L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37079 - Maintenicien informatique systèmes et réseaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Formacode(s)
31051 : Maintenance assistance informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GEFI | 41262676400010 | GEFI | https://formations-gefi.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes et réseaux sont des acteurs majeurs de cette problématique.
La certification permet la formalisation précise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer cette activité, mais aussi pour avoir la capacité d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et d'organisation des systèmes informatiques (par exemple dans le cadre du développement du télétravail).
Activités visées :
Toutes les activités de support technique informatique, qu'elles s'expriment sur site, à distance ou de manière itinérante.
Compétences attestées :
Les compétences ou capacités évaluées sont :
- Analyser et suivre le processus d’intégration et d’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes définies par la direction du service informatique.
- Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet de déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l’entreprise.
- Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique.
- Participer, au moyen d’une veille technologique active, aux projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif.
- Intervenir dans l’administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés.
- Administrer l’installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion : switchs, routeurs …).
- Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d’interconnexion.
- Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu.
- Suivre un processus de questionnement logique vers l’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant(e) au moyen des outils d’administration réseau et interroger la base de connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise élevé.
- Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission.
- Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées.
- Maîtriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la DataBase de l’entreprise.
- Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension.
- Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont diverses car adaptées aux compétences évaluées, avec par exemple des évaluations écrites, orales et/ou informatisées (plateforme QuestionMark), des mises en situation écrites ou orales d'interventions de maintenance, des études de cas initiées par des professionnels.
RNCP35207BC01 - Installer et configurer un système informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Vérifier, au vu de la demande, la conformité des composants du poste de travail (matériels, licence systèmes, licences applicatives). - Installer et/ou configurer un système d’exploitation (Windows, Linux, Androïd) sur les postes fixes et les terminaux mobiles. - Installer et configurer les applicatifs requis (bureautiques, progiciels, antivirus, virtualisation…). - Configurer/paramétrer l’intégration dans les réseaux LAN et WAN (matériels d’interconnexion, domaines, serveurs, protocoles). - Installer et configurer les périphériques locaux ou partagés (imprimantes, terminaux mobiles, écrans...) - Contrôler le bon fonctionnement du poste installé. |
Etude de cas d’installation de postes informatiques Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et par des tests écrits. |
RNCP35207BC02 - Appliquer l’administration système dans la gestion du parc informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Suivre les conditions d’accès aux serveurs distants (domaines, ressources partagées). - Analyser les performances d’un poste avec des outils d’administration à distance. - Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. - Participer aux processus de migrations (totales ou partielles) dans le respect des procédures définies |
Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne, sur des études de cas et par des tests écrits. |
RNCP35207BC03 - Diagnostiquer un dysfonctionnement et mettre en œuvre sa résolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser méthodiquement un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement nominal. - Etudier le poste concerné au moyen d’outils d’administration systèmes et réseaux. - Interroger les bases de connaissances pour confirmer un diagnostic précis. - Mettre en œuvre la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. |
Etude de cas de dysfonctionnements informatiques Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et tests écrits. |
RNCP35207BC04 - Assurer la sauvegarde et l’intégrité des données d’un système d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déployer la solution antivirus définie. - Vérifier la validité des listes d’accès. - Analyser par des logs des tentatives d’intrusion. - Identifier et authentifier les utilisateurs (logins – mot de passe) sur le domaine A.D et dans le cloud. - Sauvegarder les paramètres de configuration. - Effectuer les sauvegardes de données locales. - Mettre en œuvre les solutions de tolérances de pannes (R.A.I.D). - Transmettre aux utilisateurs les règles de sécurité. |
Mises en situation de procédures de sauvegarde de données Evaluations techniques sur une plateforme informatisée en ligne et par des tests écrits. |
RNCP35207BC05 - Assurer la satisfaction du client et rendre compte de l’intervention pour améliorer la qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer une communication vers l’utilisateur afin de décrire de manière synthétique et précise le dysfonctionnement et la solution préconisée. - Réaliser l’enregistrement de l’intervention (tickets d’incidents) dans une base de données (compte-rendu détaillé des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées). - Réaliser le suivi d’un incident par un outil de gestion de tickets d’incidents. - Rédiger un manuel technique, une procédure développant l’autonomie de l’utilisateur. - Expliquer en termes non techniques des phénomènes informatiques. |
Mises en situation d’interventions relationnelles Etudes de cas d’insatisfaction client à corriger Réalisation de tickets d’incident |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification globale est obtenue quand tous les blocs de compétences ont été validés.
Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc de compétences validé.
Tous les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises et organismes publics sont aujourd'hui informatisés et peuvent potentiellement être amenés à recruter des maintenicien(ne)s informatiques.
Mais les plus importants employeurs de ces professionnels sont :
- les ESN (Entreprises de Services du Numérique)
- les moyennes et grandes entreprises utilisatrices de tous les secteurs
Type d'emplois accessibles :
Technicien de maintenance en informatique – Technicien support informatique – Technicien systèmes et réseaux informatiques - Technicien hot line informatique - Technicien helpdesk informatique - Technicien d'exploitation informatique - Technicien support de proximité
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les métiers de la maintenance informatique ne nécessitent pas d’habilitation particulière et ne font pas l’objet non plus de réglementation particulière qui rendraient obligatoires des prérequis à cette certification. L’exercice de ces activités dépend principalement de connaissances techniques, de qualités humaines et de méthodologie, que les candidats à la certification peuvent avoir acquis par leur expérience et/ou des formations ; elles sont évaluées par nos procédures d'admission. Il n’y a donc pas de prérequis particulier à l’accès au dispositif de certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné par les membres du jury en fonction de la qualité et de la durée de son expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 170 | 0 | 100 | 100 | - |
2018 | 177 | 1 | 100 | 94 | 94 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24822 | Maintenicien(ne) informatique système et réseaux |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37079 | Maintenicien informatique systèmes et réseaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :