L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Formacode(s)
35047 : Secrétariat assistanat direction
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l'assistant de direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.
Activités visées :
Collecte et production de l’information
Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline
Diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure
Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes
Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet
Elaboration d’un budget
Compétences attestées :
Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
Gérer les courriers postaux et électroniques avec une démarche méthodologique afin de permettre la diffusion / conservation des documents
Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure
Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur en prenant en compte les nouvelles modalités digitales, afin d’aider la direction à la prise de décision
Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs
Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) en utilisant des fonctions de classement et de navigation afin de gérer les documents dans l’organisation
Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en utilisant une méthode spécifique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements
Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information
Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction
Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une posture adaptée à la fonction d’assistant de direction et une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes
Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants
Apporter un premier niveau de réponse écrit comme oral à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service
Organiser, planifier et rendre opérationnelles les activités ainsi que les déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins
Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes
Assister la conduite de projets
Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en oeuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes
Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet
Etablir et suivre le budget via un tableur ou un, afin de suivre les dépenses liées à l’évènement, respecter le budget alloué
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
RNCP36521BC01 - Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les courriers postaux et électroniques, afin d’en assurer la diffusion / conservation Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur, afin d’aider la direction à la prise de décision Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en appliquant la gestion électronique des documents (GED), dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter…) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information |
Mises en situation professionnelle réalisées sur ordinateur, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur l’élaboration et la conservation d’écrits professionnels et d’outils d’aide à la décision ainsi que la diffusion d’informations professionnelles |
RNCP36521BC02 - Organiser et planifier les activités d’un.e directeur.trice ou d’une direction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes |
Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, à l’oral et à l’écrit, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur les activités d’accueil téléphonique, physique en langues française et anglaise ainsi que l’organisation d’activités quotidiennes d’une direction |
RNCP36521BC03 - Assister la conduite de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en œuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet Etablir et suivre le budget (via un tableur ou un logiciel / une application de gestion de projet), afin de suivre les dépenses liées à l’évènement et respecter le budget alloué |
Mise en situation professionnelle réalisée à l’écrit, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement ainsi que sur l’élaboration d’un budget relatif à un projet ou un évènement professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés. En complément, le candidat doit réaliser et valider un dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois.
Secteurs d’activités :
Entreprises privées, établissements publics, associations dans tous les secteurs d’activités
Type d'emplois accessibles :
Assistant de direction
Assistant (de) manager
Attaché de direction
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 4 minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
30-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/01/2006 |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/12/1995 |
Arrêté du 28 novembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Assistant(e) de Direction Administrative et Commerciale'. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 21 avril 2019. |
13/01/2000 |
Arrêté du 4 janvier 2000 publié au Journal Officiel du 13 janvier 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1979 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
29/01/1984 |
Arrêté du 2 janvier 1984 publié au Journal Officiel du 29 janvier 1984 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat d'attachée de direction administrative et commerciale (ADAC)'. |
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-09-2019
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 124 | 0 | 96 | 77 | - |
2019 | 116 | 0 | 92 | 74 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/assistanat-secretariat/formation-assistante-de-direction/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1325 | Assistant(e) de direction |
RNCP34211 | Assistant de direction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :