L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39764 - Designer numérique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
VIDENUM | 51953329300055 | ICAN - Institut de Création et Animation Numérique | https://www.ican-design.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le designer numérique réalise, conçoit, répond à une commande dont tout ou une partie lui a été affecté par un commanditaire ou la direction dans laquelle il exerce (la conception, la modélisation ou développement d’un jeu vidéo, l’animation de personnages, d’environnement ou de caméra dans un film d’animation, la communication, la réalisation graphique ou le développement d’un site web). Même si sa marge de créativité dépend directement de sa place dans la hiérarchie de conception, toute tâche de design implique à la fois de se conformer à des contraintes tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.
Les designers numériques sont amenés à travailler de façon coopérative et horizontale dans des équipes constituées d’autres spécialistes en interne et/ou en externe. Ils sont généralement encadrés en interne par les cadres supérieurs de l’entreprise prestataire (directeur de production, directeur artistique, directeur de la communication, expert du design numérique et interactif) ou par des cadres de l’entreprise commanditaire (directeur commercial, chargé de communication, responsable de département).
Les activités du designer numérique concernent 4 grands axes :
L’analyse et le positionnement d’un projet numérique comprenant l’analyse de l’existant, la veille, l’analyse du brief créatif, l’identification de pistes créatives et le positionnement du projet numérique.
La conception d’un projet numérique intégrant le cadrage des pistes créatives, la réalisation de supports de visualisation du projet, la définition technique du produit numérique visé et la réalisation d’une prévisualisation du produit numérique.
La réalisation du projet numérique comprenant la réalisation de prototypes et la représentation du produit numérique attendu.
La finalisation et valorisation d’un projet numérique où le designer numérique peut être amené à ajuster le produit numérique. Il présente le projet numérique, justifie ses parti pris créatifs et techniques et remet les livrables, supports numériques associés au projet numérique.
Activités visées :
Analyse de données, documentations (analyses sociologiques, articles de presse, statistiques, veille métier, …)
Analyse du brief créatif - Identification des utilisateurs du dispositif numérique envisagé, des caractéristiques générales et spécifiques
Identification de pistes créatives variées et différenciantes d’après son identité artistique, sa culture métier et le brief créatif
Positionnement du projet numérique
Délimitation de pistes créatives variées et différenciantes
Réalisation de supports de visualisation
Définition du socle technique du produit numérique
Réalisation d’une prévisualisation du produit numérique
Réalisation de prototypes (maquettes, esquisses…)
Production des représentations faisant exister le programme, le service ou l’objet numérique
Ajustement et finalisation du produit numérique
Présentation et mise en situation du projet achevé à l’équipe/directeur artistique/client.
Justification des parti pris créatifs et techniques et ajustements éventuels du produit numérique
Rendu des livrables, supports numériques associés au projet numérique
Compétences attestées :
Réaliser un état de l’art à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition
Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif
Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief
Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique
Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible
Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique
Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique
Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents
Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques.
Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique
Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur
Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés
Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué
Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client
Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique
Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique
Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées ou réelles
Projet professionnel
Présentations et soutenances orales
RNCP36443BC01 - Analyse et positionnement d’un projet numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un état de l’art, à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique |
Mise en situation professionnelle |
RNCP36443BC02 - Conception d’un projet numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP36443BC03 - Réalisation d’un projet numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés |
Mise en situation professionnelle |
RNCP36443BC04 - Finalisation et valorisation d’un projet numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique |
Projet professionnel et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le designer numérique peut exercer ses activités :
au sein d'une entreprise, et plus spécifiquement d'une agence dont l’activité est centrée sur le design d'interaction ;
en tant qu'indépendant freelance.
Type d'emplois accessibles :
Designer numérique / Designer numérique
Graphiste concepteur / Concepteur réalisateur communication
UI / UX Designer / Designer d'interactivité
Webmaster / Web designer / Designer web mobile
Concepteur de jeux vidéo / Concepteur multimédia
Motion designer
Testeur QA / Chargé QA / Lead QA Tester
Animateur 3D / Modélisateur 3D
Concepteur artistique communication multimédia
Game designer – jeux vidéo
Level designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être à minima titulaire d'un titre ou diplome de niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé à 57% de professionnels et 43% de représentants de l'ICAN. Il comprend sept membres : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 3 représentants de l'ICAN, dont a minimum le Directeur de l'école. |
02-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école. |
02-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école. |
02-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école |
02-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école. |
02-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36443BC01 - Analyse et positionnement d’un projet numérique ET RNCP36443BC02 - Conception d’un projet numérique |
RNCP34345 - Concepteur en communication graphique et numérique |
RNCP34345BC01 - Analyse du besoin de communication graphique ou numérique du client ET RNCP34345BC02 - Conception et présentation d'un projet graphique ou numérique |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 52 | 0 | 94 | 58 | - |
2019 | 54 | 0 | 97 | 57 | 68 |
2018 | 52 | 0 | 100 | 41 | 52 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ican-design.fr/presentation-programmes.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16246 | Designer numérique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39764 | Designer numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :