L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111g : Physique-chimie de l'environnement

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

12530 : Distribution eau potable

12541 : Assainissement

12582 : Gestion déchet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111g : Physique-chimie de l'environnement

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

32062 : Recherche développement

12530 : Distribution eau potable

12541 : Assainissement

12582 : Gestion déchet

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461 - https://www.ensil-ensci.unilim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’environnement touchent traditionnellement les domaines de l’ingénierie du traitement des eaux (transport, distribution, potabilisation, collecte et traitement des eaux usées et industrielles), des déchets (gestion, tri, traitement, recyclage et valorisation) et de la gestion environnementale (surveillance de l’air, préservation des milieux naturels, dépollution des sols, gestion pérenne). L’intégration de la transition écologique a ouvert la voie à une approche systémique des enjeux environnementaux avec des changements de paradigme dans les modes de production et des métiers, intégrant les enjeux énergétiques, les analyses de cycles de vie produits et procédés, les impacts carbone et la décarbonation des activités industrielles et sociétales, les risques sanitaires et environnementaux, les modèles d’économie circulaire et d’écologie industrielle. Ces nouveaux domaines ouvrent la voie à l’intégration des compétences des ingénieurs en environnement dans tous les secteurs de production, de gestion de la production et de structuration des systèmes urbains, économiques et environnementaux.

L'objectif de cette certification en Génie de l’Eau & Environnement de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs fort d’un bagage théorique en chimie, biologie, physique, écologie et génie des procédés permettant d’apporter innovation, pérennisation de la production et intégration de la transition écologique et du développement durable à l’activité industrielle et socio-économique.

La spécificité des ingénieurs Eau et Environnement est d’être intégratifs et adaptatifs, polyvalents, de haute technicité, maitrisant les différentes facettes des problématiques techniques (dimensionnement, caractérisation, implantations), les métiers (gestion des pollutions, impact environnemental, économie circulaire, identification des risques sanitaires, développement durable) et les relations avec les parties prenantes (conflits d’usages, acceptabilité sociale, demande économique et service public)

 

Activités visées :

Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Génie de l’eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :  

  • Concevoir et exploiter des unités de traitement de potabilisation et d’assainissement. 
  • Concevoir et gérer la collecte, la caractérisation des déchets urbains.
  • Établir des schémas d’assainissement ou de distribution. Analyse et diagnostic réseau. Modélisation.  
  • Optimiser des filières de production d’eau de consommation, de traitement d’eaux urbaines en intégrant les notions de valorisation matière et d’économie d’énergie 
  • Intégrer les démarches environnementales dans la production industrielle. Bilan carbone, analyse de cycle de vie, éco-conception,  réutilisation, recyclage, utilisation rationnelle de l’eau, impact environnemental, ISO14000
  • Analyser les impacts environnementaux, les risques sanitaires ou environnementaux, les mesures compensatoires. Intégrer le droit de l’environnement et des installations classées pour l’environnement.  
  • Gérer un service environnement, en unité de production ou en collectivité territoriale. Gérer un service qualité. 
  • Encadrer des équipes de production ou de développement R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans un contexte national ou international.

Compétences attestées :

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Génie de l’Eau et Environnement, doit être capable de : 

1.Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement  
    1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
    1.2-Déployer une démarche expérimentale  
    1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur  
    1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture

2. Intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production
    2.1-Intégrer une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux
    2.2-Appliquer les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux
    2.3-Mettre en œuvre une politique de gestion environnementale et maitrise des risques
    2.4-Concevoir, exploiter, gérer des technologies environnementales
    2.5-Qualifier et quantifier une activité en termes d'impact généralisé 

Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Génie de l’Eau et Environnement s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels  il évolue. Il s’agira notamment de :

3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société  
    3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique  
    3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
    3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise  
    3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
    3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
    3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité

Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :

4.Développer ses qualités humaines et relationnelles
    4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
    4.2-Communiquer  à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues  
    4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer
    4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
    4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership   

 

 

   

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).  

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.

RNCP36807BC01 - Analyser, qualifier et quantifier, produire, traiter l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices complexes, pour caractériser un milieu, un impact, un environnement.

Développer des approches systémiques et intégratives associant les connaissances législatives, techniques, socio-économiques, et de développement durable pour la conception des opérations unitaires dans les filières de demain. 

Établir les impacts généralisés de la production ou du traitement. Comprendre les enjeux environnementaux en matière de transition hydrique et énergétique dans l’environnement, pour l’entreprise et l’aménagement du territoire.

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.

Gérer des équipes.

Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP 

Conduite de projet en mode collaboratif

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance  

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels  

RNCP36807BC02 - Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les besoins et demandes, l’acceptation sociale, l’éthique, les concepts de développement durable dans la conception des usines de distribution, de production et de traitement.

Évaluer les ressources matérielles, énergétiques humaines, et financières dans la gestion et la conception de projets.

Connaitre les règles des marchés et savoir proposer et/ou construire des demandes/réponses adaptées.

Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures.

Communiquer sur le projet (rapports, présentations orales, en plusieurs langues).

 

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP

Conduite de projet en mode collaboratif

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance

Validation des projets en entreprise : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

RNCP36807BC03 - Concevoir, exploiter des filières de collecte et de traitements des eaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’informations, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de production et de distribution d’eau, de collecte et de traitement des eaux urbaines et industrielles.

Démarrer, piloter, gérer, et optimiser les usines de production et de traitement des eaux dans le cadre contraint de rentabilité et de service.

Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation de réseaux de collecte, de distribution d’eaux et d’usine de production et de traitement.

Appréhender les modes de gestion institutionnelles des eaux naturelles, du cycle de l’eau et pouvoir évaluer les conséquences des changements climatiques.

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.

Gérer des équipes.

Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP   

Conduite de projet en mode collaboratif

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance  

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

RNCP36807BC04 - Analyser, gérer, traiter les déchets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices solides, pour caractériser un déchet ou un environnement.

Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’information, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de de collecte et de traitement des déchets urbains et industriels.

Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation, la rationalisation, l’optimisation des systèmes de collecte, de tri, de gestion de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets.

Maitriser les contraintes institutionnelles et sociales spécifiques à la gestion des déchets, à l’échelle nationale et internationale.

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.

Gérer des équipes.

Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.

 

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP

Conduite de projet en mode collaboratif

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

 

 

 

RNCP36807BC05 - Prendre en compte l’environnement dans la protection des milieux, les collectivités et les entreprises.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre aux règlementations environnementales dans la production. Organiser les démarches de management environnemental dans les entreprises.

Quantifier les flux (matière, énergie, eau) et les impacts environnementaux liés d’une filière de production.

Intégrer l’innovation et les résultats de la recherche dans les procédés et la gestion de la production pour développer les entreprises de demain. Mener des projets de recherche.

Soutenir les politiques innovantes dans la gestion des collectivités et des structures dédiées pour la protection de l’environnement.

Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP

Conduite de projet en mode collaboratif

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification correspond à l’acquisition des 5 blocs de compétences ou de 3 blocs de compétences communes (blocs de compétences 1, 2 et 5) et la validation d'un bloc de compétence spécifique à chaque profil (bloc de compétence 3 pour le profil EAU, bloc de compétences 4 pour le profil DECHET)

Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence  pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise), ainsi qu'une expérience à l'international.

Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Eau et Environnement a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :  

  • de toutes les entreprises intégrant l’environnement et le développement durable dans leur activité 
  • de la production d’eau de consommation, du traitement des eaux usées
  • de la gestion et du traitement des déchets
  • de la conception d’unité de traitement des eaux ou des déchets
  • de la gestion et de la protection de l’environnement, qu’il soit naturel ou industriel
  • du management environnemental, de la qualité et de la sécurité   

Type d'emplois accessibles :

 A l’issue de la certification d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des sept métiers listés ci-dessous.    

  • Ingénieur d’études – Recherche et Développement 
  • Responsable de production
  • Ingénieur en méthodes et industrialisation 
  • Recherche publique 
  • Chef de projet
  • Ingénieur de production
  • Exploitant de site 

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

niveau d’accès : niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI . Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 44 1 95 95 -
2019 47 1 87 87 -
2018 48 1 88 88 -
2017 50 1 92 92 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19088 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges, spécialité eau et environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :