L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Formacode(s)

31051 : Maintenance assistance informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31051 : Maintenance assistance informatique

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GEFI 41262676400028 - https://formations-gefi.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes et réseaux sont des acteurs majeurs de cette problématique.
Dans ce contexte, la certification permet la formalisation précise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer ce métier, mais aussi pour avoir la capacité d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et d'organisation des systèmes informatiques (par exemple dans le cadre du développement du télétravail).

Activités visées :

Toutes les activités de support technique informatique (assistance, maintenance, conseil) qu'elles s'expriment sur site, à distance ou de manière itinérante.

Compétences attestées :

 - Analyser et suivre le processus d’intégration et d’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes définies par la direction du service informatique.

- Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet de déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l’entreprise. 

- Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. 

- Participer, au moyen d’une veille technologique active, aux projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif. 

- Intervenir dans l’administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés. 

- Administrer l’installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion : switchs, routeurs …). 

- Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d’interconnexion. 

- Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu. 

- Suivre un processus de questionnement logique vers l’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant au moyen des outils d’administration réseau, et interroger la base de connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise élevé.  

- Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. 

- Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées. 

- Maîtriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la Data Base de l’entreprise. 

- Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension. 

- Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont diverses car adaptées aux compétences évaluées et ont comme objectif de se rapprocher du contexte et des gestes professionnels des mainteniciens informatiques.
Il s'agit donc de mettre le candidat dans les conditions d'une intervention de maintenance informatique par des mises en situation écrites ou orales, des évaluations écrites, orales et/ou informatisées (plateforme Question Mark), des réalisations d'actions de maintenance et des études de cas initiées par des professionnels.
Ces modalités sont adaptées pour les personnes en situation de handicap afin de reproduire durant l’évaluation un poste de travail aménagé, et d'apporter les aménagements et compensations adaptés des modalités d’évaluation.

RNCP37079BC01 - Installer et configurer un système informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier, au vu de la demande, de la conformité des composants du poste de travail (matériels, licence systèmes, licences applicatives).

Installer et/ou configurer un système d’exploitation sur les postes fixes et les terminaux mobiles.

Installer et configurer des applicatifs requis (bureautiques, progiciels, antivirus, virtualisation…).

Configurer et paramétrer l’intégration dans les réseaux LAN et WAN (matériels d’interconnexion, domaines, serveurs, protocoles).

Installer et configurer des périphériques locaux ou partagés

Contrôler le bon fonctionnement du poste installé.

Etude de cas d’installation de postes informatiques

Evaluations techniques (écrites et orale) des topologies réseaux et des processus d’intégration et d’administration des matériels d’interconnexion.

Evaluation du geste professionnel réalisé lors de mises en situation professionnelle d’interventions (ex. : dresser un plan d’adressage IP sous Excel pour un réseau de 15 postes (10 W10 et 5 Linux) et 5 imprimantes).

RNCP37079BC02 - Appliquer l’administration système dans la gestion du parc informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre les conditions d’accès aux serveurs distants (domaines, ressources partagées).

Analyser les performances d’un poste avec des outils d’administration à distance.

Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique.

Participer aux processus de migrations (totales ou partielles) dans le respect des procédures définies.

Evaluations techniques orales et sur une plateforme informatisée en ligne, par des études de cas et des tests écrits.

Mises en situation professionnelle d’interventions (ex. : déploiement d’une nouvelle version d’un progiciel ou migration d’un système d’exploitation vers une version ultérieure, en intégrant la sauvegarde des données).

RNCP37079BC03 - Diagnostiquer un dysfonctionnement et mettre en œuvre sa résolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement nominal.

Etudier le poste concerné au moyen d’outils d’administration systèmes et réseaux.

Interroger les bases de connaissances pour confirmer un diagnostic précis.

Mettre en œuvre de la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission.

Mises en situation professionnelle de dysfonctionnements de systèmes informatiques connectés. Evaluation du geste professionnel en temps réel via le streaming de l’écran du candidat.

(ex : Adopter une procédure d’analyse d’incident afin d’effectuer un diagnostic efficace et la formaliser)

RNCP37079BC04 - Assurer la sauvegarde et l’intégrité des données d’un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une solution antivirus définie.

Vérifier la validité des listes d’accès.

Analyser par des logs les tentatives d’intrusion.

Identifier et authentifier les utilisateurs (logins – mot de passe) sur le domaine A.D et dans le cloud.

Sauvegarder les paramètres de configuration.

Sauvegarder les données locales.

Mettre en œuvre les solutions de tolérances de pannes (R.A.I.D).

Transmettre aux utilisateurs des règles de sécurité.

Mises en situation d’organisations efficaces ou défaillantes de système de sécurité informatique. 

Mises en situation de systèmes procédures de sauvegarde de données.

Evaluation du geste professionnel en temps réel via le streaming de l’écran du candidat

Evaluations techniques par des tests écrits.

RNCP37079BC05 - Assurer la satisfaction du client et rendre compte de l’intervention pour améliorer la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec l’utilisateur afin de décrire de manière synthétique et précise le dysfonctionnement et la solution en s’adaptant (ex. PSH, niveau technique).

Enregistrer l’intervention (tickets d’incidents) dans une base de données (compte-rendu détaillé des opérations de maintenance réalisées).

Réaliser un suivi d’incident par un outil de gestion de tickets d’incidents.

Rédiger un manuel ou une procédure développant l’autonomie de l’utilisateur.

Expliquer en termes non techniques des phénomènes informatiques

Evaluation du geste professionnel en temps réel via le streaming de l’écran du candidat
Mises en situation d’interventions relationnelles dans un contexte technique.

Etudes de cas d’insatisfaction client à corriger.

Réalisation de tickets d’incident sur GLPI

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification globale est obtenue quand tous les blocs de compétences ont été validés.

Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc de compétences validé.

Tous les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises et organismes publics sont aujourd'hui informatisés et peuvent potentiellement être amenés à recruter des mainteniciens informatiques.
Les plus importants employeurs de ces professionnels sont les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ainsi que les moyennes et grandes entreprises utilisatrices de tous les secteurs

Type d'emplois accessibles :

Ci-joint la liste des différents emplois proposés aux certifiés : 

  • Technicien support (N1 / N2)
  • Technicien Data Center
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien d’exploitation
  • Administrateur système Linux
  • Technicien de production
  • Technicien de support de proximité
  • Technicien service Desk
  • Technicien de maintenance
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien assistant utilisateur
  • Technicien de déploiement
  • Technicien itinérant
  • Superviseur
  • Technicien sur site
  • Administrateur informatique
  • Technicien infrastructure
  • Administrateur junior systèmes et réseaux
  • Technicien support applicatif
  • Consultant client support
  • Pilote d’exploitation

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Ce métier n'est pas réglementé mais le maintenicien informatique systèmes et réseaux tient compte dans ses activités des contraintes de sécurité informatique, sachant appréhender et appliquer les objectifs de la sécurité des systèmes d’information , identifier les risques, connaître et mettre en œuvre les solutions antivirus et de sauvegarde, et sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la sécurité informatique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif est ouvert à tout candidat essentiellement en recherche de reconversion professionnelle dans le domaine de la maintenance informatique ; aucun prérequis n’est demandé ni vérifié.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification globale est obtenue quand tous les blocs de compétences ont été validés.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 99 0 87 70 -
2020 110 0 94 73 -
2019 168 0 99 94 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GEFI 41262676400010 Est retiré 28-09-2023
GEFI 41262676400028 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35207 Maintenicien informatique système et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :