L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39352 - Secrétaire médical et médico-social
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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POLE FORMATION SANTE | 38392563300059 | - | http://www.poleformation-sante.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secrétaires médicaux ont pour missions d'assister les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social et assurent des fonctions de gestion relationnelle et administrative d’un secrétariat médical ou médico-social. Ils veillent au bon fonctionnement de leur service et doivent savoir juger de l’urgence d’une situation et prioriser leurs tâches.
Activités visées :
Accueil physique, téléphonique et numérique (mails, plateformes médicales, site Internet...)
Information, conseil et orientation en interne et en externe
Gestion du flux et des priorités
Prévention et gestion des situations conflictuelles et ou d’agressivité
Gestion de la salle d’attente et élaboration de documents informatifs
Gestion du courrier entrant et sortant
Rédaction, traitement et mise en forme de tous documents professionnels (courriers, comptes rendus, notes, rapports, formulaires etc.) à partir du dictaphone, de la dictée numérique ou vocale, de la prise de notes ou de la frappe en direct
Coordination du parcours de soin et gestion du dossier médical : de sa création, actualisation jusqu’à sa clôture, en format papier et numérique
Organisation de son activité, de la prise de rendez-vous et de l’occupation des locaux
Télétransmission et activités comptables
Utilisation des matériels bureautiques et de reproduction
Gestion et approvisionnement des stocks de fournitures et de matériels
Organisation de réunions, de déplacements, de congrès
Veille et gestion documentaire
Participation à la démarche qualité et au tutorat
Compétences attestées :
Maitriser les techniques d’accueil de face à face et téléphoniques ainsi que le filtrage
Savoir s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en soignant sa communication non verbale, son vocabulaire, sa syntaxe, sa grammaire, son orthographe...
Adapter son niveau de langage à son interlocuteur (enfants, adultes, personnes âgées, autres professionnels, personnes en situation de handicap, interculturalité etc.).
Prendre un message et le restituer quel que soit l’interlocuteur
Recueillir les informations nécessaires à l’identitovigilance
Interroger l’interlocuteur sur sa demande et l’orienter vers le service adéquat et orienter les usagers en interne comme en externe selon ses besoins et attentes
Conseiller le patient sur son parcours médical, les démarches administratives qui s’y attachent
Renseigner les usagers sur les prises en charges des frais médicaux
Orienter les usagers vers la salle d’attente et leur indiquer les modalités de prise en charge et de passage
Gérer les priorités entre le téléphone et la présence physique, les demandes des supérieurs hiérarchiques/collègues et les urgences médicales
Observer et reconnaitre toute situation dangereuse et ou potentiellement agressive pour y faire face et désamorcer un conflit
Adapter toute sa communication (verbale et non verbale) en fonction de la situation
Gérer la tenue de l’espace physique : gel hydro alcoolique, disposition des tables, chaises, journaux...
Réapprovisionner les fournitures et documents nécessaires : gel hydro alcoolique, plaquettes, flyers
Assurer l’affichage informatif législatif et règlementaire, par voie papier ou digitale
Concevoir tous supports visuels informatifs internes au service (affiches, flyers comprenant du texte, des images, tableaux, graphiques...)
Réceptionner, trier et diffuser tous documents relatifs au domaine professionnel
Identifier et répertorier les documents professionnels
Respecter et s’approprier le circuit et les procédures du traitement du courrier
Connaitre et appliquer les normes rédactionnelles et de mise en forme conformes aux procédures internes dans le respect de la démarche qualité
Maitriser l’expression écrite, l’orthographe, la syntaxe, la terminologie médicale et le vocabulaire médical et sanitaire et social
Maitriser l’outil informatique, les logiciels professionnels, le Pack Office Windows, le dictaphone, la dictée numérique et vocale
Savoir prendre des notes et synthétiser les informations et éléments essentiels
Concevoir, créer, mettre à jour et saisir tous documents et tableaux, graphiques, à partir de données chiffrées en utilisant les logiciels appropriées
Saisir les données informatiques pour actualiser les documents et dossiers en format papier et de façon dématérialisée (logiciels et bases de données)
Connaitre l’organisation interne de la gestion informatique des dossiers et fichiers, l’arborescence, l’intranet etc.
Connaitre et respecter les outils et procédures liés aux dossiers médicaux des bénéficiaires (patients et/ou résidents) en lien avec la démarche qualité (comme les formulaires CERFA, les nomenclatures et codification de tarification à l’acte et à l’activité etc.)
Assurer le classement et l’archivage, papier et numérique, du dossier et des documents liés
Connaitre les différents services et partenaires et transmettre les informations (en interne et à l’externe) aux différents services concernés dans le respect du cadre législatif (secret médical, charte des patients, éthique et déontologie professionnelles)
Maitriser les logiciels de tableurs et de planification
Gérer son temps : anticiper et prioriser les différentes tâches dans le temps compte tenu des impératifs
Savoir gérer l’urgence et réguler sa charge de travail
Coordonner une ou plusieurs tâches entre différents professionnels
Prendre en compte les prescriptions médicales et coordonner la prise de rdv en tenant compte des contraintes et disponibilités des examens et interventions à effectuer
Connaitre et appliquer la procédure de télétransmission CPAM et Mutuelles (Carte Vitale et carte mutuelle dont tiers payant et/ou Complémentaire Santé Solidaire)
Elaborer des devis selon les procédures et documents existants
Gérer des encaissements des actes (espèces, cartes bancaires, chèques) et saisie administrative de bordereaux de remise des chèques
Gérer de la facturation et de la comptabilité courante d’une structure
Maitriser l’utilisation des matériels de reproduction tels que photocopieur, scanner
Maitriser l’utilisation des outils et matériels professionnels : ordinateurs, logiciels divers, plateformes de gestion des rdv (Doctolib), et de e-consultation...
Gérer le flux des consommables (ramettes papiers, encre toner, fournitures de bureau, gel hydro alcoolique, papier essuie mains...)
Passer et suivre les commandes des produits et matériels pour éviter les ruptures de stocks
Gérer l’économat ou le stockage des produits et matériels
Animer ou participer à une réunion, collecter tout élément essentiel, synthétiser et en faire la restitution
Participer à l’organisation d’un évènement avec l’équipe sur les plans logistique et communicationnel
Réserver les salles, matériels, moyens de transport et d’hébergement inhérents à l’évènement pour chaque membre participant
Identifier les lieux ressources du secteur sanitaire et social
Rechercher, réactualiser et exploiter les sources documentaires législatives et règlementaires
Tenir l’équipe informée des actualités officielles
Gérer la documentation professionnelle (revues, articles) sous forme papier ou numérique
Participer à l’amélioration continue et appliquer la démarche qualité en vigueur au sein de la structure
Utiliser les outils, protocoles et procédures issus de la démarche qualité
Transmettre ses connaissances et son savoir-faire à un collègue, de nouveaux entrants ou stagiaires
Contribuer à la mise en place et à l’application d’une démarche écoresponsable et de développement durable
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, épreuves écrites, mise en situation professionnelle
RNCP36632BC01 - Accueil, information et orientation dans un service médical ou médicosocial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser les techniques d’accueil de face à face et téléphoniques ainsi que le filtrage Savoir s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en soignant sa communication non verbale, son vocabulaire, sa syntaxe, sa grammaire, son orthographe. Adapter son niveau de langage à son interlocuteur (enfants, adultes, personnes âgées, autres professionnels, personnes en situation de handicap, interculturalité etc.). Prendre un message et le restituer quel que soit l’interlocuteur Recueillir les informations nécessaires à l’identitovigilance Interroger l’interlocuteur sur sa demande et l’orienter vers le service adéquat et orienter les usagers en interne comme en externe selon ses besoins et attentes Conseiller le patient sur son parcours médical, les démarches administratives qui s’y attachent Renseigner les usagers sur les prises en charges des frais médicaux Orienter les usagers vers la salle d’attente et leur indiquer les modalités de prise en charge et de passage Gérer les priorités entre le téléphone et la présence physique, les demandes des supérieurs hiérarchiques/collègues et les urgences médicales Observer et reconnaitre toute situation dangereuse et ou potentiellement agressive pour y faire face et désamorcer un conflit Apprendre à gérer son stress et ses émotions Adapter toute sa communication (verbale et non verbale) en fonction de la situation Gérer la tenue de l’espace physique : gel hydro alcoolique, disposition des tables, chaises, journaux. Réapprovisionner les fournitures et documents nécessaires : gel hydro alcoolique, plaquettes, flyers Assurer l’affichage informatif législatif et règlementaire, par voie papier ou digitale Concevoir tous supports visuels informatifs internes au service (affiches, flyers comprenant du texte, des images, tableaux, graphiques.... |
Test écrit Constitution d’un dossier sur un thème de santé publique et soutenance orale Mise en situation professionnelle |
RNCP36632BC02 - Gestion administrative du secrétariat médical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réceptionner, trier et diffuser tous documents relatifs au domaine professionnel Identifier et répertorier les documents professionnels Respecter et s’approprier le circuit et les procédures du traitement du courrier Connaitre et appliquer les normes rédactionnelles et de mise en forme conformes aux procédures internes dans le respect de la démarche qualité Maitriser l’expression écrite, l’orthographe, la syntaxe, la terminologie médicale et le vocabulaire médical et sanitaire et social Maitriser l’outil informatique, les logiciels professionnels, le Pack Office Windows, le dictaphone, la dictée numérique et vocale Savoir prendre des notes et synthétiser les informations et éléments essentiels Concevoir, créer, mettre à jour et saisir tous documents et tableaux, graphiques, à partir de données chiffrées en utilisant les logiciels appropriées Saisir les données informatiques pour actualiser les documents et dossiers en format papier et de façon dématérialisée (logiciels et bases de données) Connaitre l’organisation interne de la gestion informatique des dossiers et fichiers, l’arborescence, l’intranet etc. Connaitre et respecter les outils et procédures liés aux dossiers médicaux des bénéficiaires (patients et/ou résidents) en lien avec la démarche qualité (comme les formulaires CERFA, les nomenclatures et codification de tarification à l’acte et à l’activité etc.) Assurer le classement et l’archivage, papier et numérique, du dossier et des documents liés Connaitre les différents services et partenaires et transmettre les informations (en interne et à l’externe) aux différents services concernés dans le respect du cadre législatif (secret médical, charte des patients, éthique et déontologie professionnelles) Maitriser les logiciels de tableurs et de planification Gérer son temps : anticiper et prioriser les différentes tâches dans le temps compte tenu des impératifs Savoir gérer l’urgence et réguler sa charge de travail Coordonner une ou plusieurs tâches entre différents professionnels Prendre en compte les prescriptions médicales et coordonner la prise de rdv en tenant compte des contraintes et disponibilités des examens et interventions à effectuer Connaitre et appliquer la procédure de télétransmission CPAM et Mutuelles (Carte Vitale et carte mutuelle dont tiers payant et/ou Complémentaire Santé Solidaire) Elaborer des devis selon les procédures et documents existants Gérer des encaissements des actes (espèces, cartes bancaires, chèques) et saisie administrative de bordereaux de remise des chèques Gérer de la facturation et de la comptabilité courante d’une structure Utiliser un logiciel dédié |
Tests écrits Mise en situation professionnelle Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP36632BC03 - Appui technique et opérationnel à l'équipe et au service / établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser l’utilisation des matériels de reproduction tels que photocopieur, scanner Maitriser l’utilisation des outils et matériels professionnels : ordinateurs, logiciels divers, plateformes de gestion des rdv (Doctolib), et de e-consultation... Gérer le flux des consommables (ramettes papiers, encre toner, fournitures de bureau, gel hydro alcoolique, papier essuie mains...) Passer et suivre les commandes des produits et matériels pour éviter les ruptures de stocks Gérer l’économat ou le stockage des produits et matériels Animer ou participer à une réunion, collecter tout élément essentiel, synthétiser et en faire la restitution Participer à l’organisation d’un évènement avec l’équipe sur les plans logistique et communicationnel Réserver les salles, matériels, moyens de transport et d’hébergement inhérents à l’évènement pour chaque membre participant Identifier les lieux ressources du secteur sanitaire et social Rechercher, réactualiser et exploiter les sources documentaires législatives et règlementaires Tenir l’équipe informée des actualités officielles Gérer la documentation professionnelle (revues, articles) sous forme papier ou numérique Participer à l’amélioration continue et appliquer la démarche qualité en vigueur au sein de la structure Utiliser les outils, protocoles et procédures issus de la démarche qualité Transmettre ses connaissances et son savoir-faire à un collègue, de nouveaux entrants ou stagiaires Contribuer à la mise en place et à l’application d’une démarche écoresponsable et de développement durable |
Exposé oral collectif Tests écrits Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise quand tous les blocs de compétences sont acquis et que le candidat a effectué 308 heures de stage obligatoire.
Secteurs d’activités :
Etablissements médicaux publics et privés
Etablissements médico-sociaux
Administration de santé
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sélection via une épreuve écrite et un entretien oral de positionnement
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Ne peuvent se présenter à la certification que les candidats ayant suivi l’ensemble du dispositif de formation et ayant effectué de manière obligatoire, 308 heures de stage ou de présence chez un employeur (exceptés les candidats VAE).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels (techniciens, cadres ou dirigeants de structure médicales ou médicosociales) |
04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels (techniciens, cadres ou dirigeants de structure médicales ou médicosociales) |
04-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels (techniciens, cadres ou dirigeants de structure médicales ou médicosociales) |
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels (techniciens, cadres ou dirigeants de structure médicales ou médicosociales) |
04-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | 04-07-2022 | |
Par expérience | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels (techniciens, cadres ou dirigeants de structure médicales ou médicosociales) |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Secretaire médical(e) et médico-social(e) avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secretaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 05 août 2022. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 21 novembre 2011, jusqu'au 14 avril 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 84 | 3 | 87 | 73 | 73 |
2020 | 88 | 0 | 90 | 80 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.poleformation-sante.fr/particuliers/secretaire-medicale-et-medico-sociale
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9082 | Secretaire médical(e) et médico-social(e) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39352 | Secrétaire médical et médico-social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :