L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39401 - Visuel merchandiser retail
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
Formacode(s)
34519 : Étalage
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI FRANCE | 18750002000073 | - | https://www.cci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le visuel merchandiser retail est un professionnel du secteur retail (vente au détail) qui, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet, conçoit la mise en scène des produits/services dans les espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis.
Le visuel merchandiser retail peut exercer dans tous les secteurs de la vente de détail : téléphonie, alimentation, appareils électroménagers, cosmétique, ameublement, électronique, auto et moto, et bien d'autres encore. Les activités de visual merchandising sont en effet essentielles à tout exercice commercial, afin de définir l'image du point de vente, de satisfaire les consommateurs (plus exigeants et moins fidèles) et d'aider à stimuler les ventes.
Activités visées :
Selon la nature, la taille, l’organisation de l’entreprise et son niveau de responsabilité, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Principales activités :
- La réalisation d’une veille
- La proposition de la mise en scène des produits/services et l’identification des ressources nécessaires
- La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services
- L’argumentation du projet
2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
Principales activités :
- Elaboration d’un rétroplanning
- Sélection des matériaux et supports de présentation produits/services
- Sélection et suivi des prestataires / fournisseurs
- Fabrication / assemblage / transport des éléments de scénographie
- Réalisation des supports de communication
- Rédaction de fiches techniques d’installation
3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Principales activités :
- Installation de la mise en scène des produits/services
- Mise en valeur des produits/services
- Installation de la signalétique
- Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services
- Entretien et maintien de la qualité de la présentation
- Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance
Compétences attestées :
1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…)
- Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration
- Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire
- Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet.
- Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique
- Argumenter et vendre le projet
2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
- Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place
- Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement
- Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires
- Réaliser les éléments de scénographie du concept
- Réaliser des supports de communication
- Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation
3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Installer la mise en scène des produits/services
- Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap
- Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction
- Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise
- Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue
- Réaliser le réassort des produits
- Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance
Modalités d'évaluation :
1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Un projet de conception visuelle
Etude de cas ou situation d’entreprise , travail individuel ou en groupe, production écrite et orale
2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
La conduite et la réalisation d’un projet de scénographie
Etude de cas ou situation d’entreprise, travail individuel, production écrite
3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
L’installation et le suivi d’un projet de scénographie
Etude de cas ou situation d’entreprise, travail individuel, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
RNCP37082BC01 - Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En tenant compte des éléments issus d’une veille permanente des tendances, concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène de produits ou services dans un espace commercial et/ou évènementiel, permettant de répondre au cahier des charges, tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque C1.1.1 Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) en identifiant les principales sources d’information, afin d’être en phase avec les attentes des clients. C1.1.2 Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration pour actualiser ses techniques de valorisation des produits et d’enrichir l’expérience de ses clients. C1.2.1 Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire, afin de présenter les produits/services sous leur aspect le plus attractif/vendeur tout en respectant l’expérience client attendue par l’entreprise. C1.2.2 Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. C1.3 Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique, et en utilisant les outils adaptés (Outils bureautiques de présentation, CAO/DAO…), afin de l’illustrer pour le client/commanditaire. C1.4 Argumenter et vendre le projet en utilisant l’ensemble des supports créés, afin de d’obtenir la validation du client/commanditaire. |
1/ Un projet de conception visuelle comprenant :
Etude de cas ou situation d’entreprise Travail individuel ou en groupe Production écrite et orale
|
RNCP37082BC02 - Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
A partir d’un projet défini et validé, préparer et coordonner la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel, tout en respectant les contraintes/normes techniques de l’environnement du projet et les enjeux éthiques C2.1 Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place, de respecter les délais dans le cadre fourni par le client/commanditaire. C2.2 Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement et en tenant compte des ressources matérielles internes, des budgets alloués, afin de réaliser le projet/la scénographie conformément au concept validé. C2.3 Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires en tenant compte du cahier charges préalablement fourni et en privilégiant les acteurs répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale (RSE), afin de garantir la bonne exécution du projet. C2.4 Réaliser les éléments de scénographie du concept en utilisant les techniques de fabrication et d’assemblage, et en prenant en compte les contraintes logistiques, afin de créer une ambiance favorable au développement des ventes et/ou à la notoriété de la marque. C2.5 Réaliser des supports de communication en tenant compte de la charte graphique de l’enseigne, de la réglementation commerciale et à l’aide d’outils d’infographie et d’impression, afin de promouvoir le produit/service C2.6 Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation (guideline, book de préconisation ...) en utilisant les outils graphiques, afin de faciliter le déploiement du projet |
1/ La conduite et la réalisation d’un projet de scénographie comprenant :
Etude de cas ou situation d’entreprise Travail individuel Production écrite
|
RNCP37082BC03 - Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
A partir d’un projet défini et validé ou d’une préconisation entreprise/marque, installer la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel en effectuant un suivi du projet (reportage photo, maintenance, démontage et réutilisation éventuelle des supports et éléments d’ambiance). C3.1.1 Installer la mise en scène des produits/services en respectant l’image de marque, la fiche technique d’installation et en utilisant les techniques de merchandising d’organisation, afin d’agir sur le comportement client et/ou développer des actes d’achat. C3.1.2 Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap, en appliquant les directives de sa direction/commanditaire, afin de garantir accessibilité et autonomie tout au long du parcours d’achat. C3.2 Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction, afin de susciter l’intérêt du client, le faire adhérer à l’univers de la marque et/ou déclencher l’acte d’achat et optimiser son expérience client. C3.3 Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise, afin de faciliter l’accès à l’information et/ou l’acte d’achat. C3.4 Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue, afin d’en effectuer un reporting auprès de sa direction/commanditaire et d’en conserver une traçabilité. C3.5 Réaliser le réassort des produits en respectant la fiche d’installation et le cas échéant apporter les modifications nécessaires afin de garantir le maintien de la qualité de la présentation. C3.6 Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance en respectant les règles de sécurité et de stockage, afin d’optimiser l’utilisation des matériaux et d’en assurer le recyclage éventuel. |
1/ L’installation et le suivi d’un projet de scénographie portant sur l’un des thèmes suivants :
Etude de cas ou situation d’entreprise Travail individuel Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification
Secteurs d’activités :
Le visuel merchandiser retail peut exercer dans tous les secteurs de la vente au détail :
- Auprès d’une enseigne nationale/régionale
Le visuel merchandiser retail fait partie d’une équipe dédiée au merchandising. Cette dernière peut être rattaché, selon l’organisation de l’entreprise, au département marketing, communication ou retails (réseau de boutiques intégré).
- Au sein d’une agence spécialisée
Le visuel merchandiser retail travaille en équipe, sous la responsabilité d’un chef de projet.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations de la fonction :
Visuel/visual merchandiser, décorateur-étalagiste, scénographe vitrine/produit, merchandiser, styliste photo, décorateur-merchandiser, merchandiser, étalagiste, agenceur de stand.
Après quelques années d’expérience :
Chef décorateur, responsable visuel merchandiser, merchandiser amont, responsable d’identité visuelle, chargé de développement vitrine, chargé de projet, chef de projet vitrine, créateur d’entreprise.
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- D1506 - Marchandisage
- B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Titulaires d’un niveau 4 ou baccalauréat et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
ou
- Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 23-11-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 94 | 0 | 80 | 51 | 50 |
2019 | 112 | 0 | 82 | 52 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.lafabrique-ecole.fr/fr/formations/visuel-merchandising/visuel-merchandiser
https://www.campusdulac.com/formations/decorateur-merchandiser-retail/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23872 | Décorateur merchandiser |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39401 | Visuel merchandiser retail |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :