L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34003 : Centrale achat
34292 : Achat international
34016 : Marketing achat
34002 : Négociation achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CDAF FORMATION | 44536997800041 | CDAF Formation - ESAP | https://www.esap.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Des origines du métier à nos jours, le rôle du responsable des achats a fortement évolué : de rédacteur de commandes, en passant par technicien, il est désormais négociateur et fait partie intégrante des forces stratégiques de l’entreprise. Son métier a évolué d’une fonction administrative pour être désormais très commerciale, et il doit parfaitement maitriser son environnement interne et externe aux niveaux politique, économique, écologique, technique.
Activités visées :
Analyser le besoin achat
Identifier les fournisseurs du marché
Concevoir les stratégies par segment d’achat
Sélectionner les fournisseurs
Gérer le déploiement des contrats
Compétences attestées :
Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat
Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché
Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur
Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.
Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché
Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat
Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE
Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction
Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment
Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise
Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties
Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation
Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats
Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés
Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires
Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat
Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation
Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et mises en situation professionnelle
RNCP37060BC01 - Analyser le besoin chat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées |
Mises en situation professionnelle collectives sous forme de jeux de rôle |
RNCP37060BC02 - Identifier les fournisseurs du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché |
Etudes de cas individuelles |
RNCP37060BC03 - Concevoir les stratégies par segment d’achat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées |
Mise en situation professionnelle collective Etude de cas individuelle |
RNCP37060BC04 - Sélectionner les fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation |
Mises en situation professionnelle collectives et individuelles |
RNCP37060BC05 - Gérer le déploiement des contrats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation |
Mise en situation collective simulée et individuelle simulée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences ainsi que la validation complémentaires de 2 évaluations transversales : une étude de cas écrite dans le cadre d’une mission en situation professionnelle portant sur l’ensemble des blocs de compétences de la certification, le candidat devra individuellement ainsi qu'une étude écrite achat en entreprise, à l’issue d’une période en entreprise ou organisation publique de 80 jours minimum.
Secteurs d’activités :
Entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services
Type d'emplois accessibles :
Acheteur leader
Responsable achat famille
Responsable de groupe achat
Responsable de catégorie achats
Coordinateur achats
Acheteur expert
Acheteur approvisionneur
Acheteur métier
Acheteur pilote
Acheteur projet
Acheteur amont
Acheteur public
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’une certification de niveau 5 et effectuer un entretien d’admission (dossier en entretien avec le jury)
ou
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des postes visés par la certification et effectuer un entretien d’admission (dossier en entretien avec le jury)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé |
23-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | 23-11-2022 | |
Par expérience | X |
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/07/1993 |
Arrêté du 18 juin 1993 publié au Journal Officiel du 9 juillet 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Cadre d'achats, titre délivré par ESAP 2000'. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/1997 |
Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable des achats' |
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable des achats" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
09/06/2001 |
Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable des achats" avec effet au 03 mars 2012 jusqu'au 7 août 2017. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
18/04/1998 |
Arrêté du 26 mars 1998 publié au Journal Officiel du 18 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 127 | 0 | 92 | 78 | 81 |
2019 | 143 | 0 | 94 | 79 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esap.fr/acheteur-leader/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2116 | Responsable des achats |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :