L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35207 - Maintenicien informatique système et réseaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-12-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GEFI SA - GEFI Centre de formation | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification atteste les capacités d'exercer professionnellement le métier de maintenicien(ne) informatique système et réseaux dans un marché de l'emploi où la demande en maintenance informatique est très importante
Activités visées :
Le(la) maintenicien(ne) informatique système et réseaux prend en charge l’installation de systèmes informatiques, la maintenance et le dépannage des systèmes interconnectés, le conseil, l’assistance aux utilisateurs, ainsi que leur formation.
Pour cela, il(elle) assure :
- l’installation, le paramétrage, les mises à jour, la connexion aux serveurs du S.I (système d’information) du parc informatique ainsi que la formation de l’utilisateur à l’utilisation des postes de travail du parc informatique avec tous leurs composants (systèmes, mémoires, processeurs, logiciels, périphériques,…), puis en assure l’administration, en liaison avec la DSI. Il(elle) intègre les problématiques d’identification, d’authentification de l’utilisateur sédentaire ou nomade aux serveurs de l’entreprise
- l’étude et l’analyse des symptômes d’un incident ou d’un problème informatique avec un niveau d’expertise technique élevé pour en assurer un diagnostic précis. Il(elle) assure, quand cela est possible, la remise en fonctionnement directe du système informatique en fonction des termes du contrat de maintenance et établit un compte-rendu précis de son action afin d’alimenter le workflow (« flux de travaux ») des interventions de maintenance préventive et curative dans l’outil dédié.
- l’explication à l’utilisateur de l’origine et de la résolution de l’incident en s’adaptant à sa technicité et en vérifiant sa bonne compréhension de l’intervention, puis il(elle) lui apporte les conseils pratiques relatifs à l’origine du dysfonctionnement pour renforcer son autonomie future.
Il(elle) peut être « Technicien(ne) sur site ou itinérant(e) » si il(elle) intervient sur le site client, ou « Technicien(ne) help desk ou hot-line » si il (elle) réalise les interventions à distance via un outil de prise en main distante ou le téléphone, ou « Technicien(ne) d’exploitation » si il(elle) assure le suivi du parc informatique, de ses données et de ses utilisateurs de manière préventive et curative.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Analyser et suivre le processus d’intégration et d’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes définies par la direction du service informatique.
- Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet de déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l’entreprise.
- Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique.
- Participer, au moyen d’une veille technologique active, aux projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif.
- Intervenir dans l’administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés.
- Administrer l’installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion : switchs, routeurs …).
- Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d’interconnexion.
- Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu.
- Suivre un processus de questionnement logique vers l’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant(e) au moyen des outils d’administration réseau et interroger la base de connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise élevé.
- Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission.
- Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées.
- Maitriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la DataBase de l’entreprise.
- Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension.
- Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.
RNCP24822BC01 - Installer et configurer un système informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP24822BC02 - Appliquer l’administration système dans la gestion du parc informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP24822BC03 - Diagnostiquer un dysfonctionnement et mettre en œuvre sa résolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP24822BC04 - Assurer la sauvegarde et l’intégrité des données d’un système d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP24822BC05 - Assurer la satisfaction du client et rendre compte de l’intervention pour améliorer la qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification de l'ensemble des blocs de compétences de la certification est nécessaire pour obtenir la certification globale.
Secteurs d’activités :
Le(la) technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique systèmes et réseaux exerce principalement dans les SSII, les sociétés de maintenance informatique ou les grands groupes.
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) supérieur en informatique – Technicien(ne) support informatique – Technicien(ne) systèmes et réseaux informatique - Technicien(ne) hot line informatique - Technicien(ne) helpdesk informatique - Technicien(ne) réseaux informatiques - Technicien(ne) exploitation informatique
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
40% membres internes, 60% membres professionnels extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
40% membres internes, 60% membres professionnels extérieurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
40% membres internes, 60% membres professionnels extérieurs |
- | |
Par expérience | X |
40% membres internes, 60% membres professionnels extérieurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique système et réseaux" avec effet au 07 juin 2012, jusqu'au 3 décembre 2020. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau IV, sous l'intitulé "Maintenicien informatique" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. En vertu de l'article 22 de la loin 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 07 juin 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau III. Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Maintenicien informatique" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. En vertu de l'article 22 de la loin 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 07 juin 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau III. Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant modification de l'organisme certificateur : la certification est délivrée par le GEFI. Arrêté du 17 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 11 mars 2005. Rectificatif du code NSF : 326r Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Technicien de services en informatique, options technicien de maintenance, assistant micro, technicien hotline' Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Technicien de service en informatique'. Ancienne appellation de l'organisme : 'Groupe C'. Homologation à compter du 8 juillet 1997. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-12-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.gefi-sa.com/ contact@gefi-sa.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9659 | Maintenicien informatique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35207 | Maintenicien informatique système et réseaux |