L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39391 - Conseiller emploi et accompagnement professionnel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44569 : Conseil insertion professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | OPENCLASSROOMS | https://openclassrooms.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller emploi et évolution professionnelle accompagne des bénéficiaires (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants), à la demande d’une entreprise, d’une institution, ou d’un individu, dans la construction de leur projet professionnel. Ses activités visent, dans un cadre individuel et/ ou collectif, à accueillir et conseiller le bénéficiaire, clarifier ses besoins, élaborer et mettre en oeuvre, avec lui, un plan d’accompagnement visant son insertion professionnelle, son évolution professionnelle, sa reconversion, l’amélioration de ses compétences, la création d’entreprise.
En s’appuyant sur une méthodologie définie ainsi que sur les partenaires socio-économiques, ce professionnel a pour objectif d’accompagner l’insertion professionnelle des bénéficiaires mais également de veiller à la sécurisation de leur parcours et/ou de favoriser leur mobilité professionnelle.
Activités visées :
Réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse de la demande des personnes accompagnées et des données du marché.
Co-construction et validation du projet d’évolution professionnelle et du plan d’accompagnement associé
Accompagnement de la personne dans la mise en œuvre de sa stratégie professionnelle
Compétences attestées :
Analyser la demande des personnes accompagnées et mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé
Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel
Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés
Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle
Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance
Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter
Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi
Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées
Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée
Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii
Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé
Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti
Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires
Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire
Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet
Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle
Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP
Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents
Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées
Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles
Modalités d'évaluation :
Projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées (livrables)
RNCP36907BC01 - Réaliser un diagnostic partagé par le biais de l’analyse de la demande des personnes accompagnées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP36907BC02 - Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP36907BC03 - Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences par le jury de certification.
Secteurs d’activités :
Structures associatives œuvrant pour l’insertion professionnelle
Secteur public
Organismes paritaires
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en insertion professionnelle
Conseiller en insertion sociale et professionnelle
Conseiller emploi formation
Conseiller d’orientation professionnelle
Conseiller à l’emploi
Conseiller en accompagnement
Conseiller en bilan de compétences
Référent parcours professionnel
Chargé d’accompagnement social et professionnel
Chargé de projet/mission d’insertion professionnelle
Chargé d’insertion professionnelle
Accompagnateur socio-professionnel
Référent d’insertion socio-professionnelle
Référent parcours professionnels
Conseiller en évolution professionnelle
Chargé de classement et/ou de reconversion
Consultant en reclassement
Consultant emploi reclassement
Conseiller en mobilité
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière |
29-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière |
29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière |
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 311 | 0 | 83 | 62 | - |
2020 | 15 | 0 | 93 | 86 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://openclassrooms.com/fr/paths/143-conseiller-en-evolution-professionnelle
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300072 | Est retiré | 01-04-2023 |
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39391 | Conseiller emploi et accompagnement professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :