L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111g : Physique-chimie de l'environnement
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
12530 : Distribution eau potable
12541 : Assainissement
12582 : Gestion déchet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | - | https://www.ensil-ensci.unilim.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers de l’environnement touchent traditionnellement les domaines de l’ingénierie du traitement des eaux (transport, distribution, potabilisation, collecte et traitement des eaux usées et industrielles), des déchets (gestion, tri, traitement, recyclage et valorisation) et de la gestion environnementale (surveillance de l’air, préservation des milieux naturels, dépollution des sols, gestion pérenne). L’intégration de la transition écologique a ouvert la voie à une approche systémique des enjeux environnementaux avec des changements de paradigme dans les modes de production et des métiers, intégrant les enjeux énergétiques, les analyses de cycles de vie produits et procédés, les impacts carbone et la décarbonation des activités industrielles et sociétales, les risques sanitaires et environnementaux, les modèles d’économie circulaire et d’écologie industrielle. Ces nouveaux domaines ouvrent la voie à l’intégration des compétences des ingénieurs en environnement dans tous les secteurs de production, de gestion de la production et de structuration des systèmes urbains, économiques et environnementaux.
L'objectif de cette certification en Génie de l’Eau & Environnement de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs fort d’un bagage théorique en chimie, biologie, physique, écologie et génie des procédés permettant d’apporter innovation, pérennisation de la production et intégration de la transition écologique et du développement durable à l’activité industrielle et socio-économique.
La spécificité des ingénieurs Eau et Environnement est d’être intégratifs et adaptatifs, polyvalents, de haute technicité, maitrisant les différentes facettes des problématiques techniques (dimensionnement, caractérisation, implantations), les métiers (gestion des pollutions, impact environnemental, économie circulaire, identification des risques sanitaires, développement durable) et les relations avec les parties prenantes (conflits d’usages, acceptabilité sociale, demande économique et service public)
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Génie de l’eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :
- Concevoir et exploiter des unités de traitement de potabilisation et d’assainissement.
- Concevoir et gérer la collecte, la caractérisation des déchets urbains.
- Établir des schémas d’assainissement ou de distribution. Analyse et diagnostic réseau. Modélisation.
- Optimiser des filières de production d’eau de consommation, de traitement d’eaux urbaines en intégrant les notions de valorisation matière et d’économie d’énergie
- Intégrer les démarches environnementales dans la production industrielle. Bilan carbone, analyse de cycle de vie, éco-conception, réutilisation, recyclage, utilisation rationnelle de l’eau, impact environnemental, ISO14000
- Analyser les impacts environnementaux, les risques sanitaires ou environnementaux, les mesures compensatoires. Intégrer le droit de l’environnement et des installations classées pour l’environnement.
- Gérer un service environnement, en unité de production ou en collectivité territoriale. Gérer un service qualité.
- Encadrer des équipes de production ou de développement R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans un contexte national ou international.
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Génie de l’Eau et Environnement, doit être capable de :
1.Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement
1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
1.2-Déployer une démarche expérimentale
1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture
2. Intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production
2.1-Intégrer une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux
2.2-Appliquer les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux
2.3-Mettre en œuvre une politique de gestion environnementale et maitrise des risques
2.4-Concevoir, exploiter, gérer des technologies environnementales
2.5-Qualifier et quantifier une activité en termes d'impact généralisé
Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Génie de l’Eau et Environnement s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de :
3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
4.Développer ses qualités humaines et relationnelles
4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues
4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer
4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP36807BC01 - Analyser, qualifier et quantifier, produire, traiter l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices complexes, pour caractériser un milieu, un impact, un environnement. Développer des approches systémiques et intégratives associant les connaissances législatives, techniques, socio-économiques, et de développement durable pour la conception des opérations unitaires dans les filières de demain. Établir les impacts généralisés de la production ou du traitement. Comprendre les enjeux environnementaux en matière de transition hydrique et énergétique dans l’environnement, pour l’entreprise et l’aménagement du territoire. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36807BC02 - Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Intégrer les besoins et demandes, l’acceptation sociale, l’éthique, les concepts de développement durable dans la conception des usines de distribution, de production et de traitement. Évaluer les ressources matérielles, énergétiques humaines, et financières dans la gestion et la conception de projets. Connaitre les règles des marchés et savoir proposer et/ou construire des demandes/réponses adaptées. Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures. Communiquer sur le projet (rapports, présentations orales, en plusieurs langues).
|
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprise : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36807BC03 - Concevoir, exploiter des filières de collecte et de traitements des eaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’informations, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de production et de distribution d’eau, de collecte et de traitement des eaux urbaines et industrielles. Démarrer, piloter, gérer, et optimiser les usines de production et de traitement des eaux dans le cadre contraint de rentabilité et de service. Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation de réseaux de collecte, de distribution d’eaux et d’usine de production et de traitement. Appréhender les modes de gestion institutionnelles des eaux naturelles, du cycle de l’eau et pouvoir évaluer les conséquences des changements climatiques. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36807BC04 - Analyser, gérer, traiter les déchets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices solides, pour caractériser un déchet ou un environnement. Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’information, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de de collecte et de traitement des déchets urbains et industriels. Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation, la rationalisation, l’optimisation des systèmes de collecte, de tri, de gestion de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets. Maitriser les contraintes institutionnelles et sociales spécifiques à la gestion des déchets, à l’échelle nationale et internationale. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
|
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
|
RNCP36807BC05 - Prendre en compte l’environnement dans la protection des milieux, les collectivités et les entreprises.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Répondre aux règlementations environnementales dans la production. Organiser les démarches de management environnemental dans les entreprises. Quantifier les flux (matière, énergie, eau) et les impacts environnementaux liés d’une filière de production. Intégrer l’innovation et les résultats de la recherche dans les procédés et la gestion de la production pour développer les entreprises de demain. Mener des projets de recherche. Soutenir les politiques innovantes dans la gestion des collectivités et des structures dédiées pour la protection de l’environnement. Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition des 5 blocs de compétences ou de 3 blocs de compétences communes (blocs de compétences 1, 2 et 5) et la validation d'un bloc de compétence spécifique à chaque profil (bloc de compétence 3 pour le profil EAU, bloc de compétences 4 pour le profil DECHET)
Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise), ainsi qu'une expérience à l'international.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Eau et Environnement a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :
- de toutes les entreprises intégrant l’environnement et le développement durable dans leur activité
- de la production d’eau de consommation, du traitement des eaux usées
- de la gestion et du traitement des déchets
- de la conception d’unité de traitement des eaux ou des déchets
- de la gestion et de la protection de l’environnement, qu’il soit naturel ou industriel
- du management environnemental, de la qualité et de la sécurité
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des sept métiers listés ci-dessous.
- Ingénieur d’études – Recherche et Développement
- Responsable de production
- Ingénieur en méthodes et industrialisation
- Recherche publique
- Chef de projet
- Ingénieur de production
- Exploitant de site
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
niveau d’accès : niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI . Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Possibilité en dernière année de masters accrédités avec l’Université de Limoges Traitement et Qualité des Eaux
- Possibilité de double diplôme en management avec l’IAE de l’Université de Limoges
- Possibilité de double diplôme avec 5 écoles de la région Nouvelle Aquitaine
- Possibilité de substitution de la 3e année avec les écoles de la Fédération Gay-Lussac
- Possibilités de double diplôme avec : - POLITECNICO DI TORINO : Master d’Ingénierie pour l’Environnement et le Territoire - ETS MONTRÉAL : Maîtrise en génie de la construction, Maîtrise en génie de l’environnement - UQAC Université du Québec à Chicoutimi : Maîtrise en ingénierie, DESS Eco-conseil - ENSA de SAFI
Voir le site de l’école pour les autres possibilités d’échanges et contacts internationaux (en particulier les possibilités de substitution en 3ème année)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
L’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité Génie de l’Eau et Environnement pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 07-09-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 44 | 1 | 95 | 95 | - |
2019 | 47 | 1 | 87 | 87 | - |
2018 | 48 | 1 | 88 | 88 | - |
2017 | 50 | 1 | 92 | 92 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19088 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges, spécialité eau et environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :