L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37079 - Maintenicien informatique systèmes et réseaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Formacode(s)

31051 : Maintenance assistance informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2023

RNCP37079 - Maintenicien informatique systèmes et réseaux

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31051 : Maintenance assistance informatique

20-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GEFI 41262676400010 GEFI https://formations-gefi.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes et réseaux sont des acteurs majeurs de cette problématique.
La certification permet la formalisation précise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer cette activité, mais aussi pour avoir la capacité d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et d'organisation des systèmes informatiques (par exemple dans le cadre du développement du télétravail). 

Activités visées :

Toutes les activités de support technique informatique, qu'elles s'expriment sur site, à distance ou de manière itinérante.

Compétences attestées :

 Les compétences ou capacités évaluées sont :

 - Analyser et suivre le processus d’intégration et   d’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes   définies par la direction du service informatique.

- Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet de   déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de   l’entreprise. 

- Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et   évolutions (physiques, logiques) du système informatique. 

- Participer, au moyen d’une veille technologique active, aux   projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la   pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes   liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement   évolutif. 

- Intervenir dans l’administration du réseau de manière à   connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés. 

- Administrer l’installation et le paramétrage (connexion   physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques   du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion :   switchs, routeurs …). 

- Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs   et les matériels d’interconnexion. 

- Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par   rapport au fonctionnement normal connu. 

- Suivre un processus de questionnement logique vers   l’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant(e) au   moyen des outils d’administration réseau et interroger la base de   connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise   élevé.  

- Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses   compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en   garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. 

- Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les   caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance   préventives et/ou curatives réalisées. 

- Maîtriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la DataBase de   l’entreprise. 

- Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour   adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension,   puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension. 

- Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis   l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.     

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont diverses car adaptées aux compétences évaluées, avec par exemple des évaluations écrites, orales et/ou informatisées (plateforme QuestionMark), des mises en situation écrites ou orales d'interventions de maintenance, des études de cas initiées par des professionnels. 

RNCP35207BC01 - Installer et configurer un système informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier, au vu de la demande, la conformité des composants du poste de travail (matériels, licence systèmes, licences applicatives). 

- Installer et/ou configurer un système d’exploitation (Windows, Linux, Androïd) sur les postes fixes et les terminaux mobiles. 

- Installer et configurer les applicatifs requis (bureautiques, progiciels, antivirus, virtualisation…).  

- Configurer/paramétrer l’intégration dans les réseaux LAN et WAN (matériels d’interconnexion, domaines, serveurs, protocoles). 

- Installer et configurer les périphériques locaux ou partagés (imprimantes, terminaux mobiles, écrans...) 

- Contrôler le bon fonctionnement du poste installé.  

Etude de cas d’installation de postes informatiques 

Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et par des tests écrits. 

RNCP35207BC02 - Appliquer l’administration système dans la gestion du parc informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Suivre les conditions d’accès aux serveurs distants (domaines, ressources partagées). 

- Analyser les performances d’un poste avec des outils d’administration à distance. 

- Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. 

- Participer aux processus de migrations (totales ou partielles) dans le respect des procédures définies 

Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne, sur des études de cas et par des tests écrits. 

RNCP35207BC03 - Diagnostiquer un dysfonctionnement et mettre en œuvre sa résolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Analyser méthodiquement un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement nominal. 

- Etudier le poste concerné au moyen d’outils d’administration systèmes et réseaux. 

- Interroger les bases de connaissances pour confirmer un diagnostic précis. 

- Mettre en œuvre la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. 

Etude de cas de dysfonctionnements informatiques

Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et tests écrits.  

RNCP35207BC04 - Assurer la sauvegarde et l’intégrité des données d’un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déployer la solution antivirus définie. 

- Vérifier la validité des listes d’accès. 

- Analyser par des logs des tentatives d’intrusion. 

- Identifier et authentifier les utilisateurs (logins – mot de passe) sur le domaine A.D et dans le cloud. 

- Sauvegarder les paramètres de configuration. 

- Effectuer les sauvegardes de données locales. 

- Mettre en œuvre les solutions de tolérances de pannes (R.A.I.D). 

- Transmettre aux utilisateurs les règles de sécurité. 

Mises en situation de procédures de sauvegarde de données 

Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et par des tests écrits. 

RNCP35207BC05 - Assurer la satisfaction du client et rendre compte de l’intervention pour améliorer la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une communication vers l’utilisateur afin de décrire de manière synthétique et précise le dysfonctionnement et la solution préconisée. 

- Réaliser l’enregistrement de l’intervention (tickets d’incidents) dans une base de données (compte-rendu détaillé des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées). 

- Réaliser le suivi d’un incident par un outil de gestion de tickets d’incidents. 

- Rédiger un manuel technique, une procédure développant l’autonomie de l’utilisateur. 

- Expliquer en termes non techniques des phénomènes informatiques. 

Mises en situation d’interventions relationnelles

Etudes de cas d’insatisfaction client à corriger

Réalisation de tickets d’incident  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification globale est obtenue quand tous les blocs de compétences ont été validés.

Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc de compétences validé.

Tous les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises et organismes publics sont aujourd'hui informatisés et peuvent potentiellement être amenés à recruter des maintenicien(ne)s informatiques.

Mais les plus importants employeurs de ces professionnels sont :

- les ESN (Entreprises de Services du Numérique)

- les moyennes et grandes entreprises utilisatrices de tous les secteurs

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance en informatique – Technicien support informatique – Technicien systèmes et réseaux informatiques - Technicien hot line informatique - Technicien helpdesk informatique - Technicien d'exploitation informatique - Technicien support de proximité 

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les métiers de la maintenance informatique ne nécessitent pas d’habilitation particulière et ne font pas l’objet non plus de réglementation particulière qui rendraient obligatoires des prérequis à cette certification. L’exercice de ces activités dépend principalement de connaissances techniques, de qualités humaines et de méthodologie, que les candidats à la certification peuvent avoir acquis par leur expérience et/ou des formations ; elles sont évaluées par nos procédures d'admission. Il n’y a donc pas de prérequis particulier à l’accès au dispositif de certification  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. 

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. 

-
Par expérience X

 Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 170 0 100 100 -
2018 177 1 100 94 94

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24822 Maintenicien(ne) informatique système et réseaux

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37079 Maintenicien informatique systèmes et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :