L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39112 - Expert en ingénierie patrimoniale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
41003 : Gestion portefeuille
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG- ECOLES DE COMMERCES | https://www.groupeesg.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Expert en ingénierie patrimoniale a pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine. En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, il élabore dans un premier temps un diagnostic patrimonial, puis il propose une stratégie d’accompagnement appropriée en collaboration avec les acteurs spécialisés du secteur. Dans le but de pérenniser son activité, il contribue activement au développement du portefeuille client tout en assurant constamment une veille juridique et fiscale afin d’informer les équipes sur le terrain des évolutions règlementaires pouvant impacter le patrimoine de leur clientèle.
Activités visées :
Réalisation d’un état global sur la situation patrimoniale d’un particulier et/ou d’une entreprise
Définition de la situation patrimoniale d’un client et de la faisabilité d’un projet patrimonial
Mise en place d’un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire
Classification des objectifs patrimoniaux du client
Présentation de la stratégie patrimoniale
Accompagnement du client dans la mise en œuvre des solutions patrimoniales retenues
Déploiement du processus d’achat d’un bien immobilier et de mise en place d’un service de gestion de portefeuille
Suivi des dossiers client
Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales
Evaluation des actions commerciales
Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement
Accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences à travers des actions de formation et de sensibilisation
Compétences attestées :
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine
Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client.
Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations
Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées
Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise
Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client
Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client
Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale
Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement
Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier
Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients
Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise
Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille
Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle
Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise
Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas - Mises en situation professionnelle - Dossier de consulting
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine. Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations. |
Etudes de cas |
RNCP37158BC02 - Définir une stratégie patrimoniale personnalisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées. Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client. |
Etude de cas et mise en situation professionnelle |
RNCP37158BC03 - Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale. Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier |
Etude de cas |
RNCP37158BC04 - Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille |
Mise en situation professionnelle - Etude de cas |
RNCP37158BC05 - Manager des projets de développement de la relation clientèle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences |
Mise en situation professionnelle - Dossier de consulting |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
L’expert en ingénierie patrimoniale peut exercer son activité dans un établissement financier, banque et société d’assurances, l'immobilier au sein de départements spécialisés dans le conseil et la gestion de patrimoine. Il peut également intégrer un cabinet spécialisé en placements pouvant intervenir sur les marchés financiers.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur patrimonial
Conseiller en développement de patrimoine
Conseiller en investissements privés
Conseiller en placements et en investissements financiers
Conseiller en patrimoine financier
Conseiller en gestion (de fortune, de capitaux, banque privée, patrimoine financier, patrimoine immobilier…)
Conseiller clientèle privée
Gérant de portefeuille sous mandat
Gestionnaire de patrimoine
Code(s) ROME :
- C1504 - Transaction immobilière
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour exercer les activités en ingénierie de patrimoine, le professionnel a l’obligation d’être agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de mettre à jour ses connaissances, notamment par le suivi d’une formation obligatoire chaque année. Le règlement général de l’AMF impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières. Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires ou via des examens externes « certifiés » par l’AMF. S’il exerce à son compte, il doit obtenir un agrément auprès de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, sous tutelle de la Direction du Trésor).
Pour les professionnels exerçant une activité d’intermédiation en assurances ou d’intermédiaires : être détenteur de la capacité professionnelle en assurance et/ou de la capacité professionnelle pour les intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (Certification IOBSP).
Ces habilitations ne sont pas intégrées au titre.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS ;
Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ;
Cursus en 1 an : Etre titulaire d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS ;
En formation professionnelle :
Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
14-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
14-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
14-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
14-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
14-12-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise | RNCP34584 - Manager en gestion de patrimoine financier (MS) | RNCP34584BC01 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client |
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise | RNCP34923 - Expert en management immobilier et du patrimoine | RNCP34923BC01 - Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales |
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise | RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine | RNCP35452BC01 - Etudier la situation globale d'un client patrimonial |
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise ET RNCP37158BC02 - Définir une stratégie patrimoniale personnalisée |
RNCP35919 - MASTER - Gestion de patrimoine (fiche nationale) |
RNCP35919BC05 - Élaborer une vision patrimoniale stratégique ET RNCP35919BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de gestion patrimoniale |
RNCP37158BC03 - Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale | RNCP34923 - Expert en management immobilier et du patrimoine | RNCP34923BC02 - Proposer et optimiser la gestion patrimoniale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise | RNCP34238 - Expert en ingénierie patrimoniale | RNCP34238BC01 - RÉALISATION DU DIAGNOSTIC PATRIMONIAL D’UN PARTICULIER OU D’UN PROFESSIONNEL |
RNCP37158BC02 - Définir une stratégie patrimoniale personnalisée | RNCP34238 - Expert en ingénierie patrimoniale | RNCP34238BC02 - DÉFINITION DES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENTS SELON LES ÉVOLUTIONS DE LA RÉGLEMENTATION ET DES PRODUITS |
RNCP37158BC03 - Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale | RNCP34238 - Expert en ingénierie patrimoniale | RNCP34238BC03 - MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE PATRIMONIALE ET D’INVESTISSEMENT |
RNCP37158BC04 - Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l'entreprise | RNCP34238 - Expert en ingénierie patrimoniale | RNCP34238BC04 - GESTION D’UN PORTEFEUILLE DE CLIENTS DANS LE CADRE D’UNE ACTIVITÉ D’EXPERT EN INGÉNIERIE PATRIMONIALE |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en ingénierie patrimoniale" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 09 août 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/10/2019 |
Date de décision : 10/10/2019 – Durée d’enregistrement : 3 ans – Date d'échéance de l'enregistrement : 10/10/2022 |
Date de décision | 14-12-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 119 | 1 | 94 | 50 | - |
2020 | 83 | 1 | 94 | 65 | 69 |
2019 | 90 | 0 | 93 | 64 | 78 |
2018 | 57 | 0 | 93 | 56 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
ESG Finance : https://www.esgf.com/gestion-de-patrimoine
MBA ESG : https://www.mba-esg.com/master-gestion-patrimoines.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34238 | Expert en ingénierie patrimoniale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39112 | Expert en ingénierie patrimoniale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :