L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38818 - Diagnostiqueur immobilier
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LYCEE GENERAL TECHNIQUE GASTON BERGER | 19590258000016 | GRETA Lille Métropole | https://monavenirpro-hdf.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La profession de « diagnostiquer immobilier » est réglementée depuis 2007 et ses compétences doivent être certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC.
Cette profession a pour finalité première de contrôler, dans le cadre de la vente immobilière mais aussi de location, les constructions afin de déceler des situations qui pourraient être dangereuse pour la santé des personnes y habitant (anomalie amiante, plomb, états parasitaires, gaz, électricité,..)
De nouvelles législations visant aussi à protéger l'environnement, le métier de diagnostiqueur évolue sans cesse et cette évolution s'accompagne dès lors d'un développement continue de ses compétences.
Activités visées :
Veille économique
Maîtrise des notions de droits et responsabilités liés à l ‘exercice du métier
Identification et analyse du cadre bâti
Prospection commerciale et développement relations interpersonnelles
Gestion du temps
Gestion administrative
Préparation de l‘intervention
Sécurisation de l‘intervention
Réalisation des diagnostics
Rédaction des rapports et transmission des résultats
Compétences attestées :
Observer et analyser les facteurs liés à l'environnement du travail et à la concurrence afin de définir sa stratégie commerciale et de s ‘adapter aux marchés économiques ;
Repérer les différents statuts possibles dans l ‘exercice du métier de diagnostiqueur immobilier ;
Se tenir informé de l’évolution de la veille réglementaire et économique afin de réaliser son activité dans le respect de la réglementation ;
Identifier les différentes assurances/obligations/ droit et devoir dans l ‘exercice du métier ;
Identifier les différentes étapes liées à la construction d’un bâtiment pour en comprendre le fonctionnement et l’intérêt des différents éléments de construction rencontrés ;
S’informer sur les matériaux et les nouvelles technologies du bâtiment afin de pouvoir conseiller en matière de travaux et expliquer les résultats des diagnostics ;
Analyser les typologies de construction utilisées en évaluant les qualités de matériaux pour évaluer le risques / anomalies rencontrés lors des expertises ;
Identifier les modes de chauffage dans l’habitat afin de pouvoir expliquer les résultats liés à la performance énergétique du bâti ;
S’assurer de l’absence d’appareillages et matériels électriques vétustes ou inadaptés afin de réaliser correctement et en toute sécurité le diagnostic électrique ;
Représenter et décrire les ouvrages en fonction d’un dossier de plan ;
Identifier les enjeux énergétiques et environnementaux ;
Réaliser des démarches commerciales auprès des clients afin de pérenniser son activité, de consolider son fichier clientèle et le développer ;
Informer les clients sur les diagnostics afin de mettre en confiance et consolider la relation clientèle ;
Gérer efficacement les situations de conflit afin de trouver une solution adaptée et positive ;
Organiser son temps de travail et ses prises de rendez-vous afin d ‘optimiser son activité et d’être plus efficace ;
Réaliser et suivre le retour des tâches quotidiennes, des devis, les commandes d‘activités, les relances clients, la facturation, archivage des documents …
Vérifier la maintenance de son matériel et le préparer afin de pouvoir les utiliser de manière qualitative et opérationnelle lors des audits sur terrain et de pouvoir optimiser leur durée de vie ;
Récupérer en amont tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de la mission auprès des clients afin d’être opérationnel lors de la réalisation des audits sur le terrain ;
Sécuriser le périmètre d’intervention afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
Sécuriser son intervention et sa personne ;
Rechercher les travaux réalisés sur le lieu afin de déterminer les transformations réalisées et repérer les anomalies éventuelles ;
Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d’accès dans le but de réaliser les premières constatations visuelles ;
Effectuer les mesures de poinçonnement, sondage et prélèvement et le relevé nécessaire en fonction des diagnostics dans le respect des règles de sécurité, de la déontologie et confidentialité des informations recueillies sur le terrain ;
Enregistrer les données du diagnostic : rapport détaillé, croquis, formuler et rédiger des conclusions dans l’optique de transmettre ce rapport au demandeur non initié ;
Analyser les résultats du diagnostic : mesure et interprétation des écarts entre la norme et les constatations ;
Rédiger les rapports en respectant les mentions obligatoires afin d'être conforme à la réglementation et de rendre au client un rapport exact ;
Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation ;
Restituer un compte rendu oral au client en présentant les résultats du diagnostic. Renseigner le client sur les écarts constatés et sur l’état sanitaire du bien avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des personnes.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique
Questionnaires à choix multiples
Mise en situation/Jeux de rôles
Analyse de documents
Dossier de synthèse professionnel
Rédaction d'un dossier professionnel avec soutenance devant un jury
Evaluation pratique sur plateforme PRAXIBAT
Périodes pratiques en entreprise
Réalisation des DT en situation réelle : Pratique dans un logement témoin existant
RNCP36902BC01 - Maîtrise de l‘environnement du diagnostiqueur immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Observer et analyser les facteurs liés à l'environnement du travail et à la concurrence afin de définir sa stratégie commerciale et de s ‘adapter aux marchés économiques (pratiques de la concurrence, tarifs du marché, action de prospection, fidélisation de la clientèle ..), Repérer les différents statuts possibles dans l ‘exercice du métier de diagnostiqueur immobilier (salariés, franchisé, indépendant) Se tenir informé de l’évolution de la veille réglementaire et économique afin de réaliser son activité dans le respect de la réglementation Identifier les différentes assurances/obligations/ droit et devoir dans l ‘exercice du métier Identifier les différentes étapes liées à la construction d’un bâtiment pour en comprendre le fonctionnement et l’intérêt des différents éléments de construction rencontrés S’informer sur les matériaux et les nouvelles technologies du bâtiment afin de pouvoir conseiller en matière de travaux et expliquer les résultats des diagnostics Analyser les typologies de construction utilisées en évaluant les qualités de matériaux pour évaluer le risques / anomalies rencontrés lors des expertises (Pathologies, matériaux polluants, infiltrations…) Identifier les modes de chauffage dans l’habitat afin de pouvoir expliquer les résultats liés à la performance énergétique du bâti S’assurer de l’absence d’appareillages et matériels électriques vétustes ou inadaptés afin de réaliser correctement et en toute sécurité le diagnostic électrique Représenter et décrire les ouvrages en fonction d’un dossier de plan Identifier les enjeux énergétiques et environnementaux |
Rédaction de dossier argumentaire Questionnaires à choix multiples et questions ouvertes Etude de cas théorique et pratique Mise en situation pratique sur plateforme PRAXIBAT Tests habilitations électriques |
RNCP36902BC02 - Manager l‘activité du diagnostiqueur immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des démarches commerciales auprès des clients afin de pérenniser son activité, de consolider son fichier clientèle et le développer Informer les clients sur les diagnostics afin de mettre en confiance et consolider la relation clientèle Gérer efficacement les situations de conflit afin de trouver une solution adaptée et positive Organiser son temps de travail et ses prises de rendez-vous afin d ‘optimiser son activité et d’être plus efficace Réaliser et suivre le retour des tâches quotidiennes, des devis afin, les commandes d‘activités, les relances clients, la facturation, archivage des documents |
Mise en situation pratique ; Jeux de rôles, simulation de relation clientèle Rédaction dossier professionnel : analyse et résolution de la problématique liée au métier Etude de cas sur la gestion du conflit / stress Jury professionnel : Présentation du dossier professionnel devant un jury, échange et réponses aux questions du jury |
RNCP36902BC03 - Mettre en oeuvre la dimension technique du métier de diagnostiqueur immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérifier la maintenance (étalonnage) de son matériel et le préparer afin de pouvoir les utiliser de manière qualitative et opérationnelle lors des audits sur terrain et de pouvoir optimiser leur durée de vie Récupérer en amont tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de la mission (ancien DTA, acte authentique, Diagnostics déjà réalisés et encore valable, année de construction …) auprès des clients afin d’être opérationnel lors de la réalisation des audits sur le terrain. Sécuriser le périmètre d’intervention afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes Sécuriser son intervention et sa personne Rechercher les travaux réalisés sur le lieu afin de déterminer les transformations réalisées et repérer les anomalies éventuelles. Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d’accès dans le but réaliser les premières constatations visuelles Effectuer les mesures de poinçonnement, sondage et prélèvement et le relevé nécessaire en fonction des diagnostics dans le respect des règles de sécurité, de la déontologie et confidentialité des informations recueillies sur le terrain Enregistrer les données du diagnostic : rapport détaillé, croquis, formuler et rédiger des conclusions dans l’optique de transmettre ce rapport au demandeur non initié Analyser les résultats du diagnostic : mesure et interprétation des écarts entre la norme et les constatations Rédiger les rapports en respectant les mentions obligatoires afin d'être conforme à la réglementation et de rendre au client un rapport exact Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation Restituer un compte rendu oral au client en présentant les résultats du diagnostic. Renseigner le client sur les écarts constatés et sur l’état sanitaire du bien avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des personnes |
Etude de cas : Dossier de synthèse professionnelle Période pratique en entreprise de diagnostiqueur immobilier Questionnaire à choix multiples et questions ouvertes Mise en situation pratique réelle : Réalisation d'un DDT complet dans un logement témoin |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification est obtenue par l'obtention des 3 blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est obtenu par le passage d'évaluations obligatoires
Un dossier professionnel est présenté face à un jury qui se positionnera sur l'obtention des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier ; il peut être indépendant ou salarié.
Type d'emplois accessibles :
Diagnostiqueur immobilier.
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ensemble des règlementations et normes applicables aux contrôles techniques de bâtiments lors de la vente ou de la location.
- Décret n°2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l’habitation et le code de la santé publique.- certification pour chaque diagnostic obligatoire :
Electricité, Gaz, Diagnostic de performance énergétique, Amiante, Plomb, Termites
Arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 19 mars 2013 portant définition du modèle d'imprimé pour
l'établissement de l'état des risques naturels et technologique
Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations
Chaque personne souhaitant exercer le métier de diagnostiqueur/euse immobilier doit posséder une certification de personne pour réaliser certains diagnostics techniques . Ces diagnostics sont délivrés par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Cette certification est à renouvelée après 7 ans d' exercice.
Cette certification réglementaire, est obligatoire depuis le 1er novembre 2007, pour la réalisation des diagnostics
faisant partie du Dossier de Diagnostic Technique (Certification rendu obligatoire par l’article L 271- 6 du Code de la Construction et de l’Habitation. « Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques
immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique.
Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine
Décret n° 2016-1104 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure de gaz dans les logements en location
Arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification
Arrêté du 25 mars 2019 modifiant d'arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification
Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l'établissant
Arrêté du 24 décembre 2021 vient remplacer l'arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification
Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation
Arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l'audit énergétique réglementaire prévu par l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037161818/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une certification de niveau 4 validé et ceci quel que soit le domaine d activités
Ou
une certification de niveau 3 dans le domaine du bâtiment avec 3 ans d 'expérience dans le domaine du bâtiment.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 membres composent le jury : |
30-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 membres composent le jury : |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 membres composent le jury : |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
4 membres composent le jury |
30-09-2022 | |
Par expérience | X |
4 membres composent le jury |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2022 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 24 | 0 | 79 | 71 | - |
2020 | 35 | 0 | 69 | 63 | 81 |
2019 | 33 | 0 | 83 | 70 | 77 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24170 | Diagnostiqueur immobilier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38818 | Diagnostiqueur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :