, 

- Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise de mode 


C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet en évaluant les risques, afin de s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires au déploiement du projet 


C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial, en définissant la cible, les canaux de communication et les messages clés de manière à soutenir les stratégies de l’entreprise 


C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale,  afin d'améliorer la notoriété de la marque 


C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale en utilisant des indicateurs clés (KPI), afin de présenter les résultats de la campagne au directeur marketing et commercial 

  Mise en situation professionnelle :A partir d’une problématique définie, le candidat doit proposer un plan d’actions marketing et commercial comprenant :  

  1. Des objectifs      opérationnels,
  2. Une évaluation      des ressources
  3. Le chiffrage du budget

  Projet de création d’entreprise :Pour l’élaboration d’un projet de création d’entreprise / de marque ou d’un service dans une entreprise de la mode, le candidat doit présenter son business plan et intégrer son budget prévisionnel 

  

Management de projet :Dans le cadre d’un projet répondant à une problématique d’entreprise, le candidat propose un plan de communication et de distribution. Il explicite clairement les moyens utilisés, la temporalité, les résultats attendus

  

Etude de cas :Sur la base d’un brief client, le candidat doit concevoir un magasin digital expérientiel. Pour se faire, le candidat doit proposer une expérience digitale immersive au travers d’un site ou d’une application mobile 

  

Etude de cas :Basé sur une étude de cas fictive, le candidat doit réaliser une analyse d’une campagne antérieure 

RNCP36378BC04 - Piloter un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial, en tenant compte des contraintes  et définissant des critères de sélection afin de constituer un réseau de partenaires professionnels 


C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client,...) afin de détecter d'éventuels points de blocage et accroître les ventes 


C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect esthétique / le merchandising afin de préserver l’image de la marque 


C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur  de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales 

  Projet de création d’entreprise :Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le candidat doit:

-Identifier et sélectionner les fournisseurs/prestataires pour le développement de leur offre de produits et/ou services. 

-Identifier les mots-clés

-Rédiger un  manifesto

-Rédiger une proposition de valeur

  

Mise en situation professionnelle : Dans le cas d’une mise en situation professionnelle, le candidat doit réaliser l’audit d’un point de vente :  

1. Identification de l’organisation de l’offre et de sa distribution

2. Évaluation de l’expérience client…) 

  

Etude de cas : A partir d’une étude de cas, le candidat doit réaliser un rapport comprenant :  

1.Un état des lieux de l’expérience client d’une entreprise

2.Une proposition d’amélioration de cette expérience 




Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury.

Candidat en situation de handicap : dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériels nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : - dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs. L’ingénieur de certification s’engage dans la mesure du possible à élaborer des modalités d’évaluation inclusives permettant une adaptation du format. Dans le cas d’une modalité spécifique à une situation de travail, il s’engage à préciser le cadre des aménagements possibles.

Secteurs d’activités :

Les métiers du secteur de la mode se décomposent en 3 grands secteurs : vente au détail (1er recruteur), fabrication (2ème recruteur), vente en gros (3ème recruteur). 

Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes :   - textile et vêtements  - chaussures et maroquinerie - horlogerie - bijouterie  - joaillerie - optique  - parfums et cosmétiques - photographie (spécialisation émergente). 

Type d'emplois accessibles :

 Le responsable de la stratégique marketing et commerciale de mode évolue dans des secteurs d’activités multiples et dans des structures de tailles différentes. Voici quelques appellations pour ce métier :

  • Responsable marketing / adjoint
  • Responsable commercial / adjoint
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable du marketing digital 
  • Responsable de développement commercial
  • Responsable réseau boutiques …

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a pas de contraintes règlementaires particulières à signaler encadrant l’emploi du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 120 crédits ECTS ; 

- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 En apprentissage ou contrat de professionnalisation :   Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, 

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   

En formation continue :   - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois, OU o Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois  

Dérogations spécifiques :   

- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le directeur de l’école ou son représentant

- Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

 

 - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants extérieurs professionnels  (dont le Président)

 Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

 

02-05-2022
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le directeur de l’école ou son représentant

- Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants extérieurs professionnels  (dont le Président)

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

 

02-05-2022
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le directeur de l’école ou son représentant

- Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants extérieurs professionnels  (dont le Président)

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

 

02-05-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le directeur de l’école ou son représentant

- Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants extérieurs professionnels  (dont le Président)

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

 

02-05-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :

- Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins :

- Le directeur de l’école ou son représentant

- Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

- Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : 

- 2 représentants extérieurs professionnels  (dont le Président)

Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs  

 

02-05-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 22 1 80 67 -
2019 18 0 86 86 87
2018 41 0 80 69 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.istitutomarangoni.com/fr/cours-de-mode/fashion-business/fashion-business

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31511 Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :