L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39624 - Chargé de production de projets artistiques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

45052 : Production spectacle

45004 : Art spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2024

RNCP39624 - Chargé de production de projets artistiques

Niveau 5

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45052 : Production spectacle

45004 : Art spectacle

24-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 33115405400091 IESA Arts & Culture https://www.iesa.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de production de projets artistiques participe à l'organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière relative à la production d'un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentations théâtrales, danse, concerts de musiques, etc.). De leur conception à leur réalisation, ce professionnel culturel assure et participe activement à leur organisation en s’assurant notamment de leur viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des aspects logistiques et administratifs qui y sont rattachés.

Activités visées :

Gestion et suivi budgétaire d’un projet artistique

Définition des moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires à la réalisation d’un projet artistique

Élaboration du budget prévisionnel d'un projet artistique (production/exploitation)

Détermination du prix de cession/vente d’une production artistique

Suivi budgétaire d'une production

Mise en œuvre des opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique

Établissement des contrats de travail des collaborateurs

Établissement des différents contrats nécessaires à la production et l’exploitation d'un projet artistique

Réalisation des demandes d’autorisation

Respect des obligations règlementaires liées à la dimension internationale d’un projet artistique

Organisation de la production et l’exploitation d’un projet artistique

Recherche des partenaires susceptibles de contribuer à la production et à la diffusion d'un projet

Établissement du calendrier prévisionnel de production et d'exploitation d'un projet

Élaboration des fiches techniques

Organisation de la logistique nécessaire à l’accueil, au transport et à l’hébergement, etc. des artistes et techniciens

Établissement des feuilles de routes et du planning des différents intervenants

Communication autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion

Définition et planification des actions de communication autour d’un projet artistique

Rédaction d’un dossier artistique

Conception de supports de communication

Compétences attestées :

Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique, en s’appuyant sur un entretien avec le créateur/artiste, ainsi que sur les documents initiaux (note d’intention, synopsis, scénario, etc), de manière à estimer les coûts de production

Établir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet, en fonction des charges et des produits de production et d’exploitation, afin d’évaluer les ressources financières nécessaires au projet et/ou sa viabilité

Établir le prix de cession/de vente de la production artistique, en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût plateau, de manière à amortir les frais de production et de dégager les fonds nécessaires aux enjeux de développement et de structuration de l’organisation

Réaliser le suivi budgétaire de la production, en effectuant des reporting réguliers, en s’appuyant sur une comparaison entre les prévisions (budget prévisionnel) et les réalisations, de manière à identifier les éventuels écarts et de procéder aux ajustements nécessaires

Établir les contrats de travail des différents intervenants (internes, externes), en veillant à l’application et au respect du droit du travail, de manière à contractualiser les relations

Établir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte, des règlementations applicables,, des accords mutuels entre les parties-prenantes, des spécificités de la production, afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs

Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers

Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet, en s’appuyant/informant sur les règlementations relatives aux pays concernés, de manière à garantir le respect des obligations légales

Identifier les professionnels et institutions susceptibles d’être mobilisées et impliqués dans le projet artistique, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’un dossier artistique, afin d’engager des partenariats et coopérations

Établir un calendrier prévisionnel de production et d’exploitation, en déterminant – en collaboration avec les parties prenantes - les différentes étapes, jalons, et ressources nécessaires à chacune des activités, de manière à piloter et suivre le projet

Élaborer la fiche technique de la production artistique, en recensant l’ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations/monstration, de manière à anticiper les aspects techniques et mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet

Planifier la logistique nécessaire aux interventions des artistes et techniciens, en négociant et en organisant leurs conditions d’accueil, de transport, et d’hébergement, etc. de manière à garantir le bon déroulement de la production/exploitation

Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants/artistes, en recensant les moyens, priorisant les tâches ainsi qu’en définissant le calendrier des différentes activités, afin de coordonner les ressources/équipes

Établir un plan de communication digitale et hors ligne, en planifiant et détaillant l’ensemble les actions à mener (objectifs, cibles, moyens, canaux, et messages), afin d’organiser et suivre la communication autour du projet artistique

Rédiger un dossier artistique, en synthétisant la démarche artistique du projet ainsi que ses objectifs (publics, partenaires, actions de médiation, etc.), afin de prospecter et présenter le projet aux partenaires

Concevoir les différents supports de communication, en adaptant les contenus en fonction des cibles visées et des différents canaux de diffusion, de manière à promouvoir le projet artistique

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et cas pratique

RNCP36984BC01 - Assurer la gestion et le suivi budgétaire d’un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique, en s’appuyant sur un entretien avec le créateur/artiste, ainsi que sur les documents initiaux (note d’intention, synopsis, scénario, etc), de manière à estimer les coûts de production

Établir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet, en fonction des charges et des produits de production et d’exploitation, afin d’évaluer les ressources financières nécessaires au projet et/ou sa viabilité

Établir le prix de cession/de vente de la production artistique, en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût plateau, de manière à amortir les frais de production et de dégager les fonds nécessaires aux enjeux de développement et de structuration de l’organisation

Réaliser le suivi budgétaire de la production, en effectuant des reporting réguliers et en s’appuyant sur une comparaison entre les prévisions (budget prévisionnel) et les réalisations, de manière à identifier les éventuels écarts et de procéder aux ajustements nécessaires

Mises en situation professionnelle & cas pratique

RNCP36984BC02 - Mettre en œuvre les opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir les contrats de travail des différents intervenants (internes, externes), en veillant à l’application et au respect du droit du travail, de manière à contractualiser les relations

Établir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : des règlementations applicables, des accords mutuels entre les parties-prenantes et des spécificités de la production, afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs

Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers

Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet, en s’appuyant/informant sur les règlementations relatives aux pays concernés, de manière à garantir le respect des obligations légales

Mises en situation professionnelle

RNCP36984BC03 - Organiser la production et l’exploitation d’un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les professionnels et institutions susceptibles d’être mobilisées et impliqués dans le projet artistique, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’un dossier artistique, afin d’engager des partenariats

Établir un calendrier prévisionnel de production et d’exploitation, en déterminant – en collaboration avec les parties prenantes - les différentes étapes, jalons, et ressources nécessaires à chacune des activités, de manière à piloter et suivre le projet

Élaborer la fiche technique de la production artistique, en recensant l’ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations/monstration, de manière à anticiper les aspects techniques et mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet

Planifier la logistique nécessaire aux interventions des artistes et techniciens, en négociant et en organisant leurs conditions d’accueil, de transport, et d’hébergement, etc. de manière à garantir le bon déroulement de la production/exploitation

Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants/artistes, en recensant les moyens, priorisant les tâches ainsi qu’en définissant le calendrier des différentes activités, afin de coordonner les ressources/équipes

Mises en situation professionnelle

RNCP36984BC04 - Communiquer autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en planifiant et détaillant l’ensemble les actions à mener (objectifs, cibles, moyens, canaux, et messages), afin d’organiser et suivre la communication autour du projet artistique

Rédiger un dossier artistique, en synthétisant la démarche artistique du projet ainsi que ses objectifs (publics, partenaires, actions de médiation, etc.), afin de prospecter/présenter le projet aux partenaires

Concevoir les différents supports de communication, en adaptant les contenus en fonction des cibles visées et des différents canaux de diffusion, de manière à promouvoir le projet artistique

Mises en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification

Secteurs d’activités :

Selon les structures qui l'emploient, le/la chargé.e de production de projets artistiques peut exercer au sein d'une variété de secteurs artistiques et culturels, tels que le spectacle vivant (Théâtre, danse, marionnette, art du cirque, etc.), l'audiovisuel (Cinéma, publicité, etc.), la musique, le patrimoine.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de production (+ Spécialité, ex : Spectacle vivant, etc.)

Chargé de diffusion

Chargé de production de projets culturels

Attaché/assistant de production

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :  niveau 4, pour un cursus en 2 ans, niveau à définir ensuite selon le nombre d'années du cursus.

En formation professionnelle : niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou 12 mois selon cursus préalable suivi.

Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’école ou son représentant  

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant le métier visé  

25-10-2022
En contrat d’apprentissage X

Le directeur de l’école ou son représentant  

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant le métier visé  

25-10-2022
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’école ou son représentant  

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant le métier visé  

25-10-2022
En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’école ou son représentant  

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant le métier visé  

25-10-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur de l’école ou son représentant  

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant le métier visé  

25-10-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 45 0 80 49 52
2019 27 0 90 67 52
2018 39 0 96 74 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iesa.fr/formation/charge-production

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16948 Chargé de production de projets artistiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39624 Chargé de production de projets artistiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :